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 Sujet du message: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Mar 8 Jan 2019 21:53 
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Bonjour,

Lors d'une discussion sur le train à vapeur du par Disneyland, j'ai fait remarquer que ce train utilise le fioul/diesel pour chauffer l'eau, carburant polluant, et que le parc aurait un intérêt écologique et d'image à le passer au gaz ; immédiatement j'ai eu droit à des réactions gaz=danger pour un lieu fréquenté par le public, je cherche donc à démystifier le gaz (GPL ou GNV) comme il faut souvent le faire ; les suggestions sont les bienvenues ;) :)
ça se passe page 32 du fil de discussion consacré à ce train:
http://www.disneycentralplaza.com/t9522 ... d-railroad

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Mer 9 Jan 2019 09:18 
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Eh oui ... pour 99% des gens gaz = danger (d'ailleurs bizarrement je pense qu'ils auraient plus peur du GPL que de l'hydrogène, présenté comme "carburant d'avenir" ...)

Bref, c'est probablement du à la médiatisation et à la propagande (une grand partie de la population a cru -voire continue à croire- que le diesel est plus écologique que l'essence :D )

Il faut voir le bon coté des choses : ça permet à ce carburant de na pas "bénéficier" de 200% de taxes (mais seulement d'environ 66% ... quand même !)


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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Mer 9 Jan 2019 13:13 
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Les préjugés ont la vie dure…

En même temps, je comprends plutôt facilement que la direction préfère ne pas se compliquer la vie dans un lieu où il y a foule en permanence même si, une fois n'est pas coutume, il s'agit encore d'histoire de gros sous et de rentabilité à court ou moyen terme (recyclage des engins compris) mais c'est un autre débat.

Ceci dit, je viens d'intégrer les rangs de la RTP (Vitalis) dont plus de la moitié du parc sont des bus GNV.
Il en est question dans la discussion que tu as mis en lien.
Il n'empêche que le dépôt est classé Seveso avec les mesures de sécurité drastiques que ça impose...

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Mer 9 Jan 2019 18:18 
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Non, non, non, surtout ne pas démystifier le gaz (en particulier le GPL) :D :D

Nous sommes une petite niche (fiscale entre autre, c'est le plus important). Demain, le GPL devient populaire (et cela signifie que nombre de gens qui disent GPL = Danger se mettent enfin à réfléchir.......), et là, vous pouvez être sûr que les taxes sur le GPL vont vite s'aligner sur celles de l'essence et du gas oil........

Alors, vous ne trouvez pas qu'il y a assez de gilets jaunes dans les rues ???? Vous voulez vous y mettre aussi ????
Bande d'inconscients :mdr: :mdr:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Jeu 10 Jan 2019 03:16 
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Électrique (génératrice - moteur gaz ou E85 ou Huile Végétale Brut) et machine à fumer / générateur de vapeur sur le circuit LDR pour le folklore.
Niveau mécanique, en électrique, moins de maintenance, moins de préparations prés et post trajet, rendement meilleur, meilleur régulation de l'énergie.

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Dim 13 Jan 2019 10:31 
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Ma soeur qui habite l'agglomération lyonnaise et travaille à Lyon (cela à son importance pour plus tard) va changer de voiture (elle possède une 206 diesel) et m'a questionné sur le GPL. La remarque de mon beau-frère : " Le GPL est un carburant du passé". Quand les préjugés ont la vie dure... S'il y a un carburant qui va être passéïste, c'est bien plus le diesel (surtout avec les vieux moteurs) où son avenir dans les grandes agglomérations est très menacé (encore plus à Paris où seules les véhicules Crit'Air 1 et 0 pourront pénétrer dans la capitale en 2024, dans 5 petites années donc !). D'ailleurs ma soeur a une vignette n°4 et en cas de pollution, elle est susceptible de ne plus pouvoir rouler dans Lyon en cas de pic de pollution.

La plupart des gens ne se renseignent pas et ne font pas l'effort de chercher l'information sur le GPL, la seule chose qui compte pour eux est le prix à la pompe (on voit d'ailleurs l'engouement pour le bio-éthanol ou les ventes de boitiers E85 explosent). Quand j'ai dit à un membre de ma famille que l'entretien d'un véhicule diesel coûte plus cher que celui d'un essence, on m'a m'a répondu que ce n'était pas vrai.

Et pourtant : dans l'AutoPlus de de cette semaine, il y a un article intitulé : "Essence, diesel ou hybride : la bonne stratégie pour 2019". Dans cet article, il y a notamment un tableau sur le prix moyen de diverses pièces : Filtre à particule, pompe à injection, vanne EGR, volant moteur, démarreur...

Résultat prix total des pièces :

Essence : 6021 €
Diesel : 7 934 €
Hybride : 4 505 €

Pour en revenir au sujet de la démystification du GPL, je ne cherche plus à le faire (en tout cas avec des personnes que je sais qu'elles n'ont pas l'esprit ouvert), cela m'économise du temps et de l'énergie. Cela me fait penser à un proverbe : pour être heureux, vivons cachés !

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FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Dim 13 Jan 2019 19:35 
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Et tu peux dire à ta sœur (et à ton beau-frère.......) qu'avec une voiture équipée GPL, tu as la vignette Crit'Air n°1 (celle de couleur violette), qui te permet de rouler dans toutes les zones de toutes les villes :top:
Et ce, quelque soit l'âge du véhicule. Perso, avec ma Camry de 1997, j'ai cette vignette.......
Et comme tu as écris que ta sœur travaille à Lyon :D

Alors, le GPL, c'est un carburant du passé :zemin:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2019 07:48 
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Exactement :clap:

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2019 18:40 
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Bonjour

Je roule au GPL depuis 1980 :top: et j'en ai déjà entendu durant ces décennies là :??: :??:

Surtout par des sujets qui n'avaient aucune connaissance en la matière,

on m'a dit que .... :mad: :mad: :mad:

La réticence des distributeurs automobiles y est aussi pour beaucoup :icon6.gif: :icon6.gif:
Ils connaissent le plus souvent rien, et sont obtus :icon5.gif:

Côté allemand, malgré qu'ils y sont venus tardivement, proposent une large palette de voitures équipées.
Les prix, avec le même matériel, s'avèrent beaucoup plus réaliste

A+

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Je roule au GPL depuis 1980


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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Dim 27 Jan 2019 15:25 
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Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Surtout qu'à Lyon on est bien fourni en station GPL, par contre en éthanol il est plus simple d'aller chez le caviste faire le plein de liqueurs car aucun station E85 de mon côté.

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Mar 29 Jan 2019 18:10 
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Installateur GPL: Non
Quand on voit ça sur le net :
https://www.linternaute.fr/auto/guide-p ... 3%A9nients
La liste des inconvénients est faux pour la plupart et le 1er (il n'y a plus de prime) et dernier point (installation faisable sur presque toute essence) sont contradictoires :
Hormis les grands axes, les pompes à GPL se font encore trop rares et il faut du temps pour remplir le réservoir (on estime à 16 000 le nombre de stations-service en France ; 1800 délivrent du GPL).
L'installation doit être homologuée tous les huit ans.

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Mer 30 Jan 2019 09:04 
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Oui l'article donne des indications fausses ... il ne faut jamais croire aveuglément ce qu'écrit un journaliste (et pas que pour le GPL ...)


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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2019 10:52 
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c'est vrai, j'ai encore des collègues qui m'avaient dit: Tu n'as pas peur avec le gaz... :/ Et, ils pensent encore que c'est interdit dans les parkings souterrains ! :lol:

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2019 06:14 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Perso, avec ma Camry de 1997, j'ai cette vignette.......


Je suis allé au salon de Genève hier et j'ai vu la nouvelle Camry. Très belle voiture, grand coffre, luxueuse (réglages des dossiers arrières par exemple). Prix à partir de 39 000 CHF, en discutant avec un vendeur, il m'a dit que le prix serait sensiblement égal en euros avec les taxes d'importations. C'était une hybrid. Si tu veux, je peux t'envoyer des photos en MP.

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2019 18:49 
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Merci de l'info pour la Camry. Je suis passé à ma concession Toyota récemment pour un jeu de plaquette de freins, et le gars des pièces détachées m'en a parlé. Toyota ressort le nom Camry, et le nom Corolla, ces 2 noms étant, surtout aux USA, synonyme de voitures de haute qualité, qui ont fait la réputation de Toyota dans les années 1980-2000.
Mais je suis très satisfait de ma Camry 1997, véhicule confortable, increvable, peu chère à entretenir. Et, durant ma (longue) vie d'automobiliste, seulement 2 voitures neuves achetées (dont une Clio 2 pour mon épouse, Clio que nous avons toujours, depuis 2003....).
Un de mes frères qui a travaillé longtemps dans le milieu de l'auto m'a un jour donné un conseil, que j'ai toujours appliqué, avec bonheur :
N'achète jamais de diesel d'occase, car en général, ces caisses ont beaucoup de Km, et le prix des réparations sont prohibitifs, surtout ceux avec un petit moteur et un turbo.
Achète d'occase des voitures à moteur essence, si possible des berlines genre Laguna, Safrane. Des moteurs d'au moins 2 L, gamme "bourgeoise".
Souvent peu kilométrées, bien entretenues, achetées neuves par des gens à l'aise financièrement, qui changent de caisses tous les 4/5 ans, à des prix très intéressants car, jusqu'à récemment, peu recherchées car non diesel, justement.

Et je n'ai jamais regretté d'appliquer le conseil du frérot :top: :top: :top:

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2019 18:58 
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C'était pas dans le but de l'acheter mais par curiosité. En tout cas, la voiture est magnifique, le coffre, une véritable soute et la qualité intérieure m'a très agréablement impressionnée.

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2019 20:29 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Merci de l'info pour la Camry. Je suis passé à ma concession Toyota récemment pour un jeu de plaquette de freins, et le gars des pièces détachées m'en a parlé. Toyota ressort le nom Camry, et le nom Corolla, ces 2 noms étant, surtout aux USA, synonyme de voitures de haute qualité, qui ont fait la réputation de Toyota dans les années 1980-2000...
Pas pour rien non plus si on trouve des Corolla (et du Toy en général) à la pelle en Afrique ! Même si certaines sont vraiment à l'agonie, elles sont toujours sur les routes.
Je peux te dire que lors de mon petit périple camerounais, j'ai vu de ces épaves (surtout des taxis) dont je me suis demandé comment elles tenaient encore debout pour certaines, mais qui tourne encore comme des horloges...

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2019 22:00 
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Sur le forum français concernant les Camry (oui, cela existe, malgré le peu de Camry vendues en France depuis plus de trente ans, car la Camry n'existe pas en diésel...), sur ce forum, donc, il y a un forumeur qui a une Camry de 1997, comme la mienne donc, qui a plus de 650.000 km !!!!. Il fait tout lui même dessus, et elle tourne comme une horloge.
Et le garage près de chez moi, qui a effectué l'installation du GPL, a un client qui a aussi le même modèle de Camry. Tout l'entretien est fait par ce garage donc, et la caisse vient de dépasser 500.000 km... :mdr:

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 Sujet du message: Re: DĂ©mystifier le gaz
MessagePostĂ©: Lun 18 Mar 2019 22:36 
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Pour rester hors sujet, j'ai donc changé la tite bleue pour une Yaris 3 CVT (forcément essence, Toyota réservant désormais les gazoutes aux professionnels) et je ne veux pas entendre parler d'hybride :lol:
Mais je ne la passerai pas au gaz…
Et pour être définitivement hors sujet, mon ex possède toujours la Yaris 1 de 2003 que je lui avais laissée. Maintenant plus de 350000 au compteur et fonctionne toujours aussi bien. Pas un pet de fumée ni rien. Démarre toujours au 1/4 de tour, etc...
Hormis les pièces d'usure (et il faut y aller :D ), elle n'a changé que l'échappement qui pète à la soudure juste avant la jonction avec silencieux arrière, seul vraie faiblesse connue de ces modèles.
MĂŞme l'embrayage est toujours d'origine :top:

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