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 Sujet du message: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Dim 4 Sep 2016 17:18 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Ca y est, j'ai craqué, j'ai acheté ce week-end une bétaillère pour trimbaler la famille et partir en vacance :ouin:

Espace 4 de 2004 en version 2.0T finition Privilège, donc plutot pas mal équipé. Manque juste un TOE pour que ca soit parfait, mais bon, vu le mouton à 5 pattes, j'ai pas insister.
Il est monté en prins VSI 1, via un montage borel depuis 200 000kms environ. Il y a déjà eu un vapo de remplacer, et l'émulateur.

Pour l'instant, je l'ai juste ramené à la maison, donc gros trajet d'autoroute. C'est plutot agréable à conduire. Silencieux, confortable et moteur assez souple. C'est pas super violent niveau perf, mais ca sera suffisant je pense. A voir chargé raz la gueule :??:

Niveau carrosserie c'est plutot propre pour les kms, même s'il y a pas mal de petites rayures. On verra si j'arrive a améliorer ca, mais me connaissant... :icon6.gif:
Idem pour l'interieur, ca a plutot pas mal vieilli, sauf le bord des assises. L'alcantara a tendance Ă  boulocher un peu :icon6.gif: Quelques plastiques "soft touch" pellent un peu, mais dans l'ensemble c'est plutot pas mal.

Dans les choses a faire, il y a un upgrade de la hifi pour remplacer le chargeur 6 CD par un truc qui lit les MP3 et réparer une des cartes qui ne marche plus en centralisation. Pour le reste, on verra à l'usage.

Voila qq photos de la camionnette

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J'en ferai d'autres de l'installation GPL.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Dim 4 Sep 2016 19:45 
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Il n'y a plus qu'Ă  mettre Ă  jour votre signature - et pour l'alcantara: https://www.google.fr/search?q=rasoir+peluches&tbm=isch ...

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Lun 5 Sep 2016 08:54 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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pas mal le rasoir, je pensais faire un truc du genre, mais je ne savais pas que ca existait a ce but spécifique :D

pour la signature c'est fait :top:

-- Edit du Lun 5 Sep 2016 08:54 --

Petit retour fiabilité sur le montage prins, vu qu'hier soir j'ai épluché un peu les factures.

Un vapo à 120 000kms, un émulateur à 180 000kms (avec galère pour adapter le faisceau entre le nouveau et ancien montage), 2 injecteurs idem à 180 000kms.

Donc au final, quand mĂŞme une bonne partie de l'installation a eu des soucis :/

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mar 6 Sep 2016 12:56 
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Un vapo à 120.000kms (qui peut être refait moyennant 30 euros de kit complet, plutôt que changé) et des injecteurs à 180.000kms, rien à redire. Si ce n'est que tant qu'à faire j'aurais changé les 4 injecteurs vu qu'ils vieillissent et que d'expérience, les premiers problèmes apparaissent vers 150.000Kms:

. ca commence par avoir du mal à passer au GPL, à froid, mais ça passe bien au GPL après redémarrage.
. de pire en pire au fil du temps
. puis à chaud (bouchons en ville...) ça se met à ne plus vouloir passer au GPL au redémarrage suivant

J'oserai même émettre l'hypothèse que peut-être changer l'émulateur n' a servi à rien, mais que le changement d'injecteurs seuls (plus réglages de l'installation GPL) aurait solutionné le problème...
:D

Sinon; ce moteur semble tenir au GPL, voilà qui changera agréablement de l'ancien 2L 8S de l'espace III qui lui, avait un haut moteur fragile... un collègue en a fait l'expérience... avec en plus un jeu aux soupapes à régler régulièrement entrainent la dépose de la distri... puisque dépourvu du rattrapage automatique de jeu...

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Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 14 Sep 2016 20:15 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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je ne jugerai pas les réparations, car je n'ai pas les info nécessaires. Mais à priori le GPListe était plutot quelqu'un de compétent et serviable d'après l'ancien proprio.

-- Edit du Mer 14 Sep 2016 20:15 --

J'ai suivi tes conseils pbh. Ma belle mère a un rassoir à peluche que j'ai emprunté.
Après quelques passages sur les sièges, les peluches sont nettement moins nombreuses. C'est pas neuf, loin de la, mais ca présente tout de même mieux et ca sera plus agréable à l'usage, pas de petites bouloches qui viennent géner les jambes de madame.

Sinon, une question un peu plus technique, est ce que si je fais reprogramme le moteur (légèrement), le système GPL va suivre ?
J'imagine qu'il faut regarder le vapo et les injecteurs, savoir s'ils sont bien dimensionnés. Mais au niveau des réglages, il y aura des choses à reprendre ?

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2016 07:47 
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Emulateur Prins: j'en ai vu déjà passer plusieurs en panne sur ce forum, cela n'a rien d'inhabituel.
Pour la reprog, je suis plutôt du genre "Si ça fonctionne, ne touchez à rien".
Et un bon rasoir Ă  peluches les supprime toutes, il faut certes y passer un peu de temps.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2016 08:34 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Oui, le rasoir ca marche pas mal, mais ca demande effectivement un peu de temps. Je sais pas si c'est un modèle super efficace, mais ca fait le job.

Pour la reprog, pour l'instant je me renseigne. Car effectivement, il y a toujours des risques.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2016 09:10 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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wutch a Ă©crit:
Sinon, une question un peu plus technique, est ce que si je fais reprogramme le moteur (légèrement), le système GPL va suivre ?

J'y toucherais pas le turbo a une réputation de fragilité
http://www.caradisiac.com/Fiabilite-45801.htm

Et comme pour une essence le seul truc qui marche est d'augmenter la pression du turbo, optimiser l'allumage et l'injection c'est déjà fait par le constructeur......
Sinon je ne vois pas pourquoi le GPL ne suivrait pas si il est bien dimensionné.
Ton espace ne deviendra pas une sportive.
J'en ai vus avec des cardans hs assez peux kilométrées.... donc si ça marche et que le turbo tienne ça devrait arriver encore plus vite :D

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2016 09:27 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Pour les casses turbo, c'est comme souvent un problème d'entretien et d'utilisation de ce que j'ai pu lire. Madame michu qui met pied dedans à froid et qui coupe le moteur sans laisser redescendre le turbo :cry: Et les interval de vidange à 30 000 kms :??:
Faudrait que je vois si j'arrive Ă  trouver si le turbo est le mĂŞme sur la version 200ch de ce moteur.

De mon coté, c'est plus la boite qui me fait un peu peur :icon6.gif:

Après, loin de moi l'idée d'avoir une sportive, j'ai d'autres choses pour m'amuser. L'idée c'est de gagner un peu en agrément et en reprise 15 à 20ch ca doit être largement suffisant.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2016 13:27 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
wutch a Ă©crit:
De mon coté, c'est plus la boite qui me fait un peu peur :icon6.gif:

Après, loin de moi l'idée d'avoir une sportive, j'ai d'autres choses pour m'amuser. L'idée c'est de gagner un peu en agrément et en reprise 15 à 20ch ca doit être largement suffisant.


Attention c'est pas linéaire
En moto le moteur de la 996 crachait de 110 Ă  160ch
160 ch pendant 200km ou 110 pendant 180 000 km....
Quasi les mĂŞmes moteurs, juste les arbres Ă  came qui changeaient.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2016 09:52 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Salut Ă  tous

Un petit retour après 3000 kms. Ca se passe plutot bien, le GPL ne pose pas de soucis particulier, juste que ca ne bascule pas en fin de reservoir. Conso un peu plus de 12L
Par contre, l'autre jour en regardant un peu l'installation GPL j'ai vu ces shunts bizarre. Une idée de leur utilité ?

Image

Image

Pour rappel c'est du prins VSI 1.
D'ailleurs est ce qu'il y a qq un région parisienne (plutot sur l'ouest) avec un soft pour prins ? J'aimerai voir/modifier la température de bascule.
Moi je suis du coté de saint quentin en yvelines/chevreuse.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Dim 6 Nov 2016 11:17 
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Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
La prise que tu montre est la prise diagnostique équipée de son cache.
Les shunts mettent les lignes Ă  la masse pour Ă©viter les prises de parasites.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Lun 20 FĂ©v 2017 10:37 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Merci pour cette réponse, c'est très clair :top:

-- Edit du Lun 20 FĂ©v 2017 10:37 --

Salut Ă  tous.

Pour l'instant tout roule nickel avec cette voiture. J'arrive Ă  10 000kms parcourus et RAS sur le GPL.
J'avais cependant une question sur le VSI-1. Il me semble que l'on peut démarrer directement au GPL, mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur la procédure. Quelqu'un la connait ?

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 11:55 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Nous avons presque le même véhicule, même couleur, même jantes, même finition, pas de TOE (ce que l'on voulait par contre ;-)
Mais en 3.5 V6 et en GPL liquide.

Le vĂ´tre est en boite auto ou manu ?

Pour le turbo entre le 165 et le 170 déjà il n'est pas le même ...
Perso je toucherai Ă  rien au niveau reprogrammation, surtout que pour changer le turbo c'est coton dessus !

Est-ce qu'il possède un dispositif de flashlub ou autre ?

Quelle est la contenance du réservoir ?
Quelle est votre conso avec ?

On n'avait pas voulu du 2L T car un peu "mou" et en plus distribution à faire tous les 5ans et présence d'un turbo.
Du coup on recherchait uniquement un 3.5 V6 si possible non initiale (moins "voyant") et sans TOE mais avec le démarrage main libre.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 12:15 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Bonjour

Le mien est en boite manu, mais que je vais devoir la refaire, car ca commence à faire du bruit en 5 et 6. C'est vraiment pas une légende les soucis de boite chez renault :(

Sinon, non pas de flashlun et le turbo et d'origine. A priori il se porte plutot bien. C'est vrai que c'est un peu mou, mais ca reste tout Ă  fait acceptable. Ca marche comme ma megane 1 1.6L 16V je pense.

Le reservoir fait 52L utile et j'ai une conso qui tourne autour de 12L, mais avec pas mal de bouchon le matin pour aller bosser. Mini que j'ai fait au GPL c'est 11,7L (en décomptant les premiers kms fait à l'essence)

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 1 Mar 2017 15:57 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Ah, vous avez donc une bonne vieille PK6 alors ;-)
OK, je savais pas que ça se faisait sans flashlub ceux que j'avais vu en occase en avait systématiquement.

Après ça reste un monospace, mais il faut bien toute cette puissance pour mouvoir à peu près correctement le véhicule.....surtout si chargé. (mais vu les radars qu'il va y avoir....).

Au mini sur grosse route on est sur la mĂŞme conso 11.5/12L en roulant cool.
Sur mes trajets boulot/dodo/nounou de 2*15kms en hiver je suis Ă  15L.
14L en été.

Par contre si je faisais vraiment des vrais bouchons je serait pas à 15L ça c'est sûr, quasi que en ville embouteillée on a déjà fait pas loin de 20L de GPL avec.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Lun 3 Sep 2018 20:59 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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Petit detterrage :D

J'avais repéré il y a qq temps que le reservoir GPL était bien corrodé, donc un remplacement était à prévoir. Tant qu'a faire, l'idée était aussi d'augmenter la capacité. Celui monté sur la voiture avait une capacité utile de 52L, ce qui donne entre 400 et 450kms d'autonomie.

Donc posage en pologne sur un nouveau réservoir de 70L utiles et une nouvelle polyvanne tant qu'à faire. Le tout 230€ livré.

Restait donc Ă  remplacer tout ca.

Première étape accéder aux fixations du reservoir en place. Pour ca il faut commencer à déposer la moquette arrière et donc les rails de fixation des sièges
:/

Image

Desserrage des arrivée et sortie au niveau de la polyvanne. RAS à ce niveau à peine un pchit quand on desserre. Après on dévise les fixations et le reservoir descend.
L'ancien et le nouveau cote Ă  cote.

Image

Après, réalisation d'un gabarit pour repérer ou percer pour les fixations du nouveau reservoir. Bon faut ramper sous la voiture et le nouveau reservoir fait 35kg :lol: Mais pas trop de galère pour le fixer. Je repose la voiture sur ses roues, et la c'est le drame :icon6.gif: La traverse qui relie les deux roues arrières touche le reservoir. J'avais pas fait gaffe, car voiture levée ca posait pas de soucis mais en redescendant ca ne bouge pas verticalement, et donc ca touche.

Donc après une dépose/repose avec ajustement ca monte et ca ne touche pas. J'aurai pas eu le soucis si j'avais monté un identique à l'ancien, mais le gain d'autonomie vaut le coup de se faire chier :jap:

Vue d'une fixation et de l'ancien trou bouché.

Image

Rebranchage des arrivée/sortie de gaz sur la polyvanne et mise sous pression à l'air comprimé pour vérifié qu'il n'y a pas de fuite. Un coup d'eau savonneuse et on regarde si ca ne bulle pas. RAS, donc direction la pompe pour mettre 3L et nouvelle vérification que ca ne fuit pas : RAS

Vu de l'ensemble en place :

Image

Donc ca roule impec, pas de changement Ă  la conduite, donc c'est une bonne chose de faite :D

Il a aussi fallu dégazer l'ancien, qui était la partie la plus risquée. Au final, il ne restait quasi rien, donc un petit pschit en dévissant la polyvanne. Ensuite, on remplit d'eau pour chasser tout le gaz, et l'affaire est réglée. Pas mécontent que ce soit terminé.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 5 Sep 2018 12:14 
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Messages: 175
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Salut,
Le nouveau réservoir est juste suspendu par ses 4 pts de fixation ?
Comme ça, à priori,ça semble léger mais s'il est prévu pour ce type de montage alors ok.


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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 5 Sep 2018 13:59 
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Messages: 850
Oui, c'est comme ca que c'est prévu. Et l'ancien avait aussi 4 points d'encrages, mais avec une sangle qui passait sous le réservoir, mais ce qui revient au même en terme d'attache à la caisse.
Et normalement, avec de bonne soudure sur les pattes, pas de raison que ca pose soucis. Ca fait une centaine de kg avec le plein, soit 25kg par fixation. Certes ca prend plus avec les chocs, mais maxi 4G je pense, donc 100kg par fixation.

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 Sujet du message: Re: Retour au GPL en espace IV
MessagePostĂ©: Mer 5 Sep 2018 15:14 
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En tout cas chapeau pour le boulot et le partage. Vu l'état du réservoir c'était plus une précaution le changement non ?

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Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


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