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C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL
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Auteur:  grostoto [ Jeu 22 Jan 2015 20:19 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

salut

et comment s'appelle la butée hydraulique ?
chez citroen, elle s'appelle:"ROTULE RATTRAPAGE JEU SOUPAPE"

ce système existait déjà chez citroen en 1996.. (et en 1999 pour le linguet à rouleau).

Auteur:  pasthe [ Ven 23 Jan 2015 11:32 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

En 1996, generation des moteurs XU et TU. De ce que je connais a l'usage :
Sur le XU7JP4, de bons et classiques poussoirs hydrauliques (alors que sur le XU7 8 soupapes, poussoirs et pastilles pour reglage du jeu) : aucun bruit a froid
Sur le TU3JP, pas de poussoirs, des linguets mais aucune compensation hydraulique du jeu. Dans la phase de montee en temperature, il fallait preter l'oreille pour entendre a peine la distribution claquer, mais rien de comparable avec le VTI .... A chaud, plus rien.

Sur les TU5JP4, c'est peut-etre l'usage pour la premiere fois des linguets avec butees hydraulique. Neanmoins, le mecanisme de la distribution est sans doute plus simple que sur le VTI : pas de dephasage d'arbre a cames, pas de levee variable des soupapes. Sur le VTI, c'est un peu "l'usine a gaz" (avec une chaine au lieu d'une courroie crantee). Faire un moteur "moderne" comme le VTI qui claque comme pas possible a froid, je n'en reviens toujours pas. Si j'avais eu la possibilite d'essayer un VTI avant d'acheter, j'aurais hesite plusieurs fois avant d'investir dans un C3 Picasso 1.4 VTI.

Je remonte aux bicylindre de LNA et celui de l'AMI8 et au flatfour de GSA, pour lesquels j'ai fait le reglage du jeu aux soupapes. Franchement, ca ne claquait pas comme sur le VTI. Pas plus bruyant sur la GSA que sur la Xantia XU7JP4 quand bien regle.

Auteur:  grostoto [ Ven 23 Jan 2015 12:05 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

Salut

peut ètre que l'huile utilisée est trop fluide ?

Auteur:  pasthe [ Ven 23 Jan 2015 13:02 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

L'huile preconisee sur les VTI : strictement 5W30 ou 0W30 (en pure synthese) repondant aux specs de PSA.
J'ai pu lire ici ou la que des garages mettaient du 10W40 .... Je n'irai jamais mettre de la semi-synthese dans un tel moteur. Deja sur le XU7JP4, j'ai vu la difference entre 5W40 et 10W40 bien que preconisee.

Mon hypothese sur le VTI : le mecanisme complexe de la distribution du VTI est forcement generateur de jeux plus importants qui sont compenses hydrauliquement (mais pas rapidement) et thermiquement (au bout de 30 secondes environ a basse temp ext, le clac-clac disparait progressivement). La compensation hydraulique sur les butees n'est peut-etre pas aussi rapide qu'avec les poussoirs. Ceci dit, les traitements de surface des pieces en mouvement et contact sont tels que cela ne devrait pas engendrer une usure prematuree. Meme a froid, il y a toujours de l'huile presente sur les pieces. Je verrai a 100000 km si mon hypothese est verifiee :-). Mais d'un point de vue auditif, c'est tres tres desagreable pour qui n'aime pas les bruits mecaniques dans un moteur essence. Je prefere encore le clac-clac des injecteurs gaz (pratique pour savoir si la coupure d'injection se fait au lever de pieds !) ... La aussi, un effort aurait pu etre fait chez Landi Renzo : chez Keihin c'est autrement plus discret.

Auteur:  PatrikB [ Ven 23 Jan 2015 13:25 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

je suis ce topic avec attention vu que je pense acheter un 2008 1.6l VTI et je pense que c'est la même techno, il aura le même soucis. exact?

pasthe a écrit:
...Si j'avais eu la possibilite d'essayer un VTI avant d'acheter, j'aurais hesite plusieurs fois avant d'investir dans un C3 Picasso 1.4 VTI.

:smiley271.abgif.gif: ca m'a pas frappé lors de l’essai du 2008, mais je le savais pas au moment de l'essai et j'ai franchement pas fait gaffe.

pasthe a écrit:
Mais d'un point de vue auditif, c'est tres tres desagreable pour qui n'aime pas les bruits mecaniques dans un moteur essence.

tu as d'autres défauts à reprocher à ce moteur? (parce que si ca cliquette juste 1mn à froid... je vais pouvoir vivre avec ;) )

Auteur:  grostoto [ Ven 23 Jan 2015 17:59 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

Salut

le moteur 2.0hdi, le moteur 2.1td sont équipé de butée hydraulique, et cela fonctionne parfaitement, y compris à froid.

pour moi, un système de rattrapage qui se vide en une nuit est mal conçu, ou est défectueux.

par contre, cela tourne à la 10W40.

++

Auteur:  pasthe [ Ven 23 Jan 2015 19:15 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

PatrikB a écrit:
je suis ce topic avec attention vu que je pense acheter un 2008 1.6l VTI et je pense que c'est la même techno, il aura le même soucis. exact?

pasthe a écrit:
...Si j'avais eu la possibilite d'essayer un VTI avant d'acheter, j'aurais hesite plusieurs fois avant d'investir dans un C3 Picasso 1.4 VTI.

:smiley271.abgif.gif: ca m'a pas frappé lors de l’essai du 2008, mais je le savais pas au moment de l'essai et j'ai franchement pas fait gaffe.

pasthe a écrit:
Mais d'un point de vue auditif, c'est tres tres desagreable pour qui n'aime pas les bruits mecaniques dans un moteur essence.

tu as d'autres défauts à reprocher à ce moteur? (parce que si ca cliquette juste 1mn à froid... je vais pouvoir vivre avec ;) )


Le 1.6 VTI est concu comme le 1.4 VTI, seule la course des pistons different ... et la puissance of course :-). Donc les clac-clac a froid aussi

Lors de l'essai du 2008 1.6 VTI, le moteur avait peut-etre deja tourne avant, donc en temperature. La duree du clac-clac par temps froid est de 30 secondes environ (montre en main) avant de disparaitre.

Pour l'instant, en 4800 km, pas d'autre reproche a faire. Le 1.4 VTI fonctionne tres bien, meme dans la caisse lourde du C3 Picasso GPL (1300 kg) : alerte, bonne reprise sur route, tres souple a bas regime (la boite courte aide aussi a tenir les bas regimes...). Il manquerait juste un 6eme rapport tournant a 36 ou 37 km/h (32 km/h en 5 eme) a 1000 tr/min pour l'autoroute.

-- Edit du Ven 23 Jan, 2015 7:15 pm --

grostoto a écrit:
Salut

le moteur 2.0hdi, le moteur 2.1td sont équipé de butée hydraulique, et cela fonctionne parfaitement, y compris à froid.

pour moi, un système de rattrapage qui se vide en une nuit est mal conçu, ou est défectueux.

par contre, cela tourne à la 10W40.

++


le claquement de combustion a froid de ces moteurs peuvent couvrir le clac-clac de la distribution ... mais elle est classique, pas comme sur un VTI

Auteur:  grostoto [ Ven 23 Jan 2015 20:26 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

Salut
non pas vraiment...
les claquements de combustion sont très différend des claquements de distribution.

Auteur:  pasthe [ Sam 24 Jan 2015 13:16 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

Ce matin temp ext de 0°C . Il a fallu 45' pour la disparition du clac-clac. Donc duree proportionnelle a la temp ext. On est en presence d'un jeu dans la distribution qui se compense avec la montee en temp rapide du moteur. La compension hydraulique ne doit pas pas intervenir suffisament ou bien ne peut intervenir la ou il y a le jeu a froid. Donc je pense plus au mecanisme actionne par le moteur electrique, c'est a dire celui autour de l'arbre a came intermediaire. Avec des temp ext plus elevees, le pb se posera moins ....

Auteur:  pbh [ Sam 24 Jan 2015 14:00 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

45" (secondes) je suppose ?
Un stéthoscope permettrait de localiser plus précisément l'origine de ces bruits, non ?
Déjà, face au moteur et capot ouvert, y a-t-il une origine localisable ?

Auteur:  wutch [ Sam 24 Jan 2015 18:14 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

Sur les THP il y a des gros soucis sur la distribution, peut etre que le VTI est sujet aux mêmes maux. Mais mon père à le 1.6 et ne s'en plaint pas

Auteur:  pasthe [ Sam 24 Jan 2015 20:21 ]
Sujet du message:  Re: C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL

pbh a écrit:
45" (secondes) je suppose ?
Un stéthoscope permettrait de localiser plus précisément l'origine de ces bruits, non ?
Déjà, face au moteur et capot ouvert, y a-t-il une origine localisable ?


Exact 45 secondes :-)
Capot leve, on distingue bien le bruit dans la partie haute du moteur. De l'interieur les bruits sont filtres mais le clac-clac s'entend tres bien.

-- Edit du Sam 24 Jan, 2015 8:21 pm --

wutch a écrit:
Sur les THP il y a des gros soucis sur la distribution, peut etre que le VTI est sujet aux mêmes maux. Mais mon père à le 1.6 et ne s'en plaint pas


Selon le site de l'Argus qui en fait etat, les pbs de distribution ont concerne tous les moteurs VTI ou THP. C'etait surtout un pb de tendeur et d'allongement de chaine. Que ce soit chez PSA ou Mini. En 2014 tous les pbs de jeunesse de ces moteurs sont censes avoir ete resolus.

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