Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 17 Juil 2025 16:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 1er message, et dĂ©jĂ  un flashback !
MessagePostĂ©: Sam 19 Sep 2009 21:04 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

J'étais déjà inscrit sur l'ancien forum, bien que postant peu ...
J'ai une une 604 au gpl dans les années 90, avec laquelle j'ai eu beaucoup de problèmes (surtout la 604, pas trop le gpl).
En 2001, j'ai replongé, et j'ai fait équiper ma volvo 940 de 140 000 kms avec un kit aspiré (je connais pas la marque.)
Pas de problèmes particuliers depuis, changement des bougies tous les 13 000 kms, deux fois changement du faisceau, deux petites révisions gpl dont une au début de l'été.

Tout allait bien jusqu'Ă  aujourd'hui (elle a 280 000 kms) ...

Je partais en vacances avec ma femme au Portugal, tirant ma caravane ... A l'essence, car le prix en Espagne est interessant, et comme ça je l'utilise aussi à l'essence pas mal de temps quand je suis dans ce pays.
Mais l'Espagne, surtout coté Pays Basque, ça monte ... et ça monte ... et à un moment, je trouve que ça manque un peu de pêche ... mais comme c'est pas un foudre de guerre, et avec la cara au cul, je pense que c'est normal. Mais les côtes deviennent de plus en plus raides, et j'avance de moins en moins vite ... ça peut paraitre normal, certes mais à un moment, ça commence vraiment à m'inquiéter ... puis elle broute, et perd vraiment de la puissance ...

BBBRRRAAAOOOUUUMMMMM !!!

Un gros bruit de derrière les fagots, et plus un pet de puissance ... j'ai cru avoir laissé le moteur sur la route. Grosse frayeur ...
J'ouvre le capot, au péril de ma vie, les gros culs Espagnols et Portugais essayant de m'avaler sur la bande d'arrêt d'urgence, et je constate un trou d'1,5 cm de diamêtre sur le coude de la durite d'air qui va du filtre à air a moteur, et cette durite qui est sortie du bocal de filtre à air ...
Je remet la durite, et ça redémarre jusqu'à la prochaine station service. Je trouve dans la cara un bouchon en liège de pinard (faut toujours en avoir ... des bouchons, mais aussi du pinard !), qui rentre pile poile dans le trou de la durite, et je scotche tout ça ...

Je repars, mais je constate que dès qu'il y a une montée, j'ai plus beaucoup de puissance.

J'ai posé un diagnostique, dites moi ce que vous en pensez :

Je n'ai pas changé mon faisceau depuis 70 000 kms, mes bougies ont 5 000 kms. Ma voiture ne m'a jamais fait de flashback avant, et je pense que c'en est un.
J'ai l'impression que la voiture marche sur trois cylindres, et ce, en raison d'un problème sur le faisceau. Je pense que j'ai eu droit à un flash back à l'essence, en raison de la puissance que je demandais à la voiture, attelée, et en côte.
Pensez-vous que la solution soit de changer le faisceau uniquement ? et pourquoi pas le delco ?

merci de vos réponse que j'attend avec impatience, car je veux repartir aussi vite que possible !

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: 1er message, et dĂ©jĂ  un flashback !
MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2009 06:31 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Quelle moteur as-tu ? B230F, B230 FT, B230 FK, ... ? Voir sur le devant du moteur (étiquette blanche avec un code-barre).

Peux-tu faire des photos du trou et de ton installation ?

MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2009 07:01 

Installateur GPL: Non
L'altitude peut y ĂŞtre pour quelque chose:

Je m'explique plus monte plus l'air ce raréfie donc moins d'oxygène.
La demande de charge ( demande de puissance) position du papillon (erroné car moins d'oxygène) fait qu'on a plutôt tendance à être dans les tours d'ou une forte avance si pas de gestion pour le cliquetis risque d'auto allumage (fréquent sur les véhicules anciens)
Dans ce genre de cas contrôler l'avance initial ou l'avance à dépression voire le capteur à dépression.

MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2009 11:00 

Tu peux déjà tester ton faisceau et tes bobines avec un ohmmètre, il faut que leur résistance soient similaires par rapport aux autres cables ou bobine! Si il y a un qui a une valeur sensiblement différente des autres, c'est qu'il est surement mort mais si ils ont tous la même valeur, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont ok.

Sinon vérifier que les bougies soient adaptées à ton moteur...

De plus un test des compressions peut-être utile aussi si tu connais un petite garagiste qui peut te faire ça pour pas trop cher!

MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2009 11:18 

Je n'ai pas trop le temps, je veux repartir au plus vite. Voilà ce que j'ai fait : ayant deux véhicules identiques, j'ai pris les fils HT de l'autre, que j'ai monté sur celle qui a le problème (et qui a l'attache remorque pour la cara). Et j'ai fait un essai, en cherchant des côtes à monter à fond avec la cara ce matin, autour de chez moi. Je n'ai pas constaté de perte de puissance, la voiture prend les tours, elle force, c'est normal avec la cara, mais elle ne broute plus, et accepte de monter en régime.
Je pense donc avoir identifié la cause du flashback, ou du moins je l'espère. Je vais repartir aujourd'hui, et acheter des cables neufs au portugal durant les vacances.

MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2009 11:36 

si t'a encore une demie heure à perdre, arrete moi à mi montée et remet ceux d'origine lol car des fois les pannes sont intermitentes ou il manque un élément pour que la panne se declenche...

MessagePostĂ©: Dim 20 Sep 2009 11:59 

Non là, je crois que je vais y aller comme ça. Je pensais changer ces fils HT, mais comme ça ne se voit pas, par négligence, j'ai trainé, alors que mon installateur m'en avait déjà parlé. Si c'est vraiment ça (ce que je crois), je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
De toutes façons, j'envisageais de mettre des neufs, alors ... je ne vais pas batailler si le changement de fils règle le problème.
merci de vos conseils, je vous tiendrais au courant Ă  mon retour.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure