Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 13 Déc 2024 00:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: fuite de "gaz" au niveau du moteur
MessagePosté: Jeu 3 Oct 2024 14:19 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour
En partant en vacances cet été, ça sent le gaz, un peu, dans l'habitacle.
Je ne m'affole pas. Je fais le plein un peu plus rapidement que d'habitude, mais bon... autoroute, très très chargé pour une fois.
Mais tout à coup, à peine 100 kms de fait, il me reste une led verte sur les 4 de ma jauge gpl.
Je m'arrêt, j'ouvre le capot, il y a du givre autour d'une pièce du moteur.
Je coupe l'arrivée du gpl, j'ai encore toujours une diode verte allumée depuis 1.5 mois. Je vais voir un réparateur que je connaissais pour ma précédente picasso (en injection gazeuse) qui me dit que là, c'est du liquide, qu'il ne fait plus, et que Vialle n'existe plus.
Je n'ai pas encore pris le temps de chercher un autre réparateur... car la voiture donne d'autres signes de fatigue (mais elle fait encore bien l'affaire), et j'ai peur que ça douille beaucoup.
Petites questions :
- vous imaginez quelle pièce cela peut concerner ? (je n'y connais rien)
- peut on vendre cette voiture en l'état (j'avais passé le CT mi juillet, et il était vierge), en disant que le système gpl ne fonctionne pas. Le propriétaire suivant peut il être embêté s'il ne fait pas de réparation, et comme moi depuis 1.5 mois, roule seulement à l'essence ? Le CT peut il lui être refusé ?
Merci
Vinch68

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: fuite de "gaz" au niveau du moteur
MessagePosté: Jeu 3 Oct 2024 15:44 

Roule au GPL: Souvent
Sans plus de détail ça va être difficile de dire ou est le problème.
Une photo de la pièce qui a givré pourrait aider (c'est surement là que ça fuit)

Sinon avec un CT de moins de 6 mois, la voiture peut être vendue (évidemment en prévenant l'acheteur)

Le prochain CT ne se déroulera pas aussi bien :
- le non fonctionnement au GPL est un défaut majeur; cf point 6.1.3.i.2 de l'instruction technique IT VL F6 disponible sur le site de l'utac.
- la fuite sera probablement aussi indiquée sur le rapport du prochain CT ... potentiellement en défaut critique

Ca sera donc au nouveau propriétaire de faire ce qu'il faut pour réparer le GPL s'il veut passer le CT suivant.
En pratique ça risque de modifier significativement à la baisse le prix de vente et de faire fuir les acheteurs.

MessagePosté: Jeu 3 Oct 2024 17:00 

20241003_163131_bis.jpg
20241003_163131_bis.jpg [ 184.73 Kio | Vu 444 fois ]

je sais pas si ça va marcher, désolé

c'est derrière mon doigt

Après, j'ose pas trop remettre le gpl en route pour que ça givre non plus...

En fait, j'ai passé le CT 10 jours avant, et je pense qu'il n'y avait rien. Ca a du arriver après. C'est pour ça que le controleur n'a rien dit.

Et tu as répondu à ma question... si je la vends en l'état, le prochain propriétaire, sauf s'il s'y connait, faudra qu'il répare. Donc, pas de vente à un particulier.
Si je veux acheter un nouveau véhicule, vaut mieux que je m'adresse à une concession... en espérant qu'elle me donne qqchose.

MessagePosté: Ven 4 Oct 2024 07:38 

Je pense que la réparation ne doit pas être bien compliquée :
- soit c'est un joint notamment au niveau des banjos (au bout des tubes GPL, il y a deux joints par banjo)
Pour s'en assurer il faudrait remettre le GPL en fonction pendant que quelqu'un regarde exactement où ça fuit.
- soit c'est ailleurs sur le régulateur GPL et tu le remplaces par un d'occasion
https://srotas.fr/product/s29822065030/
https://srotas.fr/product/s27447039382/
La pièce se change facilement (d'autant qu'il ne doit déjà plus y avoir de gaz dans les tuyaux !)

Un particulier qui s'y connait pourrait être intéressé (ça serait mon cas si j'étais intéressé par ce véhicule ... ce qui n'est pas le cas) mais évidement avec un prix de vente réduit (ca peut être plus intéressant que ce que va te proposer un pro ... mais il faut tomber sur la bonne personne !)

MessagePosté: Ven 4 Oct 2024 09:12 

@Tchris :hello:

Waouh, déjà, merci pour ton retour et les liens... tu me redonnes espoir de conserver encore un peu mon picasso :jap:

Bon, je pense que ce n'est pas qqchose que je peux faire moi tout seul par contre si jamais c'est toute cette pièce à changer :??:
Et donc, faut que j'essaye de trouver un garagiste dans le 68 qui veuille bien étudier la question...

Je vous tiendrai au courant ... j'espère pouvoir trinquer à une réparation :la: :la:

Quel dommage d'être aussi loin du garage fievez :ouin: :ouin: :ouin:

MessagePosté: Ven 4 Oct 2024 11:49 

Il faut trouver un garage compréhensif qui accepte si nécessaire de monter de la pièce d'occasion (pas forcément gagné mais pas impossible)

MessagePosté: Ven 4 Oct 2024 12:24 

Le vapo prend en glace par ce que son circuit de réchauffage par le liquide de refroidissement du moteur est bouché ? Et l'odeur pour une cause autre du genre durite caoutchouc fendue.

MessagePosté: Ven 4 Oct 2024 15:16 

Il n'y a pas de vapo donc pas de réchauffement par circulation de LDR : il s'agit d'une injection GPL liquide
La vaporisation se fait naturellement dans l'admission après l'injection du GPL à l'état liquide par les injecteurs (le circuit de GPL est très similaire à une injection d'essence : pompe immergée, régulateur de pression et rampe d'injection)
En l'occurrence l'élément pointé sur la photo est le régulateur de pression.

MessagePosté: Mer 13 Nov 2024 17:59 

Merci à tous pour vos réponses. :jap:
Je vous tiendrai au courant. J'ai pris contact avec un garagiste, j'attends son retour. Puisse t il faire qqchose pour moi...

-- Edit du Mer 13 Nov 2024 17:56 --

Bonjour
alors, c'est un tuyau qui avait un trou :) , ce qui veut dire que c'est à priori réparable "facilement".
Sur ma photo un peu plus haut, mon index touche un gros tuyau noir. C'est le petit noir juste en dessous qui semble être en cause.
Mais du coup, le garage m'a dit que c'est un tuyau spécifique VIALLE (si j'ai bien compris) ... et qu'ils allaient essayer de le trouver. Car c'est pas comme sur les autres systèmes, et il est serti (ou qqchose comme ça).
Quelqu'un aurait idée si ça se trouve ? facilement ? J'ai essayé sur le site qu'on m'a donné un peu plus haut (srotas.fr)... mais quand on sait pas vraiment ce qu'on cherche...
Merci :jap:
Vinch

-- Edit du Mer 13 Nov 2024 17:59 --

j'ai aussi trouvé ça via le site FIEVEZ... mais j'ai pas besoin d'un câblage électrique... et je sais pas si c'est ce tuyau ou pas ...
https://www.piecesgpl.fr/tuyaux-gpl-dur ... ialle.html

MessagePosté: Mer 13 Nov 2024 20:51 

Pour le tuyaux, tu peux éventuellement voir avec une boite qui fait de la réparation de flexibles hydrauliques. Ils ont l'habitude de refaire des durites serties et qui tiennent des pressions de plus de 100 bars.

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2024 10:21 

Lors du montage de la mienne l'installateur avait coupé les tubes venant du réservoir (trop long à la base) et serti l'extrémité dessus (mais il avait l'outillage pour le sertissage).

Peux tu vérifier s'il s'agit du tube qui va aux injecteurs ? (il part du régulateur de pression de la photo)
Sinon peux tu me dire où il va ?
J'en ai peut être un en stock (récupéré en casse) qui était monté justement sur un Xsara Picasso ! (et comme je n'ai plus la voiture ...)

Heures au format UTC + 1 heure