Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 27 Juil 2024 01:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mer 29 Nov 2023 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2023 20:03
Messages: 6
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,
J'ai un souci de mise au point sur mon véhicule, j'ai remplacé le vapodétendeur VSI 1 (1 membrane) par un neuf nouveau modèle avec prise MAP (non utilisée) mais j'ai perdu les réglages de base, j'ai oublié de les sauvegarder. Je perds mon temps à essayer différentes combinaisons autour des valeurs moyennes recommandées, mais ce n'est pas satisfaisant.
Si quelqu'un avait dans ses archives une fiche de calibration type pour ce modèle, ça m'éviterait une dépression nerveuse :cry:

Jaguar S type 2005 V6 3.0 243 CV BA 6 vitesses ZF Circuit essence sans retour, ce qui m'a valu 2 pompes HS, j'ai dû résoudre le problème moi-même, Borel se contentant de leurrer le capteur de pression carburant, ce qui est suffisant sur les modèles avec un circuit retour au réservoir, mais pas dans ce cas. Je suppose qu'ils ont trouvé une vraie solution autre que la création d'un retour au réservoir avec une électrovanne en sortie de pompe, mais je n'ai pas d'info à ce sujet.

Installation GPL en 2012, Borel Saintes, Prins VSI GPi-sp, réservoir Stako à plaque 77 litres.
Merci,
T. R.

_________________
Jaguar 3.0 V6 243cv 2005 Prins VSI


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Jeu 30 Nov 2023 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 856
Salut

Tu veux régler quoi ? Car le changement du vapo ne change pas les info dans le calculo.
Si c'est la pression du vapo, tu as l'info dans le calculo, sous la forme de la pression de consigne. Je n'ai plus son nom exact en tĂŞte, mais genre psy idle.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Jeu 30 Nov 2023 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2023 20:03
Messages: 6
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fiche paramétrage Prins.pdf [64.65 Kio]
Téléchargé 66 fois
wutch a Ă©crit:
Salut

Tu veux régler quoi ? Car le changement du vapo ne change pas les info dans le calculo.
Si c'est la pression du vapo, tu as l'info dans le calculo, sous la forme de la pression de consigne. Je n'ai plus son nom exact en tĂŞte, mais genre psy idle.


Bonjour Wutch,
Oui, bien sûr que le changement de vapo ne change pas les infos du calculateur, mais c'est précisément que je les ai perdues en changeant certaines valeurs, alors que je n'avais pas pris la précaution de les noter.
Ce n'est pas la pression de réglage (Idle_Psys qui est peu critique) qui m'importe, mais toutes les autres valeurs. Je souhaiterais disposer, si possible, de la fiche de paramétrage de mon modèle de voiture pour partir sur de bonnes bases et éventuellement affiner ensuite.
T.R.

_________________
Jaguar 3.0 V6 243cv 2005 Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Ven 1 DĂ©c 2023 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 856
Merci, c'est plus clair :top:

hélas, je n'ai pas l'info.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Ven 1 DĂ©c 2023 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
L'installateur ne les a pas archivées ?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Ven 1 DĂ©c 2023 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2023 20:03
Messages: 6
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,
Alors aux dernières nouvelles, l'installateur a pris sa retraite et de toute façon, je ne lui demanderai rien vu la façon dont sa femme m'avait envoyé promener lorsque je lui ai dit que ma pompe à essence avait une fois de plus rendu l'âme. J'ai eu grand tort de lui dire que j'étais électricien auto, et donc j'ai réglé le problème moi-même. Tout ça pour dire que je n'y ai jamais remis les pieds. C'est dommage, car l'installation a été très bien faite, lors de la visite aux mines le réceptionniste m'a dit qu'il voyait rarement de si belles installations. Le patron du garage suite à ce dysfonctionnement m'avait mis en relation avec un technicien de chez Borel, (voyant défaut moteur allumé) qui me proposait de créer un retour sur le circuit d'essence. Ça ne m'a pas réjoui et j'ai fait autrement. Je n'ai plus les coordonnées de ce monsieur, surtout que le temps a passé maintenant.
En plus, je suis presque sûr que les réglages de l'époque n'étaient pas les meilleurs, je m'en suis rendu compte quand j'ai commencé à mettre mon nez là-dedans. Ex : Rc inj à 115 Off inj à -10 .
C'est pour cette raison que je suis à la recherche des bons réglages de base pour ce moteur.
Ce moteur est un Ford qui a équipé pas mal d'autres modèles, bien sûr, il a été amélioré par Jaguar pour la puissance.

_________________
Jaguar 3.0 V6 243cv 2005 Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Ven 1 DĂ©c 2023 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Cà va être dur de trouver un installateur qui a développé ce moteur et gardé ses archives.
Nous n'avons pas équipé ce véhicule, donc pas de réglage disponible chez nous.

De plus les installations peuvent varier en fonction de l'installateur pour le même modèle. implantation des injecteurs, débit des injecteurs etc...

il n'y a qu'une chose à faire, c'est définir la bonne calibration toi-même.
je peut te passer la méthode si tu veux.

Comment as tu réglé le problème de la pompe a essence à débit variable?

je suppose que ton système est un VSI-1.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 4 DĂ©c 2023 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2023 20:03
Messages: 6
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour gazgaz,
Je vais être obligé de reprendre l'histoire au début pour que ça soit plus facile à comprendre.
Donc installation à Saintes, je précise que j'habite près de La Rochelle, plus d'installateur près de chez moi. Je mets à disposition ma voiture pour une semaine au garage Audebert à Saintes, délai raisonnable pour une telle installation. Comme convenu, je téléphone pour venir chercher le véhicule, hélas on me dit qu'il y a un problème, l'employé chargé du montage est tombé d'un escabeau et s'est cassé les 2 poignets, donc c'est le patron qui va finir le montage, mais il y aura du retard, ce que je comprends parfaitement et je ne fais pas d'histoire. Un peu plus tard, je reviens prendre ma voiture enfin prête, je pars avec et je reste déjeuner dans le coin à quelques kilomètres du garage. Très content de retrouver ma jag me voilà sur le retour, au bout de 1 ou 2 Km voilà le voyant défaut qui s'allume et le moteur en mode " bientôt en panne", j'étais encore sur l'essence, je venais de démarrer. Bien entendu, je retourne au garage, après investigations, on m'annonce que la pompe à essence est fatiguée, comme la voiture fonctionnait bien au GPL, on me fait comprendre que ça sera pour ma pomme. La voiture avait 40000 km, donc j'ai supposé que la pompe pouvait avoir une défaillance, je rentre chez moi avec la voiture et je me mets en quête de trouver une pompe neuve et je la remplace, fonctionnement normal du moteur à l'essence, mais toujours un défaut P0191 que j'efface avec mon outil de diag, je devais retourner au garage pour faire poser le module oublié, (c'est un émulateur de pression d'essence) Borel avait oublié de le fournir.
Je fais poser le fameux boitier et plus de défaut, mais seulement en mode GPL, enfin comme ça commençait à me fatiguer sérieusement, j'ai laissé comme ça puisque je roulais essentiellement au GPL. Un beau matin, démarrage très difficile, pompe essence encore HS, je téléphone au garage et on m'envoie sur les roses en me disant que c'est ma faute parce que je roule avec le réservoir d'essence vide, ce qui était faux bien sûr. Effectivement, c'était bien ma faute puisque j'aurais dû les laisser se démerder avec ce problème dès le début. Je rechange la pompe à nouveau (pompe d'origine Jaguar, donc en or) mais cette fois, je me dis que ça n'est plus possible et je fais en sorte de stopper cette pompe en fonctionnement GPL. Sauf que l'ECM n'est pas d'accord et se met en mode dégradé, il faut donc le leurrer lui aussi et lui faire croire que la pompe tourne toujours. Un réseau de résistances fera l'affaire, reste à en déterminer la valeur. Je précise que je n'avais aucun document sur ce véhicule, j'ai tout expérimenté moi-même, sachant que tout est surveillé sur cette voiture avec des modules dans tous les coins. Je me suis bien amusé et perdu ma patience plus d'une fois. Je vais faire le schéma un de ces jours, mais c'est très simple, un relais celduc sur l'électrovanne de sortie réservoir gaz qui commande un relais RT de puissance 30A qui coupe la pompe et commute sur la charge pour leurrer le calculateur. Ça fonctionne très bien au GPL, mais j'ai toujours le P0191 à l'essence, pression trop haute, parce que pas de modulation de la pompe, je pense que l'ECM a été endommagé pendant le fonctionnement au GPL sans l'émulateur. Je rechercherai la cause quand j'aurai résolu le reste. C'est un vrai feuilleton finalement ! :D
Oui la méthode de réglage m'intéresse bien sûr.

_________________
Jaguar 3.0 V6 243cv 2005 Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 4 DĂ©c 2023 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Voila la méthode pour effectuer la calibration.
VSI calibration.pdf [220.46 Kio]
Téléchargé 85 fois


Pour la simulation de pompe, je n'ai que ce montage de chez Prins mais c'est pour un VSI-2. C'est le calculateur gaz qui fait cette simulation mais je n'ai aucune information sur la méthode.
Jaguar leurre pompe essence prins VSI-2.pdf [257.97 Kio]
Téléchargé 80 fois



Quoi qu'il en soit, avant de faire une bonne calibration, il faut impérativement régler ce problème de simulation de pompe. Tant qu'il y a du désordre à ce niveau là, la carburation de base essence sera déréglée et la calibration faussée.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 27 Mai 2024 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Nov 2023 20:03
Messages: 6
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour la calibration, c'est la même méthode que pour le VSI-1 finalement.
Pour la simulation pompe, c'est très intéressant, mais il faudrait connaitre la nature du signal qui vient de la borne 56 du calculateur AFC. Pour le capteur de pression essence ça doit être le même principe que l'ancien système.
C'est nettement plus élaboré que l'ancien calculateur et les problèmes doivent être résolu évidement. Malheureusement mon système est un VSI -1.
Je suis allé à la pêche chez Jaguar un jour pour qu'ils me disent pourquoi j'avais toujours ce défaut P0191 (uniquement en mode essence, pression trop haute puisque pas de modulation PWM) et le chef d'atelier m'a dit que ça n'était pas critique pour le calculateur parce qu'il pouvait supporter jusqu'à 7 bars. Mais il ne savait pas la cause réelle, il fallait que je laisse la voiture toute une journée !! C'est vrai que ce défaut n'apparait que pendant le fonctionnement essence et que le moteur tourne parfaitement bien malgré ça.
Ci-joint mon schéma

-- Edit du Lun 27 Mai 2024 17:06 --

Mon problème est résolu grâce au logiciel Bexpro; Très pratique et facile à utiliser. :top:
Merci.


schéma leurre pompe.pdf [1.11 Mio]
Téléchargé 68 fois


_________________
Jaguar 3.0 V6 243cv 2005 Prins VSI
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Lun 27 Mai 2024 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 856
Bonne nouvelle, merci du retour :top:

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©glages de base Prins VSI 1
MessagePostĂ©: Mar 28 Mai 2024 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1630
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Quelle solution as tu utilisée finalement ?
Une solution Ă©lectrique ?

le schéma que tu joints est le schéma général.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika