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 Sujet du message: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Sam 13 Avr 2024 17:35 
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Bonjour à tous, je viens vers vous car je rencontre des problèmes de réparation pour ma twingo 1 gpl de 2006 avec un vapodétendeur GFI.

Je vous fais un historique de ce qui s'est passé et ce que j'ai fait.
J'ai acheté la voiture fin décembre, avec le GPL ne fonctionnant pas. Ayant vu que cela pouvait être le capteur pression qui était défectueux, j'ai décidé de le changer et d'en mettre un en T en découpant le tuyau entre les injecteurs et le vapo et en serrant avec des colliers de serrage. À l'époque je ne savais pas qu'il fallait une valise pour relancer le système GPL et je l'amène donc dans un garage spécialisé qui me fait payer 200€ pour la valise.

Le GPL refonctionne quelques jours avant de tomber à nouveau en panne (le voyant GPL qui clignote au lieu de rester allumé). Je ramène la voiture au garage qui me font un devis gratuit, cette fois c'est le vapodétendeur qu'il faut changer pour quasiment 900€... Comme je n'ai pas envie de payer la moitié du véhicule pour le réparer je décide de le faire moi même et de réparer le vapodétendeur en changeant la membrane à l'intérieur.

Je commande une nouvelle membrane à 40€, une valise diagnostique pour relancer le GPL quand les réparations seront faites et je me lance. J'enlève le vapo je le démonte, je change la membrane qui est vraiment toute pourrie et je remonte. Et c'est là que commencent les problèmes.

Je remonte mon vapo, je décide de relancer avec ma valise le système GPL, et là la voiture broute, et une forte odeur de gaz. Il y a une fuite. J'achète un détecteur de gaz je test et je trouve une fuite au niveau du collier de serrage du nouveau capteur de pression. Je serre la visse du collier plus de fuite et plus d'odeur... Mais la voiture continue de brouter à l'arrêt. Lorsque je conduis pas de soucis, mais quand on s'arrête c'est plus compliqué. Et lorsque j'éteins et que je rallume au GPL, ce dernier ce coupe et ne fonctionne plus. Au gpl, elle fait un bruit de mauvaise combustion et de pop au niveau de l'échappement. Pire maintenant j'ai le voyant moteur allumé.

Je vois que cela peut être lié à l'allumage, que ce soit pour le voyant comme pour le broutage du moteur je décide donc de changer la bobine les faisceaux ( qui étaient d'origine à 130 000 km) et les bougies, ça ne peut pas faire de mal. Ça n'a rien réglé à mes deux problèmes, broutage et voyant moteur allumé même à l'essence.

Je regarde donc les erreurs avec la valise diagnostique ( chose que j'aurais dĂ» faire avant de changer tout ce qui est allumage)
J'ai deux erreurs:
- raté de combustion du spoiler en mode gaz, défaut OBD
- fuite de gaz détecté en aval du détendeur.
Le deuxième m'étonne car j'ai vérifié partout après la première fuite, j'ai mis du détecteur de gaz( mousse) sur tous les raccords après le vapo, sur le vapo en lui même, pas une bulle, et aps d'odeur de gaz/oeuf pourri.

Et j'avoue que là je suis un peu à court d'idées. Je sais que je peux régler la pression du vapo avec une clé Allen au milieu de celui ci mais je ne sais pas trop comment le régler... Si vous voulez j'ai les valeurs de pression à vous donner, mais c'est en train de dépasser un peu mes compétences de ce que je sais faire tout seul sans aide :ouin:
Si des gens ont des pistes je suis vraiment preneur.

-- Edit du Mer 10 Avr 2024 12:47 --

-- Edit du Sam 13 Avr 2024 18:35 --

Bonjour Ă  nouveau,

Je reviens vers vous pour voir si vraiment personne n'a de pistes à mon problème.

Je reviens car à présent j'ai un nouveau code d'erreur pour le GPL sur ma valise, le DF074 stipulant "Circuit d'information TDC, incohérence du signal". Il se rajoute aux deux codes d'erreurs précédent, le de Df099(est ce que pour celui ci cela pourrait être le catalyseur qui serait en mauvais état et qui fonctionnerait moins bien avec le GPL) et le DF017(je ne trouve toujours pas de fuite après mon vapodétendeur).

J'ai réussi à trouver un pdf qui explique les codes d'erreurs pour la Twingo GPL mais je comprends pas vraiment, je vous mets les captures d'écran s'il y en a qui comprennent ?

Également j'apporte une précision, je ne sais pas si c'est important, lorsque j'ai changé la membrane du vapo, il y avait une sorte de pâte noire dans le circuit sous la membrane, comme du goudron, bloquer à un endroit. J'ai pris la liberté de l'enlever mais je ne sais pas si j'ai bien fait, si vous pouvez me dire.

Si quelqu'un a des conseils également sur comment faire pour régler la pression du vapodétendeur, au niveau des câbles et du logiciel, je suis un peu perdu.

Si quelqu'un a des pistes à explorer pour me sortir de là je suis vraiment preneur, je suis un peu bloqué pour l'instant ^^'


Commentaire: Les données de la valise
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Commentaire: Le vapo pourri
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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Dim 14 Avr 2024 19:31 
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Bonsoir . La pression me parait pas mal . Sur le kangoo d'un de mes collegues , c'etait bien pire que ça . Regarde , y a un post la dessus .
Est ce que tu as aussi changé le clapet de surpression , sur le kangoo ça fuyait par la . ( bulles si tu debranche le tuyau de depression qui va du detendeur au collecteur et que tu le met dans l'eau moteur arreté )

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Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007 puis clio 3 2011), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 3 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018 , sandero 1.4 moi gpl)


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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2024 08:02 
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Bonjour Bernard,
Vraiment merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait tellement plaisir tu peux pas savoir :D ... Même si c'est vrai que je ne sais pas trop de quoi tu parles :ouin:

Je sais pas trop ce que c'est que le clapet de surpression, c'est une pièce dans le vapodétendeur ? En tout cas non je l'ai pas changé. J'ai essayé de voir sur internet j'ai pas trouvé d'info sur cette pièce, j'ai peut être mal cherché.

Mais je vais essayer de faire ce que tu as dit et mettre le tuyau de dépression dans de l'eau pour voir s'il y a une bulle ( le tuyau de dépression c'est bien celui qui part du vapodétendeur vers les injecteurs et sur lequel j'ai installé le nouveau capteur pression en T ? Ou bien s'en est un autre ?)

Et au passage je suis allé voir ton post sur le Kangoo de ton pote, et j'ai vu que vous aviez poncé/raboté le côté intérieur du capot de ton vapo. Et je me souviens que moi aussi il y avait un problème à ce niveau, pareil que vous il y avait une sorte de calcaire (comme sur la photo de la membrane que j'ai envoyé) qui avait commencé à bouffer le côté intérieur de cette pièce. Alors moins avancé que vous mais quand même par endroit ça avait créé des petits creux une fois le calcaire gratté et retiré, vraiment petit 1mm à chaque fois peut être, mais quand même. J'avais hésité à faire comme vous à poncer pour tout remettre au même niveau, mais je me suis abstenu je voulais pas faire de dégâts. Est ce que mon problème pourrait venir de là peut être ?

Merci encore pour ta réponse, ça me redonne des pistes je suis motivé pour y retourner :D

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2024 13:26 
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Non c'est le petit tuyau ( diamètre 10 environ sur le devant du vapo ) . On le voit sur le post du kangoo . Y a aussi la doc du vapo . Si pas de bulles c'est pas le clapet . Tu peux aussi passer de l'eau savonneuse au pinceau pour voir si y a pas de fuites . Hésite pas à bien barbouillé d'autant plus que c'est bien accessible

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2024 18:52 
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Re, merci pour l'indication sur le tuyau. J'ai vérifié avec le test du bol d'eau et rien du tout moteur à l'arrêt, pas une bulle. J'ai tartiné tous les raccords, le joint du vapo, les tuyaux pour voir s'ils étaient poreux avec ma bombe de détecteur de fuite de gaz et j'ai toujours rien trouvé... Toujours une petite odeur de gaz et une mauvaise combustion au niveau de l'échappement qui s'entend ( mais j'ai l'impression que le moteur tourne mieux, il broute moins, peut être depuis que j'ai changé les faisceaux et bobine d'allumage+bougie, ou alors que j'ai essayé de bidouiller la vis de pression jsp).
Bref je n'arrive vraiment pas Ă  savoir d'oĂą peut venir cette fuite :icon5.gif:

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2024 19:09 
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Elle démarre bien à froid après un arrêt au gpl ? . Si demarre mal à froid, ça peut être un injecteur qui fuit .
Pour voir si fuite , pareil que tuyau . Declipser l'injecteur et plonger le bout dans eau .

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Mar 16 Avr 2024 11:49 
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Alors après un arrêt GPL elle redémarre à l'essence, je suis obligé d'utiliser la valise pour enlever le code erreur. Par contre une fois le code supprimer et que je passe au GPL, elle broute un bon coup, il faut que je donne un bon coup d'accélérateur et puis après ça va mieux. Donc oui à froid au GPL au "démarrage elle a un peu de mal.
Du coup je vais tester les injecteurs ( j'ai déjà mis de la bombe de test de détecteur de fuites de gaz sur les raccords des injecteurs et en dessous mais j'ai rien vu pas de bulle) je vais déclipser les injecteurs et faire le test du bol d'eau ( moteur éteint on est bien d'accord ?)

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2024 06:36 
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Oui moteur arête. De toute façon si tu débranche 1 injecteur tu monte un défaut et ça coupe le gpl. Attention c'est pas une science exacte. Les injecteur ne fuient pas tout le temps. J'ai eu le cas sur ma twingo. J'ai refait le test plusieurs fois . Mais la fuite faisait que ça démarrait très mal à froid ( arrêt de plusieurs heures)

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2024 19:06 
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Ça y est victoire ! :D Je viens de faire ton test et sur le dernier injecteur que j'ai testé j'ai vu des toutes petites bulles sortir et perlé. Si c'est ça je suis hyper heureux. J'espère que ça va finir de régler mon problème.

Donc il faut que je change mon injecteur, j'ai cherché et j'en ai trouvé... 1 seul pour 178€ :smiley271.abgif.gif: je trouve que c'est cher dis donc c'est le prix normal pour 1?

Parce que j'ai cherché et j'ai vu qu'il était conseillé de changer les injecteurs tous les 150 000 km, donc je voulais changer les 4 mais si c'est pour payer 720€ ça fait mal :cry:
Ou alors en acheter un et faire un nettoyage pour les autres, j'ai vu que c'était possible, en espérant que les autres tiennent

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2024 19:57 
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C'est quoi la ref de ton injecteur ?

Tu as regardé dans les pays de l'est ? c'est souvent nettement moins cher.

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Mer 17 Avr 2024 22:18 
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Ce sont des Injecteurs GPL RENAULT VALEO SGI 600.040... Je sais pas si je peux en mettre d'autres mois cher. Et j'ai trouvé que deux sites qui en vendaient. Mais je sais pas comment on on trouve sur les sites de l'est

-- Edit du Mer 17 Avr 2024 23:18 --

J'ai trouvé ceux là, 75€ plus 21€ de frais de port l'unité. J'espère que c'est fiable
https://srotas24.lt/product/s30947400632/

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Jeu 18 Avr 2024 14:50 
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Supergentil a Ă©crit:
J'ai trouvé ceux là, 75€ plus 21€ de frais de port l'unité. J'espère que c'est fiable
https://srotas24.lt/product/s30947400632/


Attention! Même pas j'y toucherai avec un bâton à ce site étranger vue la notation lue sur sitejabber , scamadviser et trustpilot

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2024 16:40 
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Bonjour à vous tous je reviens vers vous car j'ai enfin reçu mon injecteur, j'en ai acheté un seul finalement tarif plein, je n'arrivais pas à en trouver neuf sur les sites des pays de l'est.
Je viens de le changer et... Problème non résolu :ouin: mon problème n'a pas changé. Toujours je roule au GPL, pas d'odeur, je viens de couper le moteur en étant au gaz, je redémarre, beaucoup de difficulté à démarrer... Et la voiture fini par redémarrer à l'essence, impossible de passer au GPL sans effacer le code d'erreur avec ma valise. Toujours le même code d'erreur df017, fuite de gaz détectée en aval du détendeur.
Je sais pas du tout d'où peut venir la fuite. Est ce que ça ne pourrait pas être le vapodétendeur que j'aurai mal réparé et qui fuit ? Je ne sais pas vraiment je suis perdu. Ou alors le capteur pression que j'ai changé qui déconne.
Après il doit vraiment y avoir un problème parce que le régime moteur broute mais vraiment très très légèrement, il n'est juste pas aussi propre qu'avec l'essence, et surtout il y a un problème de combustion, on l'entend au niveau du pot d'échappement qui pétarade un peu, il "pop pop".

Bref je pense qu'il me reste deux options: ou bien essayer de démonter le vapodétendeur ( encore) pour voir si j'ai pas merdé quelque part... Ou bien aller dans un garage parce que je n'y comprends plus rien et peut être que eux sauront... Mais bon après tout le temps passé et l'argent dépensé, ça me fout les boules "d'abandonner" et de très certainement payer très cher à nouveau. Si quelqu'un a une idée je suis preneur

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2024 19:17 
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Trouve qq avec clip qui pourra confirmer une chute de pression .tu la vois bien chuter si y a une vrai fuite

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2024 19:40 
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Le système Renault comme beaucoup d'autre maintenant mesure la chute de pression pendant les 10 minutes après l'arrêt du moteur.

Si cette chute dépasse ses valeurs limites il déclenche l'alerte défaut.

Les causes possibles : vapo détendeur, injecteurs, conduites de gaz après le vapo.
attention à certains capteurs de pression extérieur qui se sont avérés fuyards (rare).

L'idée pour trouver la panne c'est de pincer les tuyaux et éléments les uns après les autres chaque fois après un arrêt moteur. c'est laborieux et il faut disposer d'un outil pour effacer l'erreur à chaque fois.

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Ven 26 Avr 2024 19:22 
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Merci beaucoup Ă  vous deux, vous me redonnez un peu espoir... MĂŞme si une fois encore j'ai pas tout compris ^^'.
@Bernard, je sais pas trop ce que tu veux dire par quelqu'un avec clip, mais je vais essayer de trouver.
@Gazgaz merci pour ces explications du système GPL Renault, ça me permet de mieux comprendre son fonctionnement. Pour mesurer les chutes de pression je pense qu'avec ma valise de diagnostique ça devrait faire l'affaire. Il faut donc que je pince les tuyaux... Mais par contre comment pincer la partie vapodétendeur ? J'ai pas de tuyaux pour ça, c'est un tuyau en cuivre qui amène le gaz jusqu'à ce dernier. Surtout que je pense que ça doit être lui le fautif, c'est lui que j'ai réparé et c'est depuis cette réparation que ça merde.

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 Sujet du message: Re: Problème rĂ©paration vapodĂ©tendeur twingo 1
MessagePostĂ©: Ven 26 Avr 2024 20:04 
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Le tuyaux d'arrivée de gaz, tu ne pourra pas le pincer pour le tester. mais il ne peut pas fuir sans que ça se voie, a ce niveau le gaz est liquide. Contrôle bien le raccord d'entrée par contre.

Pour le test, si tu a ton appareil de diagnostic, tu fait tourner le moteur, tu visualises la pression, tu cales le moteur sans couper le contact pour continuer de surveiller la pression. A chaque fois tu pinces un des tuyaux en caoutchouc (par ex. l'injecteur n° 1 puis le n° 2 ....puis la sortie vapo....).

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