Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 17 Avr 2024 00:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Lun 29 Juin 2020 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Juin 2020 13:21
Messages: 5
Installateur GPL: Non
Salut à tous;

Je suis nostalgique des voitures des années 80, aux bons gros moteurs atmo essence, que l'on pouvait convertir au gpl pour rouler 500 000 kms... :clap:

Aujourd'hui, étant motard la semaine, ma pauvre honda civic hybride dort le plus souvent au bord de la chaussée, prend de la poussière, des fientes, et des coups... Je pense donc à la changer (rien de pressé). Et ayant déjà eu une subaru équipée GPL, et ayant beaucoup aimé ce carburant, je me posais la question de la bonne idée ou non, de dénicher un vieux véhicule pas trop kilométré et le faire équiper au GPL... Un cherokee 6 cyclindres? Une grosse volvo ou Saab? Une buick, etc...
Je ne m'en servirai quasiment que pour les longs trajets autoroutier pour cruiser tranquillement ou pour les weekends.
Je n'aime pas les voitures actuelles, et la mode des SUV, de l'electronique à tout va, etc...
Est_il selon vous intéressant de nos jours de faire cette démarche?
Merci pour votre aide. :zemin:

_________________
Zero Motorcycle S
Honda Civic Hybrid


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Oui, je pense que cette démarche est intéressante :
- les moteurs des années 80 / 80 sont pour la plupart très costaud (pas downsizé à mort pour faire beau sur le cycle d'homologation ...)
- le GPL permet de rouler à un tarif raisonnable
- le GPL permet d'avoir une Crit'Air 1 ce qui permet de ne pas être ennuyé par les restrictions de circulation

Après il faut soit acheter un modèle déjà équipé (pas forcément simple) soit en trouver pas trop kilométré pour qu'un installateur accepte de réaliser le montage GPL.
Pour l'avoir fait il y a 10 ans sur une Xantia Activa V6, je ne le regrette pas ! (et il y a 20 ans sur une Activa Tct qui roule toujours très bien malgré ses 424 000 km)

Après il y a aussi la solution de l'E85 qui est beaucoup plus simple en terme de montage et similaire en terme de coût en carburant ... mais qui ne permet pas d'avoir la Crit'Air 1
Ceci dit pour des trajets autoroutiers ou WE (sauf à habiter dans une grande ville) ça ne devrait pas gêner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Juin 2020 13:21
Messages: 5
Installateur GPL: Non
Bonjour tchris, merci pour la réponse. 424 000 kms??? c'est bon ça!!! Le v6 psa doit être un bon moteur alors...

_________________
Zero Motorcycle S
Honda Civic Hybrid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Mer 1 Juil 2020 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Les 424 000 km c'est sur la Turbo CT, la V6 n'a "que" 350 000 km :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Mer 1 Juil 2020 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Une US des années 95-2005, souvent déjà gpl.
Genre buick, chrysler, etc.... l'électronique est très simple et robuste.

Par contre, vu que tu va faire peu de kilomètres annuels et vu l'utilisation, pas d'intérêt au GPL.

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Mer 1 Juil 2020 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 656
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
A part pour les restrictions de circulation quand on habite un peu trop près de chez la Hidalgo (et ça se répand dans d'autres villes ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2020 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Juin 2020 13:21
Messages: 5
Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses.
Oui, c'est vrai que mon utilisation sera réduite, donc faire une installation sur un gros moteur essence ne sera pas rentable. Et acheter un auto déjà équipée mais avec beaucoup de kilomètres me fait un peu peur...

Ah, une ricaine v8, ou le 6 cylindres qui équipe les cherokee... :face80.gif:

Mais bon... ça devient utopiste tout ça...

_________________
Zero Motorcycle S
Honda Civic Hybrid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2020 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Le L6 des ZJ, WJ et XJ sont compatible E85 presque sans modification.
Les V8 5.2-5.9 (ZJ) :face80.gif: et 4.7 (WJ) sont pas mal.
Par contre, ils sont très cher au vu des années et kilomètres dans les dents, quand ils n'ont pas fait de TT !
Les V8 5.2-5.9 font un bruit démentiel, que dis-je : démontiel :twy:
Attention l'intérieur vieillit mal. (Cuir, commande électronique, volet de chauffage, radio ou ordinateur de bord etc...).
Après ça a de la gueule :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1805612574.htm
Après ça, mais sa caisse a l'air d'être un nid à emmer.... :zemin: :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1788332663.htm

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Sam 11 Juil 2020 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Juin 2020 13:21
Messages: 5
Installateur GPL: Non
Merci Alucard pour cette réponse.
Oui, les 2 annonces sont intéressantes. Mais voir une monte pneumatique de cette taille sur ce cherokee;, ça fait peur...
Et pour la chrysler... oui, c'est également :smiley271.abgif.gif: un risque...

_________________
Zero Motorcycle S
Honda Civic Hybrid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youngtimer ou autoroutière à convertir au GPL
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2020 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Après une SAAB turbo moteur B2x5 ou B207 (moteurs à partir de 2000) équipée au gaz permet de rouler facilement tricarburation essence / E85 / GPL, au quotidien j'ai mon gaz en zone frontalière belge actuellement à 0.24 centimes, en voyage en France E85 à 0.5/0.6, crit-air1... La reprog de ces calculateurs en biopower est assez aisée, aucun coût de kit E85.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika