Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 12 Mai 2025 08:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Oct 2011 14:02
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Bonjour, je conduis une Clio campus au GPL depuis 2009. C'est un moteur de 1,2 L : le d7f... 60ch à 5250 tr/min et 91 Nm max à 2500 tr/min en essence, et 58 ch à 5250 tr/min et 88 Nm max à un peu moins de 2500 tr/min, avec une conso de 15% en plus en GPL pour une injection séquentielle gazeuse. Le système GPL fonctionne sans souci (maintenant 26 000 km), mais le moteur est sans poussoirs hydrauliques au niveau des soupapes (Pourquoi M. Renault n'en a pas mis ? Par intérêts ? je suppose). J'ai donc dû faire régler le jeu aux culbuteurs à 15 000 km. Je roule environ un tiers des km à l'essence (pour pallier à la lubrification du haut moteur trop juste si on n'uitlise que le GPL). Sinon elle roule très bien.

Je viens faire connaissance avec les autres utilisateurs de gpl. Je recherche un garage renault avec technicien(ne) agréé(e) gpl sur Belfort. Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue.
Cordialement

_________________
Clio Campus GPL-c/Essence 2009 1.2L 60ch


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:hello:

Ca t'a couté cher le réglage ?

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 646
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Panoramix87

Bienvenue au club des gplistes (en clio .. entre autres )
Pourquoi le moteur n'a pas de poussoirs hydrauliques ? parce que sa conception date de 20 ans !
Pourquoi roules tu un tiers à l'essence ? le haut du moteur a été modifié pour fonctionner au GPL.
Avec ma première clio qui a 170000 kms, j'ai roulé 169000 kms au gaz.
Si tu as une conduite " normale ", un réglage de soupapes tous les 50000 kms suffit.
Qu'entends tu par: "pour pallier à la lubrification du haut moteur trop juste si on n'uitlise que le GPL".

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 200000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Oct 2011 14:02
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
bonsoir,
@ Gazy : Le réglage du jeu aux soupapes m'a coûté 258 € (3 joints, 2h24 de M.O. à 69 € HT chez Renault). Heureusement qu'il dise qu'après ce réglage à 15000, ça devrait tenir 30000 km, donc j'espère que je n'aurai pas à le refaire faire avant 45000 km !*

@ Danwoj37 : Je roule un tiers à l'essence car c'est ce qu'il m'ont dit chez Renault à 15000 km lors du réglage des soupapes (il ne faut pas chercher pourquoi il ne me l'ont pas dit au début). ça serait pour pallier le manque de lubrification du haut moteur à force de rouler au GPL (je fais des trajets de 2 à 3 h jugé longs par Renault pour rouler presque tout Gaz). Avant les 15000 km, je roulais 95% au gpl et le réglage devenait nécessaire (dans les montées je perdais de la vitesse avant de les faire régler, même après rétrogradage).

Le souci, c'est que je ne suis pas tout à fait apte à faire la part des choses, Renault n'a pas voulu me démontrer d'où il sortait ce 1/3 au sp95 ...
Je ne mets aucun additif, ni hyperlubrifiant, de peur d'avoir des surprises avec des voyants de la sonde lambda ou avec le pot catalytique HS suite à l'utilisation d'un additif.

Si quelqu'un a déjà utilisé le "flashlube valve saver " qui dose au goutte à goutte, je serai quand même intéressé par les retours d'expérience.

cordialement

_________________
Clio Campus GPL-c/Essence 2009 1.2L 60ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
danwoj37 a écrit:
Bonjour Panoramix87

Bienvenue au club des gplistes (en clio .. entre autres )
Pourquoi le moteur n'a pas de poussoirs hydrauliques ? parce que sa conception date de 20 ans !

A+



Je serais curieux de savoir qui a ces poussoirs et qui n'en a pas :??: , je te parie qu'il y en a moins que l'on ne crois . ;)
Parfaitement inutile sur les japonaises vu que ca ne bouge pas du moment qu'on roule au SP .

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 646
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Le 1.6 16 soupapes de Renault a des poussoirs hydrauliques ( le 1.2 16 v je ne sais pas ).
Le jeu aux soupapes évolue un petit peu ( même sur les japonaises ) et il est vrai moins au SP
mais quand même surtout quand le moteur a passé les 150000 ou 200000 kms.

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 200000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Panoramix87 a écrit:
Je roule environ un tiers des km à l'essence (pour pallier à la lubrification du haut moteur trop juste si on n'uitlise que le GPL). Sinon elle roule très bien.

Tu perds inutilement de l'argent en roulant à l'essence, c'est totalement inutile et stupide. Il serait prudent de te méfier du garagiste qui t'a dit cet ineptie.

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Dernière édition par K-Zimir le Lun 31 Oct 2011 20:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
Tu perds inutilement de l'argent en roulant à l'essence, c'est totalement inutile et stupide. Il serait prudent de te méfier du garagiste qui t'a dit cet ineptie.


De qui et de quoi tu parles ? :??:
Perso je roule au gpl et ca bouge . Peu , mais ca bouge . :jap:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Gazy, je parlais de Panoramix qui roule un tiers à l'essence sur les recommandations d'un obscur garagiste.

J'ai édité mon message et j'y ai ajouté une citation pour que mon propos soit plus clair.

_________________
Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour tout le monde,
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je comprend mieux . :D

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika