Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 13 Mai 2025 10:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour, je suis nouveau sur le site
MessagePostĂ©: Mer 25 Nov 2009 15:11 

Roule au GPL: Un jour...
... et je cherche qques infos concernant le GPL.

Il est en effet très difficile de trouver des renseignements précis et surtout OBJECTIFS sur le GPL. La comparaison écologico-économique envers l'essence ou le diesel n'est pas facile. On a affaire soit à des anti-GPL (ex.: facricant d voitures) ou à des pro-GPL (ex. cfbp). J'ai l'impression que sur votre site site, c'est différent.
Je vais acheter une nouvelle voiture (neuve) mais j'hésite encore (un peu) entre version diesel et GPL, même si le GPL a ma préférence).

Mon choix se portera éventuellement sur une peugeot 207SW ou 308 version: 1.6 VTI 120CV avec installation d'un kit GPL dans la foulée. Le diesel de comparaison serait par exemple la la 207SW 1.6HDi FAP 110CV.
Au niveau de la conso:
GPL: 6,4l/100km * 1,25 (surconso) * 0,65 €/l= 5,2 €/100km
Diesel: 5,0l/km * 1,15 €/l = 5,75 €/100km
Cela ferait une économie de 110€/an pour 20.000km. Le surcoût du diesel est presque compensé par l'installation du kit GPL.
Pour l'entretien, l'installateur (distributeur Borel) préconise de doubler les fréquences de révision (ts les 15.000 au lieu de 30.000km) ce serait alors plus fréquent que pour le diesel (20.000km), avec des points supplémentaires (le kit GPL en somme).
Ecologique: rejets CO2: Ess: 148gr/km. GPL=Ess-20% (??)=118gr/km; Diesel: 130gr/km.
NOx: GPL négligeable / diesel.
Particule fines GPL: négligeable / diesel sans FAP.
Quelqu'un a-t-il des informations concernant les rejets de particules fines si le véhicule diesel est équipé d'un FAP?

Autonomie: GPL (400-500km) < Diesel (800 Ă  1000km et plus).

Bref, le GPL est à préférer éventuellement pour des raisons écologiques (et encore), pas économiques.
A moins, bien sûr, qu'il y ait des données plus exactes?

Merci pour toutes les infos possibles (Ă  condition d'ĂŞtre objectif).

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Bonjour, je suis nouveau sur le site
MessagePostĂ©: Mer 25 Nov 2009 15:40 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bienvenue.

Je roule en 207 sw vti 120 au gpl biensur.

J'avais hésité avec une 308 sw vti 120. Sur cette dernière le réservoir de gpl est plus petit que sur la 207 et à partir de 2010 elle ne bénéficiera pas pas du bonus de 2000 euros.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Mer 25 Nov 2009 15:45 
Administrateur du site

Bienvenue !

Pour un néophyte en GPL, tu t'es bien débrouillé dans tes calculs et premières recherches ! :top:
Ton calcul de 110€/an pour 20.000km parcourus en faveur du GPL est correct pour les consos annoncées.
Pour être plus exact : ton coef. de 1,25 est trop élevé, la surconso GPL est deux fois moins élevée que ça (sauf en cas de problème sur le kit bien sûr), mais je le valide quand même ton coef. car il permet de compenser la consommation d'essence pour les démarrages à 1,25 €/l au lieu de 0,65 €/l, que tu as oublié dans ton calcul.

Maintenant, il te faut compléter ce calcul avec la différence du coût d'achat diesel VS gpl, en tenant compte de la remise de 2000 € sur le kit GPL si le véhicule retenu la permet.
Et il te faut tenir compte également de l'entretien : faible sur les véhicules essence (pas grand chose à part l'allumage) auquel se rajoute celui du kit GPL.
Entretien au coût plus élevé sur le diesel en raison de son niveau de technologie (rampe commune, FAP...)
Donc après tout dépend si tu es masochiste au point d'offrir une révision à ton kit GPL tous les 15000 km, ou au contraire très... Auvergnat comme moi :zemin: avec une révision tous les... 200000 km (oui il faut bien compter 5 zéros)

Sérieusement pour être franc, je crois que nous sommes nombreux à ne faire entretenir nos kits GPL que... lorsqu'il tombe en panne, c'est-à-dire rarement hors véhicules non préconisés pour le GPL (certains moteurs nippons...).
Mais il peut être intéressant de le faire réviser pour nettoyer le filtre ou re-régler pour optimiser la conso, mais là c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais" :lol:

Au final, je serai tenté de dire qu'il n'y a pas un gros écart en terme de coût d'achat + frais courants entre le diesel et le GPL, ce sont les questions que l'on va considérer comme subsidiaires par la plupart des gens qui peuvent créer un écart : écologie en faveur du GPL, agrément moteur en faveur du GPL, économie sur l'impôt sur le revenu (déclaration au réel) et sur la carte grise en faveur du GPL équipant les gros moteurs, autonomie et disponibilité du ravitaillement en faveur du diesel, prix de revente en faveur du diesel, ... là à toi de voir ! :jap:

MessagePostĂ©: Mer 25 Nov 2009 16:46 

Roule au GPL: Autrefois
Pour ajouter quelques petites choses qui paraissent négligeables mais qui améliorent le quotidien...

Oui tu vas faire ton plein presque 2 fois plus souvent qu'avec un diesel mais tu ne risqueras pas d'en mettre (et de t'en mettre) partout et tu ne sentiras rien hormis une petite odeur de gaz au décrochage du pistolet, celle-ci se dissipant presque instantanément au moindre courant d'air.

C'est la même chose dans la mesure où tu peux rester à côté de ta voiture moteur tournant: ça ne sent rien du tout et tu ne risques pas non plus de respirer la moindre particule.
Sur ce point, FAP ou pas, le diesel rejètera toujours des particules.
Elles seront plus fines selon la technologie de dépollution (ce mot m'a toujours beaucoup plu :lol: ) employée mais retiens bien que justement, plus elles sont petites et plus elles pénètrent profondément dans l'organisme :icon6.gif:
Et au passage, ce site: http://www.vcacarfueldata.org.uk/search/search.asp qui est un des seuls à donner les rejets de particules ainsi qu'une multitude d'autres données.

Une fois ton réservoir bien plein (sans risque de débordement et sans avoir fait la queue puisqu'en général, les pompes GPL sont isolées :top: ), tu pourras rouler sans te soucier de ce qu'il te reste dedans et donc le vider entièrement, puisqu'il te reste toujours l'essence pour finir ton trajet et/ou relier une station.

Même remarque en cas de panne du système GPL, pas de remorquage comme ça serait le cas pour un diesel: tu peux toujours rentrer chez toi ou rejoindre un atelier à l'essence.

Quant Ă  l'essence justement et puisqu'il en faut, une quinzaine de litres tous les deux mois suffisent largement. Et encore...

Il y en a d'autres auxquelles je ne pense pas pour le moment mais personnellement, pour rien au monde je ne regrette d'avoir opté pour ce carburant.
Je n'y trouve que des avantages pourtant je roule japonais :D

MessagePostĂ©: Mer 25 Nov 2009 20:29 

bon resumer :top:
j'ajouterais juste qu'avec un diesel , tu risque que les pannes te coutent plus chere a reparer.
exemple : injecteur = 2500e sur le 1.6 hdi ( et cela ce remplace plustot que l'on ne le pense ...) , sans compter une eventuel casse de turbo ou d'une vanne egr ( la je n'ai pas le tarif , mais c'est une chose qui n'arrive pas sur un essence/gpl :top:
voilou,

MessagePostĂ©: Mer 25 Nov 2009 21:02 

Avec ma 207 sw vti 120 je consomme entre 7,5 L et 8 L au 100 km au gpl.

J'avais comparé le vti 120 et l'hdi 110 mon choix à été sans appel.
Le vti 120 a une meilleure fiabilité; chaîne de distribution; entretien, assurance et prix d'achat moins élevé.

J'ai mis quelques infos et mes impressions dans ma présentation.

MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009 10:08 
Administrateur du site

Arrête de nous faire baver avec ton topic de présentation Max83 :D

MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009 14:02 

Pour répondre à grumber sur les motivations qui me poussent à rouler au GPL, elles sont plus d'ordre écologique qu'économique (il y a aussi le plaisir de rouler dans une auto assez performante et silencieuse :smiley263.abgif.gif: ). La voiture que je viens de faire équiper ne bénéficie d'aucune aide gouvernementale mais seulement d'une réduction de 50% sur la CG. le kit posé revient à 3018.43 euros précisement et ce véhicule ne roulera que 12 à 15000 km par an; le calcul est vite fait: Il me faut faire environs 72000km pour amortir l'investissement soit dans 5.5 à 6 ans, donc c'est assez hypothétique. Pour conclure, c'est un peu un caprice ou une folie ;) :icon3.gif:

MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009 14:47 

hello,

3000 euros c'est cher certains ont fait installé du matos de qualité pour 2000 ou 2100 euros. la moyenne c'est plutot 2500 euros!

MessagePostĂ©: Jeu 26 Nov 2009 20:56 

Installateur GPL: Autrefois
Grumber a écrit:
GPL: 6,4l/100km * 1,25 (surconso) * 0,65 €/l= 5,2 €/100km
Diesel: 5,0l/km * 1,15 €/l = 5,75 €/100km

D'abord la surconsommation n'est pas de 25% mais de 15%.

Ensuite, les conso annoncée pour les diesel sont très largement sous-estimée (à moins de rouler avec un oeuf sous le pied droit mais même les conducteur calmes en sont incapables).

Donc je pense que ton calcul de rentabilité est faussé et trop favorable au diesel.
Grumber a écrit:
Le surcoût du diesel est presque compensé par l'installation du kit GPL.

Exact, rien que pour cette raison je ne comprends pas pourquoi il se vend encore des diesel.
Grumber a écrit:
Pour l'entretien, l'installateur (distributeur Borel) préconise de doubler les fréquences de révision (ts les 15.000 au lieu de 30.000km) ce serait alors plus fréquent que pour le diesel (20.000km), avec des points supplémentaires (le kit GPL en somme).

Ton installateur a raison mais le LPG n'y est pour rien (au contraire, il permet d'augmenter l'espace entre deux vidanges).

Que ton moteur soit au LPG ou non c'est de la folie pure de l'entretenir seulement une fois tous les 30.000km, c'est totalement anti-mécanique. Mais cela permet aux constructeurs d'annoncer des couts d'entreteien (théoriques !!!) plus faibles et surtout çà permet de vendre des voitures neuves plus souvent (un moteur qui doit tirer son huile 30.000km ne fait pas de vieux os ...)

Un point important que tu ne dois pas perdre de vue c'est que l'entretien d'un diesel est beaucoup beaucoup beaucoup plus couteux en pièce. Comparer seulement l'intervalle de vidange ne suffit pas.

MessagePostĂ©: Ven 27 Nov 2009 10:45 

Tipiak a écrit:
hello,

3000 euros c'est cher certains ont fait installé du matos de qualité pour 2000 ou 2100 euros. la moyenne c'est plutot 2500 euros!

Dans le prix que je donne, il y a 190 euros pour deux ans d'assurance mécanique (c'était le seul moyen de conserver le bénéfice de la garantie OR de 12 mois qui couvre l'auto achetée dans le réseau Rino). L'installation revient donc à 2828.43 euros

Pour une injection gazeuse je souhaitais du BRC ou du PRINZ. En choisissant BRC l'installation chez RAGUES à Caen (importateur BRC en France) était un peu moins chère (2700 euros). PRINZ installé dans le réseau BOREL n'est donc pas le choix le plus économique mais c'est celui que j'ai fait pour diverses raisons (proximité de l'installateur, volonté de changement, coût élevé des interventions chez RAGUES......).

Effectivement comme tu le notes très justement , la moyenne du coût d'une installation est plutôt à 2500 euros mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte: Sur une FIAT 500 1.2 8V un kit PRINZ coûte 2500 euros chez l'installateur qui a monté le PRINZ sur mon Espace.

Pour conclure, 3000 euros c'est effectivement cher mais c'est à pondérer du coût de l'assurance et du fait que c'est un gros kit pour un moteur quatre cylindres turbo (il n'y a pas de kit lubrificateur)

MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2009 20:23 

Merci à tous pour ces messages avec plein d'infos intéressantes.
Je me suis donc décidé pour une peugeot 207sw 1.6 VTI 120CV. Livraison en janvier ou en février prochains.

MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2009 21:43 

pour info avec le 1.6hdi 110 , j'etait a 5,5 L/100km en conduisant avec un oeuf sous le pied / conduite anticipative et tres peu de ville (max 20%).
sinon dans les autres cas , c'etait 6 / 6,5 L ;)
voilou

MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2009 21:49 

Grumber a écrit:
Merci à tous pour ces messages avec plein d'infos intéressantes.
Je me suis donc décidé pour une peugeot 207sw 1.6 VTI 120CV. Livraison en janvier ou en février prochains.

Très choix. Je ne pourrai dire l'inverse :lol:

Tu as pris quelle gamme ? Quelle couleur ? Des options ?

MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009 19:35 

gamme premium, couleur blanche, sans option (si j'avais pu retirer un certain nombre d'équipements de série -superflus à mon avis, je l'aurai fait).

MessagePostĂ©: Ven 18 DĂ©c 2009 21:33 

Niveau équipement la prémium est bien fournie.
Des SW en blanc on en voit très peu.

Il y a eu une remise ?

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure