Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2011 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bjr,
Au hasard d'une recherche sur le web à propos des réservoirs toriques je suis tombé sur http://www.icomitalia.it/lang1/tank.html qui produit des réservoirs verticaux !!! C'est exactement ce que je cherchais pour remplacer ma bonbonne - cercueil (cause habillage) rendant mon coffre inutilisable !! En plus j'ai la roue de secours (d'une bonne taille) juste à droite, que je mettrai aux oubliettes. Et 31,7 gallons (120 L) ça permet de voir venir ...
Qu'en pensez-vous ?

icom.jpg
icom.jpg [ 29.51 Kio | Vu 6126 fois ]

P1130429 [1600x1200] [fili].JPG
P1130429 [1600x1200] [fili].JPG [ 81.12 Kio | Vu 6126 fois ]


J'ai trouvé aussi cette liste de réservoirs verticaux ici http://www.stako.pl/index.php?id=produc ... 12&lang=en

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2011 22:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
phil64 a Ă©crit:
Bjr,
Au hasard d'une recherche sur le web à propos des réservoirs toriques je suis tombé sur http://www.icomitalia.it/lang1/tank.html qui produit des réservoirs verticaux !!! C'est exactement ce que je cherchais pour remplacer ma bonbonne - cercueil (cause habillage) rendant mon coffre inutilisable !! En plus j'ai la roue de secours (d'une bonne taille) juste à droite, que je mettrai aux oubliettes. Et 31,7 gallons (120 L) ça permet de voir venir ...
Qu'en pensez-vous ?

icom.jpg

P1130429 [1600x1200] [fili].JPG


Pourquoi pas. Mais méfie toi des nouvelles normes concernant le CT des véhicules équipés GPL. Une protection du réservoir sera peut-être nécessaire, le poids du réservoir, plus le poids de 105 L de GPL sur un coté, etc...
Sois sûr de ton coup pour avoir droit au joli tampon de validité du CT sur ton pare-brise.... :jap: :jap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Jeu 15 Sep 2011 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bien sûr je ne me lancerai pas au hasard ... J'ai vu que les réservoirs Stako étaient bien aux normes 67 01 mais dans tous les cas je passerai par un installateur.
Protection du réservoir ? Si c'est à l'intérieur il en faut une ?
105 L je ne pense pas aller jusqu'au plus gros réservoir, déjà un 85 - 90 L me convient (encore qu'avec la conso délirante en ville ..)

Dernière marque au nom évocateur, Irène (et de Pologne aussi) http://www.tradekey.com/product_view/id/180010.htm

Il semble que ça s'installe sur les Range

Image

Image

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 05:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, pas de protection à priori à l'intérieur. Mais plutôt une fixation mécanique robuste - donc attention aux dimensions et aux points d'accroche solides possibles. C'est à l'installateur qui va faire le boulot qu'il faut demander !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour le problème d'équilibrage, mets en un de chaque coté ! :mdr:

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pourquoi pas un sous le chassis

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
dede83 a Ă©crit:
pourquoi pas un sous le chassis

Tout simplement parce que le réservoir d'essence prend toute la place (il fait 130 L !!!) et en mettre un plus petit m'obligerait à en faire fabriquer un et à quand même acheter un torique.
Vous noterez la poignée de transport ....

fueltank (2) [fili].JPG
fueltank (2) [fili].JPG [ 87.78 Kio | Vu 6102 fois ]

fueltank (4) [fili].JPG
fueltank (4) [fili].JPG [ 78.67 Kio | Vu 6102 fois ]

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
sur jeep a un moment petit reservoir de 15/18 litres d esence et gros ou bi reservoir de gaz a coté

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je suis allé voir un installateur aujourd'hui, il ne connait pas et n'a jamais entendu parler de ces réservoirs verticaux ! La question est sont-ils homologués en France ?
Comment la savoir ?

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 17:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
phil64 a Ă©crit:
n'a jamais entendu parler de ces réservoirs verticaux !

Bigre, j'en sais plus que certains installateurs maintenant. Hum...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ces réservoirs verticaux sont connus.
Ils sont homologués pour l'Europe donc pour la France.

la ou ça coince , c'est pour les supports.
En France, un installateur doit mettre dans son dossier DREAL un calcul d'ancrage certifié par un organisme type UTAC ou DEKRA ou autre.
Un tel calcul, celà coute et demande un certain nombre de ventes assurées par la suite. La demande de ces réservoirs est très réduite, c 'est pour cette raison que personne ne dispose des attestations d'ancrage.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 18:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Chouette, on en apprend encore tous les jours. Cette histoire de note de calcul n'a jamais été vraiment expliquée ici. C'est donc, si je suppose bien, une marque de kit (ou de réservoir ?) qui fait un calcul de résistance de l'accrochage d'un modèle de réservoir dans un certain type d'installation (sous châssis, dans logement RS...), qui le fait vérifier/approuver par un organisme, et qui le met le document à disposition des installateurs pour joindre au dossier DREAL ? C'est bien ça ? Avez-vous un exemple d'une telle "note de calcul" pour voir à quoi ça ressemble ? C'est franco-français je suppose ?

Et merci encore de vos réponses d'expert, gazgaz...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Ven 16 Sep 2011 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
la ou ça coince , c'est pour les supports.
En France, un installateur doit mettre dans son dossier DREAL un calcul d'ancrage certifié par un organisme type UTAC ou DEKRA ou autre.
Un tel calcul, celà coute et demande un certain nombre de ventes assurées par la suite. La demande de ces réservoirs est très réduite, c 'est pour cette raison que personne ne dispose des attestations d'ancrage.

En effet ça risque d'être l'écueil !!!
Pourtant y'a des correspondants en France, auxquels j'ai emailé mais pas de réponse pour l'instant !

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Sam 17 Sep 2011 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ces calculs sont réalisés par ces organismes certifiés à la demande des distributeurs en fonction du montage utilisé (barres, entretoise, vis, rondelles.....).
Tout est pris en compte.

Il arrive que le montage proposé par le distributeur soit invalide parce que insuffisant. Dans ce cas il revoit sa copie et renforce son montage pour que les calculs soient corrects.

Quand je vois les supports fournis avec ces réservoirs verticaux, j'ai des doutes sur une validité par calcul. De toute façon le coût est impensable pour un véhicule.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Sam 17 Sep 2011 22:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
phil64 a Ă©crit:
Pourtant y'a des correspondants en France, auxquels j'ai emailé mais pas de réponse pour l'instant !

Perso, j'aurais demandé au fournisseur de réservoir s'il en a déjà vendu en France et à qui, en lui expliquant pourquoi...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Sam 17 Sep 2011 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Avez-vous un exemple d'une telle "note de calcul" pour voir à quoi ça ressemble ? C'est franco-français je suppose ?

J'ai trouvé ceci en fouinant ...

Image
By phil_53 at 2011-09-17
Image
By phil_53 at 2011-09-17
Image
By phil_53 at 2011-09-17

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Dim 18 Sep 2011 07:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En plus clair, dans cet exemple, la fixation doit résister à une accélération de 30g (Bigre !), soit un effort horizontal de 2 tonnes pour un réservoir de 72L dans un logement de roue de secours.
On doit pouvoir soulever la voiture par son réservoir ! Cela ne s'improvise pas, ni le dimensionnement des pièces, ni le calcul associé ...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Dim 18 Sep 2011 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
c'est pour cela que je suis septique quand je vois les supports fournis et quand j'imagine ceux qui conviendraient (peut ĂŞtre Gustave Eiffel ?).

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Dim 18 Sep 2011 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tu parles de ce type de fixation ? ça me semble quand même robuste vu que ça entoure tout le réservoir !

stak.jpg
stak.jpg [ 20.38 Kio | Vu 6032 fois ]


J'ai en effet moins confiance dans celui ci (Irene)

Image

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RĂ©servoir torique Icom vertical
MessagePostĂ©: Dim 18 Sep 2011 21:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
De toute façon, il n'est pas question d'être sceptique, ou d'avoir plus ou moins confiance dans telle ou telle fixation. Elle doit avoir une note de calcul faite par quelqu'un qui s'y connaît en résistance des matériaux, sinon, on oublie, en France au moins...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika