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 Sujet du message: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Jeu 9 Juil 2009 10:16 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
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bonjour,
j'ai consulté le forum quelques fois avant d'importer ma voiture belge en France (Mercedes E280 de 1998, équipée en 2005, réservoir GZWM de 100 litres, cylindre placé en travers). Ce forum est très technique, j'ai vu pas mal de problèmes résolus, et si quelqu'un avait une piste à suivre, je le remercie à l'avance. Je suis désolé pour la longueur de ce post, ...posting.php?mode=post&f=3#
Je suis enchanté de mon système, la voiture avait 100.000 km quand je l'ai achetée, et j'ai déjà fait 160.000 km au GPL, total: plus de 260.000 km, le moteur tourne comme une horloge. Je peux pratiquement faire 800 km par plein.posting.php?mode=post&f=3#

J'ai fait une demande de réception à titre isolé à la DRIRE (début décembre 2008), et finalement l'inspecteur a vu ma voiture en juin 2009, je viens de recevoir son rapport, résultat: REFUSE! posting.php?mode=post&f=3# parce que l'équipement GPL n'est pas conforme à la législation européenne sur deux points:
1. les tuyaux dans le coffre sont trop longs
2. l'évent est trop près de l'échappement

Rapport de la DRIRE:
demande de réception à titre isolé d'un véhicule usagé modifié pour fonctionner au GPL, importé de Belgique

Les constatations faites sur le véhicule appellent les observations suivantes:
Le règlement de Genève n°67, Révision 1 prescrit:

Au paragraphe 17.8.8: "Lorsqu'ils traversent un compartiment à passagers ou un compartiment à bagages fermé, les tuyaux rigides ou flexibles ne doivent pas excéder la longueur raisonnablement nécessaire; cette disposition est satisfaite si le tuyau rigide ou flexible ne dépasse pas la distance entre le réservoir et la paroi latérale du véhicule".

Au paragraphe 17.6.5.3: « La sortie de l'évent du capot étanche doit être orientée vers le bas. Elle ne doit cependant pas déboucher dans un passage de roue, ni à proximité d'une source de chaleur telle que l'échappement ».

Au paragraphe 17.2.3: « Aucun organe de l'équipement GPL ne doit être situé à moins de 100mm de la tuyauterie d'échappement ou d'une autre source chaude, sauf s'il est efficacement protege contre la chaleur ».


L'inspecteur ajoute:

Mais, si le capot étanche de la polyvanne du réservoir fait partie des organes d'un équipement GPL, ce n'est pas le cas des évents. L'écran thermique [du véhicule] peut donc isoler la canalisation qui en sort, mais pas le gaz qui peut être libéré par la soupape de surpression.
http://gpl.forumeurs.fr/posting.php?mode=post&f=3#

La sortie de l'évent vient à environ 7-8 cm du tuyau d'échappement, et l'installateur a mis un écran thermique, qui dévie le gaz (qui pourrait éventuellement s'échapper) loin de l'échappement. Ce montage a été accepté par le contrôle technique en Belgique.

Je suis allé chez un monteur de LPG agréé en France qui a inspecté la voiture, et qui m'a dit que c'était impossible de passer à la DRIRE avec ce type de réservoir: question de longueur de tuyaux.
De plus, il prétend qu'il faut trois évents, et que le boitier de la polyvanne n'en a que deux. Bref, il me dit qu'il faut mettre un nouveau réservoir. posting.php?mode=post&f=3# Je ne vois pas pourquoi la DRIRE ne m'a rien dit à propos du nombre d'évents, c'est peut être une particularité des montages français, auxquels ma voiture ne doit probablement pas satisfaire, puisque le montage doit satisfaire aux normes européennes, pas aux normes françaises(?).

En tous cas, je ne vois pas où est le problème avec la distance entre l'évent et l'échappement, puisque l'inspecteur dit lui-même que l'évent n'est pas un organe, il ne doit donc pas suivre la règle des 100mm! Son explication avec le gaz qui sort de l'évent n'est pas logique non plus, puisque le gaz n'est pas un organe non plus! posting.php?mode=smilies&f=3#

Quant à la longueur des tuyaux, j'admets que le tuyaux sont un peu longs, mais à mon avis, c'est à cause de la courbure des tuyaux, posting.php?mode=post&f=3# et puis de toutes façons, le texte de la norme n'est pas très clair: qu'est ce que c'est la distance entre le réservoir et la paroi latérale du véhicule? À partir d'où doit-elle être mesurée? posting.php?mode=post&f=3#

Bref, j'ai aussi entendu dire que la DRIRE ne pouvait pas refuser un montage fait Ă  l'Ă©tranger (un message dans ce forum dit d'ailleurs que cela n'arrive jamais).
Je n'ai pas l'intention d'en rester lĂ , mais je ne sais pas encore ce que je vais faire, toutes les recommandations sont les bienvenues.
merci Ă  tous Ă  l'avance et Ă  bientĂ´t


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Jeu 9 Juil 2009 13:43 
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Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,

tu pourrais mettre des photos des points en question?
Pour les distances, si tu peux déplacer les events, ça règle ce point.
Pour la longueur des tuyaux, :??: faut l'avis de spécialiste.

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Ven 10 Juil 2009 11:00 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
Messages: 10
oui, d'accord, on peut poster des photos directement sur le forum?

-- Edit du Ven 10 Juil 2009 11:00 --

les photos sont jointes:
event.JPG
event.JPG [ 53.59 Kio | Vu 1745 fois ]

tuyaux.JPG
tuyaux.JPG [ 73.97 Kio | Vu 1315 fois ]


legende:
event: 1: event (sortie des gaz en cas de surpression)
2: Ă©cran thermique
3: tuyau d'Ă©chappement

tuyaux: 1: polyvanne
2: tuyau d'Ă©vent
3: tuyau d'alimentation

merci pour l'interet que vous manifestez pour m'aider


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Ven 10 Juil 2009 12:21 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Justement on est pas très calé sur le sujet, peu de personnes ont essayées de faire homologuer en France un montage fait à l'étranger!

Tu ne pouvais pas parler directement au mec de la drire, ça aurait été l'idéal!

Cependant ça a pas l'air d'être des problèmes trop importants sauf peut être au niveau de l'écran thermique qui pourrait peut etre plus important ou alots tu pourrais déplacer la sortie d'évacuation...

Sinon, tu as du fournir beaucoup de papiers à la drire, tu dois avoir des papiers concernant chaque élément de ton installation?

Je crois qu'il y a quelqu'un sur le fourm qui va faire homologuer prochainement un montage effectué en serbie.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Ven 10 Juil 2009 14:28 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
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Ă  Tipiak:
merci pour ton message, et je suis en gros d'accord avec ce que tu dis, mais j'étais affolé par la solution que me proposait l'installateur (plus de 1000 €).
En ce qui concerne les papiers, il n'y en a pas beaucoup à donner. En gros, il faut donenr le certificat de montage européen, qui m'a été donné par mon installateur en Belgique (et qui avait servi à homologuer le montage en Belgique): ce document donne les numéros d'agrément pour toutes les pièces de l'installation. En plus, la DRIRE m'a demandé le Procès Verbal d'essai d'homologation du réservoir, ou le procès verbal d'homologation pour la tenue au feu. Il s'agit d'un document de quatre ou cinq pages, avec beaucoup de blabla en quatre ou cinq langues, et deux trois lignes de résultats.
Mon installateur en Belgique ne pouvait pas me le fournir, parce qu'entre temps il avait changé de fournisseur. Comme ce fournisseur est en Pologne, cela ne ma paraissait pas simple, mais j'ai trouvé le document chez un gros importateur de système GPL en Belgique: http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... index2.htm
Ce renseignement devrait je pense être copié dans une autre ligne de discussion, je verrai ce qu'il faut faire, à moins que tu ne puisse déjà me guider.

En fait, je n'arrivais pas à croire que la solution à mon problème serait de me mettre un nouveau réservoir; je me suis dit que le gars n'avait peut être tout simplement pas envie de faire le travail. Il aurait pu me le dire tout simplement, mais bon, on ne peut pas demander à tout le monde de jouer franc-jeu.
Je suis donc allé voir un autre installateur à l'instant, et il n'a pas eu une si mauvaise interprétation que le premier. Je lui laisse la voiture jeudi prochain, et j'organise un rendez-vous avec l'inspecteur de la DRIRE chez le garagiste avant de faire les travaux.
Pour revenir sur l'inspecteur de la DRIRE, je lui ai bien sûr parlé, puisque c'est moi qui présentait la voiture. C'est un fonctionnaire, donc « à cheval » sur le règlement, et le moins que l'on puisse dire c'est que le règlement n'est pas très clair. Il était par contre clair sur une chose: c'est son interprétation du règlement qui compte, pas la mienne, ... Je peux circuler avec ma voiture en France tant qu'elle a une plaque d'immatriculation belge, mais pas question d'immatriculation française, et la question n'est pas de savoir si la voiture est dangereuse ou pas, le règlement c'est le règlement!
Bon, on verra comment ça va tourner. Je reviendrai sur ce post dès que la solution aura été trouvée, en espérant que cela serve à quelqu'un d'autre plus tard.


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Sam 11 Juil 2009 01:19 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
En général les installateurs n'aiment pas toucher à des montages qu'ils n'ont pas fait eux-mêmes, encore moins si c'est une marque qu'ils ne font pas, et encore moins quand il s'agit carrément de modifier l'installation!

Sinon pour le controlleur de la drire, Ă  la limite essaye d'en trouver un autre?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Sam 11 Juil 2009 22:23 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
Messages: 10
Ă  Tipiak:
oui, tu as raison que ça doit les déranger un peu, mais le deuxième installateur me donne l'impression de vouloir m'aider malgré tout, ce qui montrerait (on verra par la suite s'il reussit la modif') qu'il y a encore des gens prets à aider les autres! ça me réconforte!
En ce qui concerne le controleur de la DRIRE: c'est le seul pour le département. Note, que je ne lui donne pas tort, j'aurais simplement aimé qu'il soit plus accommodant, mais voilà, c'est lui qui décide, pas moi.
Contrairement à ce qui s'est passé ici, à la maison, c'est toujours moi qui ai le dernier mot: oui, chérie!
Allez, salut, merci et bon week end


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Dim 12 Juil 2009 08:44 
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Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
N'hésite pas à donner les noms des installateurs. Pour moi ceux qui ne veulent toucher qu'à leurs montages tuent le GPL : si tous font comme ça, on ne peut vendre et acheter un véhicule d'occasion que dans un périmètre très réduit, et si on déménage, il faut vendre la voiture avant de partir.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Lun 13 Juil 2009 19:57 
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Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 48
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
bonjour,

Tu trouveras le récit de mon expérience dans ma présentation et quelques réponses que j'ai pu faire ça et là (je ne suis pas un grand posteur), "quand un aussi fou que moi décide de se lancer dans l'import d'un véhicule déjà équipé".
comme beaucoup ici je suis incapable de donner un avis technique sur la bonne ou mauvaise installation de ton système et sa conformité selon que l'on se place d'un côté ou de l'autre de la frontière, d'autant qu'il y a normalement des normes CE pour les pièces... mais visiblement pas pour le montage... agrée chez les uns et pas chez les autres.
Important un véhicule d'Allemagne équipé de manière exotique ( à savoir une marque et un sytème peu représenté chez nous sauf en lorraine ou se trouve l'importateur pour la France) Autronic, J'ai choisi, alors un peu dans l'impasse de faire effectuer le passage à titre isolé par un installateur réputé qui a bien voulu sous son nom et n° d'agrément, contrôler, expertiser et rectifier (il y avait une sérieuse mise en conformité à faire !) l'installation qui n'a pas été monté par lui et dont le système lui été inconnu.
Deux choses restaient délicates: le bouchon de remplissage et donc la tuyauterie jusqu'au réservoir qui se trouvent à l'arrière du véhicule couplés à l'attache caravane, le bouchon carré et non à vis ouvre sur un simple pas de vis sur lequel vient se viser "ad hoc" les adaptateurs nécessaires (ici Belges, ou Français voir même Néerlandais que je possède également)
Et bien je reste persuadé que sans passer par un professionnel, je serai encore face à l'inspecteur de la DRIRE !
n'ayant pas fait installer le système GPL, et avec un surcoût moindre sur l'achat du véhicule, missionner "un homme de l'art GPL" fut un très bon choix.

Bon courage Ă  toi
tenacité et pugnacité doivent être des qualités... à ne pas transformer en défauts.

Tiens nous au courant de la suite.
Les capitaux circulent... pourquoi pas les voitures GPL conformes au normes CE , au final l'import est gage d'une voiture parfaitement contrôlée !

Bonne route administrative, pour la vraie ce doit ĂŞtre plus simple !

_________________
alfa romeo 156 III 2.5 V6 autronic


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 14 Juil 2009 21:42 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le refus de la DRIRE me semble justifié.

Et surtout les problèmes qu'il soulève sont facile à résoudre.

PS : l'histoire des 3 évents est bidon. L'installateur essaye de t'entuber et de vendre un réservoir.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mer 15 Juil 2009 09:09 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
Messages: 10
merci à tous de vos commentaires. Je vous tiens au courant dès que le deuxième installateur m'aura confirmé qu'il fera les adaptations (et qu'il me dira combien ça va me couter). J'ai appellé l'inspecteur de la DRIRE, qui est d'accord de discuter avec l'installateur avant de commencer les modif. Il m'a confirmé qu'il se doutait que le premier que j'ai consulté (AUTO-SERVICE, route d'Uzès à Alès) n'acceterait pas de modifier le travail d'un autre. Merci aussi à K-zimir à propos du troisième évent: ce garage a surement (enfin, j'imagine) tres bonne reputation pour les montage de premiere monte, mais comme dit Tipiak, il ne fait pas de bien à la communauté GPL
Pour l'instant, j'attends jeudi
salut Ă  tous


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mer 15 Juil 2009 10:47 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
A la décharge de cet installateur, il faut souligner combien il est détestable pour un homme de métier de passer après un confrère pour réparer ses conneries.

Il est très fréquent que, dans ce genre de cas, on demande un prix "salé".

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2009 16:52 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
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Finalement l'installateur a gardé ma voiture jusque hier (lundi), parce qu'en l'examinant, il a trouvé qu'il y avait une fuite à la pompe à essence.
RĂ©sultat des courses:
1. refus Ă  la DRIRE
il a retourné le réservoir (voir photo), et changé l'emplacement de l'évent et de l'embout de remplissage de gauche à droite. Et l'inspecteur de la DRIRE est venu voir ma voiture au garage, et il a donné son accord! Si on lit les textes, franchement, il n'aurait pas dû accepter, parce qu'il est impossible avec ce type de réservoir d'installer les tuyaux comme le veut la législation. Il a donc fait preuve de bon sens ou de sens pratique si on veut (et il trouvait comme moi, que changer le réservoir n'était pas nécessaire).
[img]
La facture est de 288€ TTC. C'est beaucoup étant donné ce qui précède, mais pas exagéré. Il faut tenir compte qu'il a dû présenter la voiture à l'inspecteur de la DRIRE, et discuter le coup avec lui au téléphone puis en personne. C'est cher si on se rend compte que les textes ne sont toujours pas respectés, mais c'est raisonnable, pour être quitte de mon problème.
Garage des Arènes
rue Amiral de Suffren
30100 Alès

2. la pompe Ă  essence:
c'est une pompe dont le joint d'étanchéité est serti. Comme ingénieur (à la retraite, mais cela ne change rien à l'affaire), et qui a fait du développement de pièces pour l'automobile, je trouve ça parfaitement con comme conception de pièce, mais bon, il faut voir que ce genre de construction est moins cher et prend un peu moins de place que les joints à serrer, ce qui ne justifie pas de toutes façons le joint serti parce que la pompe est parfaite, il n'y a que le ridicule petit joint de caoutchouc à 2 balles qui est HS. Coût du remplacement: 285€

Mon installateur en Belgique m'avait averti après un an ou deux d'utilisation du GPL, qu'il fallait laisser pas mal d'essence dans le réservoir (ce que je n'ai pas fait au début, et pas systématiquement par la suite – je laisse entre un quart et la moitié d'essence dans le réservoir). Il m'a expliqué à l'époque que contrairement aux systèmes anciens (j'ai eu une BMW 1602 équipée GPL dans les années 70), le circuit essence est toujours en fonction même quand on roule au GPL, mais l'essence ne fait que passer dans la pompe, et retourner dans le réservoir.
Gros problème: avec les températures élevées qu'on a maintenant dans les moteurs modernes, l'essence finit par s'oxyder (en fait il se forme des peroxydes), c'est un phénomène bien connu depuis l'introduction de l'injection dans les moteurs à essence (années 80).
Bon, les fabricants de joints en caoutchouc ont fait ce qu'ils pouvaient pour améliorer la résistance de leurs joints à ces peroxydes, mais on ne sait jamais quel type de caoutchouc se retrouve dans les pièces qui sont montées dans nos voitures, ... Pour être sûr, il faudrait peut être vider le réservoir (rouler à l'essence) une fois tous les dix pleins de GPL, c'est une idée, mais peut être quelqu'un a plus d'expérience que moi à ce sujet?
Je passe en tous cas ce conseil à tous: faites attention au vieillissement de l'essence! Dans tous les cas, ne roulez jamais avec très peu d'essence dans le réservoir


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2009 17:08 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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Roule au GPL: Toujours
Salut,

Content que ton affaire avec la drire soit reglé! Et oui un installateur gpl, c'est pas donné mais bon maintenant tu es tranquille!

Sinon pour importer un véhicule GPL venant d'Europe, il faut donc un papier récpaitulant les numeros d'homologation des pièces du kit GPL + un document concernant le réservoir et c'est tout?

Sinon, tu crois vraiment que c'est le vieillissement de l'essence qui a fragilisé ton joint, parce qu'elle serait devenu plus corrosive? L'essence était dans le réservoir depuis combien de temps?

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Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2009 17:45 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
Messages: 10
pour l'importation d'un vehicule GPL: oui, c'est tout,
Ah oui, bien sûr il faut aussi obtenir un certificat de conformité européen, sauf s'il existe deja dans la voiture

je crois vraiment qu'il faut faire tres attention à l'oxydation des pieces en caoutchouc en contact avec l'essence: tous les joints, mais aussi les tuyaux. Mon garagiste en Belgique tenait apparemment à l'oeil mes tuyaux d'essence, ce que je devrai continuer de faire. Le probleme, c'est que c'est à l'intérieur qu'ils sont attaqués! On ne voit rien au dehors.

Crois-tu qu'il y a un autre sujet dans lequel on devrait discuter de cela, pour avoir d'autres opinions?


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2009 17:57 
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Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
on a surement dû en parler sur d'autres sujets mais si tu veux tu peux en créer un nouveau...

Je dis ça car moi j'ai rouler de 130 000 à 160 000 à l'éthanol (plus corrosif que l'essence) sur une voiture non prévu pour et la pompe fonctionnait comme au premier jour alors que d'autres qui ne roulaient qu'à l'essence et régulièrement ont eu leur pompe qui a lacher.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 17:12 
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Inscription: Ven 12 Sep 2008 17:41
Messages: 10
à Tipiak: merci, je voulais juste apporter une petite precision à ce que tu dis: l'ethanol n'est pas corrosif en soi, mais il n'existe pas de qualite de caoutchouc (à un prix modéré) qui soit parfaitement résistants à l'essence et à l'alcool (en gros, c'est soit l'un soit l'autre, ou alors une caoutchouc plus cher). Ce probleme est bien connu maintenant et un certain nombre de voiture sont prevues pour rouler avec les deux carburants. C'est au Brésil qu'ils ont eu les premiers problemes de ce type-là (eux, ils roulaient déjà dans les années '90 avec 85% d'alcool et 15% essence c'est à dire un carburant E15, si on veut. On n'en est pas là en France. Beaucoup de voiture peuvent rouler à l'E85, mais il y a toujours un risque de voir les caoutchoucs rendre l'ame (relativement) plus vite qu'avec l'essence pure.
En gros, tu as eu de la chance (ou tu avais une bonne voiture!), et les autres qui ont eu des problemes de pompe à essence, il faut voir ce que c'etait comme modele (peut etre un modele qui avait un probleme récurrent, ça arrive)
merci et salut


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 18:07 
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Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ok merci pour les précisions! cependant en pratique on est un petit paquet a avoir roulé à l'e85 sur le forum super-ethanol.fr que ce soit avec des grosses merco ou audi qu'avec des 106, aucun n'a eu de pannes de pompes à essence ou injecteur ou je ne sais quoi même si c'est vrai que peu ont fait plus de 100 000 avec l'e85

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Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 20:07 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Les pannes de pompes à essences sont plutôt dues au fait que certaines ont besoin d'être bien immergées dans l'essence pour survivre... point faible quand on roule au gpl étant donné que dans ce cas on a tendance à limiter fortement la quantité d'essence embarquée, résultat: de nombreuses pompes à essence rendent l'âme prématurément.

Perso, je mets rarement plus de 15 litres d'essence mais la pompe tient ( grâce à ses origines japonaises sans doute).

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


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 Sujet du message: Re: voiture equipĂ©e en Belgique, refus Ă  la DRIRE
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2009 20:15 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ouais mais l'essence passe dedans en permanence donc ça suffit pour la refroidir non?

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