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 Sujet du message: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Lun 16 DĂ©c 2013 09:39 
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http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-filiere-gpl-souffre-dun-manque-de-communicatio-3429379.html

Citation:
Pour Joël Pédessac, directeur général du Comité français du butane et du propane, l'Etat doit communiquer sur cette énergie alternative pour doper spontanément la filière.

Dépendante des incitations gouvernementales pour décoller ou stagner, la filière GPL n’est plus dans l’attente d’un coup de boost sur ce plan. En revanche, L’Etat devrait, selon Joël Pédessac, directeur général du Comité Français du Butane et du Propane, communiquer sur l’intérêt de ce carburant alternatif.
« Le cadre fiscal relatif au GPL ne bougera pas en 2014 (ndlr : plus de bonus à l’achat). Nous offrons déjà un avantage à la pompe pour le consommateur avec un prix de 0,87 euros le litre. Il suffirait au gouvernement de communiquer la richesse de nos offres en termes d’énergie alternative et donc notamment sur le GPL pour relancer la filière. Il n’y a pas que le véhicule électrique ! ».

DĂ©mocratiser le GPL

En Italie, par exemple, où l’Etat en vante l’intérêt, 300 000 véhicules GPL ont été commercialisés l’an dernier. L’Hexagone n’a, à ce jour, que 250 000 véhicules GPL dans son parc roulant dont 100 000 issus de la période d’aides fiscales à l’achat entre 2009 et 2011.
« Nous avons 1 800 stations. Il s’en ferme chaque année et nous avons du mal à retrouver des points de distribution. Mais l’économie du GPL a été intégré par les consommateurs puisque 3000 voitures GPL ont été vendues l’an dernier, en croissance de 30 % », poursuit Joël Pédessac pour qui l’Etat doit donc dénouer le statu quo de « l’œuf et de la poule » à savoir les constructeurs qui ne commercialisent que 29 modèles (surtout Dacia qui truste 80 % du marché) sans aucune publicité puisque les stations équipées ne se développent pas. Lesquelles ne se développent pas faute de modèles nombreux…

« Démocratiser le GPL, faire en sorte qu’il ne soit plus considéré comme marginal permettrait de réactiver une dynamique ». Avec 500 km d’autonomie, l'automobiliste peut partir en vacances avec ce type de voiture. Le Comité Français du Butane et du Propane attend la loi sur la transition énergétique, côté transport, pour faire entendre sa voix au premier semestre 2014.


On verra ce que donne leur lobbying. :lol:

Par contre, lĂ  oĂą ils se bananent Ă  mon avis :
Citation:
Il n’y a pas que le véhicule électrique !

Et ben si ! L'Ă©lectrique a l'Ă©norme avantage de pouvoir ĂŞtre produite Ă  partir de n'importe quelle source d'Ă©nergie (ou presque). Alors que le GPL, en dehors du raffinage ou du gaz naturel... :icon6.gif:
S'ils veulent promouvoir le GPL, il faut qu'ils rament dans le sens du courant !

Donc s'ils veulent se faire un gros coup de pub, il faut qu'ils prennent une Prius 3 rechargeable et hop, au GPL !
Et ils peuvent mĂŞme le faire avec une Opel Ampera (moteur 1.4 des Corsa/Meriva) !
Une hybride rechargeable au GPL, une "électrique à prolongation d'autonomie" au GPL, là ça cause. Et on peut afficher une conso basse (plus basse que du mazout :D).

Cela ouvrirai la voie Ă  Kia/Hyundai avec leur Forte/Elantra Hybride GPL (non-rechargeable).

Je veux bien me dévouer : ils m'offrent la Prius 3, et je m'occupe de l'installation. :D :top:

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mar 6 Mai 2014 21:56 
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En parlant de lobbying du CFBP, quelques minutes ont été consacrées ce matin au GPL dans l'émission Telematin sur France 2. On doit pouvoir revoir ce petit reportage en replay.

Quelques approximations et erreurs dans les chiffres (de pollution notamment), mais le plus important est qu'on parle en bien de ce carburant.

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Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 10:24 
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Tu as bien fait de ne pas préciser où c'était dans l'émission.
En cherchant, ça m'a parmi de tomber sur l'autre glandu qui dit à 22:31 pendant l'essai de la Mini: "Le diesel, on peut pas s'en passer, etc ,etc..."
Hum hum :smiley271.abgif.gif:

Et donc, c'est Ă  1:09:40 ;)

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 13:28 
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Au lieu de jouer les Comités Théodule, le CFBP devait se mettre un peu plus sérieusement au boulot !

Sinon, ne pas oublier le GNV, carrément plus que sous-développé. Le gaz naturel peut être produit à partir de déchets organiques domestiques, comme des épluchures de légumes par exemple, ou des déchets verts.

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 15:32 
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Losange a Ă©crit:
Au lieu de jouer les Comités Théodule, le CFBP devait se mettre un peu plus sérieusement au boulot !

Sinon, ne pas oublier le GNV, carrément plus que sous-développé. Le gaz naturel peut être produit à partir de déchets organiques domestiques, comme des épluchures de légumes par exemple, ou des déchets verts.

Le GNV est une des raisons pour lesquelles les porcheries industrielle allemandes arrivent Ă  ĂŞtre rentables au cours actuel du porc.
Pendant que nos éleveurs de cochons manifestaient et fraudaient pour ependre leur lisier comme des gorets, les allemand ont mis en place des fermenteurs pour faire du méthane et le revendre fort cher (un peu comme le photovoltaïque) pour rouler avec .

Quand au CFBP quand ou voit le prix du Propane à la tonne pour les cuves, tu comprends que le GPL auto n'est pas la priorité des pétroliers (qui payent pour le CFBP)

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 18:53 
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falcon a Ă©crit:

S'ils veulent promouvoir le GPL, il faut qu'ils rament dans le sens du courant !

Donc s'ils veulent se faire un gros coup de pub, il faut qu'ils prennent une Prius 3 rechargeable et hop, au GPL !
Et ils peuvent mĂŞme le faire avec une Opel Ampera (moteur 1.4 des Corsa/Meriva) !
Une hybride rechargeable au GPL, une "électrique à prolongation d'autonomie" au GPL, là ça cause. Et on peut afficher une conso basse (plus basse que du mazout :D).


Le CFBP avec l'aide dun installateur avait fait installer, en 2005, le GPL sur une prius II pour justement promouvoir le GPL avant que la technologie des hybrides rechargeables apparaissent
http://www.clean-auto.com/Toyota-Prius-au-GPL?3890.html.

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 19:29 
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Sauf que des infos que j'en ai eu, au départ, c'est l'idée de RM Gaz.
Et c'est RM Gaz qui a financé l'opération (puis revendu la PII à 140.000 kms).

Le CFBP a dĂ» participer pour mesurer le CO2 sur cycle et pour la communication.
RM Gaz a récidivé en 2010 avec une Prius 3, mais cette fois, sans implication du CFBP.

Bref, ils ne se bougent pas. Il faut tout leur apporter sur un plateau d'argent.
La Prius 3 GPL engagée au RMCEN 2014 dans l'équipe du CFBP était slovaque.
LĂ  non plus, "l'initiative" ne venait pas du CFBP.

On ne peut pas dire que le CFBP soit très visionnaire. En même temps, des pétroliers visionnaires, ça se saurait. :D

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 19:32 
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Elktron a Ă©crit:
Tu as bien fait de ne pas préciser où c'était dans l'émission.
En cherchant, ça m'a parmi de tomber sur l'autre glandu qui dit à 22:31 pendant l'essai de la Mini: "Le diesel, on peut pas s'en passer, etc ,etc..."
Hum hum :smiley271.abgif.gif:

Et donc, c'est Ă  1:09:40 ;)

Ce n'est pas voulu, mais bien trouvé !! Si le Wifi sécurisé de mon bureau ne m'avait pas empêché d'aller sur le site de France TV, j'aurais mis le lien direct.

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 20:41 
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Bah disons que quand j'ai vu dans le sommaire qu'il y avait un essai, j'y suis allé non pas parce que j'aime la Mini, bien au contraire même, mais parce que justement, j'étais sûr et certain qu'on allait encore nous en resservir une tasse de gasoil :/
Ceci dit, on nous parle quand mĂŞme de 3 moteurs essence pour 2 diesel.
Mais la petite phrase de ce monsieur était vraiment de trop, dumoins pour nous autres dissidents :D parce que forcément pour le quidam pas réveillé qui vient d'allumer sa téloche, c'est encore un petit coup de marteau de plus sur ce clou déjà si bien enfoncé qu'est la lobotomisation à outrance pro-diesel français...

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Mer 7 Mai 2014 21:33 
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bricoducat a Ă©crit:
Le GNV est une des raisons pour lesquelles les porcheries industrielle allemandes arrivent Ă  ĂŞtre rentables au cours actuel du porc.
Pendant que nos éleveurs de cochons manifestaient et fraudaient pour ependre leur lisier comme des gorets, les allemand ont mis en place des fermenteurs pour faire du méthane et le revendre fort cher (un peu comme le photovoltaïque) pour rouler avec .

Quand au CFBP quand ou voit le prix du Propane à la tonne pour les cuves, tu comprends que le GPL auto n'est pas la priorité des pétroliers (qui payent pour le CFBP)


Évidemment, pour ta dernière phrase, le CFBP est bridé... mais on peut aussi "mordre la main qui vous nourrit !", du moins un (petit) peu, en étant un peu plus offensif du côté du CFBP.

A propos de la valorisation par méthane du lisier et des déchets agricoles, la question vient surtout de la très difficile mise en rentabilité d'une installation de méthanisation en France, due aux tarifs de rachat de l'électricité produite par ce moyen et aux conditions nombreuses à remplir (souvent une usine à gaz... c'est le cas de le dire :D ). Nos agriculteurs ne sont pas plus cons que ceux d'Allemagne, mais la différence provient du soutien à la filière via les mécanismes tarifaires et les contraintes réglementaires très probablement plus incitatifs en Allemagne (mais qui poursuit son exploitation de la lignite et son appro chez GazProm).

Il y a cependant des initiatives locales en France à saluer, comme celle de la Communauté de communes du Méné en Bretagne :

http://www.courrierdesmaires.fr/13367/l ... e-en-2030/

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Jeu 8 Mai 2014 08:20 
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Pour les usines de méthanisation des agriculteurs, un élément est indispensable pour comparer entre la France et l'Allemagne : la taille des exploitations. Pour les élevages de porcs, elles sont bien plus grandes outre-Rhin.
Ajoutons à cela la complexité du système français pour avoir une autorisation, on comprend aisément pourquoi il n'y en pas plus en France.

Perso, et pour le compte d'une restauration scolaire, je recherche une entreprise qui récupère les déchets alimentaires pour les valoriser. C'est quasi mission impossible alors que je suis dans une région agricole qui en aurait bien besoin.

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Ven 9 Mai 2014 11:36 
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ptitphoque a Ă©crit:
Pour les usines de méthanisation des agriculteurs, un élément est indispensable pour comparer entre la France et l'Allemagne : la taille des exploitations. Pour les élevages de porcs, elles sont bien plus grandes outre-Rhin.


Exacte pour la taille particulièrement dans l' ex RDA, mais en terme de bien être animal et gustatif, je vois pas trop l'avantage de petites exploitations industrielles (2000 porcs sur caillebotti ou 20000 c'est pareil pour moi). Ces éleveurs sont dans une logique industrielle et payent les actions de la FNSA, qui courrait après des dérogations, relevage des normes d'épandage etc....

Pendant ce temps en Allemagne on s'est creusé la tète pour trouver une moyen de subventionner le secteur de manière intelligente (et pas interdite par l'Europe) par ce que c'est quand même viable que grâce au tarif de rachat de l’électricité /gaz leur usines à GNV.
L'avantage est que ce dépollue aussi.
Nous on subventionne les panneaux solaires chinois....
Et nos Ă©leveurs de cochons industriels passent Ă  la trappe.
Si le gouvernement ne se sent pas responsables des délais administratifs qui l'est !

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Sam 10 Mai 2014 22:09 
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bricoducat a Ă©crit:
ptitphoque a Ă©crit:
Exacte pour la taille particulièrement dans l' ex RDA, mais en terme de bien être animal et gustatif, je vois pas trop l'avantage de petites exploitations industrielles (2000 porcs sur caillebotti ou 20000 c'est pareil pour moi). Ces éleveurs sont dans une logique industrielle et payent les actions de la FNSA, qui courrait après des dérogations, relevage des normes d'épandage etc....


Sans compter les salaires misérables des travailleurs d'Europe de l'Est dans les abattoirs allemands. Ce qui a incité certains à faire traverser toute la France et l'Allemagne en camion à ces pauvres cochons pour profiter de ces très bas prix de main d'œuvre. Suivez mon regard.

Mais on s'éloigne du GPL... quoique... si le prix de la viande ainsi baladée sur des milliers de kilomètres était indexé sur la pollution des diesels des camion et le bilan carbone global de l'opération, le cochon se vendrait peut-être au prix du caviar...

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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2014 09:56 
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Je relance le topic, au moment où nos politiques commencent à penser à interdire les véhicules diesels en ville.

L'idée aura mis du temps à remonter au cerveau!
On parle beaucoup de particules mais lorsque l'on mesure l'effet de serre Ozone dû aux émissions de NOx (gaz précurseur) de nos chers diesels, c'est édifiant, en plus des effets directes sur le système respiratoire.

Et si Joël Pédessac, directeur général du CFBP (Comité français du butane et du propane) se mettait au boulot?
Il n'est jamais trop tard, il me semble que c'est le bon moment.
Il pourrait suggérer à nos politiques de proposer (au lieu d'interdire sans proposer de solution de rechange immédiate) de recycler les véhicules essence existants, par exemple avec une prime de 2000 euros à l'installation, ça s'est déjà vu il n'y a pas si longtemps...
La mesure a déjà existé, elle est donc rodée, sa mise en application a déjà été "testée". C'est du copier-coller, facile à appliquer.

Interdire la première source de mortalité de nos réseaux routier (le diesel) c'est très bien, proposer une solution de facilitation alternative immédiatement opérationnelle en complément c'est mieux.
Nos voisins ne s'y sont pas trompés, le GPL est en progression forte en Allemagne, là où on aime encore l'automobile. Les autres pays d'Europe ne sont pas en reste, les hollandais et les italiens sont des convertis de longue date ainsi que la Pologne et les pays de l'est, l'Angleterre y est venu également.
Et le reste du monde : la Corée etc...

Tout cela n'empêche pas (mauvaise excuse souvent utilisée) de développer des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le même temps. La durée de gestation d'un nouveau mode de propulsion étant étalée sur plusieurs années dans la production automobile.
Force est de constater que ce sont les mêmes qui développent leur utilisation du GPL aujourd'hui et qui commencent à mettre sur le marché des Hybrides rechargeables et agrémentent leur offre produits de véhicules électriques par exemple nos voisins allemands avec les deux "Plug-in" hybrides Golf GTE et Audi A3 e-tron, les véhicules hydrogène de chez BMW depuis des années, les électriques pures etc...

Mr Joël Pédessac et le CFBP, si vous vouliez bien vous mettre au boulot, merci.
Si vous ne savez vraiment pas, faites vous aider, c'est possible aussi (la communication c'est un métier).

Faites en sorte que nos politiques ne nous laissent pas crever de nos particules et de nos NOX touts seuls en Europe en laissant le GPL de côté sans raison.
C'est le moment!

_________________
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Jeu 11 DĂ©c 2014 10:52 
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Déjà faut les concessionnaires proposent des véhicules de type berlines compactes (focus par ex) , berlines (mondeo par ex) et monospaces (S-Max par ex) en neuf a prix équivalent au mazout.
Car l offre actuelle est peu fournie et uniquement des petites motorisation sur de petits véhicules.

Il y a aussi le discours commercial, et j en parle par expérience, je me suis renseigne pour un duster 4x4 (sinon aucune utilité) essence pour ma compagne (on roule en Haute-Loire, routes enneigées et chemin (accès cheval), mais aussi Cantal, Lozère, monts d Ardèche et dans les Alpes) pour 15000 km par an. Ben pas d offre en essence sauf en 2 roues motrices et le commerciale veut me persuader que c est mieux en diesel que ça consomme moins et que le carburant est moins cher ...

L écart en moyenne entre une voiture de même puissance en essence et en diesel est de 2000 euros, sans parler du coût supérieur en réparation, entretient et assurance du mazout.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: La filière GPL souffre d'un manque de communication
MessagePostĂ©: Ven 20 Mar 2015 10:50 
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Je suis désolé de n'avoir pas trouvé la 'commande' qui permette de renvoyer d'un post à un autre, aussi je recopie ci-dessous un extrait de ce que j'ai posté par ailleurs dans le 'Bistrot', et qui me semble tout à fait dans le sujet de delui-ci à propos de l'action du CFBP.
Je suis conscient d'ignorer beaucoup de choses, et reste prêt à intégrer les éléments qui me seraient apportés.
Afin que ce discours ne reste pas confiné au fond d'un forum, j'ai adressé tous ces éléments par courrier aux ministères concernés. Sans être assez naïf pour croire que l'intervention d'un simple particulier puisse réellement faire bouger les choses, mais au moins aura-t-on essayé.

Cordialement,

---------------->
Puisque le débat est sur le moyen de relancer le GPLc en France, le premier point est de considérer les tarifs qui sont décourageants depuis des années, et de considérer ce qu'ils pourraient être :

Capture.JPG
Capture.JPG [ 101.79 Kio | Vu 2175 fois ]


Autrement dit, ils pourraient baisser de 22 Ă  64% (voir dans l'autre post du 'Bistrot' tous les justificatifs).
Cet argument serait quand même beaucoup plus efficace que ceux de Mr l'ex-président du CFBP.

Il s'agit donc d'un problème de 30 à 70 millions d'euros par an...à moins que je ne fasse erreur ?
A cette échelle, Claude Guéan joue petit, avec ses 500.000€ non renouvelables.

D'un autre côté, il serait inacceptable, alors que l'on fustige toujours l'état de taxer trop les carburants - ce qui sert au moins le bien public - de considérer comme un enfantillage le fait que des intérêts privés s'octroient le droit de faire de même pour un montant similaire, en toute opacité.
Il s'agit là d'une question de principe, non négociable, indépendante des montants en jeu.

Outre l'aspect direct sur le pouvoir d'achat, les conséquences sont importantes :
> étouffement de l'activité de la filière GPLc
> étroitesse du parc de véhicules GPLc
> perte des gains environnementaux et de santé publique potentiellement réalisables

Pour vérifier les a-priori que je pouvais avoir, j'ai rassemblé les données suivantes qui permettent de visualiser comment se présente la pénétration du GPLc dans le parc de véhicules léger en France et dans les pays voisins.

Une interprétation du graphique permet de placer quelques informations sur les particularismes locaux pouvant agir sur le comportement des consommateurs.

Capture1.JPG
Capture1.JPG [ 146.76 Kio | Vu 2175 fois ]


Même s'il convient de rester prudent, ceci me semble conforter l'idée qu'une réduction du prix du GPLc se traduirait par un développement du marché.

_________________
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