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 Sujet du message: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2022 15:27 
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Bonjour,

Ma 406 de 2004, équipée PRINS-VSI en 2005, a été homologuée GP plutôt que EG, à l'époque, par l'ancien proprio (une société), pour des raisons fiscales.
Depuis je n'avais jamais eu de problèmes au contrôle technique, où elle était vérifiée comme une EG (essence/gaz) car dans les faits elle fonctionne au GPL et à l'essence. Il semble que seule la taille du réservoir d'essence doit être réduit (30L max?) pour les voitures GP, par rapport à une EG.

Aujourd'hui, passage au CT, dans le centre habituel, et là le contrôleur (le même que d'habitude...) me dit qu'il ne voit pas la différence avec une EG... et donc que selon lui mon véhicule n'est pas conforme et est recalé pour cause d'énergie non conforme.

Me voilà dans le pétrin, l'installateur d'origine n'existe plus, comment prouver que mon véhicule est bien conforme au GP?

Merci de votre aide, sans solution ma 406 n'aura plus me droit de rouler dans 2 mois alors qu'elle fonctionne parfaitement...

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2022 17:18 
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Salut Bruno

Quel est l'avantage pour une société d'enregistrer GP au lieu de EG ? et pour bénéficier du label GP ,il fallait mettre un réservoir d'essence plus petit ?

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2022 20:19 
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Bonsoir,

Cela permettait une fiscalité réduite sur les voitures de société, en 2005.
Celui qui m'avait vendu la voiture s'était bien gardé de me dire que c'était une "GP", je l'avais découvert en faisant la carte grise. C'était il y a près de 12 ans.

Jamais eu de problème de CT depuis, il a fallu que ce contrôleur se mette à pinailler. Je ne comprend pas comment il peut se permettre de dire que ma voiture n'est pas conforme alors qu'il ne sait même pas la différence entre EG et GP.
Je ne vais pas en rester lĂ  et baisser les bras...

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mar 16 AoĂ» 2022 20:44 
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Tu savais en achetant cette voiture que c'était un véhicule de société ?

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2022 10:36 
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Non car je l'avais achetée à son second proprio (un particulier), qui s'était bien gardé de me parler de tout ça.

La question maintenant, c'est de savoir comment me dépêtrer vis-à-vis du contrôle technique.

J'avais déjà évoqué le problème, ici:

http://gpl.forumeurs.fr/installation-gpl-homologuee-plutot-que-t5695.html

Je vais tâcher de contacter la DREAL pour tenter d'obtenir la copie du PV des mines lors de son homologation.

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2022 11:42 
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Quand un véhicule de société est vendu à un particulier , le vendeur devrait faire les modifications pour le rendre " grand public " .

Si tu demandes une modification de la carte grise , ce qui paraît un parcours du combattant vu la situation , il n'y a plus de problème ?

Changer de contrĂ´leur technique ?

edit - j'ai lu le sujet que tu avais créé en 2014 .

Apparemment ton réservoir n'est pas celui qui avait obtenu l'homologation GP . Combien contient ton réservoir actuel ?

Ton contrôleur semble te bloquer le véhicule non pour un problème technique mais plus pour un problème fiscal .
L'enseigne de ton contrĂ´leur c'est "contrĂ´le technique " ou "contrĂ´le fiscal " ? :D

Même si tu demandais à passer le contrôle DREAL pour homologuer ce véhicule en véhicule grand public , les délais sont très longs sûrement supérieurs à 2 mois .

Je ferais le forcing près du contrôleur qui n'a pas le rôle de contrôleur fiscal pour obtenir un contrôle technique à jour quitte à lui promettre de passer ton véhicule à la DREAL . ça te donne deux années de rab :D

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Dernière édition par jazz65 le Jeu 18 Aoû 2022 09:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2022 13:20 
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Le contrôleur "découvre" maintenant (après avoir déjà vu la voiture 4 fois aux CTs précédents) que le réservoir d'essence ne semble pas réduit, comme l'exige un modèle "GP". Il a le pouvoir de me "planter" ma voiture même si il ne peut pas prouver que mon réservoir n'est pas réduit de l'intérieur, et pire il ne sait même pas les différences précises entre GP et EG. Mais il a le pouvoir de me "planter", et moi je ne sais pas comment m'y opposer. Voilà le problème.

Même si je lui met un certificat d'homologation sous le nez il risque de me rétorquer que le réservoir d'origine a été remonté ensuite (ce qui n'est d'ailleurs pas impossible...)
Mon but n'est pas d'attaquer le vendeur (transaction fin 2010!!), ni l'installateur (disparu de toute façon), mais d'éviter à ma voiture une interdiction de rouler. J'attend le retour de vacances de l'installateur GPL de référence (vers Grenoble) pour avoir ses conseils, je vais essayer aussi de trouver un centre de CT moins tatillon sur ce point.

Changer (ou réduire) le réservoir d'Essence est possible mais a un coût, ré-homologuer la voiture en EG est sans doute possible aussi, mais sortir 1.000 ou 2000 euros juste pour ça et pour une voiture de bientôt 19 ans et plus de 370.000kms, c'est clairement du délire.
:mad:

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2022 15:59 
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Ne te complique pas la vie, trouve un autre centre de CT, il y a de fortes chances que cela se passe bien.
Cela ne sert à rien de lutter contre des obtus, qui se cachent derrière les règlements......

La preuve, ce technicien qui pinaille au 5eme contrôle, alors qu'il a validé sans sourciller les 4 contrôles précédents.
Si tu insistes dans ce centre, par exemple demander au responsable le pourquoi du comment, le technicien se fera probablement engueuler, car au final ils perdent un client. Donc, ce technicien, si son chef lui de mande de revoir sa copie, tu peux être sûr que le contrôle ne sera pas validé, car comme par hasard, il trouvera un problème de pollution, de ceci, de cela......

Change de centre, et il y a de très fortes probabilités que tu ais ton CT validé.

Et rappel à tous, lorsque l'on va faire faire un CT, surtout dans un centre ù l'on vient pour la première fois, la voiture doit être propre, aucune cochonnerie (canettes vides, papiers d'emballage, etc..) qui traine sur les sièges, sur la moquette. Le coffre bien propre aussi, rangé, nettoyé. Carrosserie propre, vitres aussi.

Lorsque tu vas chez ton toubib, tu as un slip propre, chez ton dentiste, les dents brossées, haleine fraiche.
Pareil pour la bagnole. C'est la moindre des politesses, et cela montre du respect aux professionnels qui s'occupent de tes fesses, tes dents, ou ... de ta caisse !!!

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Mer 17 AoĂ» 2022 16:55 
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Après, il reste la solution de trouver un installateur qui refasse un dossier à la DREAL en mode EG.
Ce n'est qu'une affaire administrative, c'est assez facile de retrouver les documents d'homologation des éléments, surtout en Prins matériel très courant.
bien sûr, pour tout ça, il y a un délai.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Jeu 18 AoĂ» 2022 08:37 
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Un délai, et une facture ensuite, juste pour un document de la Dreale.....

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Ven 14 Oct 2022 14:26 
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Oui, un installateur local m'a parlé de 1.000 euros pour refaire un dossier, plus passage à la DREAL.
Le même ordre de prix pour changer le réservoir d'essence.
Je vais d'abord aller voir d'autres centres de CT, mais maintenant que ce point est mentionné (non conformité par rapport au "GP"), pas sûr qu'ils se mouillent non plus...
:cry:
Pour Papet: la voiture était nettoyée, très bonne présentation malgré son âge, j'ai fait la c*nnerie de retourner dans ce centre Autosur d'Aix-en-Provence parce qu'ils sont bien moins chers (remise internet) que le CT du coin; je m'attendais à de potentiels soucis vu l'âge et le kilométrage de la voiture, OK, mais pas du tout à ce pinaillage sur la conformité au GP. Il a passé 1H20 sur ma voiture (!) avec son téléphone à la main une bonne partie du temps, en communication avec je-ne-sais-qui, soi-disant pour cette conformité. Tout en étant incapable au final de me dire précisément pourquoi selon lui elle n'était pas conforme au GP.

-- Edit du Ven 14 Oct 2022 14:26 --

Allez, affaire réglée ce jour.
J'ai bien sûr changé de centre de CT et Autosur Aix ne me reverra jamais.
La pollution au GPL (puisqu'elle est logiquement mesurée ainsi, pour une GP), est très bonne:
CO 0.19% au ralenti, 0.02% accéléré, lambda 1.013
Pas mal pour une voiture de bientĂ´t 19 ans et 375.000kms :D
C'est reparti pour 2 ans et un kilométrage atteint de plus de 400.000kms, sauf accident ou grosse surprise ;)
(Et à 64cts/litre sans problème de pénurie en pleine grève des raffineries, c'est bien appréciable)

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Ven 14 Oct 2022 16:18 
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ça c'est une bonne nouvelle :top:

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Sam 15 Oct 2022 19:31 
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après il reste la solution de rouler comme ça....
à la maréchaussée tu montreras ton rapport de CT avec le motif du refus...
... au pire 75€ de prune....

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 Sujet du message: Re: RecalĂ© au CT car homologuĂ©e GP plutĂ´t que EG !!!
MessagePostĂ©: Lun 17 Oct 2022 14:07 
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Iso14000, non c'est 135 euros d'amende et possible immobilisation du véhicule. Et même véhicule stationné, je suis à la merci de contraventions de la police municipale avec un CT pas à jour.
Et surtout en cas d'accident, l'assurance pourrait user de l'argument "véhicule non conforme" pour se défausser, et donc ne payer ni mes dégâts y compris corporels, ni ceux de la partie adverse, autant dire que je pourrais me retrouver endetté à vie.
Je n'aurais pas joué avec ça, et ça aurait impliqué la fin de mon véhicule pourtant en très bon état de marche. Tout ça pour un gus qui fait du zèle dans son centre de CT, alors qu'il n'est même pas le patron, qu'il m'a vu à maintes reprises et qu'il sait bien que vu l'âge et le kilométrage je ne vais pas le vendre, juste rouler avec et alors qu'il est de manière évidente très entretenu.

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