Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 FĂ©v 2009 14:48
Messages: 5
Bonjour a tous,

je vais acheter cette semaine un véhicule en belgique équipé au lpg, il est passé au contrôle technique (belge) avec succès, dispose d'un carpass complet et certifiant l'état général qui est tres bon.

Ma question:

comment procéder pour faire homologuer/ obtenir ma carte grise francaise en E/G?
Pour quel cout?

J'ai parcouru quasiment l'entièreté de votre formidable site mais je n'ai pas trouvé de réponse adéquate.

J'avoue ne pas avoir demandé en préfecture la procédure - si elle existe -pour homologuer un véhicule déjà équipé.

Merci a toutes les bonnes âmes pour leurs contributions.

Amicalement

Francois PAYET :hello:



PS:Si mon sujet n'est pas dans la bonne section, pardonnez moi je découvre internet depuis peu.

_________________
Mercedes,Peugeot,Renault,Bmw

Tout un programme...


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bin à mon humble avis, il te suffira de faire une demande de RTI (Réception à Titre Isolé) auprès de la DRIRE de ton secteur.
Il t'en coûtera 86,90 €.
Si la voiture est conforme, l'organisme te délivrera un PV qu'il te suffira de présenter à la sous-prèf en même temps que les autres documents pour faire établir la CG...

Mais je te conseille de passer d'abord par la case installateur qui peut déjà vérifier si l'nstallation est conforme aux normes françaises...

Vive l'Europe :??: :/

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Nov 2007 01:00
Messages: 698
Localisation: charleville mezieres
c'est un peu le parcour du combatant ...
et en plus je me demande si tu ne doit pas repasser le ct en france ( moi , j'ai du le faire ).
bon courage , car les norme ne sont pas les meme ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 FĂ©v 2009 14:48
Messages: 5
Alors pour ce qui est du contrôle technique,il faudra bien sur que je le repasse en France car seul le contrôle technique Français est reconnu dans une telle procédure d'immatriculation.

J'ai connu cette procédure pour d'autres véhicules mais pas équipés d'installation gpl.
Jusqu'à présent avec un certificat de conformité européenne, tous les véhicules étaient recevables.

Le propriétaire est passé au contrôle technique (très très exigeant depuis 2006 en Belgique) il y a peu et son systeme est validée de toute contrainte jusqu'en 2012.


Elektron-> tu penses que cela suffira de présenter le véhicule a la DRIRE?
ce service me demandera des documents en plus d'effectuer un contrĂ´le de mon installation?

D'autres retours d'expériences peut être?

Merci bien :hello:

_________________
Mercedes,Peugeot,Renault,Bmw

Tout un programme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
D'autres l'ont déjà fait sur ce forum, fais une petite recherche et tu trouveras mais en gros il faut un installateur qui certifie que l'installation est faite dans les règles avec un petit dossier et ensuite ça passe à la DRIRE et si tout est OK, c'est bon.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Nov 2007 01:00
Messages: 48
Localisation: Lille
Roule au GPL: Toujours
je poste peu,
mais suis toujours prêt a donner un coup de main aux quelques obstinés se lançant dans l'aventure de l'import GPL (fais une recherche mon importation d'allemagne est un roman)
Le mieux Ă  faire :
Se rapprocher d'un homme de métier (installateur GPL en France) aguerri aux passages en DRIRE. car en plus du contrôle de la conformité de ton matériel, tu dois, dans ton dossier de réception à titre isolé être en capacité de fournir la fiche d'homologation (CE) constructeur de chaque pièce constituant ton installation + un plan du montage de ce système sur le véhicule.

Tu pourras toujours leur dire que la tour Eiffel Ă©tait bleue avec 12 belles Ă©toiles jaunes pendant six mois !
Ils te répondront que c'est fini depuis le 01 janvier.

Bon courage à toi et comme le dit l'animateur du mangin palace sur F Inter, Ne lâche rien !

_________________
alfa romeo 156 III 2.5 V6 autronic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Mar 3 FĂ©v 2009 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Les Ă©tablissements Wilmart et Wilmet font beaucoup de transformations pour la France, ils pourront peut-ĂŞtre t'aider?

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Mar 3 FĂ©v 2009 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 FĂ©v 2009 14:48
Messages: 5
Je vous remercie tous et continue mes investigations grâce a vos infos.

Amicalement

François PAYET :hello:

_________________
Mercedes,Peugeot,Renault,Bmw

Tout un programme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Jeu 19 Nov 2009 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 19 Nov 2009 09:12
Messages: 5
Roule au GPL: Autrefois
Bonjour,

Avez-vous des nouvelles concernant l'import de véhicules installé GPL?

_________________
2007-2009 --> C4 VTS 180 ch GPL
2009-... --> LEXUS IS 220D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Ven 18 Mar 2011 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Mar 2011 00:00
Messages: 3
Roule au GPL: Autrefois
Je suis belge et j'ai déjà vendu deux véhicules lpg pour la France.
Normalement, la voiture doit repasser au CT francais et si tout les papiers d'homologations belges sont en ordres, il n'y a aucun soucis pour la France.
Même si quelques choses n'est pas cohérent avec l'homologation francaise.

Exemple:

Sur mon ancienne auto, j'avais fait mettre le remplissage GPL derrière la plaque et la plaque était amovible. Un peu comme les vieilles autos américaines.
On ne voyait pas l'entrée GPL je trouvai çà un peu plus jolie. ;)
En France, celà ne pouvait normalement pas se faire pour mon véhicule, mais comme l'homologation belge était en ordre, s'est passé comme une lettre à la poste.

_________________
Honda accord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: homologation d'un vĂ©hicule belge Ă©quipĂ© au gpl
MessagePostĂ©: Ven 18 Mar 2011 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
matheo0115 a Ă©crit:
Je suis belge et j'ai déjà vendu deux véhicules lpg pour la France.
Normalement, la voiture doit repasser au CT francais et si tout les papiers d'homologations belges sont en ordres, il n'y a aucun soucis pour la France.
Même si quelques choses n'est pas cohérent avec l'homologation francaise.

Exemple:

Sur mon ancienne auto, j'avais fait mettre le remplissage GPL derrière la plaque et la plaque était amovible. Un peu comme les vieilles autos américaines.
On ne voyait pas l'entrée GPL je trouvai çà un peu plus jolie. ;)
En France, celà ne pouvait normalement pas se faire pour mon véhicule, mais comme l'homologation belge était en ordre, s'est passé comme une lettre à la poste.


Et bien a priori, tu n'as pas du passer par la DREAL de Nantes. Ce sont des obstinés qui ne regarde même pas les papiers officiels qu'on leur envoie. Faut que je retente le coup dans les prochains jours. Malheureusement pour moi, le CT ancienne version n'est plus valide et je dois le repasser.

Je n'hésite pas à le dire haut et fort :hurle: la DREAL, c'est de la merde en boite et leurs ingénieurs ne connaissent rien aux normes en vigueur.

Voila, mon coup de gueule est lancé une fois de plus, je m'en vais faire un peu de jardinage :D

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika