Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 22 Juin 2025 00:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule (BMW X5 3L) équipé de l'installation GPL. Je l'ai acheté via un garage (ici en Guadeloupe) qui me dit ne rien connaître au GPL, se contenatant de me dire que l'ancien proprio lui avait dit qu'il y a un joint à changer régulièrement... Le véhicule démarre bien et marche bien, mais je ne sais pas si je suis sur essence ou GPL, il y a juste des voyants verts llumés sur le petit boîtier au tableau de bord. Pour ma part, je suis novice complet, je ne sais même pas comment çà marche, comment il faut faire le plein, comment on bascule de l'un à l'autre, quel entretien il faut faire éventuellement, etc ..... Débutant je vous dis!....
Avez vous vous-mêmes les réponses ou savez vous si tout cela existe sur le web, genre site tutorial GPL?

Je tente de joindre quelques photos de mon installation.

Merci Ă  tous,
JL


Commentaire: Moteur en route, il y a deux voyants verts allumés.
GPLb.jpg
GPLb.jpg [ 54.59 Kio | Vu 2757 fois ]

GPLa.jpg
GPLa.jpg [ 74.12 Kio | Vu 2757 fois ]

Commentaire: Le réservoir. Pratique pour accéder à la batterie!
GPL.jpg
GPL.jpg [ 46.6 Kio | Vu 2757 fois ]

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 11:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
"Moteur en route, il y a deux voyants verts allumés. :"
Si aucun autre voyant ne clignote sur cette jauge en plus de ces deux voyants verts, cela indique que tu roules bien au GPL avec un demi-plein de GPL (environ).
Quand tu auras roulé un peu, il ne devrait plus y avoir qu'un seul voyant vert d'allumé, puis au final plus que le voyant rouge indiquant que tu es sur la réserve et qu'il est temps d'aller faire le plein :D

As-tu une station GPL à proximité de ton trajet habituel ?

Mets-nous une photo de ta trappe GPL aussi ! Plusieurs systèmes de remplissage existent, des fois que tu n'aurais pas le système de la métropole (il n'y a pas de raison).

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Bonjour et merci pour la réponse.
Je prendrai une photo de la trappe, elle se situe dans un coin du logement de remplissage habituel de l'essence.
En tous cas, le véhicule démarre sur GPL (puisque les voyants sont allumés si j'ai bien compris) et non pas sur essence. Il tourne bien néanmoins. Mais comment fait on pour repasser en essence si le GPL est vide?
J'ai une seule station ici en Guadeloupe, près de la maison :)

Pour le moment, j'hésite à refaire le plei de GPL vu le fameux "joint à changer" dont on m'a parlé...
JL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
sfcl a écrit:
Mais comment fait on pour repasser en essence si le GPL est vide?
JL

La bascule se fait automatiquement, heureusement.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Bjr Bruno, c'est à dire que dès que le voyant GPL devient rouge, je n'ai rien à faire et çà bascule automatiquement sur essence?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Oui c'est ça,normalement,sinon se serait dangereux.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Ok merci.

Donc, si je résume:

- Passage GPL/essence automatique dès que le niveau GPL est à 0.
- Passage essence GPL/essence automatique dès que le moteur a chauffé quelques instants après le démarrage (pas besoin de basculer manuellement sur essence pour démarrer à froid).
- Les voyants vers du petit boîtier GPL sont une indication du niveau GPL.

Pour le reste:
- Comment fait-on le plein GPL? Comme pour un plein essence? (on met le robinet et on appuie sur une gachette jusqu'à son déclenchement?)
- Quel est l'entretien à faire? J'ai entendu parler de filtres, de purge, de joint à changer régulièrement)

Merci encore pour votre aide, je découvre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Et voilĂ  la photo du bouchon de remplissage.


GPLc.jpg
GPLc.jpg [ 130.46 Kio | Vu 2713 fois ]

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 14:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ok donc c'est bien une trappe de type française, donc tu ne devrais pas avoir besoin d'adaptateur pour y brancher le pistolet à la pompe : lire la notice sur la pompe... en gros s'il s'agit bien d'un pistolet (car il y a un autre système de dispo là aussi) : il y a une gâchette à l'arrière du pistolet pour le relâcher si pas fait correctement par le précédent utilisateur, tu appuies le pistolet à plat sur ta trappe et tu le sers à la poignée sur l'avant du pistolet... un bouton sur la pompe permet alors d'effectuer le plein, n'insiste pas quand la pompe s'arrête, elle n'en mettra pas plus ! Pour défaire le pistolet, tu appuies sur la gâchette à l'arrière de celui-ci, un petit "pshitt" de gaz s'échappera au retrait, c'est normal.

Ta trappe GPL a été intégrée proprement soit dit au passage :top:


bruno aveo a écrit:
sfcl a écrit:
Mais comment fait on pour repasser en essence si le GPL est vide?
JL

La bascule se fait automatiquement, heureusement.


Sur celui-ci je ne sais pas, mais sur beaucoup de kit GPL ça ne se fait pas automatiquement !
Et ce n'est pas pour autant dangereux, puisque cela prévient au moment de ré-accélérer (le moteur freine), on a largement le temps de réappuyer sur le commutateur pour revenir à l'essence avant la panne sèche :D (je fais ainsi à chaque fois sur les miennes)
Donc dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur ce point !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Franck a écrit:
Sur celui-ci je ne sais pas, mais sur beaucoup de kit GPL ça ne se fait pas automatiquement !
Et ce n'est pas pour autant dangereux, puisque cela prévient au moment de ré-accélérer (le moteur freine), on a largement le temps de réappuyer sur le commutateur pour revenir à l'essence avant la panne sèche :D (je fais ainsi à chaque fois sur les miennes)
Donc dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter sur ce point !


Merci pour tout à! Donc si je comprends bien, on peut passer manuellement de GPL à essence (et inversement) en appuyant sur le bouton au centre du boîtier (au tableau de bord), celui qui est siglé "AG" sur ma photo.

Et d'après toi, qu'est ce que c'est que cette histoire de joint à changer périodiquement? Quel est le risque en gros?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
J'ai trouvé çà dans le compartiment moteur... Transformation faite par Epsilon à Bordeaux en 2005 et il y a un fusible GPL.


GPLe.jpg
GPLe.jpg [ 51.05 Kio | Vu 2687 fois ]

GPLd.jpg
GPLd.jpg [ 53.02 Kio | Vu 2687 fois ]

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Désolé pour ma réponse un peu rapide concernant le passage de l'un à l'autre des carburants,sur la voiture que j'ai essayé c'était automatique,donc j'en ai déduit trop vite que c'était pareil sur tout type de véhicule.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 17:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
sfcl a écrit:
Merci pour tout à! Donc si je comprends bien, on peut passer manuellement de GPL à essence (et inversement) en appuyant sur le bouton au centre du boîtier (au tableau de bord), celui qui est siglé "AG" sur ma photo.


Oui c'est ça :jap:

sfcl a écrit:
Et d'après toi, qu'est ce que c'est que cette histoire de joint à changer périodiquement? Quel est le risque en gros?


Peut-être parlait-il simplement du filtre dans l'électrovanne du vaporisateur-détendeur visible en gros sur ta 2e photo... de là à dire qu'il faut le changer aussi régulièrement, ça me paraît carrément abusé ! D'ailleurs il me semble que lors des révisions (que tu peux faire faire tous les 30000 km par exemple si tu es beaucoup plus consciencieux que moi :D), le spécialiste GPL ne change pas systématiquement ce filtre, il le nettoie... les experts en la matière ici pourront sûrement t'en dire plus.

Tu en sauras plus en lisant ce topic également : viewtopic.php?f=72&t=642
(si tu avais tapé "filtre" dans notre moteur de recherche, tu serais tombé directement dessus en premier lien, n'hésite pas à l'utiliser ce fameux bouton "Rechercher" ;) )

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Jeu 30 Oct 2008 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 10:45
Messages: 32
Franck a écrit:
sfcl a écrit:
Tu en sauras plus en lisant ce topic également : viewtopic.php?f=72&t=642
(si tu avais tapé "filtre" dans notre moteur de recherche, tu serais tombé directement dessus en premier lien, n'hésite pas à l'utiliser ce fameux bouton "Rechercher" ;) )


Exact, excuse moi! C'est çà aussi les bons forums où on trouve rapidement ce que l'on cherche, on a tendance à abuser et on oublie les fonctionnalités! :cry:
Merci encore, je vais justement rechercher sur le site la liste des opérations d'entretien...
Bonne soirée,
JL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveau et novice...
MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2008 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Nov 2008 20:28
Messages: 6
Localisation: 94
bonsoir
concernant les revisions sur le mien c'est tous les 20000 kms
elle devrait couter (la revision ) entre 120 et 150 euros
il faut parait il changer quelques durites qui deviennent poreuses
je devrait la faire faire dans 6000 kms

concernant ton boitier a diodes verte
le boitier allumé tu es sur gpl
eteint sur essence
en le laissant allumé tu es en mode gpl et quand tu sera en reserve une diode rouge s'allumera je pense
et le reservoir vide tu auras un bip sonore
la tu appuies dessus et repasse en essence

la voiture demare en mode essence (moteur a explosion )meme en mode gpl
apres quand mon moteur atteint 30 degres cela bascule en mode gaz
jusqu'a 30 degres les diodes clignottes a 30 degres elles restent allumées

sur le mien c'est comme cela

pour le plein rien de complexe
a la limite fait toi aider par le pompiste lol

si ca peux t'aider
voili voila


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika