Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 23 Juil 2025 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Fév 2009 11:07
Messages: 6
Localisation: Ville-sur Illon (88) / Colmar (68)
Roule au GPL: Non
Bonjour les gens,

je m'appelle bruno, j'ai 29 ans et suis assistant d'éducation dans un petit lycée rural. Depuis fin décembre 2008, j'ai hérité de la Golf II Boston 1.6L de mon grand-père. C'est une voiture qui comptabilise pas tout à fait 60.000km d'origine. Depuis que j'suis ado, j'rêvais d'la conduire... c'est à présent chose faite.
Pourtant, tout n'est pas rose car, si la voiture est fort plaisante à conduire, il faut bien reconnaître qu'elle consomme bien plus que feu ma bonne vieille Ford Fiesta et, ajouté à mon envie de rouler "propre" et ma sensibilité à l'écologie, me voilà l'envie de passer le cap et d'envisager de rouler au GPL. J'en ai toujours entendu du bien, et l'idée de faire un plein à moitié prix, une fois amortie la facture de l'installation, est plutôt encourageante.

Me voilà donc inscrit parmi vous, dans l'espoir d'y trouver infos, astuces, conseils et partage d'expérience. Au plaisir de vous lire, cordialement

Bruno

_________________
VW Golf II Boston noire 5p - 1.6L An 92
Pas encore de GPL, mais on y croit ;)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Image

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut Bruno.

D'abord bienvenue chez nous !

Tu veux te mettre au GPL et c'est une très bonne chose mais j'éviterais de le faire sur cette Golf qui, en forcément plus de 15 ans puisque c'est une Golf 2, n'a parcouru que 60mkm.
Pas trop bon une voiture qui a peu roulé, surtout s'il y a eu des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles elle n'a pas roulé du tout.

Entre autres joyeusetés, certains joints doivent être bien trop secs pour supporter un carburant qui risque de les achever.
Tu devras déjà faire attention à ne pas trop la brusquer à l'essence alors imagines avec du gaz...

En revanche et de toutes façons, concernant la compatibilité de ce moteur avec le GPL et le système qui lui conviendrait éventuellement le mieux, je préfère laisser la place à ceux qui savent plutôt que de dire des conneries :D

Ce n'est vraiment pas mon style de dissuader quelqu'un de se mettre au "carburant propre" mais dans ton cas, je préfère prévenir plutôt que guérir (si tant est que le mal qui pourrait être fait soit guérissable)

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Vu les tarifs pratiqués en France je pense qu'il vaut mieux oublier...

Même avec un kit aspiré, l'investissement dépassera de loin la valeur du véhicule, le moindre accroc ( même en droit) et l'assurance va la déclasser illico presto. Il ne faut pas se leurrer non plus, une Golf II après 15 ans, les problèmes de corrosion ne vont pas tarder, si ce n'est déjà fait... :cry:

Après, c'est vous qui voyez... mais un petit calcul avant de se lancer est quand même très indiqué dans ce cas.

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
+1

L'aspect financier auquel je n'ai même pas fait allusion mais qui fait aussi pencher la balance du mauvais côté...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si mécaniquement, cela ne pose pour moi aucun problème, finacièrement c'est bien différent; cela va te couter au moins 2200 euros pour un kit aspiré (pour ce véhicule pas besoins d'une technologie plus pointue). A toi de calculer le seuil de rentabilité sachant qu'évidement tu n'as pas droit au crédit d'impôts, et que tu dois tabler sur une consommation GPL d'environ 15% de plus qu'a l'essence (sur certains sites tu trouveras les prix moyens des carburants). Autant te dire qu'il va falloir la garder trés longtemps cette Golf. Aprés, si l'aspect écologique te tiens à coeur, cela interviendra forcément dans ton choix et fera peut-être pencher la balance...
Bon choix.
@+

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Fév 2009 11:07
Messages: 6
Localisation: Ville-sur Illon (88) / Colmar (68)
Roule au GPL: Non
Bonjour les gens,

tout d'abord, merci pour votre accueil et vos conseils. Ensuite, comme je l'expliquais dans ma présentation, c'est une voiture que je rêvais d'avoir depuis des années et maintenant que je l'ai, je compte bien la garder la plus longtemps possible.
Avec 60.000km d'origine, la voiture a toujours été entretenue et mon garagiste étant un ami, je sais qu'il n'essayera pas de m'entuber.
Bon, je viens de faire un bref calcul, en partant sur les données suivantes:

- 1L SP98 = 1.1€
- 1L GPL = 0.7€
- Cout installation GPL = 2500€
- Consommation moyenne en essence: 8.33L/100km
- Consommation moyenne en GPL: 9.2L/100km

Avec ces données, après un rapide calcul j'en arrive à la conclusion qu'il faudrait rouler environ 100000km pour rentabiliser l'installation du GPL (rentabiliser donc, pas d'économie réalisée)
Je ne sais mĂŞme pas si je fais 10.000km/An

Effectivement.... c'est pê pas une bonne idée... :/

_________________
VW Golf II Boston noire 5p - 1.6L An 92
Pas encore de GPL, mais on y croit ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
aiglobulles a écrit:
- Consommation moyenne en essence: 8.33L/100km
- Consommation moyenne en GPL: 9.2L/100km



Ton estimation de conso au GPL me semble basse ; il faut tabler sur 10l/100 ce qui abaisse ton seuil derentabilité mais ne rend pas l'opération plus raisonable :/

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Fév 2009 11:07
Messages: 6
Localisation: Ville-sur Illon (88) / Colmar (68)
Roule au GPL: Non
ben je me suis basé sur une consommation GPL à +15% comme on me l'a indiqué... mais de toutes façons 100000km c'est pas rentable, malheureusement :(

_________________
VW Golf II Boston noire 5p - 1.6L An 92
Pas encore de GPL, mais on y croit ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
SAABISTE17 a écrit:
aiglobulles a écrit:
- Consommation moyenne en essence: 8.33L/100km
- Consommation moyenne en GPL: 9.2L/100km



Ton estimation de conso au GPL me semble basse ; il faut tabler sur 10l/100 ce qui abaisse ton seuil derentabilité mais ne rend pas l'opération plus raisonable :/

:no: Même si cela ne change rien à la donne de aiglobulles, 9,2l/100kms me semble trés réaliste pour un moteur 1.6l. Mes deux véhicule équipés de 1.8l consomment eux effectivement dans les 10l/100kms en conduite normale à modérée.

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
aiglobulles a écrit:
ben je me suis basé sur une consommation GPL à +15% comme on me l'a indiqué... mais de toutes façons 100000km c'est pas rentable, malheureusement :(


Ouaip sauf que 15% c'est super optimiste. La moyenne est plus Ă  20% et je suis Ă  25% avec la Jag' et pas moyen de faire mieux.

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate Aéro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben moi, c'est du 35/39% de plus. Il y en a d'autres c'est 5/7%. C'est une moyenne!!!

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009 19:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Opto a écrit:
Ben moi, c'est du 35/39% de plus


:smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Malheureusement!!!
7,5/8l au 100kms en essence, contre 10,5/11l au 100kms en GPL en cycle mixte/conduite cool...
Aprés recherches, il n'y aurait pas de problème de réglage, puisque j'ai trouvé des tests parlant de +39% en cycle urbain (la centrale). J'ai pas eu l'occasion de faire l'essai, mais vue l'augmentation en cycle mixte, je peux aisément concevoir cette donnée.

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 09:02 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est sur l'Almera ou la 406 ?

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Dans la mesure où 1 litre d'essence contient autant d'énergie que 1,29 litre de GPL, une surconsommation de 29% est tout à fait normale.

Si tu roules 10000 km par an, à part à acheter une voiture neuve et la garder plus de 10 ans, ça n'est pas rentable d'installer le GPL. Pour l'aspect écologique, ne te prend pas la tête, rouler à l'essence est quand même beaucoup moins polluant que rouler au diesel et économiquement bien plus rentable (il faut faire au moins 20000-25000 km par an pour rentabilier un diesel).

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 12:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a écrit:
Dans la mesure où 1 litre d'essence contient autant d'énergie que 1,29 litre de GPL, une surconsommation de 29% est tout à fait normale.


"Facteur de consommation
Dans la théorie, en établissant le rapport des pouvoirs calorifiques au litre de chacun des carburants
que sont l'essence et le GPLc soit : [(42,9.103) 0,750] / [(45,9.103) 0,555] = 1,26 ; on évalue une
consommation en volume de GPLc de 26 % théoriquement supérieure à celle de l'essence."


Source educauto.org (page 7) :
gplc.pdf [655.65 Kio]
Téléchargé 412 fois


Mais il est dit plus loin (page 9) :

"Un carburant GPLc dont la composante en propane est prépondérante (indice d'octane > 100)
autorise un rapport volumétrique de compression accru ce qui conduit à des gains de
consommation de l'ordre de 7 %."

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Envie de passer le cap
MessagePostĂ©: Lun 16 FĂ©v 2009 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Nov 2005 01:00
Messages: 447
Localisation: DRY (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a écrit:
C'est sur l'Almera ou la 406 ?

La 406 :cry: ................................................................................................. :ouin:

_________________
OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (165 000 kms) + FIAT Panda 1.2 GPL équipée d'origine (86000 kms) + OPEL Mériva 1.4 GPL COSMO équipé d'origine (120 000 kms).

Et une Suzuki 400 Bandit de 1991 8600 kms

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air c..".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika