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 Sujet du message: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2008 09:04 
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Inscription: Mar 9 Sep 2008 07:59
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Bonjour

J'ai commandé une C1 (même moteur 1KR-FE Toyota/Daihatsu que la 107 et la Aygo) et je suis en train de me demander si je ne vais pas la faire passer au GPL. J'ai pas mal étudié la question, et je pense que la chose est tout à fait possible et rentable sous réserve de prendre quelques précautions :

Système Flashlube ou équivalent,
Rouler 1 fois par semaine Ă  l'essence sur une vingtaine de km
Ne pas trop forcer les trs/min au GPL
Essayer de finir les trajets Ă  l'essence afin de ne pas laisser de gaz dans le moteur
Ne jamais vider totalement le réservoir de gaz et ne pas faire d'appoint
En cas de longs trajets d'autoroute, privilégier l'essence

Le souci de ce moteur, est qu'il n'a pas de réglage hydraulique de soupape. Je cite un installateur : "Ce réglage devrait être fait dans tous les cas (essence ou GPL) il ne pourra être fait que par le remplacement des poussoirs pré-calibrés. Un poussoir coûte 13,80€ H.T à faire fois 12 + main-d'oeuvre......."

Le moteur peut-être garanti à l'installation chez Borel en option 2 ou 3 ans (190,00€ ou 290,00€). Je ne pense pas qu'ils prendraient le risque de garantir une installation non viable. A mon sens, il ne s'agit pas de rouler comme un bourin mais ce n'est pas non plus la philosophie de la voiture ni de l'installation GPL.....

Voilà un site Belge qui permet de calculer la rentabilité de l'installation :

http://www.lpgonline.be/index.php?id=93
(mettre 0 dans la case puissance fiscal, en Belgique ils paient un impĂ´t selon la puissance de la voiture)

Merci de me donner votre avis et vos retour d'expérience.

Edit admin : topic déplacé dans "AU MOMENT DU CHOIX » Voitures au GPL"


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2008 10:10 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Quelques réponses à tes "précautions à prendre :
Citation:
Système Flashlube ou équivalent
==> Si tu veux, ça ne peut pas faire de tort de toute façon.

Citation:
Rouler 1 fois par semaine Ă  l'essence sur une vingtaine de km
==> Pas nécessaire, vu que les installations modernes font chauffer le moteur à l'essence pendant quelques minutes ensuite la commutation sur gaz est automatique. Pour te rassurer, tu peux néanmoins demander à ton installateur d'augmenter un fifrelin cette température-seuil de commutation.

Citation:
Ne pas trop forcer les trs/min au GPL
==> Je suis partisan de cette précaution.


Citation:
Essayer de finir les trajets Ă  l'essence afin de ne pas laisser de gaz dans le moteur
==> Si tu envisages cette mesure sous l'angle de la sécurité, tu n'as pas à t'en faire ! Donc oublie cette précaution.

Citation:
Ne jamais vider totalement le réservoir de gaz et ne pas faire d'appoint
==> Je ne vois pas ce que ça change.

Citation:
En cas de longs trajets d'autoroute, privilégier l'essence
==> Ca c'est débile.

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2008 10:46 
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Inscription: Mar 9 Sep 2008 07:59
Messages: 5
Merci pour tes remarques pertinentes.

La dernière suggestion était une recommandation que j'ai lue sur un autre forum, spécifique à ce 3 cylindre qui semble un peu fragile pour une utilisation GPL intensive. Un installateur m'a même conseillé de prendre plutôt une C2 voir C3. De toute façon ma C1 est en commande et je pense que je vais franchir le pas du GPL. Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de retour d'expérience sur ces trois petites voitures en GPL.


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2008 11:06 
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Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
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Localisation: charleville mezieres
le gpl n'est pas dangereux pour la mecanique ...
et est beaucoup plus rentable , et sutout sur autoroute , il vaut mieux priviliegier le gpl ...
par contre de temps en temps sur vraiment les petits trajet ( 2 ou3 km ) je laisse sur l'essence ...


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2008 13:03 
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Inscription: Mar 9 Sep 2008 07:59
Messages: 5
une autre vidéo très ressemblante à la première, également en anglais

http://uk.youtube.com/watch?v=6Df-uVUNse0


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mar 9 Sep 2008 14:33 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Les Anglois GPL-isent pas mal de Smart aussi, elles sont exemptés de péage pour entrer dans le centre de Londres.

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2008 18:08 
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Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
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Localisation: charleville mezieres
oui et il parait que irlande c'est encore plus ...meme les taxi sont ont gpl ...


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Jeu 11 Sep 2008 23:20 
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Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour schenri,

j'ai édité et reposté un sujet déjà présent sur l'ancien forum sensé contenir des réponses à tes questions.

viewtopic.php?f=90&t=464

Ton moteur est un VVT-i, et atteint assez rapidement des tours. Je pense qu'il faudra prendre toutes les précautions. Il est plus difficile d'amortir une installation sur un moteur qui consomme trés peu en essence. Tu peut t'attendre à une surconsommation de > 20 %. Dis-moi ce que tu en penses!

Jan :hello:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009 23:31 
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Inscription: Ven 27 FĂ©v 2009 23:10
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je suis l'heureux proprio d'une C1 VVTGPL.
J'ai une assez longue expérience du GPL. Avant d'acheter la C1, j'ai bien analyser les pour et contre en incluant le cout du soucis de recession des soupapes.
Bon, disons pour faire court que si je change les 12 godets à 45000kms et que je déculasse pour remonter une culasse avec sièges renforcés (à faire faire part des spécialistes) à 90000Kms et sur une durée de vie de 300000Kms (puisqu'une fois les sièges renforcés, la recession sera presque sans conséquence) je gagne 2500€ par rapport au mazout (facile). En plus, je beneficie du PEPS de ce moteur ainsi que de son bruit trés caractéristique.
J'ai toujours roulé sans additif mais sur la C1, j'en ai installer 1 moi-même (flash-lube).
NB. Pour le calcul de rentabilitée, notez bien que je fait le plein en Blegique (+/- 0.40€ le litre)
Et pour ceux que ce interresse, je consomme +/- 6,2L en GPL et 5L en 95 (le tout sur parcours mixte ville/route/autoroute )
Pour le moment (8000Kms) aucun soucis sur l'auto. Je roule "au couple" si si il y en a un (lol). Le moteur tourne relativement lentement (si on ne tire pas dedans) entre 2 et 3000 rpm. Même sur autoroute à 130Km/h c'est 3500rpm. à 110 c'est 3000rpm (c'est ma vitesse préferée). La boite de vitesse est trés longue. (Pour info,si on débride le calculateur d'origine calé à 153Km/h, la C1 passe à 193Km/h avant rupteur à 6450rpm).
Je suis en BRC. RĂ©servoir (ridicule) de 25L utile (fait 450Kms).
Je suis pour le moment content de mon "bolide".
Voiture atypique ,je l'adore

_________________
Renault Clio 2/2 GPL d'origine


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2009 23:50 
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Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Salut Jugglerman,

j'ai apprécié ton récit clair et intéressant. Tu es bien informé et préparé. Je te souhaite bonne et longue route, avec ton C1 que je connais un peu pour avoir roulé une petite semaine en Aygo. Vraiment sympa et atypique, comme tu le dis.

Jan :top: :jap:

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Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 Mar 2009 08:04 
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Inscription: Ven 27 FĂ©v 2009 23:10
Messages: 22
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben en fait, je suis tombé en panne de capteur PMH l'année dernière ( véhicule immobilisé) et mon assurance m'avait louée une Aygo. J'ai un peu rallé sur le coup car en principe j'avais droit à une catégorie supérieure mais comme le loueur n'avait plus que "ca" en reserve, je n'ai pas eu le choix. Et franchement, il ne m'a pas fallut 10mn pour tomber sous le charme de cette voiture. Comme le véhicule qui me servait à allé bosser (150Km/jour) accusait plus de 300mk et que la prime grenelle de 700€ + grenelle GPL de 2000€, la décision d'achat a été vite prise. J'ai opté pour citroën car j'ai acheté en même temps un grand picasso et que la ristourne avec 2 autos était interessante., puis mon épouse préferait la C1 à l'Aygo. Mais ce sont exactement les mêmes autos à part la carrosserie. HDI PSA pour le mazout et VVT Toyota pour l'essence.
De toute facon, il suffit de jeter un oeil sur les routes, le nombre de C1,107,Aygo est invraissemblable pour une auto si typée. Les constructeurs doivent se faire un benef de ouf sur ces modêles.

-- Edit du Mer 11 Mar 2009 08:04 --

J'oubliais, je consomme maintenant 5,8l/100km au GPL. 10000Km au compteur.
Je ne manquerai pas de poster sur le forum tous les éventuels soucis que je rencontrerais avec ce modèle.
Ca pourra servir....
A suivre Ă  12500Km, le premier entretien BRC...

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Renault Clio 2/2 GPL d'origine


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2009 12:26 
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Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
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Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Bonjour jungleman,

Je suis intéressé par une yaris 100 montée en brc après coup. Es-tu satisfait du matériel brc? c'est le sequent .... ? As-tu installé une lubrification du haut moteur ( flashlube ) ?

A plus et bonne route

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2009 15:37 
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Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
salut Manu,

Jugglerman a monté du BRC Sequent 24, mais aujourd'hui, ce système est remplacé par le Plug & Drive, plus performant. Il a monté une bouteille à Flash Lube classique. Le matériel BRC et le N° 2 en Allemagne, après Prins. J'ai lu quelques récits d'utilisateurs qui ont fait 100000 km sans problème. Dans mon Avensis, le Sequent 24 marche bien, et j'ai le upgrade du Soft Plug & Drive.

Le plus important est de trouver un installateur compétent et digne de confiance, pas trop loin de chez soi. L'expérience montre que l'on doit y retourner de temps à autre, et là, chaque km coûte.

Bonne réflexion et recherche.

Jan :jap:

_________________
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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2009 16:11 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Avec la C2 Stop&Start certains professionnels installent aussi le Gpl.
Cela peut être intéressant pour un usage de ville ...

Pour une injection liquide (ex: Vialle), ne pas oublier que la pompe fonctionne mĂŞme Ă  l'arrĂŞt.
Donc l'usure et les contrôles correspondent plus à la durée d'utilisation qu'au kilométrage.

Si une pompe est prévue pour durer 100 000 km, elle "tiendra" logiquement trois fois moins à 30 km de moyenne qu'à 100 ...

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2009 21:14 
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Inscription: Mer 8 Avr 2009 17:46
Messages: 198
Localisation: 91
Roule au GPL: Toujours
elle est monté en koi ta clio de 2007 ?? c peut etre une campus d'origine

_________________
Clio III


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Mer 7 Oct 2009 22:27 
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Inscription: Ven 27 FĂ©v 2009 23:10
Messages: 22
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut.
Je viens de faire l'entretien des 10000 aprés l'installation.
20,03€.(passage au co, co2....) inspection visuelle.
Je viens de faire Ă©galement l'entretien 15000 chez citroen.
Pour le moment tout va bien et je suis de plus en plus content de mon achat.
A notre: depuis la vidange, la con
so a baissé à 5,5l/100 au gpl (y compris la petite conso essence)
que demander de mieux? :top:

-- Edit du Mer 7 Oct 2009 22:27 --

31000Kms.
Pas de réel probleme à part le témoin de check moteur qui s'allume au GPL. réglages refaits, bougies faites mais rien à faire, il s'allume au bout de 150Kms. En fait, je suis persuadé que le flash lube est en cause et me pollue une sonde lambda. faut que j'essaie en l'enlevant.
Mais je m'en fou, la combution est parfaite avec 11% de moins de CO qu'a l'essence.

_________________
Renault Clio 2/2 GPL d'origine


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Jeu 8 Oct 2009 08:37 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
schenri a Ă©crit:
Système Flashlube ou équivalent
Ca ne peut pas faire de tort mais si c'est obligatoire c'est le signe que ce moteur ne supporte pas le LPG
schenri a Ă©crit:
Rouler 1 fois par semaine Ă  l'essence sur une vingtaine de km
Inutile.
schenri a Ă©crit:
Ne pas trop forcer les trs/min au GPL
Stupide.
schenri a Ă©crit:
Essayer de finir les trajets Ă  l'essence afin de ne pas laisser de gaz dans le moteur
Profondément débile.
schenri a Ă©crit:
Ne jamais vider totalement le réservoir de gaz et ne pas faire d'appoint
Profondément débile.
schenri a Ă©crit:
En cas de longs trajets d'autoroute, privilégier l'essence
Profondément débile.

jugglerman a Ă©crit:
... sur une durée de vie de 300000Kms
Une petite française moderne qui tiendrait 300.000km ??? :??:

Y en a qui sont optimistes ! :mdr:
jugglerman a Ă©crit:
Je roule "au couple"
Rouler "au couple" avec un moteur de 998cc ? Nous ne devons pas avoir la même définition de "rouler au couple". :zemin:

Pour rappel, ton bolide a une couple de 93 Nm. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Jeu 8 Oct 2009 08:47 
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Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
jugglerman a Ă©crit:
Pas de réel probleme à part le témoin de check moteur qui s'allume au GPL. réglages refaits, bougies faites mais rien à faire, il s'allume au bout de 150Kms. En fait, je suis persuadé que le flash lube est en cause et me pollue une sonde lambda. faut que j'essaie en l'enlevant.
Mais je m'en fou, la combution est parfaite avec 11% de moins de CO qu'a l'essence.


Bonjour,

je me demande si tu ne devrais pas vérifier les jeux aux soupapes, ou au moins faire contrôler la sonde. Après 31000 km, le contrôle me parait essentiel sur ce type de moteur.

Jan

_________________
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9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Jeu 8 Oct 2009 12:33 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
jugglerman a Ă©crit:
Pas de réel probleme à part le témoin de check moteur qui s'allume au GPL. réglages refaits, bougies faites mais rien à faire, il s'allume au bout de 150Kms. En fait, je suis persuadé que le flash lube est en cause et me pollue une sonde lambda. faut que j'essaie en l'enlevant.

Je vais encore me faire huer par certains :D mais avant d'incriminer quoi que ce soit au pif, la sagesse voudrait que tu commences par passer la voiture à la valise chez quelqu'un qui voudra bien te donner le(s) code(s) défaut.

Je pense que tu vas certainement être surpris du résultat en te référant à la liste ici: Liste codes défaut
En attendant, ça m'étonnerait que le flash-lube ait une quelconque incidence sur la gestion.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: C1, 107, AYGO en GPL
MessagePostĂ©: Sam 7 AoĂ» 2010 17:54 
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Inscription: Ven 27 FĂ©v 2009 23:10
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'auto est bien sur passée à la valise (citroen et chez mon installateur GPL) Mélange trop riche ou trop pauvre ou défaut sonde température. Sonde changée mais toujours le defaut. Test est fait avec des bougies HS: Allumage témoin au bout de quelques Kms (normale:sonde O2 détecte méange non brulé) bougies neuves 180Kms sans témoin. à l'essence: témoin ne s'allume pas du tout même avec le falsh lube branché. Gpl sans flash lube: pas de témoin allumé: A noter que j'avais installer un "régulateur" de débit sur le flash lube; il est sensé adapter le débit de l'additif en fonction de la dépréssion dans l'admission. Ca se branche aprés le goutte à goutte. Pour ce qui est du contr^le aus soupapes d'échappement, il est prévu à 45Mks. Il y a bel et bien un couple sur le moteur qui d'ailleurs n'est pas francais du tout mais japonais! oui, je pense faire 300000kms avec une auto franco-japonaise.
Je fait 80000kms par an en moyenne depuis maintenant 25 ans. des marques de voitures, j'en ai eu de toutes sortes y compris les trés suréstimés allemandes. il y a des années que j'ai compris que beaucoup de la réputation de certaines marques est de loin "surfaite" et que lorsque l'on fait le coup de revient au km, ben les petites francaises sont loin, trés loin même d'être ridicules. naturellement, il est plus flatteur pour son ego de s'assoir derriere 4 anneaux ou une étoiles que derriere des chevrons ou un lion, mais moi, mon ego, il a qu'a fermer sa g....e. J'ai auatnt de plaisir avec C1 qu'avec XM V6.
Pour info le couple d'un moteur thermique est calculé comme suit: P(ch) = C(m.kg) w(tr/min) / 716
Si on ramene ca par rapport à la cyclindrée et le fait que ce soit un atmo, les performances de ce bloc sont loin d'être ridicules. Donc je persiste, je roule "au couple" j'ai maintenant 32880kms

-- Edit du Lun 15 FĂ©v 2010 22:43 --

Voila l'entretien vient d'etre fait: 42000kms. reréglage GPL à 3000tr/mn et le check moteur ne s'allume plus (pas trop content de mon installateur qui n'a pas su régler le soucis, il a fallut que je pousse un peu) Sinon, contrôle du jeur aux soupapes: reste beaucoupe de marge. je suis presque aux cotes maxi. je refait un controle à 60000km et je verrai si ca a bougé. Sinon, aucun soucis, la conso a même baissée un peu.

-- Edit du Sam 7 AoĂ» 2010 17:54 --

des news de ma titine.
63000Kms et aucun soucis. Pneus changé à 45000Kms.
VVTI + GPL = pas de soucis

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