Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 14:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BientĂ´t la fin de mon aventure en GPL
MessagePostĂ©: Sam 4 Mar 2023 06:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Ca y est. Hier, j'ai fait installer un boitier E85 sur le Dacia Duster 1.3 Tce 130 ch que je viens d'acheter. Changement de véhicule pour un autre beaucoup plus confortable, mieux adapté à mon nouveau cadre de vie en moyenne montagne avec des routes de campagnes parfois dégradées (en ayant écouté JL Moreau sur Sud Radio). Le manque de stations GPL en Lozère (1 seule station) m'a orienté vers un autre carburant qui lui est distribué sur la ville de mon lieu de travail : je pourrai ainsi faire le plein en sortant du boulot et faire les courses en même temps, m'épargnant ainsi une demie-journée de perdue le WE et des kilomètres en plus, donc moins de fatigue, faisant déjà des kms pour mon boulot. Ce qui n'est pas négligeable, quand, en plus, on a des problèmes de dos :)

Je paye le GPL 1,054€/l sur station d'autoroute (pas le choix) alors que l'E85 est à 1,079. Reste à voir la consommation sen E85 sachant qu'en essence, le duster consomme 7,9 à 8 l/100 kms en extra-urbain.

C'est une page qui va se tourner après plus de 12 ans de conduite avec un véhicule GPL :ouin: . Je vais peut-être réussir à convaincre mes parents de remplacer leur Berlingo diesel par un véhicule GPL, la ZFE à Lyon va les inciter à changer de voiture et de carburant.

-- Edit du Sam 4 Mar 2023 07:26 --

1er plein fait hier (depuis l'installation où le garagiste avait fait lui aussi le plein pour pouvoir faire les réglages du boitier) avec un éthanol à 1.054€/l. J'ai mis 50L soit un plein à 53€. Par rapport à l'essence, j'ai déjà économisé 40€ sur ce plein. La consommation à l'ODB m'indiquait une consommation moyenne de 6,2 l/100 km. J'ai du mal à y croire. Lorsque j'ai demandé la surconsommation au garage (je savais que cela pouvait aller à +20 à+30%), l'installateur m'a dit que cela dépendait des voitures. Pour certaines voitures, la consommation est identique, pour d'autres c'est +10%, d'autres +20 à 25%.

Donc lors du plein, j'ai noté le litrage et j'ai remis mon compteur de l'ODB à 0 et je calculerai la consommation. Il n'y a plus qu'à attendre. Le garage doit me recontacter pour poser la plaque d'homologation et me remettre le dossier d'homologation qui me permettra de modifier ma carte grise.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: BientĂ´t la fin de mon aventure en GPL
MessagePostĂ©: Mer 8 Mar 2023 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Mai 2009 15:16
Messages: 165
Localisation: Bruxelles et Hollande du Nord
Roule au GPL: Toujours
Continue à nous raconter tes expériences, STP

_________________
J'ai perdu mon temps Ă  gagner du temps..... Harmonium


Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BientĂ´t la fin de mon aventure en GPL
MessagePostĂ©: Mer 8 Mar 2023 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le renard a Ă©crit:
La consommation Ă  l'ODB m'indiquait une consommation moyenne de 6,2 l/100 km.

L'OBD ne voit pas ce que fait le boitier, il se base sur les informations envoyées par le calculateur essence (qui sont modifiées par le boitier).
Tu auras donc à peu près la même consommation qu'au SP via ce moyen ... qui n'est pas la vraie ! (sauf à la marge pour corriger le boitier qui ne fait pas toujours exactement ce qu'il faut pour être parfait à l'E85)

Le renard a Ă©crit:
Pour certaines voitures, la consommation est identique

Ca c'est juste physiquement impossible (sauf si le boitier ne fait pas son travail comme il faut ... mais ça se verrait avec un fonctionnement mauvais de la voiture)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BientĂ´t la fin de mon aventure en GPL
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mar 2023 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Oui tchris, j'étais assez dubitatif de voir cette consommation à l'ODB. J'attends de voir se vider mon réservoir pour faire le réel calcul de la consommation en E85.

Je vais appeler le garage pour qu'ils me fassent un réglage du boitier car le démarrage est moins bon qu'avant. Avant, je tournais la clé et elle démarrait au 1/4 de tour. Là, il y a un petit temps de latence (voir parfois 4/5 s) avant que le moteur démarre. Rien de catastrosphique non plus. Ils me poseront en même temps la plaque d'homologation.

J'ai un boitier connecté, pour l'instant je n'ai jamais testé. Je le ferai ce soir pour voir.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BientĂ´t la fin de mon aventure en GPL
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mar 2023 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Peut être que l'application du boitier permet de voir la consommation réelle ?
Pour le démarrage ce n'est pas forcément anormal quand les températures sont au dessous de 12° (de mémoire).
Il faut souvent même plusieurs coups de démarreur, parfois aussi avec un boitier ;) (même si normalement il est censé mieux gérer les départs à froid)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BientĂ´t la fin de mon aventure en GPL
MessagePostĂ©: Lun 25 Mar 2024 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
En ce qui concerne la consommation, je l'ai calculé pour le 1er plein vidé (jusqu'à la dernière goutte du réservoir), elle est de 9,8 l/100 km.
Je me suis fait surprendre par la baisse très rapide de la jauge quand on est en réserve. Je suis arrivé à la station avec la jauge complètement à zéro, quelques mètres de plus et la voiture s'arrêtait; surtout qu'il y avait de longues côtes à monter dans les 10 derniers kms.

La consommation correspond à ce que ma Fiat consomme en GPL. Je vis à la campagne donc je ne fais que de l'extra-urbain, 95 km par jour Aller - Retour pour le travail, des petites routes de campagne dont la moitié où je roule à 50-60 Km/h.

L'appli biomotors ne calcule pas la consommation mais les économies réalisées par rapport à l'essence. Après on peut exporter les données sous tableur et là, avec une formule de calcul, on peut calculer la consommation.

-- Edit du Dim 26 Mar 2023 06:57 --

Le garage m'a appelé en fin de semaine pour me poser la plaque d'homologation sur la voiture et pour que je récupère le dossier d'homologation. Avec, les papiers, je vais pouvoir terminer la demande de modification de la carte grise. Là, ce sera la surprise : vais-je payer cette modification car depuis le 1er mars, elle est devenue payante en Occitanie. Du coup, j'avais commencer les démarches le 28 février, pas sûr que cela évite de payer cette modification. Si je paye, j'en aurais pour 300€, merci la région Occitanie !

-- Edit du Lun 25 Mar 2024 16:15 --

Après plus d'un an de roulage en bio-éthanol, la consommation du duster est de l'ordre de 8.5 à 9 L/100 km. Pas de problème pour démarrer en hiver. Prix du bio-éthanol en ce moment dans ma station : 0.85€/l.

L'économie au bout d'un an par rapport à l'essence est de 380 €. le kit m'ayant couté 1 600 €, il reste encore 1 220€ avant qu'il soit amorti, cela prendra encore quelques années mais je vais garder mon duster un bon moment...

Le prix du bioéthanol a baissé même s'il n'est pas redescendu au prix avant la guerre de l'Ukraine où il était à 0.77€/L. Le prix du GPL en banlieue lyonnaise en ce moment dans une station est à 0.899€/l (Auchan) et 0.94€/l chez Carrefour.

Le Ford puma ne sera plus disponible en bio-Ă©thanol lors de son prochain restylage

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika