gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

Salut tout le monde
https://gpl.forumeurs.fr/salut-tout-monde-t1353.html
Page 1 sur 2

Auteur:  Cooltrane [ Mar 5 Mai 2009 09:28 ]
Sujet du message:  Salut tout le monde

Un ptit npuveaude plus qui vient de s'offrir (à Noel) une SAAB 9-3 au LPG avec une installation Viale faite par Saab même.

Celà faisait 15 ans que je voulais rouler propre et c'est fait depuis peux


J'aurais des questions (notamment sur consomation et étancheité) mais c'est pour d'autres posts.



Hugues

Auteur:  Opto [ Mar 5 Mai 2009 11:44 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Bienvenue à toi.
15 ans!!! Ca c'est un choix murement réfléchi...
@+.

Auteur:  Number 6 [ Mar 5 Mai 2009 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Bienvenue ! C'est une installation d'origine ? Est-ce que c'est une voiture avec turbo ?

Auteur:  Cooltrane [ Mar 5 Mai 2009 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Opto a écrit:
Bienvenue à toi.
15 ans!!! Ca c'est un choix murement réfléchi...
@+.


C'était surtout un manque de moyen financier :lol: et le fait que de plus en plus de marques retirent leur garantie :icon6.gif: si l'on converti la voiture au LPG.

Iui ma SAAb est au turbo et installation d'origine. C'est un engin fort agréable à conduire et sans perte de puissance ou vitesse maxi (210 kml/h) avec LPG mais ma consomation moyenne (entendons-nous bien jamais pas au dessus de 149) au LPG n'est pas raisonable je trouve. Ce qui doublé à une jauge imprécise me donne presque le mal de tête. Et avec le fait que retanker la nuit est quasi impo (sauf sur autoroute ou les stations restent ouvertes), le choix LPG n'est pas sans comp^romis.



Mais sinon, quel bonheur de remplir pour moins de 20€ >>> il faut dire que la Belgique est en^tête pour les prix bas. A Bxl; je remplis entre 0.33 et 0.37 et j'ai trouvé à Liège aussi bas que 0.285 au litre.

Auteur:  Number 6 [ Mar 5 Mai 2009 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

En principe ces systèmes d'origine savent adapter la pression du turbo à l'indice d'octane du GPL/LPG, donc normalement plus de puissance au GPL qu'à l'essence :clap: .
Tu peux nous donner ta conso et la capacité de ton réservoir ? C'est vrai que c'est tentant d'avoir une voiture qui a été un peu conçue pour le GPL/LPG :top:

Auteur:  Cooltrane [ Mar 5 Mai 2009 14:55 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

hh78 a écrit:
En principe ces systèmes d'origine savent adapter la pression du turbo à l'indice d'octane du GPL/LPG, donc normalement plus de puissance au GPL qu'à l'essence :clap: .
Tu peux nous donner ta conso et la capacité de ton réservoir ? C'est vrai que c'est tentant d'avoir une voiture qui a été un peu conçue pour le GPL/LPG :top:



le moteur est de SAAB et fait 1.800. J'ai soit-disant un réservoir de LPG 70l que je ne parvient pas à remplir passé les 50l à la pompe, placé à la place de la roue de secours (j'ai une galette de rechange pour ne pas trop encombrer mon coffre).

Eb essence (j'ai du respecter un rodage de 3000km à l'essence seulement), je fais entre du 8 et 9 l au 100km, mais en LPG, les moyennes sont très difficiles à obtenir (jauge capricieuse et capacité à remplir complet >> donc 80%) mais j'ai l'impression de faire au-dessus de 12l/100km >> ce que je trouve énorme.

Qu'en pensez-vous???

Auteur:  Number 6 [ Mar 5 Mai 2009 15:10 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Un réservoir de capacité 70l devrait avoir une capacité utile de 70l * 80% = 56l (on garde 20% pour la dilatation du GPL). Une fois le réservoir vide, tu devrais pouvoir y mettre au moins 55l sur un sol plat, si tu ne peux y mettre plus de 50 litres, tu devrais faire jouer ta garantie pour qu'ils ajustent la capacité du réservoir (une tige de flotteur à tordre).

Au niveau conso, tu devrais être entre +20 et +25%, maximum +30% (un litre d'essence à le même pouvoir calorifique qu'environ 1.29 litre de GPL -variable en fonction du pourcentage butane/propane- mais le meilleur indice d'octane du GPL est sensé compenser un peu). Par contre il faut mesurer tes consos consciencieusement, c'est-à-dire
-pour l'essence ne rouler qu'à l'essence et diviser les litres que tu mets dans le réservoir pour revenir au plein par les kilomètres parcourus sur le compteur
-pour le GPL pareil mais il ne faut pas avoir fait trop de petits trajets qui consomment de l'essence, ce qui fausse le calcul, et il faut savoir que la limite de remplissage peut varier d'une station à une autre, il faudra donc faire attention soit de toujours faire le plein à la même station, soit faire une moyenne sur plusieurs pleins.

Sur quoi tu te bases pour faire tes estimations (entre 8 et 9 à l'essence et l'impression de faire plus 12 au GPL) ? Et surtout est-ce que tu compares bien le même genre de parcours ?

Auteur:  Tipiak [ Mar 5 Mai 2009 15:20 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Une petite astuce pourmettre plus de carburants, il faut suréléver ou baisser le cul de ta voiture.

A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.

Et pour la conso au GPL, il faut faire attention à ne pas oublier que tu démarres à l'essence et que certains kits mettent du temps à passer au GPL et que lorsuqe le moteur est froid, on consomme énormémement

Auteur:  Number 6 [ Mar 5 Mai 2009 15:33 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Tipiak a écrit:
A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.

Tu gagnes combien avec ça sur ta voiture :??:

Auteur:  Tipiak [ Mar 5 Mai 2009 15:53 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

hh78 a écrit:
Tipiak a écrit:
A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.

Tu gagnes combien avec ça sur ta voiture :??:



Entre 0 et 5 litres selon:
la taille du réservoir
le débattament possible des suspensions
la façon dont est disposé le limiteur à l'intérieur du réservoir.

Bref c'est à essayer!

C'est en partie ce qui explique que dans certaines stations on met plus de litres que dans d'autres! Certaines ont un faux plat.

Auteur:  Cooltrane [ Mar 5 Mai 2009 17:04 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Pour a conso essence, j'avais fait la moyenne durant la période de "rodage" o* Saab vous prie de ne pas rouler au gas avant 3 ou 4 ooo Km >> j'en ai fait cinq car c'est petits malin avaient enlevé le fusible et je ne savais pas remplir.

Pour la conso LPG, c'est plus compliqué, mais je roule environ 400m (été ou hiver) avant que le systàme ne fasse le saut au gas..... donc la part d'erreur est minime et si erreur il y a , elle devrait amméliorer la conso, mais comme je la trouve horrible......


Tipiak a écrit:
hh78 a écrit:
Tipiak a écrit:
A la station tu met le frein à main et tu recules, le cul va se lever. Si tu met moins que les 50l il faut faire le contraire.

Tu gagnes combien avec ça sur ta voiture :??:



Entre 0 et 5 litres selon:
la taille du réservoir
le débattament possible des suspensions
la façon dont est disposé le limiteur à l'intérieur du réservoir.

Bref c'est à essayer!
C'est en partie ce qui explique que dans certaines stations on met plus de litres que dans d'autres! Certaines ont un faux plat.


Je vais essayer ce truc ce soir :hello: Mais il faudra que je m'assoie sur le coffre et pousse en même temps sur le bouton de remplissage.


Il faut dire que je roule entre Bruxelles et Alkmaar (Hollande Du Nord) A/R par semaine et je pensais qu'un réservoir de 70l serait suffisant pour la semaine (env 750km) et là je suis loin du compte. J'ai remplis une seule fois jusqu'à 59 l et mon autonimie max LPg fut de 420 Km, mais en moyenne c'est plutôt 370km..... Un peu frustrant.


Merci des remiers conseils et à demain.

Auteur:  Number 6 [ Mar 5 Mai 2009 17:10 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

59l c'est OK, par contre du 14l/100 km ça fait vraiment beaucoup, si c'est à 130 km/h.
Si ce n'est que de la ville, ça colle pour moi.

Auteur:  Tipiak [ Mar 5 Mai 2009 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Au fait injection liquide ou gazeuse?

Car si liquide il y a une pompe dans le réservoir qui prend de la place en plus.

Auteur:  Cooltrane [ Mer 6 Mai 2009 08:19 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

hh78 a écrit:
59l c'est OK, par contre du 14l/100 km ça fait vraiment beaucoup, si c'est à 130 km/h.
Si ce n'est que de la ville, ça colle pour moi.




Oups, petite erreur :icon5.gif: , je voulais écrire 50 L maxi, et hier soir c'est la deuxième fois que je réussit à en mettre autant (il était vide).

:icon4.gif: Est-ce possible qu'il y aie ine bulle d'air encore dans le réservoir après 10 000Km??

Tipiak a écrit:
Au fait injection liquide ou gazeuse?

Car si liquide il y a une pompe dans le réservoir qui prend de la place en plus.



Je nen ai aucune idée. Il faudrat que je demande.... niveau conso, celà fait une différence???

Auteur:  Tipiak [ Mer 6 Mai 2009 08:38 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Non pas vraiment c'est juste que la pompe prend de la place dans le réservoir et qu'il y a eu pas mal de problèmes avec les pompes qui pètent avant les 100 000 km et que ça coute assez cher à remplacer.

mais bon il ne faut pas généraliser, ça concernait l'instalalteur vialle princiapelement et j'espere que c'est reglé maintenant!

Auteur:  Number 6 [ Mer 6 Mai 2009 08:52 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Si je comprend bien tu l'as achetée neuve, donc tu devrais retourner voir le concessionnaire pour avoir des explications : contenance utile du réservoir, conso attendue, etc...

Sinon assez bizarrement sur le site de saab je ne trouve nulle mention de véhicules GPL.

Auteur:  Tipiak [ Mer 6 Mai 2009 09:05 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

Ah je n'avais pas vu que tu étais en vialle, bah tu es surement en injection liquide alors car saab est plutot connu pour mettre les technologies dernier cris sur leurs moteurs!


Essaye de te renseigner auprès d'un installateur vialle concernant ce probleme de pompe il pourra t'en dire plus. Je ne sais même pas si c'est vialle qui fait la pompe en elle même car généralement cexu sont des marques différentes qui font les réservoirs.

Auteur:  Cooltrane [ Mer 6 Mai 2009 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

hh78 a écrit:
Si je comprend bien tu l'as achetée neuve, donc tu devrais retourner voir le concessionnaire pour avoir des explications : contenance utile du réservoir, conso attendue, etc...

Sinon assez bizarrement sur le site de saab je ne trouve nulle mention de véhicules GPL.


Mon concessionaire Saab ne semble pas vraiment compétant pour répondre à des question poussées sur LPG .... et le site Saab comme tu le dis.... confirme mon impression.




Tipiak a écrit:
Ah je n'avais pas vu que tu étais en vialle, bah tu es surement en injection liquide alors car saab est plutot connu pour mettre les technologies dernier cris sur leurs moteurs!


Essaye de te renseigner auprès d'un installateur vialle concernant ce probleme de pompe il pourra t'en dire plus. Je ne sais même pas si c'est vialle qui fait la pompe en elle même car généralement cexu sont des marques différentes qui font les réservoirs.


Tu m'inquiètes ici, Vialle est-il fiable???

Mais je crois qu'un jour je vais leur rendre visite....

Auteur:  Tipiak [ Mer 6 Mai 2009 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

bah c'est une grande marque dans le milieu des installations gpl et ils ne sont pas donnés donc à priori on peut penser que c'est de la bonne came.

Mais tu as du avoir des appiers concernant le gpl, qui devraient t'indiquer la contenance rellee du réservoir et si installation liquide ou gazeuse

Auteur:  Cooltrane [ Mer 6 Mai 2009 14:26 ]
Sujet du message:  Re: Salut tout le monde

^^^

en effet, j'ai relu la notice sur l'heure du midi; Contenannce de 67l et injection en liquide

Il me remettais aussi un peu de doutes que toutes les stations n'ont pas la même pression d'envoi vers le réservoir et que même les différence de carburants étaient possibles (proportion propane/butane)

Y at'il des fournisseurs moins bon que d'autres niveau qualité et conso???

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr