Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Juin 2006 01:00
Messages: 86
Localisation: poitiers
Sur mon espace 3 j'ai un reservoir torrique de 55 littres, et j'aimerai passer sur un 90 littres et je recherche desesperement quel article de reglementation regie les tailles ou plutot dimension d'un reservoir par rapport a la garde au sol ect...
Je sais qu'il faudrait que je fasse faire le montage par un installateur normalement et je pensse que celui ci ca me dire que je ne peux monter plus que ce que j'ai..mais je voudrais connaitre la legislation en vigueur afin de voir si je serais vraiment Ă  l'ouest ou pas...
merci car je n'arrive pas a trouver ces regles d'installations...

_________________
espace III V6 24V BVA initiale version allongé equipe GPL injection gazeuse BIGAS 230 000km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le mieu est demandé à la drire et a plusieurs installateurs afin d'avoir plusieurs avis de professionnels.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Bonjour.
La garde au sol doit ĂŞtre de 20 cm au minimum.
Voir en ce sens: DIRECTIVE 2000/8/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 20 mars 2000 modifiant la directive 70/221/CEE du Conseil concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux réservoirs de carburant liquide et aux dispositifs de protection arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques.

Par contre le fait de changer de réservoir pour un modèle différent oblige à un nouveau passage en DRIRE notamment car les masses du véhicule telles qu'elles apparaissent au certificat d'immatriculation sont modifiées.

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Dernière édition par UtilisateurSupprimé le Mer 21 Oct 2009 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Juin 2006 01:00
Messages: 86
Localisation: poitiers
ok je vais regarder cela de plus pres...mais 20cm ca me parait peu....un dos d"anne un peu trop vite et tu dois toucher.... :??:
et je crois qu'il y a aussi des dimensions vis a vis de l'echappement... faut que je trouve un texte ou un directive tres claire sur le sujet...
merci pour ces reponces deja...je continu a chercher...

_________________
espace III V6 24V BVA initiale version allongé equipe GPL injection gazeuse BIGAS 230 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Ne te prends pas la tête: le montage GPL ne peut être fait que par un professionnel agréé. Il devra respecter les normes, c'est pour lui une obligation. Va donc présenter ton véhicule pour voir si c'est possible.

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Dernière édition par UtilisateurSupprimé le Mer 21 Oct 2009 12:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je me souviens aussi que le contrôleur de la DRIRE avait mesuré la distance entre le bord du pare-choc et le réservoir qui doit être là encore de 20cm minimum...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Hibou66 a Ă©crit:
Ne te prends pas la tête: le montage GPL ne peut être fait que par un professionnel agréé. Il devra respecter les normes, c'est pour lui une obligation. Va donc présenter ton véhicule pour voir si c'est possible.


non ce n'est plus vrai depuis plusieurs années, il n'y a plus aucune agregation officielle, cf site du cfbp. tout le monde peut monter son système GPL, maintenant en pratique...

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Juin 2006 01:00
Messages: 86
Localisation: poitiers
c'est ce que je compte faire apres avoir resolu certain petit soucis avec mon gaz...
je vais le monter moi meme, il n'y a rien de compliqué je pensse.
Tu sais quand tu fais tes plaquettes de frein tu prend les meme risque en cas d'accident...c'est l'expert qui va determiner si c'est le montage qui est en question ou pas..., alors je pensse qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec cela quand on se sent de le faire...
j'aimerai tout de meme le faire en connaissance les "regles" d'installation avant d'acheter un reservoir...
Est ce que quelqu'un a dailleur fait de la tuyauterie GPl? car je pensse que je vais devoir modifier voir changer la canalisation rigide en cuivre car comme d'habitude ca ne tombera pas pile poil...
En plus je souhaiterai changer mon electrovanne cote compartiment moteur et bien sur les trous d'entree/sortie ne sont plus vertical comme sur mon modele mais horizontale maintenant meme chez Bigas qui est la marque installé sur mon vehicule...

_________________
espace III V6 24V BVA initiale version allongé equipe GPL injection gazeuse BIGAS 230 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Tipiak a Ă©crit:
Hibou66 a Ă©crit:
Ne te prends pas la tête: le montage GPL ne peut être fait que par un professionnel agréé. Il devra respecter les normes, c'est pour lui une obligation. Va donc présenter ton véhicule pour voir si c'est possible.


non ce n'est plus vrai depuis plusieurs années, il n'y a plus aucune agregation officielle, cf site du cfbp. tout le monde peut monter son système GPL, maintenant en pratique...


Tiens, plus d' agrément ? Bizarre l'article 8 de l'arrêté du 19 décembre 1985 qui stipule La transformation d'un véhicule afin qu'il puisse rouler aux gaz de pétrole liquéfiés [...] doit être réalisée par l'un des organismes agréés n'existe plus ? Et bien mince alors j'en apprends une bonne :??:
Encore plus bizarre le site du cfbp que tu cites indique: L’installation doit impérativement être effectuée par un professionnel habilité. http://www.cfbp.fr/?p_idref=1081 :??:
L'arrêté du 4 août 1999 version consolidée du 29 décembre 2004 qui oblige à passer par un professionnel et qui prévoit que Si la transformation d'un véhicule afin qu'il puisse fonctionner aux gaz de pétrole liquéfiés ne le rend pas conforme à un type réceptionné, le véhicule transformé doit subir une réception à titre isolé. Dans ce cas, l'installateur GPL qui a réalisé la transformation doit garantir sous sa responsabilité la conformité de l'installation aux prescriptions techniques du présent arrêté. et aussi que L'installateur GPL doit, avant de conclure, le cas échéant, le contrat, informer le propriétaire de l'obligation de faire réceptionner son véhicule par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement lorsque la transformation sera effectuée. A l'issue de la transformation, l'installateur GPL devra fournir au propriétaire, en complément du certificat de montage visé à l'article précédent, la totalité des documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de réception à titre isolé n'existe plus ? :??:
En sachant que le changement de réservoir entraîne un passage en DRIRE avec un dossier d'homologation contenant notamment un certificat de conformité que seul un professionnel peut délivrer je trouve ça encore plus bizarre. Ben mince alors :??:
Quel texte annule ces deux arrêtés s'il te plait, ça m'intéresse car je ne trouve pas :icon4.gif:

-- Edit du Mer 21 Oct 2009 21:28 --

khali025 a Ă©crit:
c'est ce que je compte faire apres avoir resolu certain petit soucis avec mon gaz...
je vais le monter moi meme, il n'y a rien de compliqué je pensse.
Tu sais quand tu fais tes plaquettes de frein tu prend les meme risque en cas d'accident...c'est l'expert qui va determiner si c'est le montage qui est en question ou pas..., alors je pensse qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec cela quand on se sent de le faire...


Et bien justement non, c'est juridiquement très différent: l'entretien du véhicule ne modifie ses caractéristiques techniques et la réglementation n'impose pas de faire entretenir son véhicule chez un professionnel.

Si je comprends bien ta démarche: tu viens sur le forum chercher comment changer ton réservoir par un modèle différent sans pour autant passer après par la DRIRE, puisque tu n'auras pas le certificat de conformité demandé pour l'homologation du véhicule,
Tant qu'à y être profites-en pour monter un V8 vu que ton véhicule ne sera plus conforme ni au certificat d'immatriculation ni au PV de réception à titre isolé, tu n'est plus à ça près et ne contracte pas d'assurance pour rien puisqu'en cas de sinistre tu ne sera plus couvert...Et comme on dit en Catalogne Viva la Pepa ! :smiley168.abgif.gif:

Allez, je préfère sortir avant d'être désagréable. Je vais m'en jeter une avec Walt Kowalski, lui au moins il me comprendra :smiley273.abgif.gif:

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Mer 21 Oct 2009 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Hello,

je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas repasser à la drire si il change son réservoir! Bien-sur qu'il doit y repasser!! Mais quand il achète un réservoir, des papiers lui sont fournit comme le certificat de conformité, le test du réservoir au feu etc et après il faut remplir le gros dossier disponible sur le site de la drire en pdf, c'est ce que m'avais dit la drire quand il y a quelques mois, j'avais envisagé l'import d'un véhicule gpl de belgique vers la france, le mec me disait que l'installation gpl effectuée en belgique, ni l'éventuel équivalent à la drire française n'était reconnu donc je devais reprendre les numeros de conformité sur tous les éléments du système et remplir le dossier etc, le mec m'a dit que je pouvais me passer d'un installatuer mais qu'il fallait que j'aille notamment dans un garage pour analyser les gazs car eux se fient juste au papier qu'on leur donne, ils ne vérifient pas les gazs d'échappement, c'est pratiquement uniquement visuel comme contrôle, d'après ce que me dirisait le gars.


Enfin si il y a des installateurs agréés, alors il y a une liste de ces installateurs, elle est ou?

Citation:
Le nouvel arrêté du 10 Novembre 2004, ayant abrogé l'arrêté exigeant un agrément spécifique GPL pour toute entreprise réalisant la transformation de véhicule au GPL

http://www.cfbp.fr/?p_idref=766#SIGNET_1


http://www.droit.org/jo/20041229/EQUS0401537A.html

L'arrete en question qui modifie les articles que tu cites:
http://www.droit.org/jo/20041229/EQUS0401537A.html

Après je n'y connais strictement rien en droit mais, le point important ici c'est la définition de l'installateur gpl:
Citation:
"Installateur GPL : professionnel, personne physique ou morale régulièrement immatriculé en application des règles du commerce ou de l'artisanat, pouvant justifier d'une assurance garantissant sa responsabilité civile pour les risques inhérents à la transformation GPL, et prenant sous sa responsabilité l'ensemble des opérations techniques et administratives liées à la transformation d'un véhicule au GPL spécifiées dans le présent arrêté. »


c'est flou, tout de même, il n'y strictement aucune réfèrence à un quelconque savoir-faire dans le GPL, de tests d'aptitude ou de compétence à passer.

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 22 Oct 2009 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Non bien sur tu n'as jamais qu'il ne faudrait pas repasser à la DRIRE, je n'ai pas affirmé non plus que tu l'avais dit...J'avais fait un message pour khali025 et il s'est collé avec l'autre !
Je trouve la démarche de khali025 douteuse c'est tout.

Concernant l'agrément:
Le terme "agréé" a été remplacé dans les textes par "professionnel" ce qui ne change pas grand chose en substance si ce n'est qu'il appartient au consommateur d'être vigilant. En tout cas l'arrêté de 1985 est bien caduc :top:

Pourtant c'est clair et te le dis toi-même tout est dans la définition du "professionnel" et notamment dans ce passage: personne physique ou morale régulièrement immatriculé en application des règles du commerce ou de l'artisanat. Va voir un boucher ou un charcutier il t'expliquera très clairement ce que cela veut dire. Il t'expliquera en gros que ce n'est pas parce que tu sais fabriquer de la saucisse ou découper de la viande que tu peux t'installer...(C'est vrai que ça peut paraître flou)

Concernant le passage en DRIRE:
Le dossier contient notamment deux documents essentiels: le certificat de conformité et le certificat de montage lesquels ne pouvant être remis pour l'un et délivré pour l'autre que par un professionnel au sens de l'arrêté du 29 décembre 2004 toujours appliqué. Donc khali025 sait que son véhicule ne sera plus conforme, et là, franchement...BOF !

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 22 Oct 2009 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Juin 2006 01:00
Messages: 86
Localisation: poitiers
Citation:
Si je comprends bien ta démarche: tu viens sur le forum chercher comment changer ton réservoir par un modèle différent sans pour autant passer après par la DRIRE, puisque tu n'auras pas le certificat de conformité demandé pour l'homologation du véhicule,
Tant qu'à y être profites-en pour monter un V8 vu que ton véhicule ne sera plus conforme ni au certificat d'immatriculation ni au PV de réception à titre isolé, tu n'est plus à ça près et ne contracte pas d'assurance pour rien puisqu'en cas de sinistre tu ne sera plus couvert...Et comme on dit en Catalogne


Ta reflexion est trop nulle, je me pose certaine question c'est tout!, si pour toi il n'est pas questionde toucher quoi que ce soit a ton vehicule a part changer 2 filtres de temps en temps ba ecoute continu a te faire escroquer par ton installateur! et je ne voit pas l'interet que tu as Ă  participer Ă  un forum de mecanique GPL si des que l'on parle d'un sujet tu denigre ce que dise les personne en les traitant de "douteuse", tu ne sais pas ce que je fais dans la vie professionel, ni mes competances dans tel ou tel domaine donc tu serai sympathique de ne pas faire ce type de commentaire sans grand interet.
Qui plus es je n'ai jamais dit que je ne devrai pas legalement passer par la DRIRE....je cherche juste Ă  la base les "regle d'installation du reservoir"
Deuxiemement ce que tu dis est totalement faux concernant le changement d'un organe de securite ou son entretient en cas d'accident ta responsabilite peut etre mis en cause si c'est la raison de l'accident...regarde la jurisprudence toi qui a l'aire d'etre tres caler dans le domaine legislatif....

Merci a TIPIAK pour ces reponces

_________________
espace III V6 24V BVA initiale version allongé equipe GPL injection gazeuse BIGAS 230 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 22 Oct 2009 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
khali025 a Ă©crit:
tu ne sais pas ce que je fais dans la vie professionel, ni mes competances

laisse-moi deviner...

Allez, j'ai assez rigolé ici, Walt m'attend pour :smiley266.abgif.gif:

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 22 Oct 2009 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Juin 2006 01:00
Messages: 86
Localisation: poitiers
Citation:
laisse-moi deviner...

Allez, j'ai assez rigolé ici, Walt m'attend pour


Pourquoi dans tout les forum on touve toujours des gens aussi C-- qui ne peuvent vivre autrement que etre tout le temps dans la contradiction systematique et le mepris des gens?
Si tu as un probleme avec moi viens le regler en MP s'il te plaie car je n'aime pas ce genre chose, cela n'apporte rien et ne repond en rien au sujet posté.
Fin du debat pour ma part ici, si tu veux en discuter contact moi en privé merci!

_________________
espace III V6 24V BVA initiale version allongé equipe GPL injection gazeuse BIGAS 230 000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Lun 26 Oct 2009 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Juste une chose : où est-il dit qu'un changement de réservoir devait repasser le véhicule à la DRIRE ? Je suis persuadé qu'un installateur GPL qui remplace un réservoir, même pour un modèle différent, même placé ailleurs, n'aura pas besoin d'une nouvelle homologation. Peut-être que je me trompe, si un pro peut nous répondre...

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Lun 26 Oct 2009 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
ouep, pas sur que l'installateur repasse à la drire pour un changement de réservoir mais c'est illégal je pense!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Lun 26 Oct 2009 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Tipiak a Ă©crit:
ouep, pas sur que l'installateur repasse à la drire pour un changement de réservoir mais c'est illégal je pense!

Pourquoi ? Le véhicule est déjà homologué GPL, si l'installateur respecte les normes, il n'y a pas de problème. D'ailleurs il arrive que des véhicules soient homologués par la DRIRE sous réserve que l'installateur s'engage à faire des modifications (déjà lu sur ce forum).
L'installateur a le droit de faire des modifications après homologation.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Lun 26 Oct 2009 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
l'un des gros points de vérification de la drire, c'est justement la façon dont est monté le réservoir! Quand on se fait reculaer de la drire, c'est très souvent à cause du réservoir! Doncça ne me parait pas logique que la drire accepte que l'on change de réservoir sans avoir vu le nouveau montage...

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Lun 26 Oct 2009 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut,

Quand j'en avais discuté avec le contrôleur de la DRIRE, le remplacement du réservoir (sauf à l'identique) va nécessiter un nouveau passage à la DRIRE. La raison, c'est le contrôle de la note de calcul du système de fixation et des masses (ca peut influer sur le nombre de place indiqué sur la carte grise).

Tout le reste peut être remplacé à postériori sans repasser à la DRIRE.

@+
matien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement de reservoir, augmentation de capacitĂ©
MessagePostĂ©: Lun 26 Oct 2009 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Juin 2006 01:00
Messages: 86
Localisation: poitiers
je ne pensse pas non plus qu"un installateur va a la drire si il change un element GPL du vehicule....
J'ai posé la question à mon installateur (bon faut avouer que franchement cet installateur ni va jamais par le dos de la cuillere d'habitude...), il me dit qu'il ne passe pas le vehicule a la DRIRE mais par contre qu'il respect scrupuleusement les "regles d'installations" (que je cherche d'ailleur desesperement..) et que son "homologation d'installateur" suffit à se couvrir....
Le passage a la DRIRE permet d'homologué le GAZ sur la carte grise mention ESGP et ainssi couvrir le proprietaire du vehicule en cas d'accident.
Tout cela est tres flou et pas sur que cela soit ecrit noire sur blanc......tant qu'il n'y a pas de probleme tout va bien apres en cas d'accident ca doit etre au cas par cas suivant les erreur d'installations et leur consequence, avis d'expert, jurisprudance bref.....
Sur mon espace 3 rallongé je souaitera mettre un reservoir de plus grosse capacité sous le vehicule afin d'avoir une autonomie plus importante,mais je ne veux pas faire quelque chose de completement deconant par rapport au norme d'installation...il faut je pensse malgres tout rester resonable...mais je trouve pas ces foutu regles... les 20 cm de garde au sol me parais tres peu.... je peux mettre un 130 littre a ce moment la sous ma caisse...et la j'ai des doute...

-- Edit du Lun 26 Oct, 2009 8:14 pm --

Matien, ce raisonement me parait pas idiot du tout...
maintenant voila je prend l'exemple de mon vehicule avec une grosse possibilite de chargement en volume et poid, le poid d'un reservoir me parait "derisoir" par rapport au masse et la repartission que je pourrais faire dans le vehicule en le chargant d'affaire quelconque...

_________________
espace III V6 24V BVA initiale version allongé equipe GPL injection gazeuse BIGAS 230 000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika