Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009 10:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
(Tuto posté le 30/03/2005 par le membre "tof" sur le forum 605)

Problème posé : La jauge à essence numérique affiche une valeur fausse lorsque le véhicule est monté au gaz.

Voici un ( petit ! ) tuto permettant la modif du branchement de la jauge numérique sur les 605 au GPL. Il est applicable à toutes les phase 1 et 2, autant sur les 4 que 6 cylindres, qu’il y ait un ordinateur de bord ou pas.
Je déconseille fortement à ceux qui n’ont pas du tout de compétences en électricité de s’attaquer à cette modification. Par contre, rien ne vous empêche d’aller voir un électricien auto avec ces quelques pages. Toutefois, en suivant le tuto, cela ne devrait pas poser de souci à ceux qui ont un peu l’habitude de travailler sur leur auto.

1 : Petite explication concernant le fonctionnement :

Le système de jauge numérique fonctionne grâce à trois éléments : L’afficheur au tableau de bord, qui comprend un calculateur électronique, et qui reçoit des valeurs venant du transmetteur de jauge dans le réservoir, et du calculateur d’injection.

Le calculateur d’injection informe l’afficheur de la quantité qu’il injecte au moteur. L’afficheur , en fonction de cette information, remet à jour la valeur affichée. Cette valeur est gardée en mémoire même contact coupé. Lorsqu’on met le contact, l’afficheur « mesure » la quantité d’essence dans le réservoir, et si celle-ci a varié assez fortement par rapport à la valeur avant coupure, c’est qu’on a remis du carburant, il remet sa mémoire à jour et le fonctionnement repart avec une nouvelle valeur. Si ça n’a pas beaucoup varié, il repart avec l’ancienne valeur. Si j’ai tout compris, ça ne doit pas en être loin.

Le problème sur nos voitures au gaz, c’est que même si on est en mode GPL, le calculateur d’injection envoie sa valeur injectée, la quantité affichée diminue, alors que le réservoir ne se vide pas, et au bout d’un moment on ne sait plus où on en est.

2 : le but
Le but est de couper l’alimentation de l’afficheur lorsqu’on est en mode gaz. Cela l’éteint carrément mais en fonctionnement gaz on s’en moque. Ceci lui fait perdre la mémoire, et il est obligé de se ré-initialiser à chaque remise du contact. On est donc informé à chaque démarrage de ce qui reste dans le réservoir, et en mode essence l’afficheur est en service, cela ne change rien au fonctionnement normal de la jauge.
Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que si on bascule du mode gaz au mode essence en roulant, la jauge se réinitialise sur une valeur un peu fausse à cause des mouvements de l’essence dans le réservoir. Elle se « cale » aussi avec un peu d’erreur si on démarre le moteur alors que l’auto est penchée. Mais plus rien à voir avec le clignotement incessant : "---" alors qu’on a encore 40 litres d’essence !

Image

3 : Difficulté

Difficulté moyenne, temps environ 2 à 3 heures.


4 : Matériel nécessaire

- un relais 5 broches ( env 8€ ) achetez le plus petit que vous trouvez, les intensités sont négligeables ( un 4 broches ne va pas!!).
- des cosses femelles 6,35mm pour le relais, que vous choisirez Ă  sertir ou Ă  souder. Personnellement, je soude.
- éventuellement des cosses « drapeau » pour des liaisons rapides, mais je déteste ça.
- de la gaine thermorétractable de diamètre assez fin, pour isoler les soudures, et de la plus grosse pour isoler les cosses si vous les soudez. C’est à préférer au chatterton, mais chacun ses manies…
- environ 1 m de gaine « passe fil » de petit diamètre
- environ 4 ou 5 m de fil souple 0,75 mm2
- environ 1 m de fil rigide de 1,5 mm2 ( fil bâtiment ) qui servira d’aiguille pour traverser le tablier
- fer à souder + fil d’étain
- multimètre ou lampe témoin
- matériel classique, clés et tournevis.

Image

5 : La pratique :

Il n’y a que quatre fils à tirer, pas de panique ! Pas de fusible supplémentaire à rajouter, car tous les fils nouvellement installés sont protégés par les fusibles d’origine.

- Repérez le vapo-détendeur GPL. Sur ce vapo ou juste à côté se trouve une électrovanne, qui est alimentée lorsqu’on roule au gaz. Cette électrovanne nous intéresse car on va repiquer son alimentation pour faire fonctionner notre relais.
Cette électrovanne comporte deux fils : un + (que j’appelle +gaz car il n’est présent qu’en mode GPL ) et une masse qui ne nous sert pas.
Mettez en route votre auto, en mode gaz, et à l’aide d’ une lampe témoin ou d’un multimètre, repérez quel est le fil+. ( mettez l’autre fil à la masse, la lampe doit s’éclairer )
Image

- Ensuite débranchez la batterie !!! On ne la rebranchera qu’à la fin.
- DĂ©poser le cache au dessus des pieds conducteur ( 4 vis torx + un Ă©crou )

Image
- Installez le relais ( L’emplacement que j’ai choisi est un exemple, juste à droite de la colonne de direction mais qui va bien car tout existe, vis et écrou )

PREMIER FIL :
- reliez la borne n°2 du relais à une bonne masse. Celle que j’ai choisi va bien, ça ne gère pas à la repose du cache.
Image

- Petit exemple de soudure d’une cosse, et isolement à la gaine thermo.
Image Image
DEUXIEME ET TROISIEME FILS :
- Ouvrir et dégrafer la platine porte-fusibles pour accéder aux connecteurs à l'arrière.
Sur ma ph 2, j’ai dû dévisser le support tôle (3 vis) à cause du calculo GPL placé ici, et il n'a pas été facile d'ouvrir la boite. J'ai dû forcer sur les deux crochets plastiques. Mais de mémoire, normalement cette platine est maintenue par ces crochets plastiques en haut et elle doit pivoter sans démonter autre chose.
Image
- Repérer le fil marron n° 16M de toute petite section sur le connecteur bleu de la platine ( connecteur à droite de la platine). Ce fil 16M alimente l’afficheur en + constant. On va lui faire sa fête [img]images/icones/icon15.gif[/img] . Coupez-le ( oui, je sais, c’est un dur moment [img]images/icones/icon12.gif[/img] , mais vous pouvez avoir confiance ) et soudez 80 cm de fil à chaque extrémité obtenue. Isolez les soudures proprement. Nous allons appeler ces fils « fils 16 ». Ce n’est pas la peine de les différencier, l’inversion n’a pas d’incidence. Ils iront plus tard sur les bornes 3 et 4 du relais.
Image Image
- Remontez le porte fusibles à sa place, en laissant les deux fils 16 obtenus à l’extérieur !

QUATRIEME FIL :


- Soudez ou reliez par une cosse un fil d’environ 1,5 m sur la borne + de l’électrovanne. On appelera ce fil « fil + ». Passez ce fil dans une gaine de protection, et faites le cheminer jusque à peu près au niveau du mastervac, en faisant attention qu’il ne frotte pas une courroie. Mettre une photo n’aurait pas servi, je pense, puisque le vapo est peut-être à un autre endroit sur votre auto.Fixez-le à l’aide de colliers Colring pour qu’il ne bouge pas. Ce fil va devoir traverser le tablier pour rejoindre notre relais, et ça se corse…
Image

- Repérez le caoutchouc passe-fils d’origine qui va nous permettre de traverser le tablier sans encombre et sans rien percer. Il est derrière la boite à fusibles.

- Prenez un bout de fil électrique bâtiment d’un mètre qui nous servira d’aiguille et dénudez-le sur au moins 60 cm, taillez-le pointu, et piquez au travers du passe fils dans un trou libre. C’est assez dur. Poussez le suffisamment pour le récupérer côté moteur.
Image
- récupérez côté moteur votre « aiguille » et soudez le fil + dessus. Ne faites pas de nœud, ça ne passera pas !
Image
- Reste à tirer côté habitacle pour récupérer notre fil+. Fignolez le cheminement du fil côté moteur, remontez ce que vous avec dû démonter côté moteur. Pour ma part, la doublure d’aile avant, le boitier de filtre à air. Mon vapo est dans le pare chocs.
Maintenant il faut faire un repère sur ce fil +, pour ne pas le mélanger avec les deux autres. Un bout de scotch ou de gaine thermo fait l’affaire.

- Passez les trois fils dans un morceau de gaine. Si vous avez choisi la même place de relais, passez le tout derrière la colonne de direction, et soudez une cosse sur chacun des trois fils. Attachez proprement votre gaine.

- Branchez : Le fil + sur la borne 1 du relais
Les deux fils 16 sur la borne 3 et la borne 4 du relais ( peu importe le sens). Mettez une cosse isolée sur la borne 5, simplement par sécurité, cette borne 5 restant libre.

Image

Image
ESSAIS :

- Rebranchez la batterie. Mettez le contact et démarrez à l’essence, la jauge va allumer tous ses segments, puis vous indiquer la quantité réservoir.
Image
- Basculez au GPL la jauge s’éteint car le relais sera commandé et il va tout simplement couper le circuit d’alimentation de l’afficheur.. C’est gagné !! A chaque mise en marche, la jauge se ré-initialisera sur ce qui reste dans le réservoir.
Image
- Remontez le cache, remettez l’horloge à l’heure et le code de votre autoradio, c’est fini :D .

note :Il y a peut-être moyen de récupérer un +GPL sur le commutateur E/G mais perso j’ai évité de le faire. Le bobinage du relais est inductif, donc courant de self à l’ouverture, mon commutateur comporte une partie d’électronique et cela ne fait pas toujours bon ménage.
note bis: certains calculateurs GPL ont un relais intégré utilisable pour faire cette modif. Voyez votre installateur si ça vous branche.

Bonne installation, si z’avez des questions, si je n'ai pas été clair ou s'il manque des choses, n’hésitez pas à d'mander!

A+ tof

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Urgent svp conseil sur achat 406 GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009 13:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck, si tu me trouves le schéma électrique de la partie afficheur de jauge, je pense pouvoir te trouver une meilleure solution.
D'autre part, avec un relais double (2RT), il est Ă©galement possible de couper la pompe Ă  essence si besoin...
Cf viewtopic.php?f=74&t=564&p=3488

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Dernière édition par pbh le Sam 14 Fév 2009 09:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent svp conseil sur achat 406 GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009 14:53 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
A titre personnel, le problème ne me concerne pas... jauge analogique sur le coupé 406 et jauge à affichage LED sur la 605 mais qui se met direct en erreur quand je roule au GPL, conséquence : affichage de deux traits, c'est bien comme ça :) (peut-être que l'installateur avait fait ce qu'il fallait)

Mais tes investigations peuvent intéresser d'autres personnes pbh :)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent svp conseil sur achat 406 GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Finalement je pense avoir aussi ce problème de jauge sur ma Yaris puisque je n'utilise vraiment que très peu d'essence le matin: il n'y a que de la descente jusqu'au moment où je passe au GPL, et pas beaucoup plus au retour du taf.

Et quand je suis tombé sur la réserve avant-hier, ça m'a un peu surpris (comme dab d'ailleurs).
Et d'ailleurs, autre petit détail qui me fait penser que j'ai ce petit problème de jauge: il arrive que je rentre chez moi avec la dernière barre qui clignote (jauge essence) donc réserve, et deux barres allumées le lendemain matin... Ca peut le faire comme ça pendant 3 ou 4 jours !

Mais bon, je préfère assurer plutôt que de tomber connement en carafe :mariododo:
J'ai donc mis 20€ de SP (c'est-à-dire un peu plus de 17 litres) et me voilà avec une jauge au-dessus de la moitié :smiley271.abgif.gif:

Alors bon en définitive, allez donc savoir quelle quantité d'essence il y a réellement dans mon réservoir :??:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent svp conseil sur achat 406 GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009 20:09 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:
Ca peut le faire comme ça pendant 3 ou 4 jours !


Au bout de 3 ou 4 jours comme tu dis, la différence entre la valeur sauvegardée au dernier arrêt moteur (*) et la vraie mesure au réservoir relevée au moment où tu remets le contact est devenue tellement importante que le calculateur de jauge en déduit que tu as refait le plein d'essence, donc il se réinitialise à la vraie valeur de mesure.

(*) calculée selon ce que le calculateur d'injection communique comme conso d'essence... qui est fausse puisque tu as roulé sans injecter d'essence :D

Elktron a Ă©crit:
Alors bon en définitive, allez donc savoir quelle quantité d'essence il y a réellement dans mon réservoir :??:


hé bien, un peu plus de la moitié ;) cf mon explication ci-dessus !!

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent svp conseil sur achat 406 GPL
MessagePostĂ©: Mer 11 FĂ©v 2009 20:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui oui, pour ceux qui ont un véhicule équipé de jauges essence """intelligentes""" (celles dont l'indication baisse lors de longs trajets au GPL, donc pas adaptées au fonctionnement au GPL), ne se fier à ses indications que lors du démarrage.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urgent svp conseil sur achat 406 GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mouais... Admettons qu'en en ayant mis un peu plus de 17 litres et que la réserve en contient entre 5 et 10 (ce qui fait beaucoup en fait), ça ferait entre 20 et 25 sur les 42 que peut contenir le réservoir et on va donc dire que ça se tient mais...

...je me suis déjà amusé plusieurs fois à me servir de l'ordinateur de bord en passant du GPL à l'essence et lycée de Versailles, et là je me suis rendu compte très clairement qu'il est dans les choux complet au GPL puisqu'il annonce une conso plus faible qu'à l'essence.
J'en déduis que s'il est en rapport avec le calculateur et/ou entre en ligne de compte ou dumoins reprend les informations transmises à la jauge, tu m'étonnes que l'intelligence (d'ailleurs j'ai bien aimé ce qualificatif :D ) de cette dernière soit mise à mal...

Enfin bref, de toutes façons et à mon avis très personnel, ça ne fait que supprimer encore un peu de précision mais ça donne quand même une idée de ce qu'il reste dans le réservoir.
En revanche, sur long trajet uniquement au GPL, je n'ai pas le souvenir d'une baisse significative de la jauge Ă  essence...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Sur le 807, la jauge est à aiguille, donc pas possible de "couper l'affichage". Je pense que mon installateur (s'il me lit il pourra répondre :hello: ) a fait ce qu'il fallait car si la jauge essence descend bien en roulant au GPL, elle se remet aussi à jour à chaque démarrage. Par contre assez souvent elle est à 0 au démarrage depuis l'installation GPL (jamais avant), il doit y avoir un petit défaut, mais la fois d'après elle est à la bonne valeur. De toutes façons quand on roule au GPL, ce qui compte c'est de savoir combien on en a au démarrage.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009 13:24 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ah je ne savais pas que ce type de gestion ""intelligente"" comme dirait pbh a été adopté aussi sur des jauges à aiguille... car sur mon coupé 406 je ne rencontre aucun problème avec la jauge à aiguille, elle reste toujours au bon endroit en roulant au GPL :top: Alors à moins que là aussi l'installateur ait fait ce qu'il fallait :??:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Tout est multiplexé, c'est un calculateur qui récupère les infos de sonde de t° LDR et jauge essence et qui ensuite envoie une valeur (pas forcément corrélée à la mesure, comme dans le cas de la jauge essence) à l'afficheur à aiguille.
D'ailleurs le multiplexage permet de n'avoir qu'une sonde de t° et au cas où cette sonde déconne, d'avoir l'info au tableau de bord, alors que sinon il peut y avoir une sonde pour le calculateur injection et une autre pour le tableau de bord, du coup on ne voit pas le problème.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009 16:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
mon coupé 406 n'est pas multiplexé (la 605 non plus d'ailleurs), c'est un des tout premier sorti des chaînes de production bien avant que Peugeot ait eu la mauvaise idée de multiplexer les coupés... il y a effectivement 3 sondes de t° LDR comme pour la 605 (l'une pour l'info calculateur, une autre pour le tableau de bord, la 3e pour le déclenchement des ventilos). Mais quel rapport entre les sondes de T° LDR avec la mesure du niveau d'essence ? :??:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 12 FĂ©v 2009 21:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
Quel rapport entre les sondes de T° LDR avec la mesure du niveau d'essence ? :??:
+1

Sinon, je confirme qu'il n'y a techniquement aucun lien entre sonde à aiguille et jauge pas intelligente. Rien n'empêche une jauge à aiguille d'être pilotée par un système """intelligent""" (avec 3 guillemets...). L'aiguille n'est qu'un indicateur reflètant... ce qui la pilote. Un bête potentiomètre de réservoir, ou bien le résultat de calcul d'un calculateur d'injection.

Suis toujours demandeur d'un schéma électrique de système à jauge """intelligente""" pour essayer de faire plus rusé que lui ! (certes, pas facile...).
Je trouve utile de savoir, même après avoir roulé 3h au GPL, la quantité réelle d'essence dans mon réservoir, c'est ce que j'ai sur mon scénic et peut-être pouvons nous ruser sur des véhicule plus récents ("""intelligents""").

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2009 08:40 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Je trouve utile de savoir, même après avoir roulé 3h au GPL, la quantité réelle d'essence dans mon réservoir, c'est ce que j'ai sur mon scénic et peut-être pouvons nous ruser sur des véhicule plus récents ("""intelligents""").


là c'est sûr, ce serait parfait, c'est dans ce cas sur le fil venant du calculateur qu'il faudrait placer un relais pour faire croire au calculateur de la jauge que la voiture est toujours à l'arrêt :lol:

PS : je me trompe ou le nombre de guillemets augmente Ă  chacun de tes messages :D

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2009 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Je suis un peu perplexe sur le fait de pouvoir modifier une jauge commandée par calculateur, à part à brancher la jauge directement sur le flotteur, comme on faisait avant et ça marchait bien d'ailleurs...
Je m'explique : le calculateur mesure le niveau d'essence au démarrage, puis ensuite retire (numériquement) la quantité d'essence qu'il envoie au moteur par les injecteurs (ce qui lui permet quand même de calculer la consommation au passage), donc à part à hacker le calculateur (ce que certains font c'est vrai ;) ) je ne vois pas comment faire.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2009 10:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a Ă©crit:
Je m'explique : le calculateur mesure le niveau d'essence au démarrage, puis ensuite retire (numériquement) la quantité d'essence qu'il envoie au moteur par les injecteurs (ce qui lui permet quand même de calculer la consommation au passage)


Toi tu parles du calculateur d'injection, mais d'après les explications du tuto, la jauge essence a son propre calculateur qui recueille les infos du calculateur d'injection.
Pas question de tromper le calculateur d'injection (je tiens à mon ordinateur de bord :lol: : même s'il est moins précis au GPL, il me donne des infos qui ne sont pas loin de la réalité, j'ai de la chance), par contre rien n'empêche (enfin là c'est la théorie) de supprimer le lien entre le calculateur de la jauge et le calculateur d'injection qui lui envoie l'information de consommation... avec un relais bien sûr comme dans le tuto, pour rétablir ce lien lorsqu'on roule à l'essence.

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2009 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Franck a Ă©crit:
Toi tu parles du calculateur d'injection, mais d'après les explications du tuto, la jauge essence a son propre calculateur qui recueille les infos du calculateur d'injection.
Pas question de tromper le calculateur d'injection (je tiens à mon ordinateur de bord :lol: : même s'il est moins précis au GPL, il me donne des infos qui ne sont pas loin de la réalité, j'ai de la chance), par contre rien n'empêche (enfin là c'est la théorie) de supprimer le lien entre le calculateur de la jauge et le calculateur d'injection qui lui envoie l'information de consommation... avec un relais bien sûr comme dans le tuto, pour rétablir ce lien lorsqu'on roule à l'essence.

Avec le multiplexage, ils communiquent via un bus commun, il ne vaut mieux pas le couper :lol: .Si ce n'est pas multiplexé, pourquoi pas...

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Ven 13 FĂ©v 2009 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Je trouve utile de savoir, même après avoir roulé 3h au GPL, la quantité réelle d'essence dans mon réservoir, c'est ce que j'ai sur mon scénic et peut-être pouvons nous ruser sur des véhicule plus récents ("""intelligents""").


Et bin oui. S'il y a quand même quelque chose qu'on ne peut pas enlever aux Rono montées d'origine, c'est bien le fait que la même jauge au tableau de bord sert pour l'essence et le GPL.
C'est ce schéma électrique là qu'il faudrait éventuellement essayer de recopier si c'est possible...

Bon sur ce, vais bouffer mon mille-feuille moi...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 09:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
PS : je me trompe ou le nombre de guillemets augmente Ă  chacun de tes messages :D
Non non, il y avait bien 2x3 guillemets dans mon 1er post !

Tu n'as pas moyen de nous trouver un schéma électrique de la partie afficheur d'un tableau de bord à jauge """intelligente""" via ton forum 605 ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Sam 20 Juin 2009 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Juil 2005 01:00
Messages: 104
Localisation: Aurillac
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous !

Pas encore concerné par ce problème mais très bientot (Je vais chercher ma 407sw GPL jeudi prochain)
Mon installateur m'a indiqué une astuce qui pouvait permettre de contourner ce problème : D'après lui il suffirait d'ouvrir la trappe à essence (Elle est équipée d'un capteur d'ouverture sur certains modèles) et si ca ne suffit pas, il faut introduire un bout de tuyau dans l'orifice de remplissage (qui peut aussi avoir un capteur), ceci afin de "faire croire" à la voiture qu'on rajoute de l'essence.
Si cette astuce fonctionne, elle n'empeche pas la jauge de descendre mais au moins on peut la faire revenir au bon niveau assez facilement.
Tenez moi au courant pour savoir si cela fonctionne sur vos autos !

_________________
Corsa 111 3p GPL d'origine
407 SW 2.0i 16V Executive Pack GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] DĂ©sactiver la jauge essence au GPL
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Pas besoin de manipulation sur le réservoir (bouchon ou tuyau ou etc....) :??:
Sur la 407 SW GPL, comme sur la 406 coupé en multiplexé, le fait d'arrêter le moteur réinitialise le niveau de la jauge. Donc, il faut simplement garder suffisament d'essence pour les longs trajets (au dessus de la moitié, c'est pas mal :top: ) et à chaque arrêt, le niveau d'essence remonte. De plus, il me semble avoir lu dans d'autres topics l'intérêt de laisser assez d'essence pour qu'elle ne perde pas ces qualités.

Tromper la jauge, dans un système multiplexé, doit être quasi impossible, a mon humble avis :jap: . Mais je laisse au PRO le soin de répondre :icon4.gif: .

_________________
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika