gpl.forumeurs.fr
http://gpl.forumeurs.fr/gpl/

Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)
http://gpl.forumeurs.fr/controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html
Page 1 sur 6

Auteur:  ptitphoque [ Dim 17 Jan 2010 12:12 ]
Sujet du message:  Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

Tout le monde est au courant des nouvelles modalités de contrôle technique pour les voitures de collection à compter du 1er janvier 2010. Mais connaissiez-vous les modalités qui concernent désormais les véhicules GPL à compter du 1er janvier 2011 ? Je crains que non.

Un ami contrôleur technique m'avait envoyé un document de l'UTAC qui montrait les mises à jour (véhicules de collection et véhicules GPL).

Dans le document ci-joint, toutes les modifications sont surlignées en jaune ou rayées en rouge.

Ainsi, l'article 12 (page 11) stipule que le contrôleur doit disposer d'une qualification spécifique pour pouvoir contrôler un véhicule GPL.
Page 56, dans les annexes, on retrouve aussi la liste des contrôles qui doivent être faits sur une voiture GPL ou GNC.
Et aux pages 78 et 79, on constate que le non-fonctionnement au gaz est synonyme de contre-visite, tout comme l'absence de soupape de sécurité ou le mauvais état du circuit.

Bien entendu, le contrôle n'est que visuel et sans démontage (sauf pour accéder au réservoir ou au numéro de chassis). Le mauvais état du circuit gaz ne sera pas facile à démontrer.

Bonne lecture

Edit : J'ai modifié les dates de révision du CT qui ne sont pas 2010 pour les voitures GPL mais 2011.

Edit 4 décembre 2010 : j'ai ajouté les instructions techniques pour le CT GPL.

Fichiers joints:
SRVFG2_B_GPL.pdf [535.9 Kio]
Téléchargé 724 fois
ARRETECTVLREV09.pdf [975.67 Kio]
Téléchargé 752 fois

Auteur:  UtilisateurSupprimé [ Dim 17 Jan 2010 15:21 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique depuis le 1er janvier 2010

Bonjour et merci pour document UTAC très utile.

Espérons surtout que la formation sur les véhicules GPL sera dispensée obligatoirement à tous les contrôleurs, sinon les propriétaires de véhicules GPL n'ont pas fini de chercher un centre.

Aberration dans le texte: le véhicule doit fonctionner obligatoirement au GPL, ce qui paraît logique, mais le contrôle pollution se fait toujours à l'essence comme c'était le cas avant (p73).

Auteur:  Franck [ Dim 17 Jan 2010 17:00 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique depuis le 1er janvier 2010

Hibou66 a écrit:
Aberration dans le texte: le véhicule doit fonctionner obligatoirement au GPL, ce qui paraît logique, mais le contrôle pollution se fait toujours à l'essence comme c'était le cas avant (p73).


Quelle bande de technocrates de m... franchement ! ça me sidère :mad: :icon5.gif:

Auteur:  jd65 [ Dim 17 Jan 2010 23:15 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique depuis le 1er janvier 2010

Dossier très interressant...

J'ai peut-être mal lu, mais il me semble que les modifications importantes sur les controles GPL sont à partir du 01-01-2011 (Page 78 et 79).
Les informations de la page 40, par exemple, sont valable jusqu'au 31-12-2010 (Non réépreuve du réservoir GPL qui n'oblige pas à la contrevisite).

Donc jusqu'à la fin de l'année 2010, pas trop de problème pour avoir les CT sur nos GPL. Par contre dès 2011, la difficulté sera bien de trouver un Centre agréé pour nos voitures.

Je vérifierai d'ici décembre si mes autos doivent passer par la case CT en début 2011, et si tel est le cas, je vais sans doute anticiper celui-ci pour pouvoir continuer à rouler sans problème.

Auteur:  ptitphoque [ Lun 18 Jan 2010 07:57 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique depuis le 1er janvier 2010

jd65 a écrit:
J'ai peut-être mal lu


Tu as bien lu. Etonnant que la révision du controle technique se fasse en 2 temps, mais on ne discute pas, c'est comme ça !! Désolé d'avoir mis la pression !!!!!

Auteur:  UtilisateurSupprimé [ Lun 18 Jan 2010 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

En fait ce n'est pas étonnant que cela se fasse en deux temps. Cela laissera le temps aux contrôleurs d'être formés, en tout cas je l'espère.

Auteur:  ptitphoque [ Lun 18 Jan 2010 21:10 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

C'est ce que j'ai pensé, mais sa formation a eu lieu en 2009. Dans les différentes modifications qui sont visibles dans le document de l'UTAC, on peut aussi s'apercevoir que le CT non roulant n'existe plus. Du moins pas dans la forme que nous connaissions auparavant.

Sinon, je fais mon mea culpa pour le changement de CT des GPL, c'est pour cela que j'ai modifié le titre. Mais maintenant, tout le monde est au courant !!

Bonne soirée à tous.

Auteur:  jd65 [ Lun 18 Jan 2010 22:12 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

L'erreur n'est pas grave, l'important est d'avoir apporté l'information. Et celle-ci est de qualité. :top:
:clap:

Auteur:  coyote2cv [ Mar 19 Jan 2010 08:13 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

la xantia passe sont CT en septembre 2010, donc on attendra 3ans pour voir les effets de ces nouvelles lois

Pour mes anciennes c'est une cette année et une l'an prochain, la aussi il faut faire un bon choix...

Auteur:  Elktron [ Mar 19 Jan 2010 16:05 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

Bon alors puisqu'on en est là, un petit HS sans en être vraiment un...

J'ai le projet d'accomplir un de mes rêves à moyen voire court terme...

Il s'agirait d'aller chercher chez l'Oncle Sam une réplique ressemblant le plus possible à la voiture que j'avais quand je résidais par là-bas...

Une Monte Carlo 76.
Je n'ai pas eu le "réflexe" de la ramener à l'époque parce que j'étais encore un peu jeune et je ne savais pas vraiment ce que j'avais entre les mains :D
Et puis je dois avouer que celle que j'avais n'étais pas vraiment reluisante :lol:

Toujours est-il que ce sera donc une voiture de plus de 30 ans, que j'immatriculerai directement en collection mais bien qu'il s'agisse d'un V8 5.7litres avec BA3, je ne la modifierai pas au GPL parce que je tiens à la conserver dans son jus ou au moins tout-à-fait conforme à l'origine.
Et puis de toutes façons, elle ne sortira du garage que pour les balades dominicales et peut-être concours/expos...
C'est un modèle très rare dans nos contrées mais pourtant pas excessivement cher et de plus, je compte bien profiter de la faiblesse du dollar :clap:

Enfin bref, le CT collection me concernera directement...

Voilà c'est tout.

Ah non, une tite photo de la bête quand même :D

Image

Image

Je me contenterai d'un modèle 75 ou antérieur même si je les trouve moins classe avec les gros phares ronds :D

Auteur:  ptitphoque [ Mar 19 Jan 2010 18:07 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

C'est clair que dans ton cas, la carte grise collection est parfaite. Pas besoin de mettre la voiture aux normes françaises, ainsi tu la gardes conforme à l'origine !
C'est ce qui s'est passé avec mon camping car Chevrolet, il a été importé en collection dans les années 90. Il a gardé les clignotants rouge à l'arrière mais je n'ai pas de feu arrière anti-brouillard (est-ce utile sur les rares trajets qu'il fait dans l'année ? ).

Auteur:  pbh [ Ven 9 Avr 2010 18:02 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

2 petits documents supplémentaires sur le nouveau contrôle technique GNV et GPL + l'arrêté du JO.

A noter qu'il n'est pas prévu le cas où un réservoir intérieur n'est pas visible (accessible) sans démontage.

[edit de Sept 2010: ajout de la publication au JO]

Fichiers joints:
Commentaire: JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - Arrêté du 14 octobre 2009
joe_20091029_0010_CTVL14102009.pdf [314.02 Kio]
Téléchargé 353 fois
Commentaire: GNV
SRVFG-1_A_21102009-2.pdf [790.53 Kio]
Téléchargé 330 fois
Commentaire: GPL
SRVFG-2_A_21102009.pdf [597.68 Kio]
Téléchargé 361 fois

Auteur:  coyote2cv [ Ven 9 Avr 2010 20:11 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

Déja trouver un installateur GPL compétent c'est pas évident , et il y en a de moins en moins

alors apresse mettre à la recherche d'un centre de CT qui connaitra...

déja que je suis embeté pour mes anciennes

Auteur:  fonfonsd [ Ven 9 Avr 2010 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

ca va devenir de plus en plus dur pour ma veille R21 a passer le controle :mad:

Auteur:  kriss111 [ Ven 30 Avr 2010 12:58 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

décidément, ils nous en veulent, que vont ils trouver pour casser du GPL la prochaine fois.
merci pour l'info :icon6.gif:

Auteur:  Franck [ Ven 30 Avr 2010 17:39 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

oui, enfin, pour l'instant c'est une info à l'état embryonnaire... attendons d'en savoir plus !

Auteur:  306GPL [ Jeu 27 Mai 2010 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

Entre le manque d'information vers les centres de CT et les agréments relativement couteux, je pense que ces nouvelles restrictions ne seront pas mises en pratique immédiatement au 01/01/2011 ...

Surtout si celles-ci ne concernent que les véhicules GPL/GNV qui passe leur CT pour la 1ere fois !

je pense que les proprietaires de ces véhicules feraient mieux d'anticiper leur passage au CT cette année s'il est prévu pour courant de l'année prochaine !!

Auteur:  Max83 [ Jeu 27 Mai 2010 15:45 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

J'ai eu qq infos d'un ami qui travaille dans un centre de CT.

Apparement peu de centre vont le faire et il va etre très couteux et long. Environ une centaine d'euros et le technicien passerai environ 1 H sur la voiture.
Il va y avoir des tests d'étanchéité voilà pourquoi ça va etre couteux et long, et biensur un controle pollution avec les énergies.
Après il n'en sait pas plus car les infos arrivent au gouttes à gouttes dans les centres comme pour le CT moto !

Auteur:  Elktron [ Jeu 27 Mai 2010 16:21 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

Mouais bof...

Tiens, un copié-collé de ce que j'ai écrit y a 2 minutes dans un autre topic:

Elktron a écrit:
J'avais oublié de venir en parler ici mais quand j'ai passé le CT pour vendre la voiture de ma mère, j'en ai profité pour discuter avec le contrôleur.
La discussion a tourné court

Il m'a montré un bouquin sous une pile de documents...
Le bouquin est en fait un sacré bottin.

Il m'a dit: "Tu crois vraiment qu'on va se faire chier à tout lire ?"
Et d'ajouter: "De toutes façons les réservoirs sans soupapes, y en a presque plus alors hein tu sais... Du moment que ça fuit pas, on dit que c'est bon. Et comme en plus les contrôles pollution se font à l'essence, tu m'as compris..."


Sans commentaire...

Auteur:  Pim [ Lun 5 Juil 2010 08:47 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle technique 2010 (Collection) et 2011 (GPL)

Vu que le contrôleur devra passer 20h de formation par an et effectuer 300 contrôle/an (page 102), a moins d'avoir des centres 100% gpl, il va être impossible de respecter ces critères. Est-ce la fin du GPL?

Page 1 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr