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Subaru 3.0L R Gplisable ?
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Auteur:  Tonio13 [ Jeu 21 Déc 2017 23:52 ]
Sujet du message:  Subaru 3.0L R Gplisable ?

Hello,
Nouveau sur le forum et enchanté depuis 5 ans par mes 2 Outback 2,5 gpl successifs (l'actuela200 000km), je serais très tenté par l'achat d'un Outback 3.0r, et le passer au gpl.
Mais j'entends/je lis que ce moteur n'est pas facile ou conseillé à passer au gpl car cela créerait des problèmes de soupapes.
Problème aussi au moment du réglage du jeu au soupapes.

Vous confirmez ?

Merci.
Antoine

Auteur:  gazgaz [ Ven 22 Déc 2017 07:24 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

Bonjour,

le moteur 3,0 litres fonctionne très bien au GPL.

Les culasses sont malheureusement sensibles, il faut donc rajouter un huileur de hauts de cylindres pour ne pas subir de dégats.

De plus, c'est une très bonne voiture.

Auteur:  Tonio13 [ Mer 24 Jan 2018 00:07 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

:top:

-- Edit du Mer 24 Jan 2018 00:07 --

gazgaz a écrit:
Bonjour,

le moteur 3,0 litres fonctionne très bien au GPL.

Les culasses sont malheureusement sensibles, il faut donc rajouter un huileur de hauts de cylindres pour ne pas subir de dégats.

De plus, c'est une très bonne voiture.


Hello,
Toujours moi.
Et on peut monter une 3L en GPL jusqu'à plus ou moins quel kilométrage ?
150 000 ça passe encore ?
Mon spécialiste me dit que le gaz va décalaminer le moteur, et donc petit risque de devoir refaire la segmentation. Au pire, ça coûte cher la segmentation ?
Et pour r le jeu aux soupapes il faut sortir le moteur ? Tous les combien/ça coûte combien ?

Dernière question. Tu es dans quelle région ? Car il y a une 3L à vendre dans le 35, mais le vendeur (pro)est (trop) peu bavard et moi je suis à Marseille. Je vais peut-être chercher quelqu'un qui puisse aller la voir, via le forum Subaru peut-être.

Merci et A+ !

Auteur:  parAL1 [ Jeu 8 Fév 2018 16:13 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

très mauvaise idée le gpl sur le EZ30 des 3.0R :
les culasses ne sont pas plus fragiles que sur les autres, tant que les jeux de soupapes sont bien réglés

et c'est là que le bas blesse : le réglage se fait par godet calibré entre l'arbre à came et chaque soupape, même cirque que sur le EJ204 des forester 158ch qui a fait tellement de problèmes.
autant mesurer le jeu est facile, que pour régler il il faut sortir les arbres à cames pour changer les godets, donc déposer avant les chaines de distribution, et probablement aussi les radiateurs pour avoir de la place où bosser.
c'est une grosse opération, coûteuse, chronophage, et à faire régulièrement si on tourne au gpl
ça, plus le coût de l'installation (6 cylindres, compter au moins 4000EUR) => aucun retour sur investissement à mon avis

subaru et GPL,
mieux vaut s'en tenir aux blocs avec un seul arbre à came par culasse (SOHC), réglage simple et rapide (2h)
à savoir : forester 2.0 122 et 125ch, outback 2.5 1999-2009

Auteur:  Tonio13 [ Jeu 8 Fév 2018 16:33 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

parAL1 a écrit:
très mauvaise idée le gpl sur le EZ30 des 3.0R :
les culasses ne sont pas plus fragiles que sur les autres, tant que les jeux de soupapes sont bien réglés

et c'est là que le bas blesse : le réglage se fait par godet calibré entre l'arbre à came et chaque soupape, même cirque que sur le EJ204 des forester 158ch qui a fait tellement de problèmes.
autant mesurer le jeu est facile, que pour régler il il faut sortir les arbres à cames pour changer les godets, donc déposer avant les chaines de distribution, et probablement aussi les radiateurs pour avoir de la place où bosser.
c'est une grosse opération, coûteuse, chronophage, et à faire régulièrement si on tourne au gpl
ça, plus le coût de l'installation (6 cylindres, compter au moins 4000EUR) => aucun retour sur investissement à mon avis

subaru et GPL,
mieux vaut s'en tenir aux blocs avec un seul arbre à came par culasse (SOHC), réglage simple et rapide (2h)
à savoir : forester 2.0 122 et 125ch, outback 2.5 1999-2009


Ah. Zut.
Bon, je n'ai pas encore vendu mon 2,5 GPL et pas encore acheté mon 3.0L; mais, effectivement, le concessionnaire Sub de Chambéry m'avait dit la même chose pour l'histoire du jeu aux soupapes......

Que faire alors ? Garder mon bon 2,5L jusqu'à 500 000 km ? Passer le 3.0L à l'E85 (beaucoup moins de pompes que le GPL, et je suis commercial ! Je ne fais pas 50 000km par an, mais quand même bien 20-25 000).

Merci et A+ !
Antoine

Auteur:  gazgaz [ Jeu 8 Fév 2018 16:50 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

Avec un huileur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu aucun soucis de sièges de soupapes.

Sans huileur, effectivement on a eu des soucis à 120000 Kms.

Auteur:  parAL1 [ Jeu 8 Fév 2018 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

j'ai testé il y'a 2 ans le 3.0R 2007 [SI Drive] d'un copain : très joli son, ça pousse pas mal c'est rigolo. la boite à palettes est plutôt agréable.

néanmoins,
pour ce qui me concerne le 2.5 ne manque objectivement pas de puissance : godasse en 2 ou 3 jusqu'au trait rouge ça pousse bien assez pour se déplacer sur route ouverte sans se faire ch.er,
en 4 même à pleine charge et avec une bonne remorque ça grimpe les pires autoroutes montagneuses sans peine

pour ce qui me concerne c'est décidé depuis 4 ans : j'ai définitivement abandonné l'idée d'un 3.0R spec B qui trottait dans ma tete depuis longtemps.
pour ne pas revenir là dessus, dans le genre ça pousse et c'est rigolo je me suis offert un BRZ :face80.gif:
Je garderai le 2.5GPL comme auto familiale polyvalente aussi longtemps que je pourrai le maintenir en bonne condition en dessous de 0.30EUR/km tout compris.
En pratique en ce moment ça tend plutôt vers 0.25 :)

E85 flex fuel sur un 3.0R, pourquoi pas : ça marche, c'est pas très couteux à l'installation, pas emmerdant à l'usage (y'a pas de E85, tu balance de l'essence et le calculo fait le reste). ça impose un rythme de vidange plus important cependant. Il est possible que ça soit homologable un de ces jours, la loi change sur ce sujet en ce moment
si tu prends un 3.0R, prends une legacy plutot qu'un outback : les freins sont assez nettement majorés

-- Edit du Jeu 8 Fév 2018 18:10 --

gazgaz a écrit:
Avec un huileur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu aucun soucis de sièges de soupapes.

sur combien d'autos, avec quel kilométrage total ?
franchement vu le carnage sur les EJ204 GPL il y'a quelques années (forester 158) je ne tenterais pas le coup sur un EZ30,
le risque que ça coûte plutôt que ça ne rapporte me parait trop important...

Auteur:  gazgaz [ Jeu 8 Fév 2018 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

On a passé les 300000 Kms en usage VRP si on peut dire.

Auteur:  Tonio13 [ Jeu 8 Fév 2018 18:18 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

gazgaz a écrit:
Avec un huileur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu aucun soucis de sièges de soupapes.

Sans huileur, effectivement on a eu des soucis à 120000 Kms.


Oui, mais qu'en est-il effectivement du temps que prend le réglage du jeu au soupapes ? C'est à faire tous les combien ?

Merci !
Antoine

-- Edit du Jeu 8 Fév 2018 18:18 --

parAL1 a écrit:
j'ai testé il y'a 2 ans le 3.0R 2007 [SI Drive] d'un copain : très joli son, ça pousse pas mal c'est rigolo. la boite à palettes est plutôt agréable.

néanmoins,
pour ce qui me concerne le 2.5 ne manque objectivement pas de puissance : godasse en 2 ou 3 jusqu'au trait rouge ça pousse bien assez pour se déplacer sur route ouverte sans se faire ch.er,
en 4 même à pleine charge et avec une bonne remorque ça grimpe les pires autoroutes montagneuses sans peine

pour ce qui me concerne c'est décidé depuis 4 ans : j'ai définitivement abandonné l'idée d'un 3.0R spec B qui trottait dans ma tete depuis longtemps.
pour ne pas revenir là dessus, dans le genre ça pousse et c'est rigolo je me suis offert un BRZ :face80.gif:
Je garderai le 2.5GPL comme auto familiale polyvalente aussi longtemps que je pourrai le maintenir en bonne condition en dessous de 0.30EUR/km tout compris.
En pratique en ce moment ça tend plutôt vers 0.25 :)

E85 flex fuel sur un 3.0R, pourquoi pas : ça marche, c'est pas très couteux à l'installation, pas emmerdant à l'usage (y'a pas de E85, tu balance de l'essence et le calculo fait le reste). ça impose un rythme de vidange plus important cependant. Il est possible que ça soit homologable un de ces jours, la loi change sur ce sujet en ce moment
si tu prends un 3.0R, prends une legacy plutot qu'un outback : les freins sont assez nettement majorés

-- Edit du Jeu 8 Fév 2018 18:10 --

gazgaz a écrit:
Avec un huileur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu aucun soucis de sièges de soupapes.

sur combien d'autos, avec quel kilométrage total ?
franchement vu le carnage sur les EJ204 GPL il y'a quelques années (forester 158) je ne tenterais pas le coup sur un EZ30,
le risque que ça coûte plutôt que ça ne rapporte me parait trop important...


En ce qui me concerne, je trouve le 2,5L un peu juste de temps en temps pour dépasser sereinement (devrais-je dire sportivement ? :zemin: ) en montée en montagne. Comme je me fais plus ou moins 15 000 km en 3-4 mois de routes de montagne, je réfléchis......
Et pour la même raison (montagne, neige, etc...), ce sera forcément un Outback pour garder ce petit plus de garde au sol qui sauve quelques fois.


A suivre !

Auteur:  gazgaz [ Jeu 8 Fév 2018 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

Tonio13 a écrit:
gazgaz a écrit:
Avec un huileur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu aucun soucis de sièges de soupapes.

Sans huileur, effectivement on a eu des soucis à 120000 Kms.


Oui, mais qu'en est-il effectivement du temps que prend le réglage du jeu au soupapes ? C'est à faire tous les combien ?

Merci !
Antoine


J'aurais du écrire > Avec un huîleur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu a intervenir sur les sièges de soupapes.

Auteur:  Tonio13 [ Jeu 8 Fév 2018 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

[/quote]

J'aurais du écrire > Avec un huîleur de hauts de cylindres, nous n'avons jamais eu a intervenir sur les sièges de soupapes.[/quote]

Ca ne dispense pas de devoir faire le réglage du jeu aux soupapes régulièrement, si ?
Et si c'est si coûteux c'est relou, non ?

Merci !

Auteur:  gazgaz [ Jeu 8 Fév 2018 19:19 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

Le rattrapage de jeu est hydraulique. Donc, en temps normal rien qu'à l'essence, il n'y a pas d'intervention (réglage).

Au GPL, il n'y a pas d'usure prématurée grâce au huileur.

Donc, même au GPL on ne touche à rien.

Auteur:  parAL1 [ Jeu 8 Fév 2018 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

Les seuls bloc sub avec du rattrapage automatique de jeu de soupape sont :
Fa20 sur brz et forester xt 240
La série FB , sur xv , forester et outback recents , apres 2012 ou 2014 je ne sais plus

EZ30D n'a aucun système de rattrapage , aucun EJ non plus
Tous les EZ et tous les EJ avec 2 AC par culasse sont compliqués pour regler le jeu de soupape : depose AC impérative

Auteur:  Tonio13 [ Ven 9 Fév 2018 15:40 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

parAL1 a écrit:
Les seuls bloc sub avec du rattrapage automatique de jeu de soupape sont :
Fa20 sur brz et forester xt 240
La série FB , sur xv , forester et outback recents , apres 2012 ou 2014 je ne sais plus

EZ30D n'a aucun système de rattrapage , aucun EJ non plus
Tous les EZ et tous les EJ avec 2 AC par culasse sont compliqués pour regler le jeu de soupape : depose AC impérative


Oui, il y a pas mal de confusion à ce sujet (pousssoirs hydrauliques). Mon mécano pensait qu'il y en avait sur mon Outback (j'avais lu ça aussi, après 2007 soit disant), jusqu'au jour où ma voiture est quasi tombée en panne devant chez Sub Chambéry. Et eux m'ont confirmé: aucun rattrapage hydraulique sur le 2,5L, ni sur le 3L pour lequel ils me confirmaient le "gros bordel" pour régler: dépose moteur o ligatoire.....

Etrange que les avis diffèrent autant.

Même topo si E85 ou non ?

A suivre.....!

Bon week end et merci.
Antoine

Auteur:  parAL1 [ Lun 12 Fév 2018 15:38 ]
Sujet du message:  Re: Subaru 3.0L R Gplisable ?

Tonio13 a écrit:
Oui, il y a pas mal de confusion à ce sujet (poussoirs hydrauliques)...
Etrange que les avis diffèrent autant.


pour lever la confusion il suffit de consulter les manuels atelier qui sont disponibles sur internet : jdmfsm.info

voir la section 'valve clearance', on y comprend facilement si le réglage du jeu de soupape se fait :
- par rattrapage auto
rappel, blocs des séries FA et FB uniquement, après 2012 ou 2014 selon les modèles
ils sont pour la plus part en injection directe, pour ma part je ne tenterais pas du gpl là-dessus

- par des pastilles calibrées entre la soupape et l'AC
- par des godets calibrés entre la soupape et l'AC
ou un mix des deux entre l'admission et l'échappement, de mémoire c'est le cas sur EZ30D
=> dépose AC obligatoire, chronophage donc coûteux si on le fait faire. il faut de l'outillage spécifique pour compresser les ressorts de soupape pour tout remonter. ça va plus vite de sortir le bloc que de passer des heures à se contorsionner pour essayer de faire un truc propre sous la bagnole.

- par un simple réglage de culbuteur entre l'AC et chaque soupape , seul ce dernier cas est rapide et peu couteux. Ce qui permet un ajustement régulier sans couler la banque

Tonio13 a écrit:
Même topo si E85 ou non ?

je se sais pas si le E85 induit les mêmes contraintes que le GPL

-- Edit du Lun 12 Fév 2018 12:59 --

Tonio13 a écrit:
En ce qui me concerne, je trouve le 2,5L un peu juste de temps en temps pour dépasser sereinement (devrais-je dire sportivement ? :zemin: ) en montée en montagne. Comme je me fais plus ou moins 15 000 km en 3-4 mois de routes de montagne, je réfléchis......
Et pour la même raison (montagne, neige, etc...), ce sera forcément un Outback pour garder ce petit plus de garde au sol qui sauve quelques fois.


2.5 gpl vs 3.0R SP98 : budget essence x2
sur 15,000km on parle d'un budget carburant de l'ordre de 1000EUR au gpl avec le 2.5 ou 2000EUR au SP98 avec un 3.0R
ça peut valoir le coup, il est indéniable que le 3.0R est très nettement plus péchu dans le vallonné

outback vs legacy, en montagne
- la legacy passe sans broncher dans 20cm de fraiche (avec de bons pneus hiver), voir un peu plus sur des distances courtes (sortie de parking...). Au delà les routes sont fermées... l'outback fait 5cm de mieux. pas un écart gigantesque.
- l'été l'outback ne va de toute façon pas bien loin dans les chemins : les angles d'attaque et de franchissement ne sont vraiment pas '4x4', les pneus non plus.
- legacy 3.0R a des freins nettement plus performants et endurants (plus grands, plus épais, ventilés aux 4 coins)
- la legacy passe beaucoup mieux dans le sinueux, et encore mieux version specB (bilstein B6). Il n'est pas compliqué ni coûteux de descendre un outback sur des suspat de legacy specB. Ce qui permet de se faire une legacy 2.5 gpl SpecB. C'est la mienne depuis environ 100,000 km :)

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