Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 16 FĂ©v 2017 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 817
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Tel est le titre de l'article d'Auto Plus qui sera en vente demain qui met en avant plusieurs arguments en faveur du GPL :

- L'écart de prix entre le gasoil et le GPl a quasiment doublé en un an à la pompe
- les gammes se renforcent un peu avec fiat et opel
- Pastille Crit'Air n° 1 pour tous les GPL
- Carte grise gratuite presque partout (50% de réduction en Alsace, Bretagne, Lorraine ou Picardie; aucune réduction pour Centre-Val de Loire et 100% de réduction pour les autres)
- récupération de la TVA pour les pros (s'y ajoutent 2 ans d'exonération de la TVS pour les véhicules rejetant moins de 110g/km de CO2)

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Jeu 16 FĂ©v 2017 20:37 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sauf qu'à côté de cela jusqu'à 10.000 euros d'offert (*) pour l'achat d'un véhicule électrique... la lutte n'est pas à armes égales tsss...

(*) maximisé par la mise à la casse d'un diesel de plus de 10 ans en sa possession depuis au moins 1 an

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bof ... même avec 10 000 € de réduction, le véhicule électrique a toutes les chances de revenir quand même -beaucoup !- plus cher au final (sans parler des inconvénients actuels inhérents à l’électrique).
D'ailleurs on peut remarquer que cette prime max n'est accordée qu'à ceux qui ont bien pollués pendant des années : la prime n'est PAS proposée pour le "recyclage" d'une essence avant 1997, pourtant interdite aussi ...

Maintenant vu l'image du GPL dans l'inconscient de beaucoup de gens, pas sur que les arguments avancés suffisent pour relancer le marché ...

Je ne sais pas si c'est dans l'article mais il faudrait dire clairement que transformer au GPL son véhicule essence (même ancien) sera très certainement la manière la moins onéreuse de pouvoir rouler en ZCR durablement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 11:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour l'électrique le calcul doit se faire sur l'ensemble des frais, et dès lors je serai moins catégorique que toi pour une frange de la population, notamment les gros rouleurs et les sociétés qui ont des tournées quotidiennes pour lesquelles l'autonomie électrique est suffisante (facteurs ? infirmiers, aides à domicile... ou tout simplement les salariés dont le lieu de travail est à 50 bornes du domicile) : ce qui est un marché commun avec celui des équipementiers GPL justement, les autres pouvant souvent se contenter d'un véhicule roulant au sans plomb.

Déjà je considère qu'acheter un véhicule électrique c'est comme acheter le dernier iPhone à la mode : il va être rapidement obsolète technologiquement, ne serait-ce que pour le poste "batteries".

Si je devais envisager un véhicule électrique, ce serait donc forcément avec un forfait location de batterie.

Les entreprises profitent également de l'exonération totale de charge en vigueur depuis 2017 sur l'amortissement des véhicules électriques ! (de max 30.000 euros si ma mémoire est bonne... plafond bien plus faible les années précédentes)

Et partant de ce postulat, malgré la plus-value kilométrique de location souvent appliquée pour les gros rouleurs (vérifié notamment sur la Renault Zoé), le bilan économique global peut devenir attractif, combiné à l'offre optimisée des 10000 euros de réduc.

Car au final le plein d'électricité quasi-gratuit + le coût mensuel de la location des batteries est sur la Zoé par exemple bien inférieur au seul coût d'un carburant fossile quel qu'il soit... sans parler de la réduction des frais récurrents inhérents aux moteurs à explosion : vidanges moteur, bougies, voir kit distri...

Bien sûr je reste méfiant sur d'autres aspects : augmentation future du kWh ? (il me semble qu'il y a une sacrée marge et des garde-fous vis-à-vis de l'utilisation conjointe pour les habitations) nombre de pannes recensées notamment sur les Zoé ? (ça n'a pas l'air très réjouissant côté fiabilité sur certains forums dédiés) hum... c'est certain que le choix n'est pas simple, mais je pense que pas mal de français vont céder aux sirènes des subventions pro-électrique et toujours mieux se détourner du GPL :cry:

Et je fais volontairement abstraction des problèmes écologiques (énergie nucléaire et quid de sa disponibilité pour un grand parc auto élec'), pour être réaliste sur les motivations premières des consommateurs qui marchent avant tout à coup de subventions, d'exonération fiscale et de tarif à la pompe (ou sur sa facture d'électricité, donc)...

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pour moi, aujourd'hui, les gros rouleurs sont automatiquement exclus de l'Ă©lectrique vu les contraintes de recharge notamment.

Ainsi quand je présente mes voitures GPL, j'entends souvent dire que s'arrêter toutes les 2h30 sur autoroute pour faire le plein de GPL est tout à fait "insupportable" ... alors que le plein ne prends que 10 minutes ... je n'imagine même pas s'il fallait faire ça tous les 2 heures en attendant plus de 30 minutes à chaque fois (sans parler de la disponibilité des bornes).

Si tu considères que c'est comme un iphone et que l'obsolescence va frapper le véhicule rapidement (et je suis plutôt d'accord) ... c'est que ce ne pourra pas être économique (car nécessitant des remplacements à neuf -beaucoup- plus fréquents qu'un modèle thermique).

Pour les entreprises qui ont des trajets courts et peuvent amortir leurs véhicules, c'est peut être effectivement un bon choix (a regarder en tout cas).

Mais je parlais plutôt du particulier qui a déjà un véhicule essence de 1996 bien entretenu et qui se voit "frappé" dans son usage d'une ZCR.
Il a alors plusieurs alternatives, dont les deux ci dessous :
1 - acheter un véhicule électrique neuf (prenons la Zoe) avec 6300 € de bonus (ce n'est pas 10 000 € dans ce cas ...)
2 - conserver son véhicule et le faire équiper GPL (je vais prendre le cas de ma Xantia)

Je vais prendre mon exemple (qui pourrait bien convenir à une électrique) : 70 km par jour pour les A/R à mon travail (soit environ 14 000 km dans l'année).
cas 1 : prix d'achat (modèle le moins puissant avec la charge la plus lente) : 23 600 € - 6300 € = 17 600 €
Location de batteries 119 € / mois (je suis un "gros" rouleur !)
Coût annuel en location de batterie : 1428 € (en supposant la charge gratuite et 0 entretien)

cas 2 : prix d'achat à 0, équipement GPL 3000 €, carburant (en comptant 13l/100 avec GPL à 0,70 €/l) : 9,1 € /100 km
Coût annuel en carburant : 1274 €
J'ajoute environ 1000 € d'entretien annuel soit 2274 €.

Même dans ce cas (pas le plus favorable, ma Xantia Turbo CT n'étant pas un modèle de sobriété), il faudra quand même garder la Zoe plus de 17 ans avant que cette solution ne commence à être plus rentable ... pas gagné quand même !!
Différence à amortir à l'achat : 17600 - 3000 = 14600
Avantage annuel en faveur de la Zoe : 2274 - 1428 = 846
Soit 14600 / 846 = 17,25 ans

En supposant même l'achat d'une essence d'occasion à 3000 €, il faut encore plus de 13 ans pour amortir la Zoe ...

L’électricité a surement un bel avenir automobile, mais dire qu'aujourd'hui c'est moins cher me paraît quand même largement exagéré (en tout cas pour un particulier).

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne sera pas suffisant pour promouvoir efficacement dans l'opinion l'usage du GPL ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 817
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Je n'en ai pas parlé mais Il y a un encart a côté de l'article intitulé : un bon plan B face aux menaces de Bruxelles
Le réglement européen sur la réduction des émissions de CO2 impose aux constructeurs une moyenne d'émission de 95g/km en 2020 avec une période transitoire 'un an. Comme le diesel s'effondre, la priorité est davantage de voitures électriques et hybrides mais cela sera insuffisant. Aussi, selon Joêl Pedessac du CFBP, le GPL est la première des alternatives. Selon lui, "les constructeurs maitrisent la technologie, les coûts et ces véhicules sont moins chers que les hybrides et électriques, même sans bonus". Selon Auto Plus, Renault planche sur une smart au gaz.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 17:48 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
Pour moi, aujourd'hui, les gros rouleurs sont automatiquement exclus de l'Ă©lectrique vu les contraintes de recharge notamment.


Les "gros rouleurs" ne se limitent pas qu'aux VRP etc. qui font un max d'autoroute ou en tout cas de grands trajets.

Non il y a aussi tout ceux que j'ai cité avec des tournées professionnelles quotidiennes entre autres salariés éloignés de par exemple 50 bornes de leur taf.

Un infirmier libéral par exemple, c'est la plupart du temps entre 25.000 et 40.000 km par an, pour moi ils font partie des gros rouleurs. Et pourtant leur tournée se limite à environ 100-150 km par jour (avec possibilité de recharge de la batterie durant leur pause entre 13h et 16h30 pour la plupart d'entre eux), donc l'électrique est tout à fait adapté. Et pour enfoncer le clou, avec 20, 30 voir 40 démarrages-arrêts moteur par jour, ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que pour les moteurs diesel c'est un massacre, et donc à passer à l'essence, à l'hybride elec-essence et désormais l'électrique. A ce sujet le GPL n'est pas particulièrement adapté : les trajets de patient à patient sont souvent courts, très courts, à peine le temps de commuter au gaz.

tchris a Ă©crit:
Ainsi quand je présente mes voitures GPL, j'entends souvent dire que s'arrêter toutes les 2h30 sur autoroute pour faire le plein de GPL est tout à fait "insupportable" ... alors que le plein ne prends que 10 minutes ... je n'imagine même pas s'il fallait faire ça tous les 2 heures en attendant plus de 30 minutes à chaque fois (sans parler de la disponibilité des bornes).


C'est déjà un problème pour le GPL avouons-le... Pour l'électrique, la solution aujourd'hui est donc l'hybride thermique-électrique rechargeable, mais pour ce dernier les "bonus" sont bien moins intéressant que le full électrique et je ne trouve pas cela normal également comme politique !!! :cry:

tchris a Ă©crit:
Si tu considères que c'est comme un iphone et que l'obsolescence va frapper le véhicule rapidement (et je suis plutôt d'accord) ... c'est que ce ne pourra pas être économique (car nécessitant des remplacements à neuf -beaucoup- plus fréquents qu'un modèle thermique).


Je parlais avant tout des batteries et j'ai indiqué la réponse bien sûr qui est leur location, primordial !

tchris a Ă©crit:
Pour les entreprises qui ont des trajets courts et peuvent amortir leurs véhicules, c'est peut être effectivement un bon choix (a regarder en tout cas).

Mais je parlais plutôt du particulier qui a déjà un véhicule essence de 1996 bien entretenu et qui se voit "frappé" dans son usage d'une ZCR.
Il a alors plusieurs alternatives, dont les deux ci dessous :
1 - acheter un véhicule électrique neuf (prenons la Zoe) avec 6300 € de bonus (ce n'est pas 10 000 € dans ce cas ...)
2 - conserver son véhicule et le faire équiper GPL (je vais prendre le cas de ma Xantia)


Eh oui... mais il y aura bien quelques malins pour se dépêcher d'acheter une épave au mazout (roulante toutefois) à max 500 euros en espérant que le dispositif sera reconduit en 2018 et ils en profiterons dans un an :D

Citation:
Je vais prendre mon exemple (qui pourrait bien convenir à une électrique) : 70 km par jour pour les A/R à mon travail (soit environ 14 000 km dans l'année).
cas 1 : prix d'achat (modèle le moins puissant avec la charge la plus lente) : 23 600 € - 6300 € = 17 600 €
Location de batteries 119 € / mois (je suis un "gros" rouleur !)
Coût annuel en location de batterie : 1428 € (en supposant la charge gratuite et 0 entretien)

cas 2 : prix d'achat à 0, équipement GPL 3000 €, carburant (en comptant 13l/100 avec GPL à 0,70 €/l) : 9,1 € /100 km
Coût annuel en carburant : 1274 €
J'ajoute environ 1000 € d'entretien annuel soit 2274 €.

Même dans ce cas (pas le plus favorable, ma Xantia Turbo CT n'étant pas un modèle de sobriété), il faudra quand même garder la Zoe plus de 17 ans avant que cette solution ne commence à être plus rentable ... pas gagné quand même !!
Différence à amortir à l'achat : 17600 - 3000 = 14600
Avantage annuel en faveur de la Zoe : 2274 - 1428 = 846
Soit 14600 / 846 = 17,25 ans

En supposant même l'achat d'une essence d'occasion à 3000 €, il faut encore plus de 13 ans pour amortir la Zoe ...

L’électricité a surement un bel avenir automobile, mais dire qu'aujourd'hui c'est moins cher me paraît quand même largement exagéré (en tout cas pour un particulier).

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ne sera pas suffisant pour promouvoir efficacement dans l'opinion l'usage du GPL ...


Tricheur, j'ai beau être un nostalgique aimant les Xantia TCT, ne me la fais pas à l'envers lol : tu compares ta vieillerie à un véhicule neuf :D ... refais le calcul entre une citadine/compacte neuve équipée GPL (1ère monte ou 2nde monte, m'en fou) avec la Zoé ou une Nissan Leaf et on en rediscute :)

En attendant tu admets toi-même que tu es un gros rouleur avec un profil auquel le 100% électrique répond parfaitement (recharge la nuit suffisante, voir sur le lieu de travail en cas d'oubli)

Enfin bref, mon raisonnement était sur le marché des véhicules neufs, et le tiens est évidemment très juste sur le marché de l'occasion à vil prix, d'autant plus pour celui ayant déjà un véhicule essence éligible à l'installation GPL cela va de soi et tu fais bien de le rappeler pour qui en douterait :top:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Lors du dernier salon de l'auto,je me suis rendu sur le stand Renault et ensuite sur celui de Nissan pour avoir des renseignements sur la location de la ZOE ou de la LEAF avec mes 25.000 kms par an.
La tète des deux vendeurs en disait long sur l’incongruité de ma question et ils m'ont déclaré tout les deux : " avec un tel kilométrage il vous faut impérativement un diesel,car en LOA sans la location des batteries vous êtes déjà aux alentours des 500 euros par mois."
Je me suis rabattu sur la petite OPEL CORSA 90cv au GPL et ma foi je ne regrette pas du tout,c'est 216,89 euros par mois de location (Apport de 2000 euros qui Ă©tait la reprise de mon AVEO)avec entretien inclus et 25.000 kms par an. :D :D :D

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:

Un infirmier libéral par exemple, c'est la plupart du temps entre 25.000 et 40.000 km par an, pour moi ils font partie des gros rouleurs. Et pourtant leur tournée se limite à environ 100-150 km par jour (avec possibilité de recharge de la batterie durant leur pause entre 13h et 16h30 pour la plupart d'entre eux), donc l'électrique est tout à fait adapté. Et pour enfoncer le clou, avec 20, 30 voir 40 démarrages-arrêts moteur par jour, ils sont de plus en plus nombreux à comprendre que pour les moteurs diesel c'est un massacre, et donc à passer à l'essence, à l'hybride elec-essence et désormais l'électrique. A ce sujet le GPL n'est pas particulièrement adapté : les trajets de patient à patient sont souvent courts, très courts, à peine le temps de commuter au gaz.:top:


J'avais regardé le truc pour mes infirmiers quand j'étais malade :
Ne pas oublier le twizy c'est plus petit, moins cher et ça se gare n'importe ou. La rentabilité était améliorée si l'on conserve et utilise fiscalement sa voiture au max de la puissance fiscalement admissible.....
Et quand il fait un temps trop merdique pour le twizy.
Acheter les batteries si c'est encore possible la locations est hors de prix.

Si tu a du prins VSI 1 et je crois 2 tu redémarre au gaz direct si la température n'a pas baissé en dessous de 30 (valeur mini de réglage de mémoire) en pratique avec ma W202 cela signifie qu’après 15 minutes de roulage en ville j'ai 1H de parking avec 0 dehors ou 4H en été ou au parking souterrain du bureau et je repars direct au GPL (d'accord modifié en hiver avec le matelas d'isolation phonique, mais la pour son usage thermique, des diesels sous le capot).
Ça se règle, le risque est que si tu tire à fond sur ton moteur froid tu risque de givrer ton vapo, je prends ce risque....

Sinon les infirmiers sont condamnés à revendre leurs voiture à des pro, j'ai du mal à voir pire usage d'un moteur thermique.

-- Edit du Ven 17 FĂ©v 2017 19:24 --

Le renard a Ă©crit:
Je n'en ai pas parlé mais Il y a un encart a côté de l'article intitulé : un bon plan B face aux menaces de Bruxelles[...] . Selon lui, "les constructeurs maitrisent la technologie, les coûts et ces véhicules sont moins chers que les hybrides et électriques, même sans bonus". Selon Auto Plus, Renault planche sur une smart au gaz.


Et si l'on arrête de subventionner les chaudières à particules, pardon à granulés, il y a même des économies à faire.

Espérons que la réaction naturelle ne soit pas de faire plus de zones interdites au vielles bagnoles.
En pratique à Lyon ça n'a gêné que la femme de ménage dans la boite, mesure de gauche .....

Mais pub pour le GPL avec ma 202 de 20 ans étiquetée 1 alors que les diesels de l'année sont en 2, on dirait que cela en a fait réfléchir quelques un, d'accord première réaction :
" Il faut oser une fausse vignette avec une si vielle voiture tu va te faire choper" .....
Puis "ah bon c'est légal"
suivit de
"Ça explose pas le GPL ?" " et l'entretien ?" "Mais alors avec ça ta voiture doit tenir la côte à la revente mieux qu'un diesel qui peut plus rouler " "tiens on peut rester à coté dans le garage ça fait pas tousser"
Ça commence à réfléchir....

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 21:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bruno aveo a Ă©crit:
Lors du dernier salon de l'auto,je me suis rendu sur le stand Renault et ensuite sur celui de Nissan pour avoir des renseignements sur la location de la ZOE ou de la LEAF avec mes 25.000 kms par an.
La tète des deux vendeurs en disait long sur l’incongruité de ma question et ils m'ont déclaré tout les deux : " avec un tel kilométrage il vous faut impérativement un diesel,car en LOA sans la location des batteries vous êtes déjà aux alentours des 500 euros par mois."
Je me suis rabattu sur la petite OPEL CORSA 90cv au GPL et ma foi je ne regrette pas du tout,c'est 216,89 euros par mois de location (Apport de 2000 euros qui Ă©tait la reprise de mon AVEO)avec entretien inclus et 25.000 kms par an. :D :D :D


Hello l'ami :)

Alors cela mériterait sûrement un topic à part, mais je t'avoue que je n'ai jamais compris l'intérêt d'opter pour une LOA, électrique ou pas

Pour de la location, il me semble à ce moment-là qu'il serait bien plus judicieux de partir sur une LLD de 3 ans avec la nouvelle Zoé LIFE pour 179 €/mois batterie comprise. Et des lors que tu dépasses le forfait de 7500 km/an, tu rajoutes 0,05 € du kilomètre.

Autrement dit pour tes 25.000 km annuels : 179 + (25000-7500)*0,05 = 179 + 73 = 252 €/mois... C'est 2x moins que ce qu'on t'a annoncé en LOA... et c'est entretien compris mais on pourrait presque dire aussi carburant compris !! En 3 ans à raison de 25.000 km/an, t'as vite fait de bouffer 5000 euros de GPL :mariododo:

Par contre si tu n'as pas une bonne action à faire avec un vieux mazout pour la casse, tu te paies un premier loyer de 5000 € ! :icon6.gif: (ramené à 1000 € prime à la casse déduite)

Le seul truc qui m'inquiète avec les LLD, c'est si tu rends le véhicule au bout des 3 ans avec quelques accrocs de carrosserie, le garage est libre de te faire raquer comme il veut... je pense qu'il y a intérêt à bien prendre les devants de la réfection chez le carrossier du coin juste avant la reprise du véhicule !

Sur la CORSA tu es en LOA ou LLD ?

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir franck je suis content de te lire (et donne bien le bonjour à ton épouse) je suis en LOA et non en LDD car comme tu le cites précédemment la LDD est propriété de la banque avec tous les soucis que tu décris alors que la LOA est liée au concessionnaire auquel tu as acheté la voiture et la négociation est plus facile.
Comme je n'ai pas de vieux diesel et que je n'en aurai jamais ,pas de prime de reprise pour une électrique et la solution de la location c'est une facilité qui me décharge de tout même si cela me revient plus cher (quoi que ).

Amitiés bruno.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Sam 18 FĂ©v 2017 12:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour cette précision Bruno (et la bise en retour de qui tu sais ;) ), je ne connaissais pas la subtilité banque/concession (je m'intéresse au sujet depuis peu pour être franc) :)

Avec cette prime à la casse ils favorisent les pollueurs de longue date à nos détriments, nous qui n'avons plus eu de voiture au mazout dans nos garages depuis des lustres... mais cela contribuera tout de même à virer de nos routes de vieilles bouses au mazout alors je reste fair-play avec cette mesure

Par contre d'un point de vue sécuritaire, autant j'ai une entière confiance en la carburation au GPL qui mériterait d'être revalorisée, autant le risque nucléaire m'inquiète au plus haut point et le parc auto électrique grandissant a de quoi donner encore plus d'importance à cette terrible boîte de Pandore... cruel dilemme de nos solutions technologiques actuelles :/

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 19 FĂ©v 2017 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 DĂ©c 2016 11:47
Messages: 30
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut a tous ; Je pense aussi , que le GPL est actuellement la façon la moins poluante de rouler (a part la bicyclette !). La voiture éléctrique qu'on veut nous vendre représente (a mon avis) un désastre sanitaire et écologique pour l'avenir ! On ne sait pas encore recycler correctement les batteries ,ni les lampes a LED , les panneaux photovoltaiques ou les écrans plats ..........!! Quid du remplacement des centrales nucléaires par des énergies alternatives ??
Je crois que le manque de volonté a développer le GPL , vient du fait que tout éxiste déjà ( les moteurs a explosion , les résaux de distribution , la maitrise du rafinage .....) et que les investisseurs ne peuvent pas faire de gros profits !?
Contrairement a l'engouement que génère les nouvelles technologies, arrosées d'aides et de subventions en tous genre !!
a+Stef

_________________
range rover v8 3,9l gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 20 FĂ©v 2017 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Franck a Ă©crit:
Tricheur, j'ai beau être un nostalgique aimant les Xantia TCT, ne me la fais pas à l'envers lol : tu compares ta vieillerie à un véhicule neuf :D ... refais le calcul entre une citadine/compacte neuve équipée GPL (1ère monte ou 2nde monte, m'en fou) avec la Zoé ou une Nissan Leaf et on en rediscute :)

Ma Xantia Tct (malgré ses 20 ans passé) est sans aucun doute 1000 fois mieux qu'une Zoe (et probablement que beaucoup de véhicules neufs ...) ... à part peut être sur l'agrément du moteur électrique ... mais ça ne suffira pas à me convaincre vu le tarif !

Mon idée est de regarder l'option la moins onéreuse -car c'est bien ça qui est recherché en priorité par la plupart des gens même s'il se laissent abuser par des propagandes orientées- pour quelqu'un qui a une essence interdite de circuler (donc qui a forcément une vingtaine d'années, les plus récentes n'ont pas encore de problème) : ce n'est clairement PAS d'acheter une voiture neuve (qu'elle soit électrique ou non) mais bien de garder son véhicule et de le transformer GPL.

Ceux qui ont des diesels ont certes une prime à l’électrique plus élevée ... mais là encore acheter une électrique sera plus cher que de prendre une essence d'occasion à équiper GPL ou directement une GPL d'occasion.

Maintenant pour quelqu'un qui souhaites acheter un véhicule neuf, le problème est effectivement différent.
Ceci dit, une Zoe répondra au besoin des A/R domicile/travail mais nécessitera un second véhicule pour les déplacements plus lointains : en terme de budget, ce n'est plus du tout la même chose !

Franck a Ă©crit:
En attendant tu admets toi-même que tu es un gros rouleur avec un profil auquel le 100% électrique répond parfaitement (recharge la nuit suffisante, voir sur le lieu de travail en cas d'oubli)

Oui, sauf que je ne suis prêt à payer ça si cher (pour un véhicule ridiculement petit qui plus est).

Franck a Ă©crit:
... d'autant plus pour celui ayant déjà un véhicule essence éligible à l'installation GPL cela va de soi et tu fais bien de le rappeler pour qui en douterait :top:

Je pense que les gens sont très sensible à la "propagande" (achetez un diesel, c'est propre; achetez une électrique avec la prime, c'est pas cher, ...) ... et malheureusement personne ne leur dira que garder leur véhicule avec un équipement GPL sera beaucoup moins cher que les autres options ... car ça n'intéresse ni les constructeurs (il faut vendre un véhicule neuf), ni l'état (CG et TVA)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 20 FĂ©v 2017 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 DĂ©c 2016 11:47
Messages: 30
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut tchris ; nous sommes tous d'accord que l'éléctrique n'est qu'un épouvantail , et que le gpl a (devrait avoir) un grand avenir (s'il était promotionné a sa juste valeur !)!! Mais il est évident que nos dirigeants ne voient pas la mème couleur des billets !!!!!!!!!!!! :??:
a+Stef

Pour rappel ; il y avait une pub pour RENAULT qui disait :"Pas assez cher mon fils "!!

_________________
range rover v8 3,9l gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 20 FĂ©v 2017 23:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oh les gars, vous oubliez une chose.
Le GPL est bien moins cher que le mazout et l'essence, car la TICPE (ex TIPP) est bien moindre !
Pour info, la TICPE, en 2017, pour le gas oil, est de 54,42 centimes toutes régions, sauf Ile de France à 56,31 cent par litre.
Pour l'essence (sp95 et 98), c'EST 65,80 toutes régions, sauf Ile de France à 66,82 cent par litre.

Pour le GPL, c'est 13,97 cent par litre :clap: (chiffre de 2016, pas trouvé pour 2017).
Donc, en gros 40 centimes de moins que le gas oil, et 50 centimes que l'essence :la:

Nous sommes une toute petite niche, pour Bercy. Le GPL est réputé bien moins polluant, donc ils laissent la TICPE basse.
Mais vous croyez que si, par exemple, 20% des caisses se mettaient au GPL, la TICPE resterais si basse ? :mdr:

Alors, restons tranquille dans notre coin, pas trop de pub pour le GPL.
Perso, devant les réactions de mon entourage quand je parle des qualité du GPL, les réponses sont toujours les mêmes :c'est dangereux, cela explose facilement, si peu de gens roulent au GPL, c'est qu'il y a certainement de bonnes raisons que la grande majorité le rejette , etc.

Pour vivre heureux, vivons caché :zemin:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2017 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Tout à fait d'accord avec ta conclusion ... même si c'est dommage globalement pour l’environnement (après de toute façon si tout le monde roulait au GPL il y aurait des problèmes de production ...)

A noter que l'effet niche existe aussi pour l’électrique qui non seulement n'est pas -encore- taxé comme les autres carburants mais est même gratuit à certains endroits.
Quand on voit que Tesla va commencer à faire payer les recharges, si un jour il y a beaucoup de véhicules électriques, nul doute que le prix de électricité ne sera pas le même ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2017 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 1 DĂ©c 2016 11:47
Messages: 30
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut ; Oui le Papet il n'a pas tord !! pour vivre heureux vivons cachés !!! :top:
Mais pas trop quand-mème , car il ne faudrait pas que les pétroliers réduisent leur réseaux de distribution ! Je viens d'apprendre par un ami que sur Le mans il y a désormais une station GPL 24/24 !!
a+Stef

_________________
range rover v8 3,9l gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2017 11:36 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2683
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
A noter que l'effet niche existe aussi pour l’électrique qui non seulement n'est pas -encore- taxé comme les autres carburants mais est même gratuit à certains endroits.
Quand on voit que Tesla va commencer à faire payer les recharges, si un jour il y a beaucoup de véhicules électriques, nul doute que le prix de électricité ne sera pas le même ...


C'est aussi pour cette raison que je me renseigne sur les véhicules électriques (surtout la petite ZOE pour les tournées libérales de ma femme en remplacement de sa Honda hybride) avec la formule non seulement location de la batterie mais aussi location du véhicule sur 3 ans. L'achat me paraissant hasardeux sur le long terme pour la raison que tu invoques et celle de la fiabilité. Et le surcoût de la location étant plus qu'amorti par l'économie à la pompe et à l'entretien.

Cela n'enlèvera rien au fait que pour moi et dans le cadre familial (plus grandes distances à parcourir, plus d'habitabilité et confort), nous avons et garderons un véhicule au GPL :love:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: une nouvelle chance pour le GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 21 FĂ©v 2017 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Loin de moi l'idée de vouloir te décourager de prendre cette option (pour avoir conduit des électriques, l'agrément du moteur est vraiment au dessus du thermique), mais je ne pense pas que ce soit l'option la moins onéreuse.

Par exemple par rapport à l'achat d'un Dacia Dokker GPL neuf : ~10 000 € + 8 € / 100 km GPL
http://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gpl/ ... ue-69.html

Je compte 500 € d'entretien par an + 50% de décote en 3 ans (c'est exagéré mais bon)

Option 1 : Zoe limitée à 5000 km/an en LLD => 3000 € + 169 * 36 = 9084 €
Dokker sur la même période : 10000 + 150 * 8 + 1500 - 5000 = 7700 €

Option 2 : Zoe avec 12500 km/an en LLD => 3000 € + 199 * 36 = 10164 €
Dokker sur la même période : 10000 + 375 * 8 + 1500 - 5000 = 9500 €

Dans les deux cas le Dokker reste moins cher ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika