Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 07:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Déc 2009 13:11
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je me tourne vers vous qui en connaissez visiblement beaucoup plus en matière de GPL que le garage Renault qui m'a livré ma nouvelle Clio campus GPL en mai 2009, où je suis passée ce matin même et où j'ai perdu plus d'une heure pour chercher une solution à mon problème... en vain pour l'instant...
Voilà: ma Clio GPL - que j'ai reçue début mai de cette année - est équipée du nouveau modèle pour le remplissage du réservoir (le gros embout rond qui se présente sous forme d'adaptateur sur les nouvelles Sandero) ce qui me permet de faire le plein dans les stations équipées des nouvelles pompes (le cylindre à enclencher avec bouton sur la pompe pour le remplissage). Malheureusement pour moi, je n'ai pour l'instant trouvé qu'une seule pompe ainsi équipée près de chez moi, et il s'avère impossible d'adapter les pompes - pistolets sur le nouveau modèle (j'en ai ainsi déjà essayé trois différentes) car du gaz s'échappe de mon réservoir lorsque je tente de fixer le pistolet qui ne veut visiblement pas se fixer de toute façon...
Je demande donc ce matin au vendeur Renault s'il existe un embout/adaptateur qui me permettrait de procéder au remplissage de mon réservoir avec les anciennes pompes...
Branle bas de combat: j'ai bien vu défiler une dizaine de conseillers, mécanos qui me disent à peu près tous qu'ils n'y connaissent rien en GPL, que je suis la 1ère cliente à leur faire cette remarque mais qu'en même temps, ils vendent tellement peu de véhicules au GPL que ça n'est peut-être pas représentatif... qu'aucune référence de pièce ne correspond à ma demande, et j'apprends alors que la Dacia Sandero est équipée d'un embout, mais après comparaison, il s'avère que l'embout correspond à ce que j'ai déjà... Un optimiste me dit même qu'il faudrait faire remonter l'information et carrément changer mon installation pour que je bénéficie du même système que sur la Sandero (que le système d'embout fait sans doute partie de l'équipement pour cette même raison, parce que les stations n'ont peut-être pas suivi l'évolution des besoins et ne se sont pas équipées) ; quelques minutes plus tard un mécano soi-disant formé GPL me laisse entendre que je suis une blonde qui ne sait pas s'y prendre, que lui n'a jamais eu de problème pour faire le plein sur les pompes que je cite et qu'il faudrait peut-être prévoir une démonstration où un gentil mécanicien de son espèce me montre à moi, pauvre femme désoeuvrée, comment procéder...! Il ne l'a bien sûr pas formulé comme ça, mais ce message transpirait par son regard! J'ai heureusement pour moi regagné un peu de crédibilité en lui indiquant qu'un mâle de son espèce avait déjà essayé avec moi en la personne de mon conjoint et que ce n'était donc peut-être pas seulement mon taux d'oestrogènes qui avait conditionné ces multiples échecs...
Enfin bref... je m'égare... Je me serai au moins défoulée après cette expérience plutôt pénible, longue, désagréable et surtout vaine! :mad:
En même temps après tout ça, j'aimerais finalement bien qu'on me prouve que je suis vraiment une blonde à l'intérieur: ça résoudrait au moins mon problème...! Cela inciterait peut-être également Renault à mieux informer sa clientèle en matière de GPL...
Ma question est donc simple: suis-je donc la seule à rencontrer ce problème? Le cas échéant, existe-t-il oui ou non un embout qui s'adapterait sur les nouveaux modèles de réservoir pour permettre le remplissage aux pompes pistolets? Le cas échéant - encore... - serait-il judicieux de demander le montage du système identique à celui de la Sandero sur ma Clio?
Qu'en pensez-vous?

_________________
Clio campus GPL
1??re mise en circulation:mai 2009


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
;) Moi j'aurais juste une petite question...

Aude a écrit:
...les stations équipées des nouvelles pompes (le cylindre à enclencher avec bouton sur la pompe pour le remplissage).

Qu'est-ce que tu appelles "nouvelles pompes" :??:

Je demande parce qu'en principe, tu peux faire le plein n'importe où en France (et dans quelques autres pays où le système est le même) puisque que les pistolets sont standards même s'ils n'utilisent pas tous le même mécanisme.
En clair en France, l'orifice de remplissage sur la voiture est de type à coupelle et les pistolets sont étudiés pour.
S'il y a fuite, c'est soit que le pistolet de la station est défectueux, soit c'est ton adaptateur et/ou l'orifice de remplissage de la voiture qui n'est pas étanche.

D'autre part, je ne vois pas ce qui te pousserait à changer de système pour mettre celui de la Sandero puisque... c'est le même !

Essaies de faire ton plein dans une autre station et tiens nous au jus

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Déc 2009 13:11
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
:cry: Ben je ne connais pas les termes techniques, mais d'après ce que tu décris, ce que j'appelle "nouvelles pompes", c'est celles dont le pistolet dispose d'un embout cylindrique qui se clipse complètement sur la coupelle du réservoir... Pistolet qui ne ressemble donc pas à un pistolet comme pour les pompes essence ou diesel.
Je crois que l'idée, c'est qu'avec le système d'embout de la Sandero - de ce que j'ai compris des informations très vagues du conseiller Renault qui m'a dit ça, hein... celui-là même qui avait dit ne pas y connaitre grand chose... - il n'y a pas besoin d'adapter l'embout pour les pistolets "anciennes" pompes GPL (ce qui m'intéresserait en fait) et l'embout ne sert que pour les "nouvelles" pompes GPL décrites plus haut...
La question de l'étanchéité n'a pas été soulevée ce matin... peut-être une piste...! :??:

_________________
Clio campus GPL
1??re mise en circulation:mai 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
BONJOUR. Lorsque tu vas a la station demande a laccueil que quelquun vienne te donner un coup de mains pour faire le plein. Je suis certain quune personne se deplacera. Tu dis que tu es nouvelle dans le GPL. Cest ce que jai fait a LECLERC. BON COURAGE. :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Arf :D

Il y a trois types de pistolet:

Image

Celui-ci est le système le plus ancien et aussi celui (et le seul) avec lequel j'ai eu aussi quelques petits problème parce que je le trouve particulièrement ch...t à utiliser (en plus de ne pas être pratique pour ma voiture :/ )

Ici, une photo de ma voiture avec un nouveau modèle de pistolet à gâchette dans la coupelle:

Image

Celui-ci est de loin le plus pratique et je n'ai jamais eu le moindre soucis de quelque ordre que ce soit, pas plus qu'avec ce modèle-ci, un peu plus ancien mais très courant:

Image

Sur cette photo, il est d'ailleurs vérouillé sur un adaptateur comme le tien (ici, une Aveo).

Enfin bref et au risque de me répéter, essaies dans une autre station avec un des deux derniers pistolets et tiens nous au courant.
Et comme dis BOXTER, n'hésites pas à te faire aider ;)

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2009 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ah enfin une blonde sur le forum :D

Plus sérieusement en France tous les pistolets GPL se clipsent, je pense que tu n'as du comprendre la manip pour le clipser.

A moins que tu soient aller dans un autre pays européen ou dans une pompe près de la frontière qui aurait les 2 systèmes car là les systèmes peuvent varier!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2009 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pour mon AVEO,le système le plus pratique est le numéro 1,mais c'est vrai que la première fois que je m'en suis servi je l'ai mal clipsé car je n'avais pas pousser la poignée suffisamment au bout pour bien faire sortir les griffes,donc il y a eu fuite.
J'ai refait l'opération ce coup ci en prenant soin de bien aller jusqu'au bout et là le verrouillage a été complet et j'ai fait mon plein correctement.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Déc 2009 13:11
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Bon, alors la blonde subliminale que je suis arrive parfaitement à fixer le pistolet sur l'image du haut sur l'orifice du réservoir, et c'est le pistolet du bas qui me cause des soucis... Quand à celui du milieu... très impressionnant! Je n'ai pas encore eu affaire à celui-là...

_________________
Clio campus GPL
1??re mise en circulation:mai 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Parde quil est tres dur a comprimer sans doute. Demande a laccueil un fort en muscle viendra arranger cela. Je ne me moque pas car moi meme je trouve quil est tres dur a comprimer. :la:

-- Edit du Ven 18 Déc 2009 19:20 --

P.S. Selectionne les pompes qui sont plus simples pour toi.

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Non seulement c'est vrai qu'il est un peu dur mais en plus pas très facile à dévérouiller quand on n'a pas l'habitude...

En général, il vaut même mieux utiliser les deux mains, encore un avantage pour le dernier modèle (celui du milieu donc) qui se vérouille et se dévérouille très facilement d'une seule main :top:

En résumé Aude, tes problèmes venaient bien d'une mauvaise position du pistolet et non d'une éventuelle fuite sur la voiture :D
Y a pu qu'à espérer que le bouffon qui t'a traité de blonde chez Rono ne vienne pas lire le forum :lol:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Aude a écrit:
Bonjour,

Ma question est donc simple: suis-je donc la seule à rencontrer ce problème? Le cas échéant, existe-t-il oui ou non un embout qui s'adapterait sur les nouveaux modèles de réservoir pour permettre le remplissage aux pompes pistolets? Le cas échéant - encore... - serait-il judicieux de demander le montage du système identique à celui de la Sandero sur ma Clio?
Qu'en pensez-vous?


Moi aussi je n'arrive pas à faire le plein dans une station service total du Puy en Velay avec un pistolet de type 1. Malgré ma corpulence de rugbyman et mes tentatives astucieuses je n'ai pas réussi et j'ai dû repartir l'air penaud sans gaz...

Ne t'inquiète pas va dans ne autre station service.

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Sam 19 DĂ©c 2009 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Déc 2009 13:11
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Bon, merci pour toutes vos réactions en tout cas...
Je prends rendez-vous chez le coiffeur dès demain pour une peroxydation éclair et ainsi être en mesure de faire la blonde ingénue dans la station "chez qui on ne va pas par hasard" pour demander de l'aide en me faisant passer pour une bleue... La schtroumphette était bien blonde elle aussi, après tout...!!! :lol:

_________________
Clio campus GPL
1??re mise en circulation:mai 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Sam 19 DĂ©c 2009 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
A titre informatif, il existe un quatrième système : celui de TOTAL.
Pour moi, c'est le moins pratique car il oblige Ă  forcer sur la coupelle de remplissage mais le plus simple en terme de mise en place.
pistolet gpl Total.jpg
pistolet gpl Total.jpg [ 14.41 Kio | Vu 1085 fois ]

_________________
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Sam 19 DĂ©c 2009 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bin tiens tu vois celui-là j'en ai déjà entendu parlé mais je n'ai jamais trouvé de station l'utilisant...

...même lors de mes divers déplacement dans d'autres régions ;)

En mĂŞme temps je ne mets jamais les pieds chez Escrocs & Cie Tatol donc bon :D

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Problème d'adaptation pompes pistolets sur Clio campus GPL
MessagePostĂ©: Dim 20 DĂ©c 2009 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
jd65 a écrit:
A titre informatif, il existe un quatrième système : celui de TOTAL.
Pour moi, c'est le moins pratique car il oblige Ă  forcer sur la coupelle de remplissage mais le plus simple en terme de mise en place.
pistolet gpl Total.jpg


C'est celui avec le système pneumatique.
Je trouve que c'est le plus simple. Pour l'instant je ne l'ai vu que chez total.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika