Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 05:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Opel Zafira 1.8 ecotec 2002 bva
MessagePostĂ©: Lun 27 Juil 2009 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Complètement enneigé il ne me rester plus qu'à transférer mon reportage de l'ancien forum, histoire de me réchauffer un peu les doigts... ;) Le reportage a été publié la première fois fin novembre 2007.

A la recherche d'une remplaçante pour une Kangoo au bord de l'agonie ( eh oui les 100.000km ayant été dépassé ), nous étions à la recherche d'un monovolume pour la remplacer.

Après avoir prospecté les monovolumes V6 genre Galaxy et autres Sharan, Alhambra et la hausse de +30% du LPG en l'espace de quelques mois j'ai orienté mon choix sur un véhicule plus modeste... j'espère que le climat m'en tiendra rigueur!

Il s'agit d'un Zafira 2002 équippé d'origine en Necam Koltec VG932, il affiche aujourd'hui 130.000Km. Finition Elegance avec alarme, anti-patinage, clim, jantes alu, odb, porte-bagages, radio/cd, régulateur de vitesse, verrouillage centralisé, vitres et retros électriques trouvée chez un concessionnaire Opel. Garantie 1 an ( ndlr: à l'époque de l'achat) y compris sur le kit LPG étant donné qu'il vient de chez Opel.

Le réservoir torique est de type plein et se trouve sous le chassis, le système 7-flex très astucieux d'Opel reste opérationnel et permet d'avoir jusqu'à 7 places en cas de besoin.

Image
Le moteur est un 1800cc 16v Ecotec couplé dans ce cas à une boite auto 4 rapports.

Image
Le vapo, le compartiment moteur est un exemple niveau agencement et accessibilité. Bravo Opel!

Image
Vapo-détendeur en gros plan.

Image
Le distributeur, les tuyaux qui allimentent les injecteurs et les injecteurs se trouvent à l'arrière du bloc moteur, beaucoup moins accèssible...

Image
Réservoir torique plein de 61 litres dont 50 utiles, installé sous le chassis.

Image
Le système astucieux pour rajouter 2 places supplémentaires en cas de besoin n'est en rien gêné par le réservoir.

Image
L'embout de remplissage avec un bouchon récalcitrant à souhait, impossible de le sortir sans pince!

Image
L'embout ACME est apparemment fixe, mais à y regarder de plus près il a un pas de vis à l'intérieur...

Image
qui permet le montage de la coupelle.

Image
Pour terminer le commutateur essence/GPL au tableau de bord.

Je reprends ici les propos très intéressant de Damien concernant le fonctionnement du commutateur:
Lorsque le commutateur est sur la position LPG, le calculateur gère de manière "automatique" le basculement entre les 2 carburants. Le système passe du gaz à l'essence lorsque la pression de gaz se situe en dessous d'un certain seuil pendant un certain laps de temps, parce que:
- le réservoir est vide,
- le réservoir est presque vide et les circonstances de roulage (montée, descente, virages) font que la quantité de gaz fournie est insuffisante par moments. Le système risque de basculer plusieurs fois du LPG à l'essence mais le passage définitif à l'essence intervient très rapidement,
- problème technique : un filtre encrassé ou un mauvais réglage des pressions provoque un passage à l'essence lorsque le moteur est sollicité et que la demande en LPG est importante.

Il faut aussi être certain qu'il s'agit bien d'un passage du LPG à l'essence et non pas de simples saccades. La led située le plus à droite sur le commutateur indique le carburant utilisé: led rouge = essence, led orange = gaz, led clignotante rouge/orange = en phase de basculement de l'essence vers le LPG.


Après un trajet Bruxelles-Bordeaux terminé à l'essence il semblerait que la gauge essence donne bien le niveau réel du réservoir essence et ce même en mode GPL, ouf!

-- Edit du Lun 27 Juil, 2009 8:40 am --

Une petite mise-Ă -jour concernant notre Zaf'GPL:

1° Après quelques semaines d'usage on s'est rendu compte que le Zaf' repassait souvent à l'essence en douce... et comme la jauge est cachée par le volant on s'en rend toujours compte quand c'était trop tard.

Ce problème a été résolu en augmentant le diamètre du tuyau entre le vapo et le distributeur. Dans le même temps le radiateur et la sonde de température ont été remplacé pour une raison indépendante, le radiateur n'était plus étanche, on perdait du LDR régulièrement.


2° Depuis peu un autre problème se présente, dès qu'on bascule au gaz le moteur s'étouffe et calle. Après on a beau essayer de repasser au gaz ça ne passe plus. La voiture est restée au garage pendant une journée pour ce problème, mais manque de bol elle fonctionnait parfaitement chez eux... après reprise tout refonctionne effectivement. D'après le technicien détendeur et distributeur sont ok!

J'ai ouvert un topic concernant la panne, histoire de pas foutre le bordel dans la présentation. :zemin:

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika