gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

retour sur investissement
https://gpl.forumeurs.fr/retour-sur-investissement-t6407.html
Page 1 sur 2

Auteur:  coyote2cv [ Mar 5 Avr 2016 18:08 ]
Sujet du message:  retour sur investissement

Salut à tous

j'en avais parlé il y a 2/3 ans , pour moi le GPL est bientôt mort, si les politiques ne changent pas en tout cas

je viens de faire un rapide calcul pour mon nouveau véhicule, une 308 SW THP130

Et bien il me faut faire 220Mkms !!!!!!!!!!!!!! pour que je commence à économiser sur le carburant (avec les tarifs actuels)

Auteur:  pbh [ Mer 6 Avr 2016 06:23 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Et si vous nous donniez les détails de votre calcul qu'on puisse en discuter ?

Auteur:  coyote2cv [ Mer 6 Avr 2016 08:48 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Donc voici les détails provenant d'un site en ligne qui corrobore mon calcul:

meilleur des cas avec un prix Borel :

Image

Et un prix moyen dans un autre réseau

Image


Donc en plus je n'ai pas rentabilisé mon installation actuelle

Auteur:  pbh [ Mer 6 Avr 2016 10:12 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

La conso à l'essence me paraît bien faible - c'est une donnée constructeur ?
D'où vous vient une surconso au GPL de +30% ?

Auteur:  coyote2cv [ Mer 6 Avr 2016 10:44 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

pour mon calcul je part sur des chiffres réels

ma C4 et la 308 ont des conso similaires

pour l'essence je suis parti sur une fourchette haute , soit les 6.6 effectué sur autoroute à 130 vitesse réel

le 8.4l c'est ce que je consomme au GPl sur la C4 dans les meilleurs conditions

je triche sur le prix de l'essence car je suis frontalier suisse

mais que ce soit sur un site ou avec mes calculs, il me faut entre 150 et 220Mkms pour rentabiliser

et je ne prends pas en compte le cout des revisions GPL, le surcout du CT et les bougies qu'il faut changer plus souvent, donc....

Auteur:  Flo2 [ Mer 6 Avr 2016 11:24 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Mouai.....je pense que tu prend large, mais quand bien même ça serait ramené à 100.000Kms c'est bien trop pour moi.

Personnellement notre choix ne se serait pas porté sur un véhicule consommant 15L, je ne pense pas qu'on se serait tourné sur installer le GPL sur une auto consommant moins de 8L.

Après je m'interroge plutôt sur le prix du GPL actuel.
Les prix donnés sont à l'instant T, mais est-ce que le 1.2 de l'essence ne correspond pas à un ^point bas du prix, alors que le 0.69 est à un point haut du prix du GPL qui rique de passer à moins de 0.50 ? (je sais pas si je suis clair, mais est-ce qu'il peut y avoir un décalage dans les prix et le prix du baril des deux carburants ?)

Je ne comprend pas pourquoi dans une de nos stations je me plaignais de tous les prix à 0.69 et d'un seul coup 0.69 et 067 et 0.484.........actuellement.

Dans notre département les prix étaient 20cent moins cher que dans le 03, actuellement le 03 est même moins cher que le 86 ! 20cent ça change en rentabilité, surtout quand l'essence les as perdu !

Flo.

Auteur:  coyote2cv [ Mer 6 Avr 2016 13:01 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

SI j'optimise, j'arrive au mieux à 150Kms

faisant le bilan sur les 4 précédents, j'étais gagnant ou limite rentable à la revente (dont 2 grace à la prime de 2000€)

l'actuel aussi le seuil se situe à 150kms, mais auquel il fuat rajouter les 1000€ de pannes du au GPL de mauvaise qualité en 2012/13, donc je regrimpe à 220MKs, et je ne peux retrouver ça sur la vente du véhicule, d'ailleur ça ne se bouscule pas au portillon.

et mes chiffres de conso sont réels, et plutot en fourchette haute pour la 308, en mixte elle fait plutot 6L

Auteur:  tchris [ Jeu 7 Avr 2016 08:59 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Ce calcul est très variable en fonction du véhicule, du prix de l'essence et du GPL et bien sur du kilométrage qu'on pense faire avec le véhicule.
Je viens de faire le calcul avec ma Xantia V6 (~11l/100 d'essence) et 4000 € d'installation (3000 € + 1000 € de pompe ...), j'arrive à une rentabilité à 65 000 Km ... (120 000 km parcourus à date)

Sur ma Tct, (conso similaire) j'ai parcouru 320 000 km au GPL ... donc très rentable (même si la rentabilité avait été obtenue à 200 000 km).
Tous les paramètres sont à prendre en compte; on ne peut pas généraliser.

Auteur:  coyote2cv [ Jeu 7 Avr 2016 09:40 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Oui chris, là je parle de mon cas actuel et chaque véhicule est différent pour le retour sur investissement

donc pour moi équiper ma 308 est une ineptie

Auteur:  bruno aveo [ Jeu 7 Avr 2016 09:56 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Il est vrai que l'équipement au GPL en seconde monte est beaucoup plus long à amortir qu'un montage usine.
C'est pour cela que j’attends avec une certaine impatience que DACIA veuille bien commercialiser sa STEPWAY avec le nouveau moteur 0,9 tce(voiture déjà commercialisée en Allemagne Italie Pologne) pour un surcout à l'achat par rapport à l'essence de seulement 600 euros,donc rentabilité quasi instantané.

Auteur:  coyote2cv [ Dim 24 Avr 2016 11:37 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Donc les arguments économiques et apparemment écologique en seconde monte , ne tenant plus que reste t-il au GPL?


Va t-il seulement être cantonné aux grosses cylindrée et autres 4X4 en France dans l'avenir?

Auteur:  Flo2 [ Dim 24 Avr 2016 17:18 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Je rajouterai en france, en france coyote.............

Il va falloir les trouver les clients acceptant des retours sur investissements pas loin des 100.000Kms avec les moteurs actuels :'-(
Déjà que le monde du GPL n'est pas très grand :'-( Si le peu qu'il y a arrête, tant utilisateur que installateur, ce n'est pas terrible.

Flo.

Auteur:  coyote2cv [ Dim 24 Avr 2016 17:35 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

J'ai bien spécifié en France dans mon message ;)

Donc mon aventure au GPL s’arrête là après 16 ans; la 308 ne sera pas équipé au GPL sauf si l'état remets une aide mais là ce n'est mème pas un rêve :zemin:

Auteur:  Flo2 [ Dim 24 Avr 2016 19:38 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

C'est con, mais j'aurai exactement le même raisonnement. Pourtant il ne faudrait pas grand chose pour "créer" une nouvelle filière d'emploi et d'énergie. Bref.
En plus tout est déjà en place (pompe etc...........)

Flo.

Auteur:  little_buddha [ Dim 24 Avr 2016 20:52 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Si l'état remet une aide, le prix des installateurs (et/ou importateurs d'équipements) augmentera en conséquence... C'est l'effet pervers de ces aides et aussi la raison du prix des installations actuelles.

Auteur:  Flo2 [ Lun 25 Avr 2016 15:26 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Je ne sais pas à combien marge les installateurs sur une instal de marque renommée à 3500Euros, mais vu le temps passé, et le prix probable du kit je ne suis pas certain que la marge soit si colossale que ça.
Perso dans tous les cas je ne regarderai que le kilométrage d'amortissement aide ou pas.
L'aide a toujours un effet pervers de toute façon, mais en effet une aide pour bousculer le GPL et le dynamisser, ou un prix du GPL plus bas aurait un effet positif tout en étant plus simple, et ne gèrerai pas de paperasse inutile.
En affichant le GPL à moins de 50 centimes, les gens percuteraient plus financièrement je pense.
Savoir qu'il y a une aide, hormis faire de la pub.....

A l'heure actuelle et pour notre cas on a pu avoir un V6 3.5 au même coût tout compris avec l'instal, voir moins cher, qu'un diesel de 150cv affichant un kilométrage bien supérieur. (grâce à sa décôte ou la surcôte des gazoils) Et l'installation sera amortie théoriquement vers 150.000Kms. (55.000Kms)

Flo.

Auteur:  triumph1050 [ Lun 25 Avr 2016 15:59 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

little_buddha a écrit:
Si l'état remet une aide, le prix des installateurs (et/ou importateurs d'équipements) augmentera en conséquence... C'est l'effet pervers de ces aides et aussi la raison du prix des installations actuelles.


Ce serait assez délirant puisque les prix sont restés au même niveau, après la fin de l'aide de l'état.. Le marché du GPL aurait pu en partie être relancé en s'ajustant (en partie) sur le vrai prix (équivalent aux prix belges), mais non :mad: les prix sont restés majorés de ce montant... aide en moins :icon5.gif:
Mais dans ce fonctionnement malsain, c'est vrai que réinstaurer une aide inflaterait une nouvelle (deuxième) fois les prix :icon5.gif: ..
Défiscalisation, piège à khon..

Olivier LS

Auteur:  Flo2 [ Lun 25 Avr 2016 16:38 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Et puis pour notre cas si l'installateur avait suivi l'inflation on pleurerait, car j'ai l'mpression de payer 3000euros pour une instal "classique" depuis 10ans, alors soit ils se gavaient en 2006, sopit ils n'ont pas suivi l'inflation et ne se gave plus....Tout ça pour dire que ça pourrait être pire encore :'-(
APrès si des pros peuvent donner un point de vue synthétique (sans donner de chiffre) de ce coût d'instal en seconde monte qui impacte l'investissement et donc le nombre de réalisation à fortiori ?

Flo.

Auteur:  frodon69 [ Mar 21 Juin 2016 17:56 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Bonjour,

J'ai le devis Borel pour ma c3 II vti 120 : 2680 €

douche froide ...
Avec un super à 1.34 et un GPL à 0.7€/L ici, il me faut consommer environ 4190 litres pour éponger le prix, soit avec une moyenne de 9L/100 (cette voiture boit beaucoup) il me faut parcourir 46555 km (je fais 10 à 12k par an).

Auteur:  Flo2 [ Mar 21 Juin 2016 20:03 ]
Sujet du message:  Re: retour sur investissement

Bonjour,

Pourquoi douche froide tu ne t'attendais pas à moins cher quand même ?
Avec une rentabilité à ce kilométrage, perso je trouve ça intéressant.....et ne me poserai pas trop de question.
Par contre au même prix mais pour une voiture consommant 3L de moins, je ne sais pas, au delà de 50mkms je commence à me poser des questions.....

Les 9L/100 c'est en SP5 actuellement ? Car il faut prendre en compte une petite surconso au GPL aussi.

Flo.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr