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 Sujet du message: Xantia V6
MessagePostĂ©: Mar 8 Sep 2020 18:07 
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Bonjour,

Comme je l'écrivais tout à l'heure dans mon post de présentation, arrive maintenant le moment du choix.

Il s'agit d'une voiture dont l'installation Roxer 20.03 G (BRC Flying Injection ?) fonctionnait correctement mais dont le réservoir a du être déposé pour une raison annexe et qui n'a pas roulé depuis une dizaine d'années. Je souhaite remettre ce véhicule en état pour le plaisir et non pas pour effectuer 10MKm par an, et je cherche des conseils avisés.

Mon idée de départ était de faire une grosse révision du système GPL et de faire reposer un nouveau réservoir mais le spécialiste local contacté m'a fortement déconseillé de conserver cette installation, de tout faire déposer, et de la repasser à la DREAL.

Le tarif annoncé rapidement au téléphone pour la simple pose d'un réservoir torique neuf et aux normes est de l'ordre de 1000€ à 1500€ (sans parler de la révision du reste du système GPL) et de l'ordre de 600€ pour la dépose du reste de l'installation afin de permettre la reconversion en ES seule.

Je me sens parfaitement capable de réaliser la dépose moi-même au prix d'une durit d'eau et de quelques soudures dans le faisceau, les seules complexités restant la dépose de l'orifice de remplissage (situé sur l'aile) et le colmatage des trous dans le collecteur d'admission.

Selon vous :
- Les tarifs annoncés sont-ils d'un ordre de grandeur raisonnable ?
- Est-il judicieux de conserver cette installation ? [technologie/fiabilité/éléments à remplacer systématiquement] - J'aimais bien l'idée de conserver le GPL mais le tarif annoncé me refroidit.
- En cas de dépose, que faire avec le trou laissé par l'orifice de remplissage ?

... En attente des avis des spécialistes.

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Xantia ES9 - 170mKm Roxer 20.03G [BRC flying injection ?] => Actuellement déposée
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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Mer 9 Sep 2020 07:35 
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Salut

Je pense qu'on se connait ;)
Je possède une Activa Tct GPL (et une V6 GPL) avec une installation BRC Flying Injection.
La Tct a maintenant plus 420 000 km et tourne toujours bien au GPL (il a néanmoins fallu remplacer une fois le vapo et le distributeur "smart").

Donc en soi cette installation est plutĂ´t robuste et tient bien dans le temps.
Il lui faut un filtre -Ă  remplacer de temps en temps- entre le vapo et le distributeur.

Je trouve donc qu'il serait vraiment dommage de lui enlever cette installation surtout avec la "propagation" des interdictions de circulation qui se profile pour la fin d'année (une GPL a une Crit'air 1 ce qui lui permet de circuler).

Par ailleurs, il est parfaitement possible de remplacer le réservoir GPL par soi même par un modèle similaire 67R01 neuf ou d'occasion (autant ia pose initiale demande pas mal de contraintes pour le passage à la DREAL, autant un remplacement ne demande ... rien !)
Il est probable qu'il faudrait réviser le vapo (qui s'il n'a pas servit pendant plusieurs années doit avoir ses membranes HS) et nettoyer le distributeur.

Après la seule raison valable de déposer l'installation complète serait qu'elle soit vraiment très mal faite et dangereuse (mais c'est rarement le cas).


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Mer 9 Sep 2020 16:39 
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En effet, on se connait - Heureux de te voir trainer par ici aussi.

Ce qui joue en défaveur du GPL et plaide pour sa suppression : Surcoût pour la remise en état, complexité supplémentaire et difficulté d'accès au train AR (sphères et plomberies diverses), d'autant que la disponibilité de l'E85 s'est grandement améliorée et que je vis maintenant "loin" des grandes aglomérations que je ne fréquente plus que rarement.

Dans l'optique "conservation du GPL", la remise en place d'un réservoir GPL ne me paraissait pas plus impossible que la remise en route "globale", le tout étant que le coût ne soit pas exorbitant. En effet, rien n'interdit de procéder soi-même à la pose d'un réservoir neuf et complet, encore faut-il choisir le bon - et là, je n'y connais rien (et je n'ai aucune idée de ce qui existait à l'origine). Un coût de l'ordre de 200/300€ me semblerait acceptable (ce que j'ai entre aperçu en provenance de Pologne), mais pas 5 fois plus comme le ticket d'entrée annoncé par GPL@Rouen.

Pour ce qui est du détendeur, je ne suis pas parvenu à l'identifier "Roxer 20.03G" [est-ce nécessairement/probablement du BRC ou bien est-ce n'importe quoi de contemporain ?] - il me faut être certain de pouvoir provisionner les pièces ou en poser un neuf [ordre de grandeur de prix et réglages nécessaires me restant inconnus].

Que prévoir d'autre pour ce qui concerne spécifiquement le GPL après tant d'arrêt ?
- Flexibles gaz (ont-ils une date de péremption) ?
- Electrovanne complète (ou seulement le filtre) ?
- Étanchéité sur l'admission ?
- Autre ?

Comment valider en amont le bon fonctionnement du reste de l'installation ?
- Calculateur
- Distributeur
- Leures
- Comparateur de pression
- Sondes
[Edit]
"un filtre -Ă  remplacer de temps en temps- entre le vapo et le distributeur"
Ah ? C'est quoi ce filtre ? Il est où ? En entrée du distributeur ?
[/Edit]

Bref, des questions, toujours des questions - Quelqu'un a Ă©crit sur un autre forum "le GPL, c'est du Lego" ... ouhais - un peu obscur ?!

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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Jeu 10 Sep 2020 07:57 
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Peux tu poster des photos des éléments de ton installation ?
La mienne est ci dessous :
http://gpl.forumeurs.fr/xantia-activa-t ... t3078.html

Le filtre est entre le vapo et le distributeur (le noir qui ressemble Ă  un filtre Ă  huile sur les photo de la mienne).
Il se peut que tu n'en ais pas : dans ce cas il vaudrait mieux en mettre un (mais ce n'est pas l'urgence)

hwarin a Ă©crit:
Surcoût pour la remise en état

Pas forcément plus cher qu'une désinstallation et passage à la DREAL si tu le fait toi même (voire moins cher !)

hwarin a Ă©crit:
complexité supplémentaire et difficulté d'accès au train AR

En quoi est ce gĂŞnant ?
C'est un réservoir dans le coffre ou roue de secours ?
Visiblement le réservoir est déposé : pour trouver un remplaçant il faut s'assurer de la taille et des fixations ainsi que des raccordements à la polyvanne (d'ailleurs pourquoi le remplacer ?)
Tu peux aussi regarder pour un modèle d'occasion en t'assurant qu'il est bien 67R01 (leboncoin, casses même s'il n'ont théoriquement pas le droit de les vendre à des particuliers, ...)

hwarin a Ă©crit:
disponibilité de l'E85 s'est grandement améliorée et que je vis maintenant "loin" des grandes aglomérations que je ne fréquente plus que rarement.

L'E85 est une solution simple qui diminue le coût en carburant (de manière similaire au GPL) mais ne modifie pas les restrictions par rapport à l'essence (le simple fait de passer dans une zone restreinte est interdit, même si ça n'arrive qu'une fois par an ...)

hwarin a Ă©crit:
Que prévoir d'autre pour ce qui concerne spécifiquement le GPL après tant d'arrêt ?
- Flexibles gaz (ont-ils une date de péremption) ?
- Electrovanne complète (ou seulement le filtre) ?
- Étanchéité sur l'admission ?
- Autre ?


Si les flexibles ne sont pas en mauvais état -> non (s'ils sont craquelés par contre oui !)
EV -> inutile (sauf si HS) et filtre sur EV inutile aussi (ne s'encrasse jamais)
L'étanchéité sera à vérifier ... mais une fois le système remis en route
Comme indiqué il faut vérifier/remplacer le filtre en phase gazeuse (s'il existe) et nettoyer le distributeur (démontage / nettoyage / remontage : attention il y a pas mal de petites pièces)
Il serait bien de remplacer les membranes du vapo : il faut l'identifier précisément et commander le kit (environ 50 €)

hwarin a Ă©crit:
Comment valider en amont le bon fonctionnement du reste de l'installation ?
- Calculateur
- Distributeur
- Leures
- Comparateur de pression
- Sondes

C'est très difficile de vérifier le fonctionnement les éléments indépendamment : si l’installation fonctionnait avant, il faut regarder ou "ça bloque".
La première chose à faire est de remonter un réservoir et d'essayer.
Elle tourne correctement Ă  l'essence ?

Avant de toucher (démonter/nettoyer/remplacer) quoi que ce soit, j'essaierai de faire fonctionner l'installation GPL (sauf à voir des éléments manifestement en mauvais état comme des flexibles coupés ou abîmés)


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Sam 12 Sep 2020 11:07 
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Je posterai dès que possible des photos de l'installation - j'ai un peu honte car c'est largement moins propre que la tienne ...

Des nouvelles rapides : Après remplacement pompe à essence, filtre essence et air, démarrage au quasiment au quart de tour sans aucun bruit suspect - je ne tente rien de plus sur la mécanique tant que la distribution n'est pas "en ordre".

Concernant le gaz, rapidement :
- Filtre : Impossible de voir s'il y a quelque chose entre le vapo et le smart, ça passe derrière et sous l'admission que je ne toucherai pas avant que la distri ne soit faite [je ne veux pas risquer d'ajouter une panne]. Le smart, lui, est fixé sur l'admission.
- Surcout de remise en état : Dépose GPL (par moi-même) et passage DREAL : Autour de 100€, mais si je peux effectuer moi-même la pose d'un réservoir neuf et conforme, trouvé à cout correct, ce serait tout de même préférable
- Accessibilité au train AR : Le réservoir était à la place de la roue de secours. C'est un pb d'accès à l'hydraulique, à l'AR, qui avait nécessité la dépose du réservoir GPL - si j'en remets un, il faudra au préalable que tout l'hydraulique dans ce coin soit remis en état "pour durer 100 ans" sans intervention [donc, à minima, full multicouches à l'AR]. (et la panne hydraulique avait été causée par l'installation GPL pas totalement tip-top - Lorsque 2 tubes se touchent, à la longue, le plus fort coupe le plus faible.)
- Dès que la distri sera faite, il faudra que je dépose l'admission pour faire les bougies (et donc, le smart). A ce moment, j'en saurai plus sur le détail de l'installation existante. Je ne parviens pas à voir la face AR du vapo qui est enfoui entre la boite à air et le bloc ABS. Il faudrait que je le dépose, au moins partiellement, pour parvenir à l'identifier.

Je vais essayer de mesurer et regarder les fixations...

J'ai eu une idée idiote l'autre jour : Comme cette voiture a toujours une carte grise en EG, si je repose un réservoir conforme mais que je n'y mets jamais de gaz, le risque [fuite/dysfonctionnement] serait nul et seul le CT serait refusé pour cause de non fonctionnement au gaz - soit. Maintenant, comment fait le contrôleur, au CT, pour vérifier le fonctionnement au gaz ? Moteur tournant, il commute en mode gaz, et, ça doit marcher ... que fait-il d'autre ? Il vérifie la paperasse, cherche des fuites, mais, a-t-il un réel moyen de savoir si le commutateur (bête inverseur électrique) passe bien réellement le moteur à une énergie "gaz" ? Hormis l'arbre de noël sur le commutateur, et sachant que le calculateur est lui-même leurré, je ne vois pas trop comment ce point peut vraiment être vérifié ...

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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Lun 14 Sep 2020 07:38 
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Effectivement si tu t'arranges pour que le commutateur GPL allume la led verte plutĂ´t que la rouge en restant Ă  l'essence ... il aura du mal Ă  voir qu'elle ne tourne pas au GPL.
Maintenant c'est dommage de se priver d'un carburant à 0,80 € / litre qui n'encrasse pas le moteur ;)

Si elle tourne à l'essence, j'essaierais de la faire tourner au gaz avant de toucher à l'installation (hors branchement du réservoir bien sur) : ça permettrait de s'assurer que l'installation GPL est fonctionnelle.
Si tu commences à démonter des éléments du GPL et que ça ne fonctionne pas après, tu ne sauras pas si c'est ton intervention ou une précédente panne qui est en cause.


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2020 09:47 
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tchris a Ă©crit:
Effectivement si tu t'arranges pour que le commutateur GPL allume la led verte plutĂ´t que la rouge en restant Ă  l'essence ... il aura du mal Ă  voir qu'elle ne tourne pas au GPL.
Maintenant c'est dommage de se priver d'un carburant à 0,80 € / litre qui n'encrasse pas le moteur ;)

Si elle tourne à l'essence, j'essaierais de la faire tourner au gaz avant de toucher à l'installation (hors branchement du réservoir bien sur) : ça permettrait de s'assurer que l'installation GPL est fonctionnelle.
Si tu commences à démonter des éléments du GPL et que ça ne fonctionne pas après, tu ne sauras pas si c'est ton intervention ou une précédente panne qui est en cause.



Heu il est sourd ton contrĂ´leur pour ne pas entendre le bruit les injecteurs gaz ???

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
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installation PRINS gazeuse. DĂ©truite par une twingo Ă  140 000 km


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2020 10:43 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
[quote

Heu il est sourd ton contrĂ´leur pour ne pas entendre le bruit les injecteurs gaz ???[/quote]


Sur le Fly de BRC il n'y a pas de bruit d'injecteurs, ce ne sont pas des injecteurs commandés électriquement.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Ven 18 Sep 2020 17:46 
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Electricité - puissance
Alimentation permanente
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Alimentation après contact sur relais double dans la boite du calculateur
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Fusible permanent
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Cablage global côté droit

Vue avant le ménage
Image

Image

Image

La pieuvre
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2 petits câbles passent dans l'aile droite
Image

Tout le bazar remis presque proprement en place
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Câblage des leurres
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Calculateur - l'étiquette semble avoir été volontairement effacée
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GPL - Sous capot

Capteur de pression
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Electrovanne
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Vapodétendeur - Arrivée de gaz et dérivation du circuit refroidissement
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l'arrière est inaccessible
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Admission

Vue d'ensemble - le distributeur SMART est caché derrière
Image

L'un des tuyaux d'injection gaz est mal fixé ??
Image
Image

Y a-t-il un collage pour assurer la fixation et l'étanchéité des inserts ?
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Arrière

Départ gaz (protégé par un plastique)
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Image

Fixation du réservoir - 3 points en triangle espacés de 59cm environ

Vue côté silencieux - le pare chaleur semble incomplet ?
Image

Fixation avant-gauche
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Fixation milieu-droit
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Fixation arrière milieu
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Remplissage GPL - Cet embout est-il aux normes ? En Ă©tat acceptable ?
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Tuyau de remplissage en attente de réservoir
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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Lun 21 Sep 2020 07:49 
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Je ne vois rien de vraiment problématique ... à part la fixation du tuyau de gaz coté admission : il y a effectivement une espèce de colle pour le maintenir et assurer l'étanchéité (à priori pas bien compliqué à remettre correctement).


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2020 01:26 
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Rien de problématique, certes, mais encore beaucoup d'inconnues :

- Remplissage : noté 67R0055216
- Est-ce encore aux normes ou bien faut-il le remplacer ?

- Fixations existantes du réservoir : En 3 points équidistants, espacés de 59 CM
- D'après mes calculs, cela correspondrait à un réservoir de 65cm de diamètre - ais-je bon ?
- Sur les divers sites consultés, je ne trouve pas de support "3 points", seulement des "4 points".
- Dois-je utiliser nécessairement un support 'du commerce' et/ou à 4 points pour être aux normes ?

- Réservoir et polyvanne : Destiné à une pose extérieure et avec trappe ronde à 0° pour polyvanne
- Une tôle de protection sous le réservoir est-elle obligatoire ?
- Faut-il prévoir "quelque-chose" entre le réservoir et le fond de coffre ?
- Faut-il prévoir un écran thermique entre le réservoir et l'échappement ?
- Orientation de la polyvanne : vers l'AR ou vers la droite ou libre ?
- Toutes les polyvannes sont-elles équipées d'une jauge permettant la lecture directe du niveau ?

- Vapodétendeur :
- Je n'arrive pas a identifier le modèle
- On trouve des BRC 1500Mb pour environ 100€ - Est-ce que ca pourrait aller ?

(Vu sur tarif 2019 BRC - par exemple - prévoir 340€ mini)
Fixation = 27€
Réservoir 650x240 = 206€
Polyvanne Europa3 = 67€ + protection 4,60€
Carter métalique de protection = 60€

Genius max 1500= 94,50€

- Calculateur Flying Injection et distributeur SMART :
- Comment valider un signe de fonctionnement ?
- Je ne trouve que peu de documentation et références - Ce système semble vraiment obsolète [sorti en 1996 et plus au catalogue BRC en 2004, le FlySequent étant sorti en 2002]

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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2020 07:46 
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hwarin a Ă©crit:
- Remplissage : noté 67R0055216
- Est-ce encore aux normes ou bien faut-il le remplacer ?

Il me semble que l'important c'est que le réservoir soit 67R01 (l'épreuve ne vaut que pour le réservoir quand il n 'est pas 67R01)

hwarin a Ă©crit:
- Fixations existantes du réservoir : En 3 points équidistants, espacés de 59 CM
- D'après mes calculs, cela correspondrait à un réservoir de 65cm de diamètre - ais-je bon ?

Difficile à dire : tout dépend comment sont placées les fixations sur le réservoir.
Je peux regarder les dimensions des miens si ça peut aider.

hwarin a Ă©crit:
- Sur les divers sites consultés, je ne trouve pas de support "3 points", seulement des "4 points".
- Dois-je utiliser nécessairement un support 'du commerce' et/ou à 4 points pour être aux normes ?

Pour moi il faut impérativement utiliser les fixations prévues pour le réservoir même si ça n'est pas identique à ce que tu avais.

hwarin a Ă©crit:
- Une tôle de protection sous le réservoir est-elle obligatoire ?

Je ne pense pas (en tout cas l'une des mienne ne l'a pas et ça ne pose pas de problème au CT)

hwarin a Ă©crit:
- Faut-il prévoir "quelque-chose" entre le réservoir et le fond de coffre ?

Non. Tu veux mettre quoi ?
En général le réservoir ne touche pas le fond du coffre.

hwarin a Ă©crit:
- Faut-il prévoir un écran thermique entre le réservoir et l'échappement ?

C'est mieux

hwarin a Ă©crit:
- Orientation de la polyvanne : vers l'AR ou vers la droite ou libre ?

Il me semble qu'il n'y a pas de contrainte Ă  ce niveau

hwarin a Ă©crit:
- Toutes les polyvannes sont-elles équipées d'une jauge permettant la lecture directe du niveau ?

Qu’appelles tu lecture directe ? Sur le réservoir lui même ? Quel intérêt ?

hwarin a Ă©crit:
- Vapodétendeur :
- Je n'arrive pas a identifier le modèle
- On trouve des BRC 1500Mb pour environ 100€ - Est-ce que ca pourrait aller ?

Il ressemble Ă  un BRC Genius (comme celui sur la mienne, ce n'est PAS un Genius max)
De ce genre lĂ  :
https://www.xdalys.lt/en/brc-genius-g-1 ... air-kits_1

hwarin a Ă©crit:
- Calculateur Flying Injection et distributeur SMART :
- Comment valider un signe de fonctionnement ?
- Je ne trouve que peu de documentation et références - Ce système semble vraiment obsolète [sorti en 1996 et plus au catalogue BRC en 2004, le FlySequent étant sorti en 2002]

Comme je te l'indiquais avant de toucher à quoi que ce soit, il faut essayer l'installation en branchant un réservoir avec du gaz.
Si tu commences à modifier le vapo, le distributeur, ..., tu as toutes chances que ça ne fonctionne plus après et tu ne sauras pas pourquoi.
Ce système est effectivement ancien mais plutôt fiable (la mienne tourne toujours bien à plus de 420 000 km, dont 330 000 km au GPL et 20 ans même si certains éléments ont été remplacés)


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2020 16:57 
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Pour le moment, je ne prévois pas de "toucher" au vapodétendeur, mais, l'étape suivante (après la distri) sera la vérification/le remplacement des bougies, et, pour accéder au banc AR, il faudra déposer [provisoirement] l'admission (et donc le SMART qui y est fixé).

Pour faire la distri, il me faudra aussi vider/remplir/purger le refroidissement - Ce sera l'occasion de déposer le vapodétendeur pour le réviser (nettoyage/remplacement des joints/membranes) - j'ai constaté un suintement de LDR sur les durits quand je les titille. Le raccord cuivre allant sur électrovanne est/semble grippé ==> WD40 et patience.

Citation:
Il ressemble Ă  un BRC Genius (comme celui sur la mienne, ce n'est PAS un Genius max)
De ce genre lĂ  :
https://www.xdalys.lt/en/brc-genius-g-1500-mb-repair-kit-reducer_repair-kits_1


Oui - C'est ce qui ressemble le plus de tout ce que j'ai pu voir jusque maintenant mais ce n'est pas exactement le même modèle
- Les 6 "oreilles" sont bien identiques et l'arrivée gaz est bien au même endroit
- Les arrivées/départ d'eau sont, chez moi, en plastique et non pas en laiton (bof)
- La sonde de température [gaz ?] est de l'autre côté (là ou il y a un bossage sans filetage)
- Il n'y a ni bossage (ni filetage donc) a côté de la fixation [pour sonde de température d'eau?]

De ce que je comprends
- Genius MAX => Pas du tout ca (forme rectangle)
- Genius MB => Pas du tout ca (arrivée gaz de l'autre côté)
- Genius G => Ressemble beaucoup mais il semble exister des variantes

Citation:
Difficile à dire : tout dépend comment sont placées les fixations sur le réservoir.
Je peux regarder les dimensions des miens si ça peut aider.


Oui - Je veux bien !

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 Sujet du message: Re: Xantia V6
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Si tu ne veux pas galérer par la suite il faut tester le système GPL au plus tôt (comme tu l'as fait pour l'essence) : montage d'un réservoir (pas forcément sur le véhicule d'ailleurs mais au moins l'arrivée de GPL branchée ... et du GPL dedans !) pour tester / réparer au plus tôt le système.
Si tu démontes le vapo, le distributeur, ... avant de vérifier leur fonctionnement, tu as toutes les chance de mettre en panne quelque chose de fonctionnel sans pouvoir identifier ce que c'est ensuite ...
D'ailleurs il faut du GPL pour régler la pression du vapo (j'ai l'interface pour se connecter à ce système).

Je vais regarder pour les dimensions des réservoirs.


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 Sujet du message: Re: Xantia V6
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2020 14:34 
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"Dépose/Repose" ne signifie pas nécessairement "risque de panne supplémentaire" tant qu'il n'y a pas de démontage en profondeur d'un élément ... mais risque d'introduction de fuite (ce qui est déjà non négligeable) - Je pensais à tester/valider préalablement l'ensemble [remplissage/réservoir/polyvanne/tuyau cuivre/électrovanne/étage liquide du vapo] avec de l'air comprimé [1bar/3Bar/plus ?] avant de tenter d'y introduire du GPL.

Citation:
(j'ai l'interface pour se connecter à ce système)

Ca, c'est bien - [soft BRC + interface + clé ?] Peut-être commencer par là pour valider le fonctionnement à vide du calculateur ? [valider qu'il répond et mesure quelque chose de cohérent]

Citation:
il faut tester le système GPL au plus tôt (comme tu l'as fait pour l'essence) : montage d'un réservoir (pas forcément sur le véhicule d'ailleurs mais au moins l'arrivée de GPL branchée ... et du GPL dedans !)

Une solution avec une bête bouteille de gaz [propane ou butane ? (il y a eu des montages de ce type dans les années 80 sur DS)] ou bien est-ce "no way" ? Je n'ai pas trop envie d'investir dans réservoir + polyvanne si c'est "juste pour voir" au risque de devoir abandonner et surtout, de me fader un dégazage que je ne sens pas du tout, même avec 10L de GPL.

Citation:
Je vais regarder pour les dimensions des réservoirs.

Ce serait bien cool - peux-tu aussi regarder/confirmer la présence du support du bac à roue de secours côté échappement (et d'un écran thermique ) ? [à priori, chez moi, il n'y en a plus]

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