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 Sujet du message: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Lun 21 Oct 2013 12:18 
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Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je songe à changer de voiture, besoin de plus d'espace que l'actuelle, une Meriva dont je suis par ailleurs très content. Mais le coffre est vraiment juste (faut dire que j'ai une roue de secours dans une housse au cas où) et cela m'arrive de dormir dedans.
Dans l’idéal, j'aimerais une voiture avec 3 sièges à l'avant et une grande plateforme à l'arrière mais là, ça devient dur de trouver des véhicules récents à l'essence (vive le diesel).

J'ai vu que Borel proposait une monte sur la nouvelle Logan. Comme cette motorisation est récente, je n'ai pas trouvé de retours sur ce moteur équipé en GPL.

A priori, je préférerais l'acheter neuve et faire installer le kit après. J'habite le Gard.

Des avis ?

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Lun 21 Oct 2013 13:59 
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Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
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Installateur GPL: Non
Tce 90. C'est le 3 cylindres ?
C'est un moteur récent ça, non ? Donc peu de retours.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Lun 21 Oct 2013 14:10 
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Inscription: Lun 21 Oct 2013 11:05
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Installateur GPL: Non
oui en effet, très récent mais intégré sur les nouvelles Dacia Sandero, Logan, mais aussi Renault Clio 4, Captur.
J'avais lu un post sur ce sujet en mai: http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet5571.htm

Ă  suivre... :)

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mar 22 Oct 2013 14:56 
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Inscription: Ven 5 Mar 2004 01:00
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut! Je recois la mienne (TCE90 essence uniquement) en Novembre, j'Ă©tudie Ă©galement la question de l'Ă©quiper plus tard, mais sur le site de BOREL ils indiquent :

Nouvelle Sandero TCe 90cv
12-**
H4BT
Lubrifiant Moteur

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-gpl.php?marque=49

Du coup ça m'a un peu dissuadé de l'acheter chez eux et d'ailleurs vu la conso mesurée je ne suis pas sûr que le calcul soit rentable (je verrai à l'usage)!

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mar 22 Oct 2013 16:03 
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Inscription: Lun 21 Oct 2013 11:05
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je viens de les appeler et effectivement, ils préconisent à l'installation un lubrifiant haut moteur
http://www.borel.fr/index.php/lubrifiant-flashlube.html, dans le doute de la tenue dans le temps
des soupapes. Les véhicules montés avec ce moteur, installés depuis le début de l'année, ont dans les 10 000 km.
Je vais aussi attendre quelques mois, d'autant que la Logan est pour l'instant indisponible en concession près de chez moi. Et que j'aimerais bien la voir et faire un essai avant de la commander....

Très sympa, la femme qui m'a répondu au téléphone :) pas avare de renseignements et on a parlé aussi de GNV et de son développement en France, franchement à la traîne par rapport à d'autres pays comme la Suisse.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mar 22 Oct 2013 19:01 
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Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
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Installateur GPL: Oui
bonsoir j ai monté une sandero 90tce pour mon fil moteur super avec un
graisseur a voir a long terme A+ boubou56.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mar 22 Oct 2013 20:38 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci de l'info. Je lis de bonnes choses sur ce moteur, petit mais qui fait le maximum. Bonne reprise grâce au turbo. Combien de km parcourus au gpl ? Et que donne la consommation ?

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 08:43 
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
C'est pas un moteur injedction directe ?

Je pensais qu'en injection directe les moteurs avait les soupapes renforcés et qu'il n'y avait pas besoin de graisseur pour le GPL car les moteurs était plus costaud au niveau des températures "grace" à l'injection directe.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 10:13 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, pas sur cette génération d'après ce que m'a expliqué la personne de chez Borel. Mais, il semble que la prochaine sera en injection directe..., l'apport technologique des moteurs diesel va se répandre sur tous les moteurs essence pour de bonnes raisons.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 11:12 
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
D'après ce site http://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/5121-tce-90-h4bt/ il est en injection indirecte :

Citation:
En revanche, contrairement à son grand frère à 4 cylindres, les équipes de développement n’ont pas opté pour l’injection directe qui aurait entraîné un surcoût important pour un gain de consommation très limité.


Moi ce qui m'intéresse pour le GPL c'est ce passage :

Citation:
En passant de 4 à 3 cylindres et en l’équipant, d’ une pompe à huile à cylindrée variable pilotée par électronique (ajustant la pression d’huile aux besoins du moteur), d’un traitement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs, ou encore l’entraînement de distribution recouvert d’un revêtement bas frottement , les… frottements ont été réduits, provoquant ainsi moins de pertes de puissance

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 11:22 
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Installateur GPL: Non
merev a Ă©crit:
Non, pas sur cette génération d'après ce que m'a expliqué la personne de chez Borel. Mais, il semble que la prochaine sera en injection directe..., l'apport technologique des moteurs diesel va se répandre sur tous les moteurs essence pour de bonnes raisons.


D'après ce que j'ai pu lire, en essence : turbo + injection directe = moteur plus polluant qu'un essence atmo classique

Vous confirmez... ou infirmez ?

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 12:09 
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Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Disons qu'une injection directe essence a "naturellement" plus tendance à créer des particules.
Qu'il y ait un turbo ou pas.

Après, c'est une question de réglages.
Avec la norme Euro 6, les particules des essences seront réglementées, donc les constructeurs devront y prêter attention.

Par contre, j'ai déjà entendu que les particules n'étaient pas les mêmes entre essence et diesel (en composition j'entends) et que les particules émises par les essences étaient un peu moins dangereuses. Mais pour retrouver la source de l'info... :icon4.gif:

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Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 12:44 
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Attention l'Euro 6 ne prend pas en compte le rejet de CO2, elle prend en compte les NOx (oxydes d'azote, ce qu'on entend le plus parler. C'est là où le diesel est mauvais, contrairement au GPL où les émissions de Nox sont très faibles) nocifs pour notre santé, le monoxyde de carbone (NO), des hydrocarbures et des particules. Chaque carburant a ses atouts et ses inconvénients. De manière générale le GPL est essez bon partout, contrairement au diesel et à l'essence.
Les émissions de CO2 ne sont pas prises en compte dans ces normes car ce gaz n'est pas considéré par la législation automobile européenne comme un gaz polluant direct (respirer du CO2 n'est pas toxique pour l'homme et les animaux sauf à des doses très élevées).
Tu peux facilement trouver des infos sur des sites comme www.jerouleaugpl.com, www.cfbp.fr, ou www.moteurnature.com ou en faisant des recherches sur google.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 13:53 
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Sauf que le site "Moteur Nature" déteste le GPL et fait même de la désinformation à son sujet...

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 14:10 
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Installateur GPL: Non
Oui ça c'est vrai... sinon il y a aussi http://www.worldlpgas.com/ et un rapport (bon en anglais un peu long mais très intéressant) existe, il est téléchargeable sur http://www.worldlpgas.com/autogas c'est le rapport "Autogas Incentives Policies - revised version"
Il y a pas mal de graphiques Ă©galement.
Au final je pense ne pas me tromper en disant que le GPL est bien le moins nocif de tous les carburants (tant au niveau sanitaire qu'écologique), même en prenant en compte les "carburants verts" dont on fait aujourd'hui l'apologie. Il faut prendre en compte toute la chaîne, de sa fabrication à son utilisation finale.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 14:18 
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:clap: oui, bien vrai.
J'aime bien le site moteurnature mais alors qu'est-ce qu'il est "testard" avec le GPL. Et les raisons sont pour le moins floues. Oui, il s'agit bien d'un produit pétrolier mais pour avoir vu sur Bornéo il y a trente ans, (mon père travaillait pour Total et précisément sur la récupération des gaz en fonds de puits par injection d'eau), c'est au moins un moyen de "finir" proprement un gisement. Et en terme de pollution, c'est un moindre mal.
D'autant qu'en France, le nombre de véhicules roulant au Gpl compte tenu des politiques qui se sont succedées depuis 30 ans en faveur du diesel, n'ont vraiment jamais permis de faire décoller le Gpl. A priori, pas de quoi en rajouter une couche.

Cela m'a toujours intrigué, venant d'un site, par ailleurs bien fait, intéressant et professionnel. Bizarre !

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 15:26 
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oui c'est dommage en effet, c'est pour cela que je préfère parfois regarder sur des sites "plus neutres". Dans le rapport que je mentionne au dessus on se rend bien compte que le développement de tel ou tel carburant est en grande partie influencé par les décisions politiques.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Mer 23 Oct 2013 20:00 
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Localisation: 86
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Pour le traitement des poussoirs je ne vois pas ce qui ets interressant pour le GPL.

Ce traitement c'est uniquement pour diminuer les pertes.
En aucun cas ça va empêcher la récession du siège de soupape et diminuer le jeu au niveau du poussoir.........
Aucun avantage Ă  avoir ce traitement pour le GPL (si ce n'est la baisse des pertes par frottement).

Flo.

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 21:53 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Je suis moi aussi intéressé par des informations sur la GPLisation de ce moteur :)

Je réfléchis à remplacer mon Rezzo par une Sandero Stepway Tce 90, GPLisée Borel.

Je serais particulièrement intéressé d'avoir des retours de consommations réelles en GPL... ;)


Bref : je vais suivre ce sujet ! :D

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 Sujet du message: Re: Logan Mvc Tce 90
MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 17:01 
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Vous allez me dire si je me trompe. J'essaye juste de raisonner avec quelques éléments de physique simple générale et de logique : est-ce qu'un moteur comme le TCE downsizé peut statistiquement s'avérer aussi fiable qu'un atmo équivalent ?
Je me demande ce que peut déjà entraîner comme fatigue mécanique le fait d'obtenir une même puissance avec une cylindrée plus faible. Ensuite, l'armada d'éléments rajoutés autour du moteur pour accroître sa puissance ne créé-t-elle pas statiquement une probabilité accrue de pannes de ces différents organes ? Un peu comme les tout-en-un imprimante, scan, fax etc.
A vous lire.

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