Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:15

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"



Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OĂą faire rĂ©-Ă©prouver la cuve dans le sud parisien ?
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2012 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 AoĂ» 2012 15:51
Messages: 5
Localisation: ĂŽle de France
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Je dois faire ré-éprouver ma cuve de 100 litres de 1998 mais je n'ai pas trouvé où malgré plusieurs recherches sur Google. Je suis en Essonne et je cherche un labo d'épreuve dans le sud parisien.

Doit-on obligatoirement passer par un installateur GPL ? Vu l'âge et le kilométrage de mon système (14 ans et 200.000 km), il voudra certainement changer le réservoir, la polyvanne et peut-être plus. Frais qui dépasseraient la valeur de la voiture, donc pas question.

Certains d'entre vous ont-ils démonté eux-mêmes leur cuve pour la porter à l'épreuve ? Dans ce cas, pour passer au CT ensuite, il faut que l'attestation d'épreuve mentionne le numéro de châssis de la voiture en plus du numéro de la cuve. Or, si on apporte le réservoir seul, est-ce que le labo accepte de noter les infos de la voiture dessus l'attestation ? Sinon, le centre de CT demande une facture de installateur agréé qui a procédé au remontage, galère.

Quand on remonte sa cuve ré-éprouvée, elle est pleine d'air. Faut-il faire le vide dedans avant de remplir au gaz, ou peut-on se contenter de faire plusieurs petits pleins qui vont chasser petit à petit l'air jusqu'à pouvoir mettre les 80% de la cuve, comme à la normale ? Sur un réservoir de 100 litres, ça risque d'être long à atteindre, non ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

_________________
VW T4 Caravelle 2.5l 1995 270.000 km GPL BRC aspiré


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: OĂą faire rĂ©-Ă©prouver la cuve dans le sud parisien ?
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2012 17:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans la rubrique "le garage", tu as un post récent intitulé "Tuto remplacement réservoir?", lancé par Gone69.
Tu as dedans les réponses à presque toutes tes questions....

Concernant le CT du GPL, celui-ci n'a que 20 mois (obligatoire depuis le 1er janvier 2011).
Il y a sur ce forum des dizaines de posts à ce sujet. Avec ces 20 mois de recul, on s'aperçoit que l'on trouve tous les cas de figure. Des contrôleurs plus royalistes que le roi qui te demandent des papelards à n'en plus finir, d'autres qui n'y comprennent rien (quelle formation on t-il reçu ??), d'autres qui font simplement ce que la procédure du CT du GPL est à appliquer.

L'épreuve d'un réservoir est faite par une société agréée par l'état (elles contrôlent toutes sortes de cuves et autres bouteilles de plongée).
Si tu démontes toi même ton réservoir et porte celui-ci à une de ces sociétés, il vont te fournir un document qui va comporter le n° de ta cuve. De plus, je crois même qu'il vont graver la validation de l'opération d'épreuve sur la cuve (à vérifier).
Si le contrôleur du CT demande un document concernant la dépose/repose par un pro du GPL, tu es tombé sur un "plus royaliste que le roi"; Change de centre....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OĂą faire rĂ©-Ă©prouver la cuve dans le sud parisien ?
MessagePostĂ©: Mer 29 AoĂ» 2012 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Jan 2011 21:15
Messages: 300
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Papet du Gard a Ă©crit:
Dans la rubrique "le garage", tu as un post récent intitulé "Tuto remplacement réservoir?", lancé par Gone69.
Tu as dedans les réponses à presque toutes tes questions....

Image c'est ici ---> http://gpl.forumeurs.fr/tuto-remplacement-reservoir-t4303.html

_________________
Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OĂą faire rĂ©-Ă©prouver la cuve dans le sud parisien ?
MessagePostĂ©: Jeu 30 AoĂ» 2012 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 AoĂ» 2012 15:51
Messages: 5
Localisation: ĂŽle de France
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
Dans la rubrique "le garage", tu as un post récent intitulé "Tuto remplacement réservoir?", lancé par Gone69.
Tu as dedans les réponses à presque toutes tes questions....

Concernant le CT du GPL, celui-ci n'a que 20 mois (obligatoire depuis le 1er janvier 2011).
Il y a sur ce forum des dizaines de posts à ce sujet. Avec ces 20 mois de recul, on s'aperçoit que l'on trouve tous les cas de figure. Des contrôleurs plus royalistes que le roi qui te demandent des papelards à n'en plus finir, d'autres qui n'y comprennent rien (quelle formation on t-il reçu ??), d'autres qui font simplement ce que la procédure du CT du GPL est à appliquer.

L'épreuve d'un réservoir est faite par une société agréée par l'état (elles contrôlent toutes sortes de cuves et autres bouteilles de plongée).
Si tu démontes toi même ton réservoir et porte celui-ci à une de ces sociétés, il vont te fournir un document qui va comporter le n° de ta cuve. De plus, je crois même qu'il vont graver la validation de l'opération d'épreuve sur la cuve (à vérifier).
Si le contrôleur du CT demande un document concernant la dépose/repose par un pro du GPL, tu es tombé sur un "plus royaliste que le roi"; Change de centre....



Merci Papet du Gard. J'ai bien évidemment utilisé la rubrique "rechercher" de ce forum en arrivant, mais tous les moteurs de recherche de tous les forums sont bien pourris et on ne trouve jamais les posts que l'on cherche. J'en ai fait l'expérience de nombreuses fois. Alors qu'en demandant poliment aux gentils membres déjà présents, il y a toujours quelqu'un d'aimable pour indiquer les liens. Ce que tu viens de faire, merci.

Oui, j'ai lu des posts indiquant les disparités d'un centre à l'autre, ainsi d'ailleurs que des différences de prix du CT allant du simple au double selon les endroits. Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant de centres agréés GPL que ça, et se taper 50 bornes aller + 50 bornes retour pour aller dans un centre non-royaliste pour non-fortunés, ça peut être galère si contre-visite il y a.

Le centre de CT pas très loin de chez moi, où je vais depuis longtemps pour mes autres voitures et fourgons, est plutôt du genre conciliant quand il s'agit d'une essence. Mais depuis le 1er janvier 2011, le gars qui a suivi la formation et qui est pourtant par ailleurs un brave homme assez coulant pour une voiture essence un peu limite, applique pour le moment la législation telle quelle, car il n'a pas encore assez de recul. J'ai discuté avec lui dernièrement, et lui il demanderait une facture de l'installateur s'il voyait un réservoir changé ou ré-éprouvé. Certainement que dans 2 ou 3 ans il se sera assoupli, mais pour le moment, c'est bloqué.

-- Edit du Jeu 30 AoĂ» 2012 10:20 --

gone69 a Ă©crit:


Merci gone69, j'y vais de ce pas, cool.

_________________
VW T4 Caravelle 2.5l 1995 270.000 km GPL BRC aspiré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OĂą faire rĂ©-Ă©prouver la cuve dans le sud parisien ?
MessagePostĂ©: Mer 7 Nov 2012 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Oct 2007 01:00
Messages: 20
Localisation: villeneuve saint georges
salut,
aucune idée des tarifs d'une réépreuve, et comme je sais qu'en france on prends les automobilistes trop souvent pour des vaches à lait, est'il vraiment valable de le faire rééprouver ou changer purement le réservoir quand on en trouve à des tarifs intéressants comme sur ce site belge : http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/winkelmand
pose toi la question "gpldugaz" si tu n'a pas plutot intérêt à en commander un neuf pour à peine 300 euros, car là il ne s'agit pas d'un vieux réservoir rééprouvé mais bien d'un neuf ... ;)
d'autre part, je vais vendredi au CT Ă  combs la ville pour une vieille bmw 728i de 85, je vous donnerai mon avis Ă  son sujet ...

_________________
bmiste UNIQUEMENT en anciennes : 2002 74', 528i 82', 745i 82', M635csi 85', 728i GPL 85', 735i 88' ...
EX : 528i GPL 83', 325TD 92' ( beurk ! :) )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika