Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 00:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
Tout le monde est au courant des nouvelles modalités de contrôle technique pour les voitures de collection à compter du 1er janvier 2010. Mais connaissiez-vous les modalités qui concernent désormais les véhicules GPL à compter du 1er janvier 2011 ? Je crains que non.

Un ami contrôleur technique m'avait envoyé un document de l'UTAC qui montrait les mises à jour (véhicules de collection et véhicules GPL).

Dans le document ci-joint, toutes les modifications sont surlignées en jaune ou rayées en rouge.

Ainsi, l'article 12 (page 11) stipule que le contrôleur doit disposer d'une qualification spécifique pour pouvoir contrôler un véhicule GPL.
Page 56, dans les annexes, on retrouve aussi la liste des contrĂ´les qui doivent ĂŞtre faits sur une voiture GPL ou GNC.
Et aux pages 78 et 79, on constate que le non-fonctionnement au gaz est synonyme de contre-visite, tout comme l'absence de soupape de sécurité ou le mauvais état du circuit.

Bien entendu, le contrôle n'est que visuel et sans démontage (sauf pour accéder au réservoir ou au numéro de chassis). Le mauvais état du circuit gaz ne sera pas facile à démontrer.

Bonne lecture

Edit : J'ai modifié les dates de révision du CT qui ne sont pas 2010 pour les voitures GPL mais 2011.

Edit 4 décembre 2010 : j'ai ajouté les instructions techniques pour le CT GPL.


SRVFG2_B_GPL.pdf [535.9 Kio]
Téléchargé 1046 fois

ARRETECTVLREV09.pdf [975.67 Kio]
Téléchargé 1081 fois


_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Dernière édition par ptitphoque le Sam 4 Déc 2010 12:35, édité 2 fois.
Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique depuis le 1er janvier 2010
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Bonjour et merci pour document UTAC très utile.

Espérons surtout que la formation sur les véhicules GPL sera dispensée obligatoirement à tous les contrôleurs, sinon les propriétaires de véhicules GPL n'ont pas fini de chercher un centre.

Aberration dans le texte: le véhicule doit fonctionner obligatoirement au GPL, ce qui paraît logique, mais le contrôle pollution se fait toujours à l'essence comme c'était le cas avant (p73).

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique depuis le 1er janvier 2010
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 17:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hibou66 a Ă©crit:
Aberration dans le texte: le véhicule doit fonctionner obligatoirement au GPL, ce qui paraît logique, mais le contrôle pollution se fait toujours à l'essence comme c'était le cas avant (p73).


Quelle bande de technocrates de m... franchement ! ça me sidère :mad: :icon5.gif:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique depuis le 1er janvier 2010
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
Dossier très interressant...

J'ai peut-ĂŞtre mal lu, mais il me semble que les modifications importantes sur les controles GPL sont Ă  partir du 01-01-2011 (Page 78 et 79).
Les informations de la page 40, par exemple, sont valable jusqu'au 31-12-2010 (Non réépreuve du réservoir GPL qui n'oblige pas à la contrevisite).

Donc jusqu'à la fin de l'année 2010, pas trop de problème pour avoir les CT sur nos GPL. Par contre dès 2011, la difficulté sera bien de trouver un Centre agréé pour nos voitures.

Je vérifierai d'ici décembre si mes autos doivent passer par la case CT en début 2011, et si tel est le cas, je vais sans doute anticiper celui-ci pour pouvoir continuer à rouler sans problème.

_________________
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique depuis le 1er janvier 2010
MessagePostĂ©: Lun 18 Jan 2010 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
jd65 a Ă©crit:
J'ai peut-ĂŞtre mal lu


Tu as bien lu. Etonnant que la révision du controle technique se fasse en 2 temps, mais on ne discute pas, c'est comme ça !! Désolé d'avoir mis la pression !!!!!

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 18 Jan 2010 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
En fait ce n'est pas étonnant que cela se fasse en deux temps. Cela laissera le temps aux contrôleurs d'être formés, en tout cas je l'espère.

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 18 Jan 2010 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
C'est ce que j'ai pensé, mais sa formation a eu lieu en 2009. Dans les différentes modifications qui sont visibles dans le document de l'UTAC, on peut aussi s'apercevoir que le CT non roulant n'existe plus. Du moins pas dans la forme que nous connaissions auparavant.

Sinon, je fais mon mea culpa pour le changement de CT des GPL, c'est pour cela que j'ai modifié le titre. Mais maintenant, tout le monde est au courant !!

Bonne soirée à tous.

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 18 Jan 2010 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 AoĂ» 2008 14:34
Messages: 120
Localisation: Manche (50)
Roule au GPL: Toujours
L'erreur n'est pas grave, l'important est d'avoir apporté l'information. Et celle-ci est de qualité. :top:
:clap:

_________________
Actuellement : 406 Coupé V6 BA GPL, 407 SW 2l BA GPL, 207 1,4 16v trendy GPL

Anciennement : 806 SVT 2l turbo GPL, 309 GTI GPL, 605 SRI 2l GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
la xantia passe sont CT en septembre 2010, donc on attendra 3ans pour voir les effets de ces nouvelles lois

Pour mes anciennes c'est une cette année et une l'an prochain, la aussi il faut faire un bon choix...

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon alors puisqu'on en est lĂ , un petit HS sans en ĂŞtre vraiment un...

J'ai le projet d'accomplir un de mes rĂŞves Ă  moyen voire court terme...

Il s'agirait d'aller chercher chez l'Oncle Sam une réplique ressemblant le plus possible à la voiture que j'avais quand je résidais par là-bas...

Une Monte Carlo 76.
Je n'ai pas eu le "réflexe" de la ramener à l'époque parce que j'étais encore un peu jeune et je ne savais pas vraiment ce que j'avais entre les mains :D
Et puis je dois avouer que celle que j'avais n'Ă©tais pas vraiment reluisante :lol:

Toujours est-il que ce sera donc une voiture de plus de 30 ans, que j'immatriculerai directement en collection mais bien qu'il s'agisse d'un V8 5.7litres avec BA3, je ne la modifierai pas au GPL parce que je tiens Ă  la conserver dans son jus ou au moins tout-Ă -fait conforme Ă  l'origine.
Et puis de toutes façons, elle ne sortira du garage que pour les balades dominicales et peut-être concours/expos...
C'est un modèle très rare dans nos contrées mais pourtant pas excessivement cher et de plus, je compte bien profiter de la faiblesse du dollar :clap:

Enfin bref, le CT collection me concernera directement...

VoilĂ  c'est tout.

Ah non, une tite photo de la bĂŞte quand mĂŞme :D

Image

Image

Je me contenterai d'un modèle 75 ou antérieur même si je les trouve moins classe avec les gros phares ronds :D

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Mar 19 Jan 2010 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
C'est clair que dans ton cas, la carte grise collection est parfaite. Pas besoin de mettre la voiture aux normes françaises, ainsi tu la gardes conforme à l'origine !
C'est ce qui s'est passé avec mon camping car Chevrolet, il a été importé en collection dans les années 90. Il a gardé les clignotants rouge à l'arrière mais je n'ai pas de feu arrière anti-brouillard (est-ce utile sur les rares trajets qu'il fait dans l'année ? ).

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 18:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
2 petits documents supplémentaires sur le nouveau contrôle technique GNV et GPL + l'arrêté du JO.

A noter qu'il n'est pas prévu le cas où un réservoir intérieur n'est pas visible (accessible) sans démontage.

[edit de Sept 2010: ajout de la publication au JO]


Commentaire: JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - Arrêté du 14 octobre 2009
joe_20091029_0010_CTVL14102009.pdf [314.02 Kio]
Téléchargé 658 fois

Commentaire: GNV
SRVFG-1_A_21102009-2.pdf [790.53 Kio]
Téléchargé 666 fois

Commentaire: GPL
SRVFG-2_A_21102009.pdf [597.68 Kio]
Téléchargé 667 fois


_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Dernière édition par pbh le Ven 10 Sep 2010 20:28, édité 3 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
Messages: 481
Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Déja trouver un installateur GPL compétent c'est pas évident , et il y en a de moins en moins

alors apresse mettre Ă  la recherche d'un centre de CT qui connaitra...

déja que je suis embeté pour mes anciennes

_________________
"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on éteint le chauffage!"

Roule depuis 2000 au GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Ven 9 Avr 2010 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Mar 2006 01:00
Messages: 702
Localisation: blois
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
ca va devenir de plus en plus dur pour ma veille R21 a passer le controle :mad:

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Ven 30 Avr 2010 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juil 2005 01:00
Messages: 265
Localisation: Compiegne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
décidément, ils nous en veulent, que vont ils trouver pour casser du GPL la prochaine fois.
merci pour l'info :icon6.gif:

_________________
ML 430 W163 ex E-gas bientot Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
Vito 114 Marco Polo éthanol (trop vieux pour être gplisé)
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Ven 30 Avr 2010 17:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
oui, enfin, pour l'instant c'est une info Ă  l'Ă©tat embryonnaire... attendons d'en savoir plus !

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mai 2010 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2008 10:25
Messages: 30
Roule au GPL: Toujours
Entre le manque d'information vers les centres de CT et les agréments relativement couteux, je pense que ces nouvelles restrictions ne seront pas mises en pratique immédiatement au 01/01/2011 ...

Surtout si celles-ci ne concernent que les véhicules GPL/GNV qui passe leur CT pour la 1ere fois !

je pense que les proprietaires de ces véhicules feraient mieux d'anticiper leur passage au CT cette année s'il est prévu pour courant de l'année prochaine !!

_________________
Peugeot 607 V6 Pack 3.0i 24s de 10/2000 avec 96 000 kms de ma femme
GPL injection Gazeuse Prins VSi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mai 2010 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai eu qq infos d'un ami qui travaille dans un centre de CT.

Apparement peu de centre vont le faire et il va etre très couteux et long. Environ une centaine d'euros et le technicien passerai environ 1 H sur la voiture.
Il va y avoir des tests d'étanchéité voilà pourquoi ça va etre couteux et long, et biensur un controle pollution avec les énergies.
Après il n'en sait pas plus car les infos arrivent au gouttes à gouttes dans les centres comme pour le CT moto !

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Jeu 27 Mai 2010 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mouais bof...

Tiens, un copié-collé de ce que j'ai écrit y a 2 minutes dans un autre topic:

Elktron a Ă©crit:
J'avais oublié de venir en parler ici mais quand j'ai passé le CT pour vendre la voiture de ma mère, j'en ai profité pour discuter avec le contrôleur.
La discussion a tourné court

Il m'a montré un bouquin sous une pile de documents...
Le bouquin est en fait un sacré bottin.

Il m'a dit: "Tu crois vraiment qu'on va se faire chier Ă  tout lire ?"
Et d'ajouter: "De toutes façons les réservoirs sans soupapes, y en a presque plus alors hein tu sais... Du moment que ça fuit pas, on dit que c'est bon. Et comme en plus les contrôles pollution se font à l'essence, tu m'as compris..."


Sans commentaire...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ContrĂ´le technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
MessagePostĂ©: Lun 5 Juil 2010 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Juil 2010 07:19
Messages: 3
Roule au GPL: Toujours
Vu que le contrôleur devra passer 20h de formation par an et effectuer 300 contrôle/an (page 102), a moins d'avoir des centres 100% gpl, il va être impossible de respecter ces critères. Est-ce la fin du GPL?

_________________
Saab 9-3 2.0t 230 000 necam


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika