La 300M :
Je l'ai garder 3 ou 4 semaines.
J'ai été déçus par le 2,7l V6, les performances sont quelconques, le moteur a besoin de monter dans les tours pour respirer. Le bruit de ce V6 n'est pas ce que l'on attend du V6 ricain, il fait un bruit pas terrible du tout... Les trois gros reproches que je peux faire à la 300M sont :
- Sa BVA qui est très fragile, et qui fait plus de bruit que le moteur passé 4000trs/min - La qualité de construction (tôle employée), l'architecture du chassis et des trains est antédiluvienne. Le train Av est celui d'une R21, et la traverse Av qui est censée absorber les chocs n'est pas plus grosse qu'un cadre de vélos... - Les bruits de roulements sont hyper présents, et passé 100km/h, sur route départementale ou autoroute, c'est plus bruyant que de rouler dans un utilitaire ou une vieille bagnole !
Par contre, le confort de suspension, la qualité d'assemblage, les plastiques intérieurs, et le look de la voiture sont Tops !
La Cadillac Seville STS :
Il faut savoir que Cadillac cultive les tractions depuis longtemps, et ils sont réputés pour leurs moteurs V8. J'ai eu l'avant dernière génération de Seville, celle de 1992 à 1997. Lors de sa sortie, elle était équipée d'un 4,9l V8 de 200ch, l'injection multipoint était pas super fiable, et les Cadillac sont réputées en Amériques pour leurs soucis électriques, et les joints de culasses fragiles. Fin 1993, pour les millésimes 94, sort le 4,6l V8 Northstar développant 299ch. Elle devient donc la voiture de tourisme en traction la plus puissance du marché mondiale ! Son V8 tout en aluminium était révolutionnaire, et le système Northstar avec les 32 soupapes l'était tout autant.
Les premiers modèles ont connus des soucis de BVA, car les 300ch sur les roues Av avaient du mal à passer, et des soucis de joint culasses. A savoir qu'il est impossible de rectifier la culasse sur ce moteur.
En 1996, elle a été restylé, et le Dexcool a fait son apparition dans le circuit de refroidissement, les problèmes de joints de culasses se sont amplifiés et répendus à d'autres marques utilisant le Dexcool...
Une version dégonflé SLS est sortie et affichait 279ch, une boite plus longue, et une suspension pilotée uniquement à l'arrière.
Complètement remaniée en 1998, le moteur passe à 305ch, et les problèmes de joints de culasses persistent...
Elle est rester au trône de traction la plus puissante du monde jusqu'à cette année, où Ford avec sa Focus RS, a fait de même...
Mes sentiments sur cette voiture :
Tout d'abord rien que de dire, "je roule en Cadillac", c'est tout un mythe !
Une voiture superbe, avec une qualité de fabrication digne des Européennes, sans égalé une allemande. Les sièges sont très confortables, la finition est bonne, les matériaux employés sont dignes de la marque. Les pièces à l'exception des amortisseurs, sont très abordables.
Le moteur : un régal !
Je pense que je ne retrouverai jamais un moteur aussi doux, et performant à la fois. Très silencieux, consommation moyenne correcte, boite automatique 4 rapports moderne, souple, et réactive. Excellente voiture sur les grandes routes, car sur petite route, elle devient vite encombrante.
Pour ce qui est des soucis de joints culasses, il proviennent de deux choses : - Les ventilos ne se déclenchent qu'à 108°c, il faudrait qu'il se déclenche à 95°. - Les modèles jusqu'a 98 ont eu des soucis de visses de culasses et de couple de serrage, d'où les soucis de joints...
Une voiture vraiment extraordinaire, à la hauteur de l'idée que l'on peut se faire d'une Cadillac.
Le jour, où elle est partit, le 19 Mars 2010, j'ai pleuré, et j'avais vraiment un pincement au coeur.
Et quand je vois le tas de matière fécale que j'ai acheté par la suite, à savoir le Range, je me dis que j'avais bien fais de pleuré ce jour là ...
Je vais mettre quelques photos de la bĂŞte quand j'aurais le temps.
A+
_________________ Range Rover P38 2,5l DSE Jeep Wrangler YJ 2,5l
|