Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 6 Juin 2025 22:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Probleme avec mon GPL injection liquide Vialle
MessagePostĂ©: Mar 1 FĂ©v 2011 23:14 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

Je viens faire appel à votre expertise car mon véhicule a des problèmes qui me semblent lies au GPL. Je suis néophyte en mécanique, était un peu réfractaire jusqu a présent (chacun son métier)…mais j ai l impression qu il va falloir que je m y mette, au moins pour comprendre et me sortir du mauvais pas ou je suis.

J ai acheté en 2008 une 406 coupe 2.0l avec 87000 Km. Je voulais faire installer le GPL dessus et mon installateur (région parisienne) a souhaite faire une analyse d huile moteur pour voir si le véhicule était en état pour y installer un système GPL. Les résultats étaient selon lui très satisfaisants et il a installe un système Vialle a injection liquide.

Quelques centaines de km après l installation la voiture a commence a faire de petits rates en régime continu (ni accélération, ni deceleration) en roulant en mode gaz. J avais eu un problème très similaire sur ma 406 coupe précédente (la même sauf que je n avais pas fait installer le GPL dessus) qui avait pour cause la bobine d allumage. J ai donc fait change cette pièce dans un garage (en Bretagne). Mon problème a disparu pendant environ 1000 km puis il est reparu.

Mon véhicule roulant toujours j ai continue a l utiliser alors que le problème empirait petit a petit. De petits a coups espaces dans le temps nous sommes passes a des a coups de plus en plus fréquents (la sensation sous la pédale est un peu comme si il y a avait une saleté dans l essence) puis une chauffe du moteur accompagnée d une perte de puissance puis une panne avec le voyant qui s allume : « Anomalie antipollution – défaut catalyseur ». Je m arrête 30 min, le véhicule refroidit et je repars pour 400 km pour rentrer chez moi. Re belotte 15 jours plus tard sauf que ce coup-ci le véhicule ne redémarre pas et il doit être remorque jusqu à un garage (chartres). Entre les deux garages j ai du rouler environ 2000 Km. Ce second garage est intervenu sur le véhicule pour remplacer les 4 injecteurs et la vanne EGR.

Les problèmes d a coups persistant (mais le véhicule en état de rouler) je suis retourne voir mon installateur GPL qui a entièrement démonte l installation, a tout vérifie…et n a rien trouve. Il a change toutes les bougies et tous les câbles des bougies. Le problème survenant de nouveau je lui ai ramené le véhicule. Il a tout redemonte et n a toujours rien trouve avec le GPL. Il a fini par me dire que le problème venait du moteur Peugeot (selon un de ses collègues travaillant en interne chez Peugeot c est un défaut récurrent sur le 2.0l essence de Peugeot). La solution consistant a nettoyer le moteur a l aide d une vidange spéciale puis si le problème persiste a remplacer une partie du moteur. Ayant mis hors de cause son installation GPL il me renvoie vers le garage de Chartres qui vient d intervenir sur le véhicule (mon installateur GPL est Renault contrairement au garage de Chartres qui est Peugeot). Celui-ci (le garage de Chartres), après avoir emmené mon véhicule à deux reprises, a joue la montre et n a jamais reçu de son fournisseur le soi disant produit pour la vidange spéciale (j avais demande a mon installateur GPL d appeler le garage de Chartres pour lui expliquer sa théorie sur le moteur défectueux).

Comme mon véhicule était en état de rouler, que le garage de chartres était a deux heures de chez moi et que j en avais marre de me faire balader d un garage a l autre….j ai mis le sujet de cote pdt qques mois puis j ai fait appel a mon assistance juridique qui m a envoye un expert. Lors de l expertise non contradictoire (cad juste l expert et moi) il n a pas pu constater les a coups car comme c est un problème fugitif et qu il n a roule avec le véhicule que 10 minutes. Cela dit il a constate qu il y avait un dépôt de suie anormale sur le pot d échappement.

Pendant tout ce temps je roulais avec mon véhicule essentiellement en mode GPL (70%) avec toujours les a coups en mode GPL mais qui disparaissent en repassant en mode essence.

J ai du abandonne la procédure car je suis parti vivre a l étranger pendant un an et demi. Le véhicule dormait dehors sous une bâche, avec un ami qui a fait quelques trajets de plusieurs centaines de km tous les 4-5 mois histoire de faire tourner le moteur, charger la batterie… De retour en France depuis peu mon véhicule a démarre au quart de tour et je roule de nouveau avec (3000 km depuis mon retour). J ai pu respecter le ratio de 70% GPL / 30% essence pendant 1000 km environ et depuis j utilise de moins en moins le GPL voir plus du tout. En effet les a coups apparaissent toujours au GPL mais ils sont de plus en plus fréquents (cela me rappelle quelquechose pas vous ?) et j ai peur de me refaire une série d interventions au garage avec les frais que cela engendre et sans aucune garantie de résultat.

En conclusion : je roule avec mes problèmes depuis 40 000 Km. Problèmes qui ne sont donc pas rédhibitoires a l emploi du véhicule, emploi mixte GPL/essence (70%/30%) mais tout de même très gênants (je me suis trouve deux fois en rade au bord de la route sans parler du stress de tomber en panne a n importe quel moment). Mes problèmes s aggravent en ce moment et moi qui commençait a me faire a l idée de rouler uniquement a l essence je me demande maintenant si je vais même pourvoir rouler a l essence car des problèmes commencent aussi a apparaître lorsque je ne roule qu a l essence (le ralenti a du mal a se stabiliser a froid, alors qu avec le GPL les a coups apparaissent a chaud, rarement a froid).
Par ailleurs j ai note que la sortie de mon pot d échappement était toute noire, et même visqueuse lorsque je viens d arrêter le véhicule (la dernière fois le pot fumait même alors que le moteur était arrête…a noter qu il faisait très froid).

A noter que mon installateur GPL me semble honnête et compétent. Au dire de l expert que j ai vu (et qui me conseillait de l attaquer), c est même l un des meilleurs dans la région parisienne. J a i l impression qu il est lui-même dépasse par le problème et bien qu il ait pris le véhicule a trois reprises avec révision complète du système GPL, passage de la valise…il n a rien trouve.

Mes questions :

-Pensez-vous que mon problème vienne du GPL ? En effet les problèmes sont beaucoup plus manifestes au GPL qu a l essence, mais je ne peux pas affirmer qu ils ne me sont jamais arrives a l essence…c est un problème fugitif d ou ma difficulté a attirer l attention des intervenants sur le problème car ils n ont pas (selon eux) pu constater celui-ci.

-J habite a présent en Bretagne et il me serait plus aise de passer par un installateur sur Rennes pour faire réparer mon véhicule car cela m éviterait d immobiliser mon véhicule sur Paris (l immobiliser en Bretagne me gênerait beaucoup moins). Pensez-vous que cela soit une bonne idée vis-à-vis de l obligation de résultat (cf. juridique) de mon installateur ? Connaissez vous un garage GPL sur le nord de rennes a me recommander ?

-La loi prévoit que je ne pourrais me retourner auprès de mon installateur GPL après juin 2013 (selon mon conseiller juridique). La garantie de mon installation est de deux ans. La date de garantie est donc dépassée depuis près d un an. Mais j ai signale a mon installateur les problèmes il y a bien longtemps, puisque j ai même commence une démarche d expertise avant mon départ a l étranger. Dans l hypothèse ou je souhaite déposer mon véhicule pour réparation chez mon installateur GPL, celui-ci doit il prendre les interventions sur mon véhicule a sa charge ou devrais-je payer les factures ?

-En dernière question : par ou commenceriez vous ? Un nouveau garage ? Le garage qui m a installe le GPL ? Avez-vous une idée de la cause possible de la panne ? J ai passe pas mal d heures a surfer sur les forums et il y a beaucoup de causes possibles et imaginables…

Merci a ceux qui auront pris le temps de lire mon message et a ceux qui voudront bien me répondre.
Un automobiliste qui commence a être sérieusement fâché avec son GPL
Mathieu

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Probleme avec mon GPL injection liquide Vialle
MessagePostĂ©: Ven 4 FĂ©v 2011 16:20 

Roule au GPL: Toujours
bonjour
c'est vraiment impossible de donner une reponse , quand aux expert il n'y en aucun capable en GPL n'importe quelle installateur est plus competant
ce genre de default fugitif et intempestif est diffiçile a trouver , pour trouver une panne il faut quelle soit presente au moment du diagnostique
çà ne sert a rien de rouler 30 % a l'essence si çà marche tu peut t'en servire a 100% c'est fait pour çà
il faut que tu trouve un installateur VIALLE pres de ton domiçile ,je sais qu'il y en a un competant a coté d'Anger
mais il faut savoir ce genre de probleme est diffiçile a solutionné

MessagePostĂ©: Ven 4 FĂ©v 2011 17:34 

Installateur GPL: Non
A tout hasard la substance visqueuse retrouvée dans ton pot d'échappement ce serait pas de l'huile ?
L'essence ou le gpl amènent très peu de suie normalement, pas comme le diesel.
Es-tu obligé de remettre ton huile de moteur à niveau régulièrement ?
Je pencherai alors pour un défaut moteur, éventuellement un joint de culasse prématuré...

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

MessagePostĂ©: Ven 4 FĂ©v 2011 21:06 

Quand je lis ton histoire, je me dis que ce n'est pas un problème GPL.

Si c'est un peu plus fréquent au GPL qu'à l'essence, je m'orienterais vers un problème d'allumage.

Il faut savoir que le mélange air-gaz est un peu plus difficile à allumer que le mélange air-essence et donc qu'un problème d'allumage se révèlera plus facilement au gaz qu'à l'essence.

Je ne connais pas le 2l Peugeot et beaucoup mieux le 2l Renault. Tu parles de la bobine, mais sur ce moteur, il y en a 1, 2 ou 4 ?

On peut aussi imaginer qu'une bobine neuve soit défaillante, as-tu ou ont-ils essayé une autre ?

MessagePostĂ©: Sam 19 FĂ©v 2011 17:10 

Bonjour,
Merci pour vos reponses.
Je pensais que je serais informe dans ma boite mail en cas de reponses mais ce n est pas le cas et je ne vous lis donc qu aujourd hui.
Pour repondre a vos questions:
-Je n ai pas l impression de sur-consommer de l huile (normalement pas besoin d en remettre entre les vidanges et j ai plutot tendance a etre toujours bien en retard pour les faire soit tous les 20-25 000km...quoique cela a du m arriver une fois d en rajouter un ou deux litre).
-pour l allumage l idee me semble interessante.
-Pour les bobines il y en avait 4 qui ont toutes etees changees. l idee d une bobine defectueuse a ete soulevee par mon installlateur gpl et il les a toutes testees, sans resultat
Je constate que mon vehicule fume blanc le matin...comme beaucoup de vehicules quand il fait froid. Sauf que sur le mien cela dure plus longtemps (15 min) et cela fume plus.
Pour ce qui est du liquide visqueux, a part l huile je ne vois pas trop ce que cela pourrait etre.
Je viens de jeter un oeil sous ma voiture et il me semble que ma ligne d echappement est prematurement rouillee (tous les autres elements me semblent en meilleur etat).
Bref j ai l impression qu il va falloir que je retourne a la case garage...avec les frais que cela entraine et sans garantie de resultat (c est ce dernier point qui m embete).
Merci encore
Mathieu

MessagePostĂ©: Sam 19 FĂ©v 2011 19:38 

Pour être informé des réponses sur le sujet il faut cocher la case qui va bien, dans ton profil pour dire de surveiller les sujets dans lesquels tu postes. Sinon tu peux aussi choisir les sujets au cas par cas en cliquant sur "Surveiller le sujet" dans la barre grise en haut du sujet.

Que ta voiture fume blanc à froid, c'est normal, surtout qu'en GPL tu génères plus de vapeur d'eau à la sortie de l'échappement et plus longtemps, le temps en gros que le pot atteigne une température suffisante.

Du coup il est possible que la rouille vienne plus vite. Cependant, ça dépend beaucoup de la longueur de tes trajets car si tu roules sur des distances courtes, l'échappement reste froid et de la condensation stagne à l'intérieur accélérant le processus de rouille. Il vaut mieux faire des trajets moyen ou long que des courts, mais ça, c'est bien connu et ça vaut pour tout type de véhicule. Personnellement je n'ai jamais eu à changer la ligne d'échappement, alors que la voiture a 11 ans, par contre le silencieux je l'ai changé une fois (normal donc).

Sinon, quand tu dis qu'elle fume blanc, la fumée n'a pas une couleur bleutée ? Et ça ne sent pas bizarre derrière ? Car ça c'est synonyme de joint de culasse foutu qui laisse passer le liquide de refroidissement.

Après que dire de plus, je ne suis pas assez calé pour pousser beaucoup plus loin la réflexion. :/

Daewoo Leganza 2.0 133cv CDX ESS/GPL (NECAM KOLTEC)
1ère mise en circulation 20/04/1999
311 000 km (paix à sa carcasse †)

MessagePostĂ©: Sam 19 FĂ©v 2011 20:00 

fait vérifier a chaud le capteur de point mort haut et les bobines ainsi que le câblages

me semble que sur ton modèle il y a eu une campagne de rappel ymr quelque chose pour le capteur de pmh et son faisceau
plus une mise a niveau du calculateur

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mer 22 Juin 2011 16:30 

Bonjour
Je suis en espagne depuis quelques temps...et en espagne pas de GPL, donc je roule a l essence uniquement depuis un peu plus de 3000Km et.....mes problemes ont disparus!!!
Mon probleme vient donc du GPL (oublions les arguments bidons du type le gpl montre ton probleme qui vient en fait de l essence...je suis utilisateur, j utilise a l essence ca marche, j utilise au GPL cela ne marche pas...en installant le GPL personne ne m a recommande de faire une formation de garagiste).
J ai rappele mon installateur et il ne veut rien entendre...si j ai un probleme (ce qu il ne reconnait pas)...que je lui amene le vehicule pour faire une nieme expertise...facile depuis l espagne..paris n est qu a 15h de route
Mon installateur est bien couvert au niveau juridique (il a fait un test d huile...) mais il n aurait pas du installer le GPL sur un vehicule de 75000Km, c etait trop risque (aux dires de l expert qui a vu mon vehicule)
C est donc un defaut d expertise/de competences de sa part.
Je n ai pas les moyens de partir en proces (procedure de 2 ans) donc il sait que je vais en rester la... d un point de vue moral c est tres limite.
Mon installateur s appelle Electric auto, ils sont bases a la norville (arpajon) dans le 91 (pas loin de bretigny sur orge).
Je deconseille a ceux qui souhaitent faire installer le gpl sur leur vehicule:
-de le faire chez cet installateur car il ne reconnait pas ses erreurs
-de faire installer le gpl sur un vehicule qui a plus de 20 000km
mon experience personnelle se termine mal et j espere sincerement que d autres liront mon message et eviteront de faire la meme erreure

MessagePostĂ©: Mer 22 Juin 2011 20:39 

l'installation à 70 0000km n'a rien à voir avec la fiabilité du moteur, il n'y a rien de scandaleux à installer un kit gpl à ce kilométrage.

Après tu aurais du emmerder ton installateur GPL dès le début et en exigeant de réparer le problème (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!!)

Les acoups sont par période ou tous le temps d'une durée inférieure à la seconde? à chaque accélération?

Peut-ĂŞtre la pompe GPL ?

MessagePostĂ©: Ven 24 Juin 2011 13:06 
Administrateur du site

Arrêtez de focaliser sur le kit GPL (et l'installateur qui aurait dû faire ceci ou cela) : manifestement quand on lit le roman en premier message (merci pour tous ces détails au passage, ça aide !), il semble manifeste que le problème n'a rien à voir avec le kit GPL !!

Car les symptômes sont aussi présent à l'essence, par ailleurs il est normal qu'ils soient accentués au GPL car ce dernier est plus sensible à la qualité de l'allumage et à la gestion du ralenti (quoique, il devrait avoir une gestion du ralenti spécifique ?)

Il faut déjà vérifier le grand classique des 4 cylindres 2L montés sur coupé 406 : le moteur pas à pas gérant le ralenti qui s'encrasse et qui foire !
D'ailleurs tu ne nous précises pas de quelle année est ce 2L : est-ce un 135 cv ou son successeur, le EW10 137 cv ?

Enlève la boîte à air et démonte le cache se trouvant sur le boîtier papillon (collier simplement à desserrer et tirer dessus)
Ensuite démonte le petit moteur maintenu par 2 vis torx (T15 si je me souviens bien), nettoie-le, ainsi que son emplacement, avec du dégrippant.
Remonte et vérifie si ton ralenti est désormais stable et absence d'à-coups moteur, aux deux carburants.

Si le problème est toujours présent, offres-toi un diagnostic à 30 € chez Norauto par exemple, ils ont des stations Bosch mutimarques déjà utilisées avec succès sur les coupés 406 pour un problème spécifique d'"Anomalie Antipollution" à l'ordinateur de bord, permettant de relever le défaut exact.

PS : quelle idée de monter de l'injection liquide au prix fort sur un bon vieux 2L qui ne saura pas en tirer bénéfice de toute façon ? de l'aspiré aurait amplement suffit... :??:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure