Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel kit pour un Fiat Qubo 1.4L 77 CV
MessagePostĂ©: Sam 13 FĂ©v 2016 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2016 09:18
Messages: 27
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
VoilĂ  les forumeurs, tout est dans le titre.

Pour la petite histoire, c'est suite à la destruction totale pour cause accident de la voiture de mon épouse (diesel) qu'on s'est décidé à en reprendre une à essence pour des raisons de santé publique (moins de rejets nocifs de particules)

En général, j'essaie toujours le véhicule que je suis tenté d'acheter pour m'en faire une idée plus ou moins précisé avant.
Mais dans ce cas de figure, comme il fallait aller très très vite car impérativement besoin de la voiture pour son travail, elle a craqué sur la bouille de ce petit véhicule (en passant devant un concessionnaire Fiat) qui n'avait que 3500 km, âgé de seulement 6 mois.
J'ai pu faire le tour dû pâtés de maisons en guise d'essai (insuffisant bien entendu) et rassurés par le vendeur disant que c'était la 8ème merveille de l'humanité :D on a signé.

Mais, car il y a toujours un mais :lol: en roulant quelque peu avec, en sortant de la concession on s'est aperçu que si le moteur est plus que correct en ville, sur route ou autoroute il mouline très très fort, car l'étagement de la boîte est très très court.
On est à 4000tr/min à seulement 110km/h, à tel point que je pensais au début être en 3ème et voulais changer de rapport ;)
À mon avis à 120 ou 130km/h il doit décoller carrément :mdr:

Impressionnant, la jauge à essence dans ces condition descend aussi vite que celle du compte-tours monte, même qu'en 32 ans de conduite je n'ai jamais vu ça :smiley271.abgif.gif:

Bref, ça consomme facilement 9 litres dans ces conditions pourtant sages d'utilisation et donc ça finira par coûter un bras très rapidement (elle effectue environ 20000km/an)

Vous aurez deviné, que tout ça c'est pour dire qu'on envisage un kit gpl pour limiter le coût d'utilisation de ce petit gouffre à essence et aussi pour en limiter les rejets des gaz de combustion de l'essence parallèlement.

Au plaisir de vous lire.

_________________
Hyundai Excel 1.3L de 1997 achetée à 40000Km, avec installation GPL gazeuse Lovato monté d'origine. Vendue en 2006 à 297000Km.
Seat Toledo IV 1.2L TSI 105 CV 2015 (EURO V), kit Landi Renzo OMEGAS Direct à injection séquentielle gazeuse monté à 24400Km.
Fiat Qubo 1.4L 77 CV 2015 (EURO 6), kit Bigas à injection séquentielle de gaz monté à 8000km.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Quel kit pour un Fiat Qubo 1.4L 77 CV
MessagePostĂ©: Sam 13 FĂ©v 2016 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 817
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Il faut connaitre le code moteur. Cependant, en allant sur le site de Borel, il y a un Qubo 1.4 8S 73cv fabriqué à partir de 2008, moteur KFV. Eux, ils le montent en injection gazeuse avec un réservoir de 53 litres.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kit pour un Fiat Qubo 1.4L 77 CV
MessagePostĂ©: Jeu 19 Mai 2016 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2016 09:18
Messages: 27
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Le renard a Ă©crit:
Il faut connaitre le code moteur. Cependant, en allant sur le site de Borel, il y a un Qubo 1.4 8S 73cv fabriqué à partir de 2008, moteur KFV. Eux, ils le montent en injection gazeuse avec un réservoir de 53 litres.



Bonjour Le renard et merci pour tes informations.


J'ai involontairement omis de dire que je suis en Belgique et que le réseau Borel que je connais de réputation n'œuvre qu'en France.

Sinon le code moteur repris sur le certificat de conformité est le suivant : 350A1000

-- Edit du Dim 20 Mar 2016 10:51 --

Voilà, les dernière nouvelles.

Après avoir remis les coordonnées exactes du moteur à l'installateur, il préconise pour ce véhicule un kit Bigas, étant pour lui comme un excellent compromis qualité/prix.

C'est en principe prévu pour fin avril.

-- Edit du Dim 20 Mar 2016 11:02 --

Le renard a Ă©crit:
Il faut connaitre le code moteur. Cependant, en allant sur le site de Borel, il y a un Qubo 1.4 8S 73cv fabriqué à partir de 2008, moteur KFV. Eux, ils le montent en injection gazeuse avec un réservoir de 53 litres.



Bonjour le renard,

Tu as bien raison, d'après les infos reçues, en effet au début de leur commercialisation en 2008, le Qubo ainsi que ses frangins Nemo chez Citroën et Beeper chez Peugeot, ils avaient le moteur KFV d'origine PSA.

Récemment, en revanche, il semblerait que pour une raison d'homologation, c-à-d le passage à la norme EuroVI, ils ont monté un moteur d'origine Fiat de même cylindréé, le 1368cc 8S de 77cv, du moins sur le Qubo, je ne sais pas pour ses clônes.

-- Edit du Mer 13 Avr 2016 17:19 --

Voilà, rendez-vous à été pris le 25 avril pour le montage d'un kit Bigas.
Je ne sais pas encore en revanche la capacité du réservoir torique, d'après lui qui a déjà installé la version utilitaire qui est plus haute de l'arrière car suspension renforcée, ce serait 60l nominal.
Pour le Qubo cela devrait avoisiner 50 nominal donc 40l disponibles.
Ce qui devrait donner dans les 400km d'autonomie (8,5l/100km de moyenne à l'essence + une surconso au gaz estimée de 18%, pour un total estimé de 10l/100km)

C'est pas énorme mais pour l'usage qui est fait du véhicule ça fera l'affaire.

Dès que ce sera fait et quand j'aurai fait quelques bornes pour avoir un minimum de recul, je vendrai vous faire un retour.

-- Edit du Mer 13 Avr 2016 17:21 --

Juste oublié de préciser que la marque Bigas je l'ai exigée sur conseil de k-zimir qui en a parlé en bien en long et en large.

-- Edit du Lun 9 Mai 2016 09:38 --

Bonjour Ă  tous,


Voilà, l'installation a été finalisée milieu de la semaine passée.
Il s'agit d'un kit Bigas avec un réservoir torique en lieu et place de la roue de secours localisée sous la partie arrière du véhicule (à l'extérieur) d'une contenance de 55l et donc 44l utiles. Le véhicule avait 8000km.

Aprés quelques jours de roulage, tout va bien en ce qui concerne le fonctionnement global et les réglages de commutation essence/gaz.

Cependant, comme hier il a fait particulièrement chaud, j'ai remarqué qu'en mettant la climatisation, à l'arrêt aux feux, au régime de ralenti donc, le moteur s'éteignait systématiquement. Il fallait accélérer pour maintenir le moteur un peu plus haut dans les tours pour l'éviter.

Je vais en parler Ă  l'installateur pour voir si on peut y apporter une solution.

Voilà, je ferai un autre topo avec un peu plus de kilomètres au compteur.

-- Edit du Jeu 19 Mai 2016 17:45 --

Bonjour Ă  tous,

Me voilà de retour de chez l'installateur pour le souci expliqué ci-dessus.
Apres explication de l'inconvénient, il m'a fait ouvrir le coffre et a branché son pc. Il a pendant quelques minutes procédé à des réglages et ensuite il m'a dit d'aller faire un tour et voir ce qu'il en était. Je suis parti faire quelques kilomètres et comme tout avait l'air de fonctionner correctement suis rentré au bercail.
Donc pour l'heure satisfait et pourvu que ça dure.

_________________
Hyundai Excel 1.3L de 1997 achetée à 40000Km, avec installation GPL gazeuse Lovato monté d'origine. Vendue en 2006 à 297000Km.
Seat Toledo IV 1.2L TSI 105 CV 2015 (EURO V), kit Landi Renzo OMEGAS Direct à injection séquentielle gazeuse monté à 24400Km.
Fiat Qubo 1.4L 77 CV 2015 (EURO 6), kit Bigas à injection séquentielle de gaz monté à 8000km.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel kit pour un Fiat Qubo 1.4L 77 CV
MessagePostĂ©: Ven 20 Mai 2016 08:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci de votre retour d'info. N'hésitez pas à continuer...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika