Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2014 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2014 06:51
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
bon jour

Une renault espace année 2005 146000km 2.0l 135ch équipée GPL 2800 euro je pense c'est plutôt une bonne affaire,seul hic,elle est allemande.
Habitant en France il faudra bien l'immatriculer dans ce beau pays des bureaucrate.Apres avoir effectue quelque recherche j'ai trouve qu'il faut passer par un installateur agree pour pouvoir monter le dossier pour la DRIRRE.S'il y a quelqu'un qui en connait un je serais heureux.Tout autre infomation sera le bienvenu
merci

_________________
renault espace4 146000km 2005 1998cm 135ch


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2014 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Mai 2012 16:26
Messages: 65
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0992.xhtml
Pour un véhicule en bicarburation GPL importé en France d'un pays de l'Union Européenne, il doit passer :
1) Au contrĂ´le technique.
2) Devant un installateur GPL français, agréé par l'administration, pour qu'il vous délivre un certificat de conformité.
3) En réception à titre isolé à la DRIRE, muni des 2 certificats (celui du pays d'origine + celui de l'installateur Français).
Enfin la DREAL (DRIRE)) transmet le dossier à la préfecture qui édite la nouvelle carte grise avec mention en (P.3) : "Ess/GPL" ou "EG".
Bon courage !
:clin2:

_________________
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA


Dernière édition par GAZOBUMEU le Dim 18 Mai 2014 18:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2014 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2014 06:51
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
merci pour ta reponse rapide

Ca l'air tres facile...lol je ne crois pas du tout ce que j'ecris
Maintenant il me manque juste de trouver l'installateur qui veut bien se prendre la tete....Si quelqu'un connait un dans la region auvergne je suis preneur

cordialement

_________________
renault espace4 146000km 2005 1998cm 135ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2014 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Mai 2012 16:26
Messages: 65
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
C'est bien là le problème. Trouver un installateur agréé, qui accepte de valider et délivrer un certificat de conformité sur une installation qu'il n'a pas installé (vendu)..... :hin:

_________________
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Dim 18 Mai 2014 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2014 06:51
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
je crois je vais partir en guerre contre la paprasserie et acheter cette belle voiture
je vous tiens au courant :mariododo:

-- Edit du Dim 18 Mai 2014 21:08 --

je crois je vais partir en guerre contre la paprasserie et acheter cette belle voiture
je vous tiens au courant :mariododo:

_________________
renault espace4 146000km 2005 1998cm 135ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Lun 19 Mai 2014 00:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Euh
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- ... rance-d-un

Il a eu un certificat CE ou une homologation nationale ?

Dans tous les cas récupérer le certificat d'homologation il est direct usine ça devrait passer ou alors réception individuelle ?
En individuel ça ressemble à ça.
einzelabgasgutachten
http://www.autogas-anlagen-shop.de/guta ... gutachten/
et récupérer le certificat de montage
einbaubescheinigung
http://www.lsm-autogas.de/download/LPG_ ... nigung.pdf

Ils devraient l'avoir sinon c'est moins cher....

Bonne chance suivant la préfecture, ils font même craquer les eurocrates (si si j'en connais un
italien qui m'a dis que dans ses déménagement pro les français étaient les plus chiants pour les papiers .D'accord ils cumulait il avait acheté une voiture à moitié avec son épouse espagnole à Bruxelles à une collègue grecque de la commission habitant en Hollande avant de déménager en France. C'est parfaitement légal mais ça à duré 6 mois, avec coup de fil au préfet du médiateur de l'union européenne...)

Et s'ils refusent, se faire motiver le refus par écrit (c'est un droit), si ils demandent pourquoi, répondre avec un sourire "mais pour vous attaquer au tribunal administratif", la le gars derrière son guichet comprend que si il veut sortir à l'heure il a intérêt à te filer ta CG. C'est comme cela que j'ai eu la mienne lors d'un déménagement avec le titre de propriété comme seul justificatif après un refus réitéré des grattes papier présents (ce qui est parfaitement légal et qu'ils auraient du faire sans rechigner).

de la lecture pour patienter
http://www.leboucher.com/pdf/courteline ... e-cuir.pdf

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Lun 19 Mai 2014 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Mai 2012 16:26
Messages: 65
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Petite info, c'est passé au 1er mai de cette année !
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6539.xhtml

_________________
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Lun 19 Mai 2014 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2014 06:51
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
merci pour vos reponse
Ce matin je suis passè a la DRIRE d'aurillac pour plus de renseignement.Apres m'avoir envoyè de bureau en bureau et avoir racontè 234190 fois(lol) je suis tombè sur un monsieur tres gentil qui m'a dit qu'il n'est plus responsable pour mon cas...Mais il a pris la peine d'appeler son collegue de la DRIRE Clermont Ferrand.Et là sa reponse etait claire et net"n'acheter pas cette voiture"Le probleme ne vient pas de la DRIRE.Il faut trouver un installateur qui veut bien verfier l'installation GPL.Sans ça pas de carte grise.Et les 2 installateur agree sur clermont refuse...
La voiture roule depuis 7ans tout a fait legalement en allemagne.Elle a passè le controle technique avec brio(0 defaut meme pas un petit desequilibrage des freins).Mais ça ne suffit pas.Il faut la reception a titre individuel (RTI).Sans installateur bien veillant pas RTI donc immpossible de la mettre en regle.Pourtant l'installation est a la norme europeen R6701,qui est reconnue par la france.Allez comprendre.Pas de cessez le feu dans ma guerre contre un mur en papier.
Je vous tiens au courant

-- Edit du Lun 19 Mai 2014 13:17 --

voici les papier que j'ai
ceci pour l'installation au GPL
Commentaire: ceci pour l'installation au gaz
GAS_ANLAGE.pdf [1.17 Mio]
Téléchargé 689 fois

et cela pour la voiture
BRIEF.pdf [627.5 Kio]
Téléchargé 537 fois
EURO_BRIEF.pdf [258.71 Kio]
Téléchargé 402 fois

TUEV_UNTERLAGEN.pdf [728.76 Kio]
Téléchargé 727 fois


cordialement

_________________
renault espace4 146000km 2005 1998cm 135ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Lun 19 Mai 2014 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Mai 2013 18:42
Messages: 62
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour, j'ai acheté un véhicule GPL en Italie l'année dernière.

J'ai du chercher un peu avant de trouver un installateur GPL qui veuille bien endosser l'installation, mais j'y suis arrivé.
Par contre il faudra trouver tous les documents de certification pour chaque élément de l'installation GPL, c'est ce qui a mon avis est le plus difficile.
Pour ce qui est de faire venir un véhicule allemand en France, je ne sais pas si tu peux garder la plaque allemande pour le ramener ou pas.
Si ce n'est pas le cas tu devras demander une immatriculation temporaire à ta préfecture. Cette immatriculation est valable 1 mois renouvelable 1 mois supplémentaire.

_________________
Honda FR-V 2.0 I-VTEC, 2004 274000km, Landi Renzo Omegas, E85 BullFlex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Lun 19 Mai 2014 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Mai 2012 16:26
Messages: 65
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
peace and love a Ă©crit:
"Le probleme ne vient pas de la DRIRE.Il faut trouver un installateur qui veut bien verfier l'installation GPL.Sans ça pas de carte grise.Et les 2 installateur agree sur clermont refuse...

C'est malheureusement là qu'est le problème.Il faut savoir que l'installateur engage sa responsabilité et ils préfèrent vendre une installation neuve complète :clin2:
Attention également certains ingénieurs DREAL demandent Que les documents soit traduit en Français :cry:

_________________
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2014 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Vive l'Europe du "grand marché commun"... :icon6.gif:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2014 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Losange a Ă©crit:
Vive l'Europe du "grand marché commun"... :icon6.gif:

C'est surtout vive la France, car rien en Europe ne nous impose (nous ou plutot les fonctionnaires nuisibles qui ont pondus ce règlement, les mêmes qui ont interdits les soupapes ?) de ne pas reconnaitre l'homologation allemande.
On pourrait même considérer cela comme une barrière non tarifaire à la libre circulation des biens....
Après c'est http://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7024/
mais elle sera rouillé avec d'avoir une plaque

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2014 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, j'ai sans doute eu de la chance, mais pour illustrer le fait que les DREAL ne sont pas Ă©quivalentes voici les documents que j'ai fourni pour mon Jeep :

- Attestation d'identification Ă  un type communautaire (voiture anglaise)
- Attestation d'un installateur GPL où figurent l'immat, le n° chassis, mes nom et adresse et (je cite) :
"certifie après examen visuel que le véhicule est muni d'un réservoir à la norme R6701, d'une soupape R6701 avec une pression de déclenchement de 17 bars et d'un débit de 27m3 heure"

C'est tout, je suis tombé sur un technicien de la DREAL agréable qui a bien examiné le véhicule et confirmé que le montage était bien fait et aux normes, je ne suis même pas sûr qu'il ait vérifié l'attestation du garage.

Donc je me demande quand mĂŞme pourquoi ce n'est pas partout pareil !!!

Au passage, avant ça je m'étais passablement énervé après l'agent de la pref qui ne voulait pas me donner la CG mais était incapable de me fournir les textes comme quoi un véhicule européen R6701 devait obligatoirement passer à la DREAL pour l'immatriculer....

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mer 21 Mai 2014 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mai 2014 06:51
Messages: 8
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
je vais laisser tomber cette voiture,trop compliqué.J'ai appelé au moins 98120 installateur(non,non je exagéres pas,bon un peu peut-être)et que des refus ou bien ils m'annonce 1500 2000 euro ou bien ils ne connaissent pas le systeme(KME diego DE black)J'ai trop peur de ne pas pouvoir la mettre en regle.Tant pis je vais m'acheter une diesel qui pollue.Si quelqu'un a envie de se prendre la tete je peux vous filer les coordonnes du gars qui la vend

_________________
renault espace4 146000km 2005 1998cm 135ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mer 21 Mai 2014 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pas de mazout qui pue :icon6.gif: , cherches un autre GPL :top:

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mer 21 Mai 2014 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
bricoducat a Ă©crit:
Euh
Et s'ils refusent, se faire motiver le refus par écrit (c'est un droit), si ils demandent pourquoi, répondre avec un sourire "mais pour vous attaquer au tribunal administratif", la le gars derrière son guichet comprend que si il veut sortir à l'heure il a intérêt à te filer ta CG. C'est comme cela que j'ai eu la mienne lors d'un déménagement avec le titre de propriété comme seul justificatif après un refus réitéré des grattes papier présents (ce qui est parfaitement légal et qu'ils auraient du faire sans rechigner).

J'apprécie cette démarche. Si j'avais su, je l'aurais appliquée avec ma précédente voiture (3 ans et 1500 € pour l'immatriculation).

Évidemment, avec un papier motivant le refus, un passage au tribunal administratif ou devant la commission européenne (solvit sert à cela) est tout de suite plus facile.

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Mar 10 Juin 2014 15:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
GAZOBUMEU a Ă©crit:
Petite info, c'est passé au 1er mai de cette année !
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 6539.xhtml


C'est très intéressant :top:
Cela voudrait donc dire, dans un cadre général, et dans le cas de cette voiture immatriculée en Allemagne, que le fait d'avoir un CT Valide de moins de 6 mois, c'est donc que comme en France, quand on achète une voiture d'occase, si on a un CT valide de moins de 6 mois, on a à coup sûr sa nouvelle CG.

Mais (hélas), cela serait trop beau :/ :/
car que dit l'info ???? :
ci dessous, le texte officiel :

Quelle est la valeur d'un contrôle technique effectué à l'étranger ?
Mise à jour le 09.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À compter du 1er mai 2014, un contrôle technique effectué dans un pays de l'Union européenne est valable en France pour l'immatriculation d'un véhicule précédemment immatriculé dans l'Union européenne.

Vous pouvez donc faire immatriculer en France un véhicule immatriculé précédemment dans un pays de l'Union européenne sans refaire en France le contrôle technique si celui-ci est toujours valable, c'est-à-dire s'il a moins de 6 mois.

En revanche, si votre véhicule est immatriculé en France, vous ne pouvez pas faire faire le contrôle technique dans un pays de l'Union européenne.

Bravo, génial, mais.....
Si je clique sur "immatriculer en France", qui est souligné dans le texte du ministère, cela me renvoie à une autre page, lequel cite :

Pièces supplémentaires à fournir si le véhicule était immatriculé à l'étranger

Et là, grosse désillusion :dans ces fameuses pièces à fournir, 2 cas de figure, concernant les justificatifs techniques de conformité :
Cas 1 : Véhicule conforme à un type communautaire (le véhicule satisfait aux normes techniques exigées par L'Union Européenne)
Cas 2 : Véhicule conforme à un type national (véhicule qui répond aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation en France)

Et dans le cas n°2, le blabla habituel (procès-verbal de réception à titre isolé établi par la Dreal compétente (que vous devez contacter pour connaître la liste des documents à fournir et prendre rendez-vous pour que votre véhicule soit examiné)

Cela ressemble fort à ce que l'on demande en préfecture pour immatriculer des véhicules équipés GPL en seconde main.....
Et retour donc à la case départ : trouver un installateur qui va certifier que..., passage à la Dreal, etc...

Mes commentaires pour terminer (ils valent ce qu'ils valent, Ă  vous de donner les vĂ´tres) :
Je pense que le cas n°1, c'est pour les véhicules "standards" : les essences, diésel, hybrides, etc. qui sortent d'usine, et donc homologués pour toute l'UE.
Je garde cela en mémoire, car si un jour je reviens à l'essence seule (ou pire, je passe au diésel), acheter une voiture d'occase immatriculée dans l'UE, pas de galère (en théorie...) pour la paperasse.

Le cas n°2, le reste..... dont nous, pôvres GPListes :D

Par contre, pour en revenir au GPL, pourquoi le "type National" primerait sur le "type communautaire" ????
On applique partout dans l'UE une norme (la fameuse 67R 01), mais en France (en Belgique aussi ???) on a une DREAL qui va vous dire que en Allemagne, la DREAL allemande a bien accepté d'homologuer cette voiture, mais que la DREAL française veut vérifier cette homologation, et donc oblige le pékin moyen à se faire ch.... à trouver un installateur GPL qui va bien sûr dire que l'install allemande est OK, mais que cela a un (fort) coût à payer.... :/ :/

Les arcanes de l'administration.......

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Ven 13 Juin 2014 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
J'avais déjà posé une question (installation-gpl-avant-changement-possible-t5654.html) quand le véhicule n'est pas GPL mais qu'en est-il s'il a déjà un système GPL installé. Véhicule de 2006, donc aux normes 67R01 et se trouvant en Allemagne.

J'ai envoyé un courriel au service homologation de Fiat (eh oui, pour Chrysler c'est Fiat :ouin: ) et voilà leur réponse

Citation:
Si le véhicule est d’origine « européen », son certificat d’homologation sera en essence uniquement et il faudra faire valider le GPL au service des mines avant d’aller en préfecture.
Si le véhicule est d’origine « U.S », vous aurez une attestation partielle et il faudra donc aller au service des mines, la validation du GPL se fera en même temps.


Comment la Dreal valide un système GPL ? Elle regarde si c'est 67R01 ? Je ne pense pas qu'elle dispose des compétences ou matériel nécessaires .

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Dernière édition par Franck le Ven 13 Juin 2014 11:59, édité 2 fois.
Question déplacée dans ce topic sur le même thème


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Sam 14 Juin 2014 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 8 Mai 2012 16:26
Messages: 65
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,
c'est pour cela que la DREAL exige un dossier d'un installateur agréé Français

_________________
Volvo V70 2001 2.5l 10v BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: importer une voiture GPL d'allemagne
MessagePostĂ©: Lun 16 Juin 2014 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 07:33
Messages: 28
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Au niveau des installateurs tu as Chatel Ă  Seynod (74) - www.chatel-gpl.com

_________________
pas de v??hicule pour le moment


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika