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Remplacement reservoir 67R00
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Auteur:  vad [ Jeu 16 Mar 2017 14:07 ]
Sujet du message:  Remplacement reservoir 67R00

Après une première expérience au GPL il y a quelques années (très courte et très mauvaise) je me retrouve de nouveau avec un véhicule GPL dans les pattes

Il s'agit donc d'un Niva de 99, 1700 injection monopoint, équipé GPL d'origine (BRC) avec seulement 23000 Kms et surtout, ce qui a motivé le choix de ce modèle, pas de rouille (et un Niva sans rouille, c'est comme un Land sans fuites : introuvable)

Je suis donc en train de retaper pas mal de petites choses avant le CT, mais il va se poser un (gros) problème : le réservoir n'est plus aux normes (ce que je savais au moment de l'achat)

Au vu de ma première expérience avec le GPL, ma première idée était de supprimer purement et simplement l'installation GPL, attestation par un pro, passage aux mines, et uniquement a l'essence avec un CT classique. D'autant plus que la première station GPL est a 25 bornes de chez moi.

Mais quant j'ai ramené le Niva chez moi, j'ai roulé au gaz pour finir de vider la cuve, et en fait il n'y avait aucune différence avec l'essence, contrairement a la Saab que j'ai possédé. Et quelques avantages non négligeables comme le coût du carburant (et quant on connaît l’appétit d'un Niva...) la carte grise moitié-prix et la possibilité d'une vignette crit'air 1 ce qui peut dépanner si je ne peux plus rouler avec mon autre voiture

J'ai donc fait comme tout bon citoyen bien respectueux des lois, j'ai contacté l'installateur GPL le plus proche pour lui demander le tarif d'une épreuve de cuve. Réponse sans appel du professionnel : ça ne se fait plus d’éprouver les cuves, c'est même totalement interdit, il faut impérativement les remplacer (la j'ai un gros doute) le tout accompagne de "menaces" il ne faut surtout pas utiliser la voiture même a l'essence elle risque d'exploser, etc...
Et ce monsieur, qui n'a toujours pas vu le véhicule, m'explique que pour changer la cuve, il faut remplacer entièrement l'installation parce que ce ne sont plus les mêmes normes, que j'en aurai pour 4 ou 5000€, et que je ferai mieux de changer de voiture, qu'il vend des *beep* neuves déjà équipées au GPL. Oui, parce que monsieur est aussi concessionnaires de sous-merdes coréennes, il s'est dit que quelqu'un qui a une Lada, il pourrait bien lui fourguer une de ses daubes. Bref, un escroc. Il ne savait juste pas que je suis un fervent opposant a tout ce qui est véhicules japonais, coréens, chinois...la conversation s'est plutôt mal terminée.

Il y a la solution d'envoyer soi-même la cuve se faire éprouver, mais quitte a devoir démonter la cuve, il y a une autre solution mais comme elle n'est pas très légale nous ne parlerons bien évidemment que de théorie ;)

Donc, en théorie, la cuve 67R00 doit être remplacé par une cuve a la norme 67R01, avec un joint neuf pour la polyvanne bien évidemment. Mais l'orifice de remplissage, estampillé 67R00, il est toujours bon, ou je devrais le remplacer ?

-- Edit du Jeu 16 Mar 2017 14:07 --

Bon, j'ai eu la DREAL au téléphone. A priori pas de problèmes pour que je démonte l'installation moi-même, un dossier a remplir et une visite facturée 86,9€ mais il lui faut le certificat de conformité. Lada France n'existant plus, la solution de repasser en ES n'est pas possible.

En même temps, mon idée est quand même plutôt de conserver le GPL. L'installateur du coin est cependant a oublier totalement.

Solution 1 : je démonte le réservoir moi-même et je l’emmène se faire éprouver, ensuite je le remonte, c'est reparti pour 8 ans. Sauf que le réservoir est sous le 4x4, je ne sais pas dans quel état je vais le trouver quant je démonterai la tôle de protection.

Solution 2 : je démonte le réservoir moi-même, je prend ses cotes et j'en commande un neuf en Angleterre ou en Pologne. Comme je suppose que la polyvanne est spécifique au réservoir, j'en commande une neuve. La jauge ne semble pas incluse avec la polyvanne, est-ce que je peux récupérer la mienne, ou elle aussi est spécifique ? Ou encore je dois conserver ma polyvanne ?

Question subsidiaire : Faut-il changer l'orifice de remplissage ? Le mien est estampillé R00

A choisir, quitte a devoir démonter le réservoir, je préférerai nettement le remplacer par un neuf. J'ai tout a fait conscience que ce n'est pas une opération a prendre a la légère. Mais l'avis des connaisseurs m'orientera dans la décision finale.

Auteur:  wutch [ Jeu 16 Mar 2017 15:28 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement reservoir 67R00

Hello

Ca te reviendra surement moins cher de monter un reservoir neuf avec sa polyvanne que de faire éprouver l'ancien. Il faut compter entre 150 et 250€ en provenance de UK ou de l'est suivant la taille et la marque.

A priori rien de bien sorcier pour quelqu'un qui bricole un peu, mais bien respecter les règles de sécurité pour travailler sur le reservoir.

Pour moi la polyvanne intègre la jaude, par contre pour la dernière question je ne sais pas répondre, mais je pense que non.

Auteur:  pbh [ Jeu 16 Mar 2017 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement reservoir 67R00

Le réservoir est certainement la partie la plus dangereuse de l'installation GPL.
Attention pour le démontage à:
Le vider complètement, moteur au ralenti GPL.
Etre conscient qu'il en restera encore une quantité non négligeable.
Prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires (voir ci-dessous "Sécurité", lire notamment le chapitre Mitry Mory...)

A mon sens, la meilleure décision (remplacement ou épreuve) ne peut être prise avant le démontage pour:
Contrôler l'état (corrosion par ex) de l'existant.
Etudier un éventuel remplaçant R01 qui doit être suffisamment proche de l'existant pour reprendre les mêmes points de fixation mécanique et les mêmes branchements.

Si vous trouvez "le même" en R01, pourquoi pas, mais renseignez-vous (sur ce forum et auprès d'un "éprouveur") sur le tarif d'une épreuve pour avoir toutes les billes en main.

Il vous faudra ensuite contrôler très rigoureusement l'étanchéité après remontage, après avoir rempli de 1/2L de GPL seulement, dans un premier temps.

67R00 ne pose "problème" que pour le réservoir.

NB: Appelez votre installateur pour savoir s'il change sa Ferrari quand son cendrier est plein
car bien sûr "C'est interdit et dangereux de vider le cendrier d'une Ferrari !!!" ;-)

Auteur:  vad [ Jeu 16 Mar 2017 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement reservoir 67R00

Merci des conseils. J'ai déjà lu les informations concernant la sécurité, ainsi que l'accident en question.

Le réservoir est fermé par une électrovanne, je ne devrai avoir dans un premier temps qu'a gérer les résiduel des tuyaux. En ramenant la voiture, j'ai roulé au GPL jusqu’à ce que le moteur se coupe (le réservoir était déjà quasi vide) mais je me suis rendu compte qu'en réessayant plus tard la voiture arrivait encore a passer au GPL : a refaire plusieurs fois pour vider tant que possible.

Ensuite, démontage sans toucher a l’électrovanne ou a la polyvanne, je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dangereux qu'une bouteille de gaz 13Kg tant qu'il reste bien fermé. Bien sur, pas de téléphone portable, de flamme ou de meulage juste a coté, et batterie debranchée ;)

Pour moi c'est la la partie qui me semble la plus critique : vider le reste du réservoir. Je pense qu'en le manipulant j'aurai déjà une petite idée de ce qu'il contient encore. L'installer loin de tout, en plantant deux piquets en terre et en l'y fixant fermement, je raccorde un câble d'au moins 10 mètres a l’électrovanne, et j'alimente dans le but de l'ouvrir. Le réservoir devrait finir de se vider en extérieur (je sais, on fait mieux pour la nature) sans prendre de gros risques. Ensuite, toujours loin de toute source d'étincelle, je peux démonter la polyvanne et vite remplir le réservoir d'eau. Bien entendu, tout le démontage se passera en extérieur.

Ma méthodologie semble correcte ? Ou il y a de grosses erreurs de débutant ?

Ensuite, avec les dimensions, je peux commencer a chercher un nouveau réservoir, et je demande conseil ici même, photo a l'appui, pour la polyvanne

Edit : j'oubliais
- au démontage, prendre des notes et des photos (appareil photo, pas téléphone)
- si, idéalement, je souhaite garder mon ensemble polyvanne/jauge ce n'est pas par économie, mais pour éviter toute bidouille, même si j'ai confiance en moi pour tout ce qui est électrique
- a la remise en service (que ce soit épreuve ou nouvelle cuve) c'est extincteur dans la voiture, je vais mettre 5 ou 10 litres dans le réservoir (0,5l je ne pense pas que cela mette suffisamment le réservoir en pression) je rentre a la maison toujours a l'essence et j'inspecte toute l'installation avec une bombe de détecteur de fuites de gaz. Ensuite je prie (même si je ne suis pas croyant) je serre les fesses, et je met en route. Et une nouvelle inspection de tout le circuit avec la bombe. Et un CT GPL ou un pro va inspecter toute mon installation et me donnera le sésame que si tout est nickel ;) Après je pourrai rouler l'esprit tranquille

Auteur:  pbh [ Ven 17 Mar 2017 09:03 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement reservoir 67R00

Ne supposez jamais qu'une électrovanne ou que le clapet de remplissage fonctionne correctement. Dès que vous commencez à démonter, vous devez être prêt à être dans l'éventualité d'une fuite importante de gaz.

Vous avez raison, 0,5L ne suffit pas.
Il suffit de 0,13 litre pour générer 40L de GPL gazeux à 1bar. Il doit y avoir besoin d'environ 1L pour qu'il reste du liquide dans le réservoir après établissement de la pression d'équilibre.
Ensuite, la pression ne dépend plus que de la température, comme dans une cocotte minute, le pression ne dépend pas du volume du liquide qui bout.

En cas de fuite, 10L vont générer 3000L de gaz, de quoi rendre explosif 125m3 d'air...
(Calculs faits avec du propane, données: http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305)

Auteur:  vad [ Ven 17 Mar 2017 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement reservoir 67R00

Bien, je prend bonne note pour la quantité, je me contenterai donc d'1 litre, c'est pour éviter de faire ce genre de conneries que je préfère demander. Je ne suppose pas que électrovanne fonctionne, je l'espère ;)

Merci du conseil.

J'avais lu, malheureusement je ne sais plus ou, qu'on pouvait faire éprouver les réservoirs a Brignais (69) avec l'adresse du site. Je les ai contactés ce matin, ils ne font pas d’épreuve. J'ai plutôt dans l'idée de partir sur un réservoir neuf, mais ça ne coûte rien de se renseigner

Auteur:  pbh [ Dim 19 Mar 2017 07:11 ]
Sujet du message:  Re: Remplacement reservoir 67R00

A lire (et mettre à jour...) liste-societe-requalification-epreuve-reservoir-gpl-t3070.html

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