Bonjour,
On nous as prété une C5 HPI de 130.000Km. C'est ma compagne qui la prend cause boite manu, et je n'étais pas monté dedans moteur froid. La veille de devoir faire le plein, elle me demande si on est sûr que c'est du SP95 qu'elle doit mettre car elle fait un bruit de tracteur, euh....diesel à froid ?!? Vérif carte grise du moteur, non, OK, vas y pour du SP sans soucis.
Elle m'a emmenné un matin à froid, 6°C, ah ben j'ai compris, en effet à froid ça claque vraiment comme un diesel. Je n'ai pas fait gaffe sur les véhicules plus récents et modernes en injection directe si ça claquait autant. Idem à l'accélération, même à chaud on entend bien le bruit du moteur, rien à voir avec la quiétude d'un essence, on en avait perdu l'habitude.
Sur route continue elle a réalisée une conso de 7.5L, ce qui peut apparaitre normal. Par contre sur les trajets usuels, là ou notre croma (2.2 injection indirecte etc.......) consommait 10.5 de GPL, la mazda 2 8,5L de GPL, là , la C5, plus petite plus légère (que la croma) à nécessité 9.5L de SP95.
Je m'attendais à meilleurs chiffres de l'injection directe par rapport aux véhicules que nous avons connus. Au final, j'ai l'impression que c'est beaucoup de bruit pour à la pompe un résultat mitigé, je serai curieux de voir la conso du 2L non HPI de 138cv
En plus en agrément elle préfère de loin les mécaniques essence que nous avons eu, elles reprennent en souplesse à très bas régime, là c'est beaucoup plus rugueux sur ce HPI. Ca fait un drôle de mélange de diesel/essence comme sensation je trouve. (sans exagérer)
PS : Pour la conso, avec un VQ35DE dans l'Espace au GPL ça sera pas la même c'est sûr ;-)
Flo.
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