Suite (longtemps apres le premier message...)
J'avais envoyé un recommandé AR à l'installateur ¨hors de prix¨ en octobre. La voiture a été ré-examinée en décembre (pollution à l'essence et au GPL), aucun défaut de pollution. Mesure ¨à titre gracieux¨. Entre temps j'avais changé les deux sondes lambda, et résolu un problème lié à un parasitage de faisceau du potentiomètre d'accélérateur.
Ensuite, vérif en roulant à l'essence exclusivement sur #2000kms: aucun problème, aucun défaut apparaissant. Fonctionnement parfait.
Au GPL: toujours un très mauvais passage essence GPL (au premier coup), comme si le gaz n'arrivait pas, générant alors des défauts de raté d'allumage. En attendant que le moteur soit bien chaud, et en passant au GPL en descente (donc sans tirer sur le moteur), on arrive à passer au GPL sans à -coups et sans codes défaut. Du bricolage certes... Dans ces conditions, un code défaut (P0170, réglage de richesse impossible) s'allume toujours, tous les #500 kms, sans signe avant-coureur. Ayant acheté un appareil lecteur d'OBD sachant aussi effacer les défauts, je l'efface quand ca arrive et après ca roule parfaitement... voiture utilisable, mais invendable par contre à cause de ce comportement.
Tout ceci a été signalé à l'installateur de la région de Toulon. Qui a accepté de faire l'étude gratuite de ce qui n'allait pas.
Dans les faits: voiture récupérée deux jours plus tard, des réglages ont été modifiés, le premier passage essence-GPL est un peu moins mauvais, mais le témoin ¨anomalie antipollution¨ (code P0170 s'allume toujours tous les 500kms... on me signale que le vapodétendeur serait usé mais déconseillé de le changer. Facture représentant #280 euros offerte à titre commerciale, mais sans résultat probant tout de même...
Je signale que la personne qui gère la société est agréable et de bonne volonté, mais je regrette de devoir dire que je ne suis pas satisfait de la prestation technique... en tout cas pas avec du Tartarini, certes non proposé par cet installateur.
Je me bornerai désormais à l'importateur Tartarini d'Antibes, BOSCHINI, aux tarifs étudiés et qui propose des solutions! prochaine étape, changer moi-même le vapodétendeur pour moins de 300 euros, le rail d'injecteurs et le capteur de pression ayant déjà été changés...
Pour ma prochaine installation GPL si il y a lieu, ce sera chez BOREL Grenoble et personne d'autres!
@+
_________________ Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions! Mais parfois c'est long... Roule au GPL depuis 1998 Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004 Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch
|