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 Sujet du message: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Lun 5 AoĂ» 2013 20:10 
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Bonsoir,

Les nouveaux moteurs mazda, skyactiv disposent d'un taux de compression de 14:1 pour le 2L de 120 et 160-165cv et de 12,5:1 pour le 192Cv.
J'avais lu que si un moteur était prévu pour ne fonctionner que au GPL, pour améliorer son rendement l'on pourrait augmenter le taux de compression du moteur.

Est-ce que ces moteurs (à injection directe, atmosphérique), s'équipent au GPL et utilisent au mieux ce carburant que d'autres moteurs ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 07:44 
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Flo2 a Ă©crit:
Les nouveaux moteurs mazda, skyactiv disposent d'un taux de compression de 14:1 pour le 2L de 120 et 160-165cv.
Est-ce que ces moteurs (à injection directe, atmosphérique), s'équipent au GPL et utilisent au mieux ce carburant que d'autres moteurs ?
Flo.



Bonsoir à priori pas d'installation chez Borel. Je pense qu'il n'y a pas assez de Mazda pour développer un kit. En tout cas avec le succès du CX-5 ça va peut-être venir.

La consommation du CX-5 est édifiante : à peut près 8l pour un SUV de ce gabarit !!!

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 12:13 
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J'avais lu un article en Anglais, ou PRINS travaillait avec Mazda sur les Sky activ, il me semble que c'Ă©tait aux Ă©tats unis, quelqu'un pourrait confirmer et en sais plus sur cette collaboration ?

Pour la conso du Cx-5, oui elle est vraiment minime. Il est donné pour 6L de moyenne (en deux roues motrices), moteur 2L de 165Cv avec injection directe.
La mazda 6 avec le 2.5 192 Cv en BVA en break est donnée pour 6.4L de moyenne !

Sans arriver à ces résultats, honda arrive eux aussi à des consos très basse et ce sans même utiliser d'injection directe.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 19:30 
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A lire et méditer... consommation-reelle-des-voitures-t4681.html#p40197
Ne vous fiez pas aux données constructeur.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 19:32 
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Ca vaut ce que ça vaut, en effet on est souvent loin des consos annoncées, mais s'en servir pour comparer les modèles entre eux ne doit pas être loin de la vérité.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 19:51 
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Si vous considérez que 50% d'erreur c'est pas grave, oui.
Sinon, oubliez les données constructeur japs...

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mar 6 AoĂ» 2013 20:16 
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Je n'ai pas dis que ce n'était pas grave les 50% d'erreurs, juste qu certes l'on ne pouvait pas s'en servir comme valeur brute, mais plus pour comparer les véhicules entre eux (même si là encore, c'est probablement à prouver qu'ils soient comparable entre eux.
Pourquoi dis tu d'oublier les données constructeurs japs ? Dans le tableau je n'ai pas la conclusion qu'ils faussent plus les chiffres que les autres.

Question concrète : J'ai un véhicule qui est donné en conso moyenne pour 8.6L, je souhaite changer pour un véhicule qui consomme moins ou au pire identique->J'éradique tous ceux qui consomment plus.
Que je consomme 10L avec mon véhicule donné pour 8.6L, à la limite on s'en fiche...
Si on ne peut même pas se servir de ça pour comparer les véhicules entre eux, on n'a alors aucune base de comparaison entre les modèles pour leurs consommations.

De toute façon, quelque soit les chiffres qui pourrait être donné par une quelconque norme d'homologation, personne n'arrivera à ces chiffres et personne n'aura les mêmes valeurs pour un même véhicule, ça ne pourrait donc servir que de base de comparaison.

Sinon, pour voir des données réelles de consos, il y a ce site qui est pas mal :
http://www.motostat.fr
conso réelles relevées par les utilisateurs, suivant l'utilisation que l'on va faire de son véhicule on peut savoir approximativement ou la conso devrait se situer.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mer 7 AoĂ» 2013 19:04 
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Non on ne peut même pas s'en servir pour comparer les véhicules entre eux. Certains ont des données faussées de 20 %, d'autres de 60 %. Selon les marques et les modèles comparés, on peut se retrouver avec un véhicule qui au final consommera plus alors que sur le papier c'était celui des deux qui devait le moins consommer ...

A ce jeu lĂ  les Allemands sont les plus forts bien souvent.

Il y a aussi spritmonitor comme site du mĂŞme style : http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/27 ... owerunit=2


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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mer 7 AoĂ» 2013 19:22 
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Dans ce cas lĂ , Ă  part le regroupement de particuliers sur des sites comme ton lien, je ne vois pas d'autres solutions....
Ceci dis, je ne comprend pas comment, des consos normalisées, répondant à un processus stricte ne peuvent pas servir de base de comparaison entre les modèles.

Je viens de faire quelques essais avec le lien que tu m'as donné, et il est très bien, les chiffres relevés sont proches de ce que l'on a relevé avec nos véhicules !

Flo.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Mer 7 AoĂ» 2013 19:37 
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Parce que les constructeurs les plus futés (ou les plus doués, au choix !) optimisent leurs étagements de boîtes, calculateurs ... en fonction de ce cycle NEDC.
Le problème c'est qu'il ne reflète pas du tout la réalité !!! Genre mettre plusieurs dizaines de secondes (je crois que c'est 50 sec.) pour faire de 50 à 90 km/h. (à moins que cela soit le 0 à 50 km/h ?) La Vmax lors de l'essai c'est 110 km/h et j'en passe !!!
Autre exemple, ces tests sont faits en statique sur rouleau, mĂŞme pas sur circuit !?!

Du coup dans la vie de tous les jours tu "tapes" beaucoup plus dans le bouzin et ta conso s'envole par rapport à celle annoncée ... même si tu penses avoir une éco conduite.

Pour en revenir aux Mazda que tu cites. Je ne connais pas leur motorisation, mais à titre d'exemple, j'ai eu une 207 THP 150. Celle avec le soi disant super moteur plus mieux que les autres fait avec BMW : 1.6l turbo, injection directe, VVT, pompe à eau débrayable et tout le toutim (quelle daube en fait !).
La voiture était annoncée pour 5.6l en mixte ou qqc comme ça. A 90 sur nationale, j'ai jamais réussi à passer sous les 7l (là où on a logiquement la conso plutôt style extra urbaine normalement) et ma conso moyenne était plutôt entre 8 et 9l.

Toujours à titre de comparaison, ma S80 2.5T (50 ch de plus et au bas mot 300 kg de plus, conception moteur début des années 90) consommait dans les mêmes conditions entre 9 et 10l en mixte.

C'est beau la technologie non ? On vous dit que cela consomme moins mais en fait ... non ! :D


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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Dim 5 Oct 2014 10:58 
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Ah oui, en effet je pensais qu'il y aurait plus d'écart de conso entre les deux véhicules que tu cites !

Flo.

-- Edit du Lun 17 FĂ©v 2014 11:51 --

Coup de pub ou non mazda a sorti une 3 skyactiv GNV (en belgique), en arguant que leur taux de compression élevé était plus optimisé pour le GNV.

Pourquoi le GNV ?
C'est développé dans certains pays ce carburant ? (dans l'article ils indiquaient justemment la quasi absence de pompe GNV)
J'avais regardé à un moment, et la location du "compteur/pompe" de remplissage coutait 78euros par mois :'-(
Et en plus les délais de remplissage son très très longue !

Merci.

Flo.

-- Edit du Dim 5 Oct 2014 10:58 --

Bonjour,

Je viens de voir que PRINS sors un système GPL pour la mazda 3, avec le moteur 2L SKYACTIV de 165Cv.
Est-ce qu'il s'agit d'un système injection liquide ou pas ?

Que signifie DLM-2.0 comme système GPL ? (Direct Liqui Max ?)

Est-ce que l'on a des retours sur les injections liquide de PRINS ?

Ce moteur à un taux de compression de 14 à 1. Est-ce que théoriquement ce fort taux de compression pourrait diminuer la surconso GPL par rapport à un véhicule avec un taux de compression de 10 à 1 ?

Plus tard on serait éventuellement intéressé par une mazda 6, mais avec le 2.5L. (j'ai demandé à PRINS si un équipement existant sur le 2.5L) d'où les questions.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Dim 5 Oct 2014 11:26 
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Installateur GPL: Autrefois
DLM signifie DirectLiquiMax.
Le gaz est transféré à l'état liquide jusqu'à la pompe haute pression puis aux injecteurs essence d'origine.

Ce système est commercialisé mais pour des véhicules précis.


Prins DI available list 26092014.pdf [685.85 Kio]
Téléchargé 470 fois

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Mazda : Skyactiv, taux de compression Ă©levĂ© et GPL
MessagePostĂ©: Dim 5 Oct 2014 12:16 
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Roule au GPL: Toujours
Merci pour ce doc.

A la lecture de celui-ci je me dis "ouf, on va pouvoir rester au GPL ;-)"
Je vois que ça se remplit en modèle tant mieux !
Espérons que les systèmes soient fiable.

Dans les notes je vois qu'ils disent qu'ils modifient la pompe Ă  essence, mais ils ne parlent pas des injecteurs, ils restent donc 100% identique ? Ca ne leur pose pas de soucis de voir du GPL au lieu de l'essence aux injecteurs ?

Flo.

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