Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 17:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Lun 25 FĂ©v 2013 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je viens d'acheter une Volvo 960 année-modèle 1996 avec moteur 6 cylindres de 2,5l et 24 soupapes totalisant 376 000 km !! Elle est équipée d'un système GPL aspiré de marque Lovato monté par VOLVO en 1997, alors que la voiture avait 45 000 km environs. Il y a quelques travaux à faire dessus pour la remettre en état de prendre la route, comme par exemple le remplacement du réservoir GPL qui n'est pas 67 R 01.

Image

Image

Image

Mais si je poste ici ce soir, c'est que je rencontre un problème.
En mode essence le moteur tourne comme une horloge, sur ses 6 cylindres, mais dès que je passe en GPL le moteur tourne sur 5 cylindres, le cylindre n° 1 ne fonctionne pas, et ce quelque soit la température du moteur et le régime. J'ai inversé la bougie avec celle d'un cylindre OK et cela ne change rien. J'ai également inversé la bobine avec celle d'un cylindre Ok (il y a une bobine par bougie) et là non plus ça ne change rien.

Auriez-vous une idée d'où cela peut provenir ?

Merci.

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Dernière édition par Dingo le Mar 26 Fév 2013 00:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Lun 25 FĂ©v 2013 19:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pourquoi changer de réservoir GPL ???
Si l'actuel est en bon état, une épreuve de réservoir te coûteras bien moins cher .......

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Lun 25 FĂ©v 2013 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir Papet,

En fait extérieurement il est pas mal oxydé :

Image

Et puis grâce à ce forum, j'ai découvert ce marchand en ligne situé en Pologne, chez qui tu peux acheter un réservoir de 77 litres pour 150€ port compris, en espérant qu'il soit sérieux, bien-sûr.

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Dingo a Ă©crit:
En mode essence le moteur tourne comme une horloge, sur ses 6 cylindres, mais dès que je passe en GPL le moteur tourne sur 5 cylindres, le cylindre n° 1 ne fonctionne pas, et ce quelque soit la température du moteur et le régime. J'ai inversé la bougie avec celle d'un cylindre OK et cela ne change rien. J'ai également inversé la bobine avec celle d'un cylindre Ok (il y a une bobine par bougie) et là non plus ça ne change rien.

Auriez-vous une idée d'où cela peut provenir ?

Probablement un injecteur de gaz qui a un problème. Injecteur ou tuyau bouché, injecteur encrassé encrassé, bobine grillée, câble débranché. Ou un étage de sortie du calculateur LPG qui est mort. Ou un gros manque de compression dans ce cylindre.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut et merci K-zimir,

Mais comme je l'ai précisé dans la description de la voiture, il n'y a pas d'injecteur de gaz, puisqu'il s'agit d'un système aspiré.
Par contre j'avoue que tes autres explications me font un peu peur... :cry: Je vais vérifier si le courant arrive bien à la bobine du cylindre incriminé lorsque je serais en mode gaz, histoire de confirmer ou pas, le manque de compression.

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Si c'est un système aspiré, il ne peut pas y avoir un cylindre non alimenté en gaz.

Donc problème propre au moteur. Il faut impérativement prendre les compressions et vérifier le jeu aux soupapes.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Et bien ça me fait peur tout ça, d'autant plus que le jeu aux soupapes est tout vu, puisqu'il s'agit de poussoirs hydrauliques et vu le kilométrage de la bête, le manque de compression est fort plausible.

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 15:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Comment diagnostiquez-vous le "tourne sur 5 cyl" ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
si il tourne comme une horloge Ă  l essence , pourquoi parler de compression et de soupapes ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Parce qu'avec un problème de compression, il peut y avoir encore assez de compression pour avoir une explosion à l'essence mais pas assez pour une explosion au gaz.

Et à l'essence, il n'est pas certain que ça tourne comme une horloge. Si 5 cylindres donnent à 100% et 1 cylindre à 50% il faut déjà être bien attentif et bien connaître sa voiture pour le remarquer. Un 6 cylindres tourne plus rond qu'un 4 cylindres et une petite différence sur un seul cylindre n'est pas forcément perceptible si on n'a pas l'habitude de la voiture.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonjour attention au flachbac sur cette voiture le colecteur admition peu ce deboiter et debrancher le tuyau d essence qui inonde le moteur . vu deux fois dont une a prit feu. pour info boubou56 .

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

J'ai diagnostiqué qu'il tournait sur 5 cylindres, parce qu'à l'oreille je me suis rendu compte qu'il tournait comme une patate. Pour m'en assurer et aussi pour savoir quel était le cylindre malade, moteur tournant au GPL, j'ai débranché une à une les bougies, le régime moteur a été modifié pour les cylindres 2 à 6 et est resté le même lorsque j'ai déconnecté le n°1.
Dès que je bascule en mode essence, le moteur tourne rond, les accélérations sont franches et non plus boiteuses comme elles le sont en mode GPL.

Sinon j'ai vérifier s'il y avait bien une étincelle à la bougie du cylindre n° 1 en mode GPL et la réponse est oui, donc cela tend à confirmer l'usure du moteur :cry: C'est d'autant plus rageant qu'il y a eut des travaux de remise en état de la culasse avec , épreuve et surfaçage de cette dernière, changement de tous ses joints et rodage des soupapes, il y a 100 000 km, dommage qu'ils n'en est pas profité pour refaire le bas moteur.

Encore merci pour vos tuyaux,

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
prends les compressions , tu seras fixé sur l état de ton moteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 06:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Avant les mesures de compression, petit test facile: réduire l'écartement de la bougie du cylindre 1 et voir si cela change qqchose au comportement GPL.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Effectivement en mesurant les compressions je serais fixé, je vais me renseigner pour emprunter un appareil.
L'écartement des bougies est de 0,8 sur chacune d'elle, à combien dois-je le réduire ? 0,6 par exemple, est-il suffisant ?

Merci,

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 16:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Juste pour l'essai, 0,4 sur le cylindre en panne seulement - ensuite on verra !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
OK, c'est super serré, mais je vais essayer.
Sinon je pensais à un truc, qui me semble peu probable, mais bon. La voiture est restée plusieurs mois sans rouler, du coup j'ai retrouvé un nid de souris dans la boite à air, sous le filtre, peut-être qu'un de ces petits rongeurs en a fait de même dans la pipe d'admission du coté du cylindre n°1, empêchant ainsi une quantité suffisante de gaz d'alimenter ce cylindre. Faut que je démonte pour contrôler.

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 Juil 2008 14:37
Messages: 128
Localisation: aix en provence
comme ton profil n est pas renseigné , tu es d ou ?
j ai un compressiometre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Mer 27 FĂ©v 2013 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 7 Avr 2011 09:24
Messages: 32
Localisation: Sud Bretagne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,

Je te remercie Bab c'est super sympa, mais malheureusement j'habite entre Rennes et Nantes, ce qui fait un peu loin.

RĂ©mi

_________________
volvo 850 GLE 2,5l 10s 1994 140 000 km GPL injection gazeuse e-gas / Volvo 960 Summum 2,5l 24v 1996 376 000 km GPL aspiré Lovato


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Volvo 960 2,5l 24V tourne sur 5 cyl en mode GPL...
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bienvenue :hello:

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika