Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 12:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 13:18 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Que pensez-vous de cette explication sur le fonctionnement du FAP :

mcfly0570 a écrit:
comme en France on veut fabriquer du diesel, on nous vend des âneries du style "diesel propre avec le filtre à particules"...

mais le filtre à particules, c'est quoi? un simple tamis très fin qui empêche les particules trop grosses de passer. Le résultat, après quelques centaines de kilomètres (je perle de voiture neuve), soit on a un bloc de charbon dans l'échappement et le moteur ne peut plus tourner, soit on le nettoie. Et comme on ne peut s'arrêter pour démonter l'échappement tous les 200 bornes (pas très pratique), les constructeurs nous ont fabriqué un "nettoyage" automatique. On injecte un peu plus de gasoil au moment d'éjection des gaz d'échappement, ce qui fait une explosion supplémentaire et la surpression générée force les particules, stoppées jusque là, à traverser le filtre.. un peu comme les morceaux de viande à travers un hachoir pour faire de la viande hachée. Ben là, on a des particules hachées. Du coup, la voiture est archi propre la plupart du temps, et, ici et là, elle "vidange" les particules accumulées. Ceci est particulièrement visible car, si on est derrière la voiture en question au moment ou le filtre se purge, on voit un gros panache de fumée pendant quelques secondes, puis tout revient à la "normale".

Alors, quel est le résultat? C'est simple: toute la masse de particules au lieu d'être diffusées en permanence le sont par à-coups, mais, au final, l'intégralité se retrouve quand même dans l'atmosphère. En fait, la seul intérêt est qu'au moment du contrôle, on a l'impression que c'est propre (évidemment, il vaut mieux éviter de voir sa tuture se purger à ce moment là ;) ). Le deuxième résultat est que ces particules ("hachées") sont bien plus fines que ce qu'émettrait in diesel sans filtre, et, du coup, restent en suspension dans l'air bien plus longtemps. De plus, du fait de leur petite taille, elles pénètrent bien plus profondément dans les poumons et s'y logent de manière plus profonde et nocive, avec comme conséquence, davantage de risques d'allergies, de cancers et toutes autres réjouissances de ce genre.

Si vous doutez de ce que j'ai écrit, il y a un moyen simple de le vérifier: vous avez une voiture diesel? allez à l'échappement et passez le doigt DANS le tuyau. S'il ressort noir, ça veut dire que votre moteur éjecte "de la crasse". Faites la même chose avec une voiture à essence. La différence est flagrante. à moins de 10000km un diesel a l'intérieur de tuyau d'échappement tapissé noir de chez noir, alors qu'une essence peut avoir un échappement comme neuf à 80000 bornes (mon cas perso)

Source : http://www.rmc.fr/forum/rmc/les-grandes ... ges-1.html

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 13:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
L'explication sur la régénération des FAP est plus qu'approximative. Mais la vérité doit être entre cette explication et la théorie, expliquée notamment ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules, et qui correspond à une explication que j'avais reçue d'un chercheur sur les céramiques poreuses pour FAP: "Il y a des cycle de régénération, par élévation de température, déclenchés par le calculateur". En gros, et en comprenant entre les lignes, "on attend d'être sur autoroute pour nettoyer tout ça." Que ça sorte sous forme de gaz ou de particules, c'est pas forcément clair, et j'aimerais bien voir les normes applicables aux FAP et au maintien de leurs performances de filtration dans le temps.

Maintenant, tout ce qui peut tenter de moins polluer en ville part d'un bon sentiment, non ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
pbh a écrit:
Maintenant, tout ce qui peut tenter de moins polluer en ville part d'un bon sentiment, non ?

L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit, mais ça n'est pas une raison.

Alors comme pbh, je pense que cette explication de filtre qui se purge simplement de temps en temps et relache l'intégralité des particules me semble trop simpliste, effectivement le FAP doit filtrer les particules, a priori les plus grosses, les plus fines passent quand même, et il est sensé ensuite les brûler (donc les transformer en CO2 et H2O) mais cette combustion n'est pas parfaite non plus et il reste des particules très fines. Les fabricants de FAP peuvent ensuite chiffrer l'efficacité d'un FAP en donnant le pourcentage de réduction de particules en masse, qui peut être important (95 à 99% d'après l'article Wikipedia) mais ce qui n'est pas pris en compte est l'impact des particules sur la santé en fonction de leur taille : les grosses particules sont visibles mais pénètrent peu le système respiratoire, plus elles sont fines plus elles pénètrent loin dans le système respiratoire, donc échanger des grosses particules contre des petites peut très bien avoir l'effet inverse de celui escompté, il faudrait pour celà quantifier l'impact sur la santé en fonction de la taille des particules. A mon avis le gain est principalement visuel sur les gaz d'échappement qui semblent propres, ce qui donne une bonne image de ce dispositif auprès du public, ça doit aussi moins salir les monuments, mais en terme de santé le gain est loin d'être évident, et même peut-être négatif.

Pour l'histoire du filtre qui crache noir pendant le cycle de régénération, je demande à voir, c'est un peu facile de l'affirmer sans le démontrer.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
hh78: je dis +1 !!!! :top: Très bonne analyse.

J'avais rédigé un article sur le bilan écologique du GPL dans l'encyclopédie wikipedia.
Il a été légérement modifié par un autre internaute: du coup un bandeau limitatif y apparaît.
J'avais tenté (en vain) de faire comprendre que le bilan écologique du GPL pourrait être encore plus élevé notamment par la suppression du torchage sur les puits de pétrole (c'est le gaz que l'on brûle sur les puits) et la conception d'un moteur fonctionnant exclusivement avec cette énergie. En outre je citais cette invention formidable appelée "filtre à particules" avec une note de bas de page qui renvoie (contrairement au comique qui a modifié mon article) à une référence...
pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_p%C ... A9fi%C3%A9

ça vaut ce que ça vaut mais bon je ne vais pas m'amuser à modifier sans cesse cet article dans wikipédia.

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Mer 7 Jan 2009 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut,

Le descriptif du fonctionnement d'un FAP est bien mieux décrit cette page que dans l'extrait du messagede mcfly...

Le problème du FAP est que peu de conducteurs vont être dans des conditions à même d'avoir un nettoyage efficace.

La seule voiture PSA que j'ai vue ne pas rencontrer de problème de nettoyage de FAP était une C5 2.2 HDI. Son propriétaire tractait souvent une grosse caravane (suffisament grande pour 5 personnes...). Lorsque la voiture est en charge, effectivement le nettoyage se passe bien.

Le HDI qui roule en permanence en ville n'aura pas la chance de bien nettoyer son filtre.

@+
Matien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Le premier message est tout de même très caricatural!

C'est comme ceux qui nient l'utilité du catalyseur pour une essence!

Sion il est vrai que les premiers fap de chez peugeot étaient pas top car ils s'encrassaient rapidement mais maintenant la plupart des FAP sont au point et fonctionnent pendant toute la durée de vie de la voiture!

Sinon certes avant on disait que les petites particules etaient plus dangereuses que les grosses mais en fait il semblerait qu'elles soient de dangerosité équivalente! Certes les FAP n'arrivent pas à filtrer les particules les plus fines mais il en piège tout de même une très grosse quantité!!

perso je pense que ça aurait du être obligatoire depuis longtemps sur les diesels ces FAP...

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Mar 2006 01:00
Messages: 1287
Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
Roule au GPL: Toujours
Tipiak a écrit:
Le premier message est tout de même très caricatural!

C'est comme ceux qui nient l'utilité du catalyseur pour une essence!

Sur un véhicule GPL, le catalyseur n'a pas d'utilité, si ce n'est d'augmenter la consommation et donc les rejets de CO2. Si on compte pollution=CO2 comme c'est le cas de notre gouvernement, il faudrait supprimer le catalyseur. D'ailleurs certains véhicules passent le contrôle technique et donc respectent les normes de pollution bien qu'ayant supprimé le catalyseur.
Tipiak a écrit:
Sinon certes avant on disait que les petites particules etaient plus dangereuses que les grosses mais en fait il semblerait qu'elles soient de dangerosité équivalente! Certes les FAP n'arrivent pas à filtrer les particules les plus fines mais il en piège tout de même une très grosse quantité!!

Si une particule fine est aussi dangereuse qu'une grosse, alors le FAP qui fabrique beaucoup de particules fines à partir de peu de grosses est une calamité.
Tipiak a écrit:
perso je pense que ça aurait du être obligatoire depuis longtemps sur les diesels ces FAP...

Il vaudrait déjà mieux limiter le nombre de véhicules plutôt que de les subventionner par une prime anti-écologique et un carburant détaxé sans raison autre que de subventionner l'industrie automobile française au détriment de la santé des français.

_________________
807 2l 16s 141cv injection gazeuse AG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le filtre à particules FAP... écologique ?
MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Juil 2005 01:00
Messages: 265
Localisation: Compiegne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tipiak a écrit:

C'est comme ceux qui nient l'utilité du catalyseur pour une essence!

...


C'est vrais mais on a découvert récemment que les neiges éternelles au sommet de l'Himalaya étaient polluée par des particules de métaux lourd, ces mêmes métaux qu'on trouve dans les catalyseurs... (source science et avenir)

_________________
ML 430 W163 ex E-gas bientot Prins
Duster 4x4 150cv borel vsi2
Vito 114 Marco Polo éthanol (trop vieux pour être gplisé)
KTM 1190 adventure (essence, il n'y en a pas au GPL)
ex gpl: safrane 2.5 necam, grand cherokee 4l et Cadillac SRX V8 prins, 406 coupe V6 sgi type 1,Chrysler Voyager 3.3 V6 prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika