gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

Lise
https://gpl.forumeurs.fr/lise-t13341.html
Page 1 sur 1

Auteur:  Lise321 [ Mer 17 Mai 2023 14:09 ]
Sujet du message:  Lise

Bonjour à tous,
Je m'appelle Lise et j'ai 33 ans. J'habite à Avignon. Je ne roule pas encore au GPL. Mais je suis en quête d'information utile afin de faire le pas et de l'adopter.
Cordialement.

Auteur:  Papet du Gard [ Jeu 18 Mai 2023 09:14 ]
Sujet du message:  Re: Lise

Bonjour Lise,

3 bonnes raisons :

1 - En gros, frais d'entretiens (très espacés et peu chers) du système GPL compris, 40 % d'économie par rapport au SP95
2 - Carburant disons écologique, car même si il est issue du pétrole pour sa fabrication, il est très peu polluant à son utilisation.
3 - Vignette Crit'air violette n°1. ce qui signifie que tu peux (et tu pourras dans le futur, de plus en plus de ville limitent leurs rues aux vignettes n°3 et plus) rouler dans toutes les villes de France, pas le cas pour les essences ou diesels, surtout de plus de 4 ou 5 ans.

Auteur:  tchris [ Jeu 18 Mai 2023 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Lise

C'est un bon choix.
J'ai un véhicule GPL depuis 23 ans et je ne le regrette pas !
C'est actuellement le seul carburant en dessous d'un € / litre, l'E85 ayant vu son prix augmenter nettement plus que les autres ces derniers mois (vu 1,25 € / l hier ...)

Jusqu'à il y a peu l'E85 s'avérait aussi (voir plus) rentable avec surtout une "mise de départ" très inférieure : en effet une installation GPL coute dans les 3000 €, il faut rouler un certain nombre de kms avant de la rentabiliser.

Le plus économique étant de trouver un véhicule d'occasion déjà équipé GPL, souvent à un prix similaire à sa version essence.
Et comme déjà dit, peu importe son âge (même s'il a 25 ans !) il aura une Crit'Air 1 et ne sera pas ennuyé par les restrictions de circulation.

Tous les véhicules GPL sont bi carburation (hors rares exceptions) et conservent donc le réservoir d'essence d'origine, ce qui permet de ne jamais tomber en panne sèche (la commutation GPL <-> essence se fait en roulant)
Il faut aussi choisir si on souhaite un réservoir dans le coffre ou à la place de la roue de secours
Le 1er est plus gros et donne une bonne autonomie au GPL seul mais ampute une partie du coffre, le second laisse en général le coffre intact ... mais est plus petit.

La plupart des pompes sur autoroutes ont du GPL ce qui est pratique pour les longs trajets
Il faut néanmoins s'assurer d'avoir une pompe pas très loin de chez soi ou sur un trajet habituel.

Concernant l'entretien lui même, il n'y a pas grand chose de plus que l'essence à part -environ tous les 250/300 000 km- un remplacement du vapodétendeur ou de ses membranes.
Le CT est un peu plus cher (~+ 15%) car il nécessite des contrôles supplémentaires (et un personnel homologué pour l'intervention)

Sinon le moteur n'est plus encrassé par de la calamine (et s'use donc moins).
Ma voiture GPL vient de passer les 430 000 km avec le moteur d'origine évidemment !
Le seul point est sur certains moteurs (c'est le cas du mien) une usure plus rapide des sièges de soupapes pouvant nécessiter un réglage périodique sauf pour ceux à rattrapage automatique.

Pour les calculs de rentabilité ne pas oublier une consommation d'environ +20% par rapport à l'essence (mais vu le tarif au litre ça reste plus qu'intéressant !!)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr