Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 06:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Dim 2 Jan 2011 09:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En complément de controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html qui parle des nouveaux contrôles spécifiques GPL, un petit "détail" de changement de réglementation qui risque de nous causer plein de soucis:
Le contrôle du N° de chassis est maintenant soumis à contre-visite (défaut 0.2.2.3.2, Cf http://forum.autoplus.fr/autoplus/Quest ... 1063_1.htm).

Pour tous les possesseurs de véhicules dont le N° de chassis est caché sous le réservoir GPL (dont des Scénic), attention !

Je ne sais pas quelle va ĂŞtre la solution Ă  cette impasse.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Dim 2 Jan 2011 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
j'ai vue que certain avaient des vehicules en carte grise collection une info interressante pour eux

Image

pour moi mes autos ont plus de 30 mais sont en carte grise normale

mais comme elle sont receptionné pour le gpl les numero sont tous graver sur les chassis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Dim 2 Jan 2011 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
pbh a Ă©crit:
En complément de controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html qui parle des nouveaux contrôles spécifiques GPL, un petit "détail" de changement de réglementation qui risque de nous causer plein de soucis:
Le contrôle du N° de chassis est maintenant soumis à contre-visite (défaut 0.2.2.3.2, Cf http://forum.autoplus.fr/autoplus/Quest ... 1063_1.htm).

Pour tous les possesseurs de véhicules dont le N° de chassis est caché sous le réservoir GPL (dont des Scénic), attention !

Je ne sais pas quelle va ĂŞtre la solution Ă  cette impasse.


Sur le site de l'UTAC : http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_2.asp?fonction=0. Ce n'est pas la mĂŞme chose. Peut ĂŞtre ne sont-ils pas Ă  jour...

Ce qui est le cas quand on se ballade un peu sur le site : [url]http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/352/AM%2042%2000%2001_CTVL_révision13_15112010.pdf[/url] (Voir page 54)

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 11:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ptitphoque a Ă©crit:
Sur le site de l'UTAC : http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl_2.asp?fonction=0. Ce n'est pas la mĂŞme chose. Peut ĂŞtre ne sont-ils pas Ă  jour...
Non, ils ne sont pas Ă  jour.

De quoi s'amuuser avec son centre de contrĂ´le technique, extrait de la nouvelle loi:
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110101)

"Les contrôles sont effectués sans démontage, à l'exception de la dépose d'éléments permettant d'accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD ou au réservoir de gaz carburant. "

Conclusion, mon contrôleur DOIT démonter mon réservoir pour vérifier mon N° de frappe à froid :D

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
NON le controleur peut a la rigueur démonter un cache mais surement pas un reservoir
il n'est pas habilité a cela maintenant savoir si çe bornera a un simple signalement sur le pv ou a une contre visite

pour la prise OBD c'est souvent unsimple cache plastique clispable sous tableau de bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 13:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
CHARGER69 a Ă©crit:
NON le controleur peut a la rigueur démonter un cache mais surement pas un reservoir

Je sais bien, mais la loi, c'est la loi...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
pour avoir les droits d'intervenir sur une installation GPL il faut un agrement d'installateur il n'ont qu'un agrement de controle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
Pour le contrĂ´le dans de tous petits espaces, les contrĂ´leurs utiliseront un tout petit miroir avec un bras flexible et ils n'auront qu'Ă  prier pour pouvoir lire !!

Sur ce coup, OK pour le contrôle technique de la partie GPL, mais le législateur (Gouvernement et Parlement) aurait pu faire un effort et le faire en plusieurs étapes. Parce que là, ça devient chiant pour nous les usagers car on ne sait ce qui nous attend (surtout que la communication a été très mauvaise sur le GPL à tout point de vue). Mais c'est également très lourd pour les centres de CT, car même s'ils font payer plus cher le CT, ça leur prend du temps, ils y connaissent rien (même après la formation), ils n'ont pas le matériel (rupture de stock)... Et comme nous, ils ne savent pas où ça les mènent !!

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 21:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:mdr: bienvenue en france :mdr:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 14 FĂ©v 2011 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
frenchement je me suis informé le materiel en rupture de stock je n'y crois pas une minute surtout le dit c'est

un controleur de fuite electronique a utilisé avec precaution car hyper senssible çà vaut 300 euro c'est dispo
un mirroir flexible 15 euros disponible
un produit en bombe MILLE BULLE par exemple moins de 10 euros dispo partout
une lampe projeteur de 500 watt

voila c'est tout

mise a part le probleme d'acces au réservoir le client peut aussi preparer la voiture pour l'examen vider le coffre et enlever la protection
la voiture doit fonctionné au gpl il la met en route et passe dessous inspecté les tuyaux et detecté les fuites
la redescend arrette le moteur , reprend sa visite en suivant le tuyaux et inspecte tous les organnes sous le capot jusqu'au carbu ou la rampe d'injection
verification du reservoire
voila c'est terminé comme chaque nouvelle procedure apres les anomalie releve elle sont transmise au chef des résaux et l'ont modifie les procedures


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 14 FĂ©v 2011 13:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Suite des opérations (et fin du HS svp !):

Demande de devis auprès d'un garage Renault. Après 3 semaines, je n'ai pas plus d'info que "La refrappe du N° va vous coûter entre 100 et 150€, faut qu'un gars de l'usine passe, il faudra laisser la voiture plusieurs jours et apporter certains documents". Je n'ai probablement pas eu de chance et aurai dû demander à plusieurs garagistes.

Autre solution:
Faire démonter le réservoir,
En profiter pour passer la contre-visite (Après accord du contrôleur, il n'est pas obligé d'accepter que la contre-visite se fasse réservoir absent).
Faire une découpe en "U" du fond du coffre autour du N°, et replier le bout de tôle vers l'extérieur. Bouchage du trou + blackson.
Faire remonter le réservoir + vérif étanchéité.

On verra dans 2 ans si c'est légal, mais mon N° de châssis est maintenant lisible...

NB: Renault frappe ses N° de châssis de Scénic GPL ailleurs...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 14 FĂ©v 2011 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 641
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Pbh

Je n'ai pas bien compris ton dernier post: ton N° de chassis est maintenant lisible OK mais quelle méthode as tu employé ? refrappe ou découpe d'un trou ?
Pourquoi n'as tu pas eu de chance ?
Ça m'intéresse pour mon scénic.

A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 14000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Mar 15 FĂ©v 2011 05:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je n'ai pas eu de chance sur le choix du garagiste pour le devis de "refrappe": trois semaines pour ne me donner aucune certitude sur le devis...
--> J'ai utilisé la 2è solution.

NB: à priori, selon mon garagiste (à confirmer, donc...), les Scénic 1ère monte ne sont pas concernés par ce problème. Le N° est gravé sur le fond de coffre, pas dans le puits de roue de secours. Est-ce le cas pour vous ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Jeu 19 Mai 2011 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
pour les vehicules dont ont fait passer le reservoir Ă  l'Ă©preuve, quels documents doit on nous fournir pour acrediter notre nouvelle Ă©preuve.

Moi pas de chance, où j'ai fait éprouver mon réservoir,habituellement il raye l'ancienne date et re-frappe la nouvelle date, mais moi ils ont oublié.

Impossible de passer le contrôle, j'ai contacté mon garage qui m'a envoyé par fax le rapport de passage.

Le controle technique ( le gars était vraiment sympa) me l'a accepté, mais il m'a dit qu'il n'avait pas de texte qui disait quel document présenter à part le frappage sur la cuve.

donc je crois que je vais être obligé de retourner la-bas pour faire frapper mon réservoir

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2013 20:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
NB: à priori, selon mon garagiste (à confirmer, donc...), les Scénic 1ère monte ne sont pas concernés par ce problème. Le N° est gravé sur le fond de coffre, pas dans le puits de roue de secours.


Pas forcément pour tous: cf megane-scenic-16s-1999-gpl-teleflex-dgi-t560-20.html#p28418

-- Edit du Lun 14 Jan, 2013 8:05 pm --

pbh a Ă©crit:
Autre solution:
Faire démonter le réservoir,
Faire une découpe en "U" du fond du coffre autour du N°, et replier le bout de tôle vers l'extérieur. Bouchage du trou + blackson.
Faire remonter le réservoir + vérif étanchéité.
On verra dans 2 ans si c'est légal, mais mon N° de châssis est maintenant lisible...


Ok, c'est légal ! (Re)passé le CT ce jour - chez un autre contrôleur - sans souci...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2013 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:

Ok, c'est légal ! (Re)passé le CT ce jour - chez un autre contrôleur - sans souci...

Est qu'est ce qui empéche de refrapper toi même le numero ailleurs ?
par exemple au fond du coffre ou renault le fait sur ses gpl d'origine .

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Mar 15 Jan 2013 11:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bah pour moi, ça s'appelle un faux ! Surtout que ce n'est pas frappé mais gravé, et que cela se verra.
Le bricolage indiqué est faisable soi-même avec moins de risque de refus.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2011 - Frappe Ă  froid sur le chassis
MessagePostĂ©: Mer 16 Jan 2013 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 761
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut pbh et les autres!

je vois que tu as mis un lien vers mon aventure de refrappe manuelle et personnelle....

Je vous raconterais si ça passe cet été,

A++ tous

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika