Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 14 Mai 2025 07:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mar 25 Nov 2008 14:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Mar 2004 01:00
Messages: 109
Localisation: NIORT
Ancien du Forum FIEVEZ et fort de ...6 ou 7 voitures au GPL, je suis passé à l'installation de mes dernières acquisitions en E85.
Une Clio 1.4 16v de 2004
Une Zafira 1.6 16v de 2000 (vendue)
et un Zafira OPC de 2002 (vendue)
Maintenant ma 3° laguna II V6...

_________________
Clio 1.4 16v Ethanol, Laguna II V6 Initiale Ethanol.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Salut et bienvenue,

tu connais ce forum : http://super-ethanol.fr/forumE85/index.php ?

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,
Là tu m'en bouche un coin!!! Même si je respecte complétement ton choix, je me demande comment quelqu'un qui à roulait au GPL peut passer au E85? Puisque ce n'est de toute évidence pas l'aspect économe, quel(s) intérêt(s) y trouves-tu? Pour moi, si le GPL n'éxistait pas alors le choix de L'E85 pourrait-être une alternative envisageable, mais là... :??: :??: :??:

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 12:58 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue sur le "nouveau" fofo !

Opto a écrit:
quel(s) intérêt(s) y trouves-tu?


Déjà apparemment il ne gèle jamais chez lui donc plus facilement envisageable :lol:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Opto a écrit:
Salut,
Là tu m'en bouche un coin!!! Même si je respecte complétement ton choix, je me demande comment quelqu'un qui à roulait au GPL peut passer au E85? Puisque ce n'est de toute évidence pas l'aspect économe, quel(s) intérêt(s) y trouves-tu? Pour moi, si le GPL n'éxistait pas alors le choix de L'E85 pourrait-être une alternative envisageable, mais là... :??: :??: :??:

Et voilà, les GPListes tapent sur l'E85 sous prétexte qu'il ne serait pas écologique (ça reste à démontrer), les éthanolistes tapent sur le GPL sous prétexte que c'est un carburant fossile. Mais au final ce sont deux carburants qui fonctionnent sur moteur essence et sont moins chers, avec aussi d'autres avantages...
Ma voiture fonctionne au GPL et ma moto à l'E85, et je fréquente les deux forums. Il faut savoir que sur certains véhicules on peut rouler à l'E85 sans modification (au moins avec un bon pourcentage d'E85), c'était donc très intéressant quand le SP était autour de 1.50€, maintenant beaucoup moins car l'E85 n'a pas baissé (ben oui, l'éthanol n'est pas un produit pétrolier).

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 17:20 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui mais brûler du GPL dans sa voiture alors qu'il aurait de toute façon été brûlé en sortie des puits d'extraction, ou brûler de l'E85 qui aurait pu être une denrée alimentaire et qui va induire une autre pollution (pesticides etc.)... c'est un peu comme ceux qui brûlent du blé dans la chaudière de leur habitation (heureusement peu nombreux à le faire, mais j'en connais), y'a malaise...

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
1. Ca prépare (peut-être) l'avenir d'après le pétrole
2. C'est plus propre que du diesel et moins cher, en particulier sur des véhicules qui ne peuvent pas être homologués GPL (je n'ai pas dis qui ne peuvent pas être installés) comme les 2 roues
3. C'est un débouché pour les agriculteurs que l'on a longtemps voulu détourner de ce métier à cause de surproductions alimentaires qui n'ont jamais empêché les famines dans le monde alors que l'on jetais les surplus chez nous. Maintenant il y a effectivement une période de flottement puisque la demande augmente plus vite que l'offre, mais vu le prix du pétrole qui baisse, la demande en éthanol va sérieusement baisser, du coup ils l'intégreront directement dans l'essence comme aux US où l'essence peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol sans indication particulière.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Mer 26 Nov 2008 22:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
et 4. Regarde le résultat catastrophique pour l'économie du Mexique qui a misé sur le bio-éthanol :/

Il y a d'autres moyens d'empêcher le surplus de production en agriculture : paysannerie et agriculture bio pour une production raisonnée et de qualité, en respect avec l'environnement, au lieu de l'intensif, de l'industriel, du destructif... quand je vois comment les agriculteurs s'endettent dans ma campagne avec des emprunts sur du matériel toujours plus gros, toujours plus de bâtiments, de bétails, pour se retrouver au SMIC toute leur vie et être à la merci de gros industriels, qui les poussent à polluer toujours plus pour plus de rendements, le tout mal payé, on se demande si on ne marche pas sur la tête, et si la génétique, les OGM, l'E85 ne sont pas justement des dangers supplémentaires pour les inciter encore plus dans cette course au grand n'importe quoi, dans lequel leur activité d'"industriels" ne survit aujourd'hui... que grâce aux primes d'État. Enfin, c'est peut-être encore un autre débat, mais je pense qu'il faut avoir une vue d'ensemble sur l'E85 et non pas s'arrêter au fait que ça paraît "bio" de rouler avec autre chose que du carburant fossile bientôt en pénurie... paraît-il !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Jeu 27 Nov 2008 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
hh78 a écrit:
1. Ca prépare (peut-être) l'avenir d'après le pétrole
2. C'est plus propre que du diesel et moins cher, en particulier sur des véhicules qui ne peuvent pas être homologués GPL (je n'ai pas dis qui ne peuvent pas être installés) comme les 2 roues
3. C'est un débouché pour les agriculteurs que l'on a longtemps voulu détourner de ce métier à cause de surproductions alimentaires qui n'ont jamais empêché les famines dans le monde alors que l'on jetais les surplus chez nous. Maintenant il y a effectivement une période de flottement puisque la demande augmente plus vite que l'offre, mais vu le prix du pétrole qui baisse, la demande en éthanol va sérieusement baisser, du coup ils l'intégreront directement dans l'essence comme aux US où l'essence peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol sans indication particulière.
La production d'agrocarburants est surtout un gros puits Ă  subventions publiques (900 millions d'euros en France pour 2008).
Et avec quel résultat sur l'effet de serre ?

Alors que les carburants servent normalement à financer le budget de l'Etat on en vient à subventionner de nouveaux carburants très onéreux, faussant le marché pour favoriser des pouvoirs économiques payés par les contribuables.

Cela n'a aucun intérêt pour nous et c'est à blâmer.
Ainsi certains pays qui n'arrivent pas à nourrir correctement leur population en viennent à produire des agrocarburants (le Mexique par exemple), montrant ainsi que dans la gouvernance mondiale ou nationale l'on n'a rigoureusement rien à faire d'assurer un minimum de subsistance à la population, vis-à-vis de favoriser le "bien être" économique.

C'est une affaire de manipulation économique passéiste qui n'a rien à voir avec une mécanique de marché.

Mais dans l'agriculture on a l'habitude... et tout cela pour offrir aux personnes qui y travaillent des salaires et des retraites de misère.

Si on n'a plus de pétrole, on fait sans ...

Mais sans utiliser les ressources alimentaires, sachant que rien ne nous retiendra de les utiliser pour faire mouvoir nos véhicules (ce ne sont pas les scrupules qui nous étouffent).

Et vivent les agrocarburants de seconde génération (et peut-être quand même l'alcool de canne à sucre)...
--------

Les arguments de type "c'est moins polluant", vous pensez que les mêmes décisionnaires qui ont favorisé à outrance un Diesel parfaitement nocif en ont quelque chose à faire des impacts aux personnes ?

Cela sert Ă  quoi de jouer de l'icĂ´ne cultivatrice (type France profonde) et de faire vibrer sans arrĂŞt notre fibre agricole, si ce n'est Ă  exploiter encore plus la "vache Ă  lait" publique ?

N'est-ce pas lĂ  aussi de la basse exploitation des sentiments affectifs des gens pour des raisons de pognon en fait ?

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Jeu 27 Nov 2008 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
Franck a écrit:
Oui mais brûler du GPL dans sa voiture alors qu'il aurait de toute façon été brûlé en sortie des puits d'extraction...


D'ailleurs je trouve ça assez lamentable puisque nous rendons service aux compagnies pétrolières en brulant leur GPL, je demande donc qu'il soit gratuit et que nous soyons dédomagé pour ce service rendu :la: :D

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
SAABISTE17 a écrit:
Franck a écrit:
Oui mais brûler du GPL dans sa voiture alors qu'il aurait de toute façon été brûlé en sortie des puits d'extraction...


D'ailleurs je trouve ça assez lamentable puisque nous rendons service aux compagnies pétrolières en brulant leur GPL, je demande donc qu'il soit gratuit et que nous soyons dédomagé pour ce service rendu :la: :D

C'est un mythe cette histoire de GPL qui serait brulé si on ne l'utilisais pas dans nos voitures, ça fait bien longtemps que les pétroliers vendent du butane et du propane pour se chauffer...

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 08:31 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a écrit:
C'est un mythe cette histoire de GPL qui serait brulé si on ne l'utilisais pas dans nos voitures, ça fait bien longtemps que les pétroliers vendent du butane et du propane pour se chauffer...


ça ne prouve rien... il faudrait comparer les proportions entre ce qui est extrait et ce qui est réellement consommé pour le chauffage !

et lire ceci par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_e ... az_naturel
(et pour ceux qui diraient que les propos de cette encyclopédie libre n'ont pas de valeur, ils peuvent analyser les 48 références en fin d'article, bon courage :lol: )

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Franck a écrit:

Le gaz naturel n'est pas du GPL, c'est de méthane alors que le GPL est du butane et du propane issus du pétrole. C'est encore une autre histoire...

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 13:07 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a écrit:
Le gaz naturel n'est pas du GPL, c'est de méthane alors que le GPL est du butane et du propane issus du pétrole.


Ă  40% seulement... le GPL est Ă  60% issu du gaz naturel si je ne trompe pas !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Franck a écrit:
hh78 a écrit:
Le gaz naturel n'est pas du GPL, c'est de méthane alors que le GPL est du butane et du propane issus du pétrole.


Ă  40% seulement... le GPL est Ă  60% issu du gaz naturel si je ne trompe pas !

Tu as des sources fiables pour affirmer ça ?

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 13:59 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a écrit:
Tu as des sources fiables pour affirmer ça ?


le site de Total, c'est assez fiable pour toi ? :D

"En France, le GPL provient des champs gaziers à hauteur de 60% et 40% de champs pétroliers. Si les champs gaziers sont constitués majoritairement de gaz naturel, les champs pétroliers contiennent eux, du pétrole, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel. Les techniques d’extraction sont toutefois similaires."
Source : http://www.totalgaz.fr/societe/activite-gaz

"Le GPL constitue la troisième famille des gaz. Contrairement au gaz naturel, le GPL est plus lourd que l'air et est issu à plus de 60 % des champs de gaz naturel, le restant étant obtenu par raffinage du pétrole brut.
Les GPL sont non toxiques, non corrosifs, fluides à l'état gazeux et naturellement sans odeur. Pour des raisons de sécurité, les gaz sont odorisés avec du Mercaptan."

Source : http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM ... enDocument

"La GPL est constitué à 60% de gaz naturel, et à 40% de pétrole raffiné."
http://www.enerzine.com/12/5883+un-nouv ... -gpl+.html

"Le gaz de pétrole liquéfié (abrégé en GPL) est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales). Les hydrocarbures constituant le GPL sont des molécules constituées de 2 à 4 atomes de carbone (exemples : éthylène, propylène, butadiène, propane, butane)."
Source identique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C ... A9fi%C3%A9 et http://www.jeu-carburant.com/gpl/

"Origine : extraits de certains gaz naturels ou issu du raffinage du pétrole. 60 % de la production mondiale provient du gaz naturel, 40 % du raffinage du pétrole brut (1 t de pétrole donne de 20 à 30 kg de GPL)."
Source : http://www.sfc.fr/donnees/orga/gaznat/texgnat.htm

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
OK merci, l'appellation "GPL" est donc tout Ă  fait impropre.

Ceci dit s'il provient Ă  60% de gisements de gaz, il n'y a aucune raison de le bruler celui-lĂ  !
Le GPL "qui serait brulé si on ne le mettait pas dans nos voitures" est vraiment un mythe pour moi.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Salut Ă  tous les GPListes
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 14:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a écrit:
Le GPL "qui serait brulé si on ne le mettait pas dans nos voitures" est vraiment un mythe pour moi.


Ben ce n'est pas un mythe à hauteur de 40% du contenu du GPL tout de même :D (autant dire que tu fais une "B.A" un litre sur deux de consommés :lol: )

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika