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 Sujet du message: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 2015
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2015 00:03 
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M’intĂ©ressant depuis 2013 au GPLcarburant, j’essaie de caractĂ©riser la façon dont le marchĂ© Français “censure” ce carburant plutĂŽt Ă©cologique, en dĂ©pit des professions de foi des dĂ©cideurs Ă  chaque pic de pollution de l’air de la capitale.

Pour commencer, partons de l'exemple d'un Duster 4x4 GPL Borel.

La consommation annoncée était de 10.9 litres/100km de GPLc.
AprÚs plus d'un an et plus de 10000 km il a été observé 10.61 litres/100km de GPLc, plus environ 0.44 litres/100km de SP95 pour le démarrage automatique exclusivment.
La conduite s’est faite environ 50% sur petits parcours < 20km, et 50% sur parcours moyens à grands > 150km.

Ces Ă©lĂ©ments permettent d’évaluer le coĂ»t du carburant aux 100km,
et d’évaluer la consommation en litres aux 100km de vĂ©hicules Diesel et Essence ayant le mĂȘme coĂ»t.

Ceci avec les prix moyens pratiquées en France fin 2013, et début 2015.

Table 1.JPG
Table 1.JPG [ 65.97 Kio | Vu 3591 fois ]


C’est ici qu’apparait le sujet principal de cette intervention :

Table 2.JPG
Table 2.JPG [ 42.45 Kio | Vu 3591 fois ]


Il apparait en 2015 une nette dégradation de la compétitivité du GPLc en France,
alors que dĂ©but 2014, j’avais dĂ©jĂ  pointĂ© un ‘problĂšme’ sur la situation du GPLc en France :
(saint-thomas-gpl-moi-t5413.html et http://paroledeslecteursdunouvelobs.blo ... l+pedessac).

Les piĂšces jointes “France # la censure du GPLc” montrent Ă  l’évidence qu’il n’y a qu’en France que l’usage du GPLc est devenu moins Ă©conomique que le Gazole dĂ©but 2015 (il Ă©tait quasiment Ă  l’équivalence fin 2013).
> Les graphiques du fichier de prĂ©sentation suffisent pour se rendre compte de la situation, le texte ne vient qu’en complĂ©ment.
> Le fichier complet, Ă  rĂ©server aux vrais fanatiques de l’investigation, apporte toutes informations sur les sources utilisĂ©es.

La Belgique se signale d’une part pour la transparence de l’accĂšs aux informations (qui chez nous sont sans doute considĂ©rĂ©es comme ‘sensibles’, et inaccessibles en temps rĂ©el), et d’autre part pour la vĂ©ritable incitation en faveur du GPLc du fait de son prix Ă  la pompe dans cet heureux Pays.

La France néglige ce moyen simple de réduire la pollution, ne nécessitant aucun investissement, puisque tout existe.

Une analyse, comparative entre la France et la Belgique, de la dĂ©composition des coĂ»ts des carburants, montre que c’est par l’ajustement des marges Ă  un niveau qui interpelle, que ce rĂ©sultat est obtenu....

Un ajustement, c’est la trace d'une action pilotĂ©e, de la mise en oeuvre d'une volontĂ© !

L'information suivante du “Monde” dit la mĂȘme chose, mais Ă©vite les choses prĂ©cises......et Ă©vite de dire qu’il y a deux responsables (la fiscalitĂ© n’est pas l’élĂ©ment le plus important) :
http://www.lemonde.fr/m-styles/article/ ... gpl&xtcr=1
"Les obstacles mis Ă  la diffusion du GPL, carburant peu polluant mais privĂ© d’une taxation rĂ©ellement incitative, renvoient au profond dĂ©sĂ©quilibre qui caractĂ©rise les fiscalitĂ©s française et europĂ©enne, obnubilĂ©es par la rĂ©duction des Ă©missions de CO2."

Le message d’un grand personnage dĂ©funt Ă©tait ‘Indignez vous’.

Le problĂšme est bien : jusqu’oĂč faut-il s’indigner pour ĂȘtre entendu ?

L'enjeu est bien de faire connaßtre les marges abusives pratiquées en France sur le GPLc, démontrées ici, et de réclamer leur réduction pour rendre le GPLc plus compétitif que le Gazole.

Une proposition réaliste de cette réduction est décrite ici :

Table 3.JPG
Table 3.JPG [ 50.56 Kio | Vu 3591 fois ]


Le réalisme consiste à montrer qu'un compromis est possible :
> Le régime fiscal Français est inchangé
> Les marges de raffinage et de distribution restent trÚs supérieures à la Belgique (injuste, mais réaliste, et forcément économiquement viable)
> Les prix à la pompe sont harmonisés avec les pays voisins

Dans ces conditions :
> Le consommateur Français devient respecté, avec une réduction de prÚs de 20%
> Un développement du GPLc devient possible sans autre intervention ni incitation
> Les mesures de restriction du Gazole en ville deviennent applicables

Toute la question est de parvenir à sensibiliser les autorités compétentes à examiner la question.

Mais quelles autorités ?
> Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ?


Polonium41

Documents joints :

La version V1 est identique à la version d'origine, mais le lecteur est averti que l'étude en l'état est basée exclusivement sur les prix à la pompe, et n'incorpore pas les taxes à la circulation de certains pays, dont la Belgique et le Luxembourg.

Ceci fait suite à la remarque de "pbh", qu'il convient de remercier, trÚs importante pour améliorer le sérieux de l'étude.

Cette version V1 reste archivĂ©e, car elle rend compte du vĂ©cu d'une catĂ©gorie particuliĂšre d'automobilistes, les frontaliers qui bĂ©nĂ©ficient des prix Ă  la pompe trĂšs bas de la Belgique et du Luxembourg, sans ĂȘtre soumis aux taxes des nationaux.
Il s'agit lĂ  d'un exemple d'optimisation fiscale.....

France # la censure du GPLc_(présentation-forum)V1.pdf [152.18 Kio]
Téléchargé 398 fois

France # la censure du GPLc_(complet-forum)V1.pdf [466.96 Kio]
Téléchargé 950 fois



La version V2 assure l'incorporation des taxes Ă  la circulation en Belgique et au Luxembourg, ce qui modifie significativement les couts effectifs dans ces pays, et rend les comparaisons plus justes.
La difficultĂ© de principe Ă  traiter est que l'incorporation d'une taxe fixe annuelle dans une taxe fictive au litre ne peut ĂȘtre qu'une convention qui est dĂ©finie et expliquĂ©e, valable pour un vĂ©hicule 'moyen reprĂ©sentatif'.
Les pages de présentation sont améliorées (texte et graphique), le but étant de se rapprocher d'un document diffusable.

Suite à la remarque de PatrikB, lui aussi à remercier, l'aspect environnemental a été introduit briÚvement, en s'appuyant sur des études à partir de le base carbone (en 2013), ce qui renforce la conclusion de la 2° page de présentation.

France # la censure du GPLc_(présentation-forum)V2.pdf [577.82 Kio]
Téléchargé 414 fois

France # la censure du GPLc_(complet-forum)V2.pdf [907.38 Kio]
Téléchargé 520 fois



PS : Je reste disponible pour améliorer la pertinence et la véracité de cette étude, et sa diffusion.

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DerniÚre édition par polonium41 le Lun 2 Mar 2015 19:05, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2015 08:57 
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Bravo pour votre travail.
Peut-ĂȘtre y manque-t-il:
- En Belgique, les taxes appliquées directement aux véhicules GPL et non au litre de carburant
- Une comparaison des volumes distribuĂ©s - le coĂ»t de distribution baissant quand les volumes augmentent - pour savoir si cela peut ĂȘtre Ă  l'origine des coĂ»ts supĂ©rieurs en France. A-t-on un nombre de litres distribuĂ©s par pompe trĂšs infĂ©rieur Ă  nos voisins ?
- une mention que le consommateur a son rĂŽle dans la fixation des prix, l'utilisation de http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ou http://stations.gpl.online.fr et de son application sur mobile avant d'aller faire son plein permet de faire jouer la concurrence.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Jeu 26 FĂ©v 2015 23:53 
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Pour répondre à pbh :

Un grand merci pour vos remarques qui seront intégrées dans une prochaine mise à jour : il est nécessaire de tenir compte de la Taxe complémentaire GPL (LPG) Belge pour que a comparaison soit alide.
Le site "http://stations.gpl.online.fr" est effectivement incontournable

1) En Belgique, les taxes appliquées directement aux véhicules GPL et non au litre de carburant :

C'est en effet une remarque trÚs pertinente, cette différence de fiscalité entre France et Belgique ne m'était pas apparue.
Elle équivaut effectivement à un prix 'Utilisateur' du GPLc Belge plus élevé qu'à la pompe, mais il faut faire une hypothÚse de consommation annuelle.
Une mise Ă  jour de nos documents sera faite avec 15.000 km annuels, selon le tableau suivant :

Table 4.JPG
Table 4.JPG [ 78.4 Kio | Vu 3558 fois ]


2) Comparaison des volumes distribués :

C'est un facteur agissant sur les marges, mais je ne peux y accéder pour la comparaison France / Belgique.
D'une certaine façon, son ordre de grandeur apparaßt pour la France au point 3)

3) Le consommateur peut faire jouer la concurrence :

C'est vrai dans une zÎne géographique de proximité comme on peut le voir dans le tableau suivant :

Table 5.JPG
Table 5.JPG [ 47.4 Kio | Vu 3558 fois ]


Il apparaĂźt bien la grande homogĂ©nĂ©itĂ© des prix pratiquĂ©s en France, aucune marque ni distributeur ne s'aventure Ă  pratiquer des prix se rapprochant des prix Belges, ni mĂȘme 'seulement' des voisins EuropĂ©ens, alors que la fiscalitĂ© et le prix de revient du produit ex-raffinerie le permettrait, comme on l'a suggĂ©rĂ©.

C'est bien lĂ  que le bĂąt blesse : il n'y a pas de libre concurrence.
Ce qui justifie mon intention de porter cette question auprÚs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

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DerniÚre édition par polonium41 le Ven 27 Fév 2015 11:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2015 09:07 
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Slt,

super boulot!

pourquoi pas aussi une pétition?
sur http://www.change.org/ ou http://avaaz.org/
?
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Re ... L/?tBFTZib

Pour comparaison, le prix ici en rĂ©gion frontaliĂšre dans le Baden-WĂŒrttemberg, en ce moment : 0.62-0.65
Pour info, les Allemands auront une remise à plat de la fiscalité des carburants en 2017 et pour le moment ils ne savent pas trop comment vont évoluer les carburants, du coup, les installations GPL sont en trÚs trÚs net recul.

Et pour ma part, j'aimerais aussi mettre en avant les arguments de pollution.
Surtout avec l'arrivée des nouveaux moteurs essence à particules...
http://www.autonews.fr/dossiers/technol ... articules/
http://www.contrepoints.org/2014/04/13/ ... les-diesel
et la source pour les anglophones:
http://www.transportenvironment.org/pre ... ty-diesels
http://www.transportenvironment.org/pub ... etrol-cars

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2008 1.6l VTI... Ă  transformer GPL?


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Ven 27 FĂ©v 2015 12:07 
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Pour répondre à PatrikB :

Je connaissais "change.org", je note les autres pour plus tard.

En effet, il me semble qu'en ayant des éléments apparemment solides, il est préférable d'abord de s'adresser à ceux dont la fonction est de s'occuper du sujet, et qui en ont le pouvoir.
Toutefois, je ne m'attend pas à ce que ce soit une découverte pour eux, et que les choses bougent suite à une simple lettre.
Mais il faut d'abord prouver que la démarche normale ne fonctionne pas pour aller plus loin.

Ma stratégie serait donc la suivante :

1) - La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes via leur contact internet.
> archivage du courrier posté et reçu : si négatif, passer à l'étape suivante

2) - La Député de Loir-et-Cher rapporteur de la loi Macron.
> archivage du courrier posté et reçu : si négatif, passer à l'étape suivante

3) - La Presse, notamment par le canal de Mediapart (French Leaks)
> archivage du courrier posté et reçu : si négatif, passer à l'étape suivante

4) - Utiliser alors seulement les sites de pétition, la motivation des pétitionnaires étant que les actions institutionnelles précédentes ne fonctionnent pas
> archivage du courrier posté et reçu : si négatif, passer à l'étape suivante

5) - Fonction des résultats des actions précédentes, et de leur force d'appui, examen de la possibilité de lancer une "action de groupe"
> voir les modalités sur "http://fr.wikipedia.org/wiki/Recours_collectif"

On ne peut pas s'attendre à faire évoluer la situation Française sur ce point de blocage sans faire quelques efforts.
Les points 1 Ă  4 peuvent ĂȘtre menĂ©s par une personne isolĂ©e, il ne s'agit que de secrĂ©tariat, et cela n'engage pas Ă  grand chose, sauf Ă  se heurter Ă  des portes fermĂ©es.

Ceci Ă©tant, il faut ĂȘtre convaincu que le sujet en vaut la peine, et il y effectivement deux angles d'attaque :

> L'angle le plus factuellement économique, ou de justice économique, si cela a un sens, tel qu'il est abordé dans ce qui précÚde.
> L'angle environnemental, dont je m'Ă©tais assurĂ© fin 2013 (dans ce mĂȘme forum), qui est toujours Ă  l'ordre du jour, et serait de nature Ă  ĂȘtre rattachĂ© aux politiques de qualitĂ© de l'air dans les grandes agglomĂ©rations.

Il va de soi que les deux approches se renforcent mutuellement.

Pour ma part, je suis convaincu que la premiĂšre contribue naturellement Ă  faciliter la seconde, l'argent Ă©tant le nerf de la guerre.

Toute discussion sur ce sujet peut contribuer Ă  mieux faire.

____________________________________________________________________________________
Archivage :

Le projet de cette section est de tenir à jour autant que possible, et mettre à disposition, les courriers de réponse reçus des organismes ou institutions contactées.
Pour ce forum, ces documents seront expurgés de toute référence aux individus, mais les autres références seront maintenues.

PriÚre de me signaler toute trace individuelle oubliée, merci.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RĂ©ponse des services fiscaux Ă  une demande d'orientation vers les ministĂšres de Bercy:
Re-Demande d'Orientation vers les services.pdf [48.64 Kio]
Téléchargé 421 fois

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DerniÚre édition par polonium41 le Ven 6 Mar 2015 12:41, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Mer 4 Mar 2015 23:11 
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Bravo pour votre travail de consolidation d'information, et de tentative de faire bouger les choses.

Toutefois j'aimerais vous faire ressentir le fait que le moteur principal de la non mise en avant des Gpl et Gnv, individuellement et collectivement, tient pour beaucoup par le fait que l'espĂšce humaine brille par sa cruautĂ© la plus absolue et son absence d’empathie pour la misĂšre des autres.

Quelle est notre façon de voir actuellement:
1) à l'heure actuelle on se gargarise de la compétitivité en se donnant des critÚres tout à fait farfelus pour juger de cette performance.
2) et on se rattrape en disant que ce qu'on fait est bien suffisant pour l'époque, que nos véhicules sont bien assez dépollués, que cela s'améliorera par la suite.
Bien entendu ce double raisonnement n'est qu'un leurre qui nous autorise à ne pas réagir, et à tolérer la vie durant et sans changement cette image de l'homme amoncelant les crimes, gratuitement et presque pour le plaisir.

En quoi est-ce vénérable de produire, s'il s'agit de mettre en masse sur le marché des véhicules aussi évidemment nocifs que des Diesels ?
Si l'on prend 10% des cancers du poumon occasionnés par les particules fines, dont 50% viennent des Diesels en ville, comment explique t'on cette cruauté absolue à ne pas avoir stoppé l'utilisation du Diesel en l'état, et bien au contraire de l'avoir encouragé avec des financements publics de l'Etat ?

Il est Ă©vident que chaque individu soucieux du mal qu'il peut faire en circulant doit choisir de le faire au gaz ou Ă  l'Ă©lectrique.
Il suffit de lire la moindre étude sur les capacités de la pollution à provoquer une diminution du développement intellectuel, de l'autisme et de l'asthme chez les enfants, et plus tard des infarctus, AVCs et cancers chez les adultes.

Pourquoi y a t'il eu individuellement aussi peu de réactions ?

Et collectivement cela fait 20 ans que l'on sait que le Diesel est un scandale d'Etat au mĂȘme titre que l'Amiante.
Pourquoi la collectivité n'a t'elle fait qu'encourager le développement du Diesel (80% de la consommation en France actuellement), presque comme seule politique industrielle ?
Etait-on comme dans l'Allemagne nazie, à faire en sorte que la machine industrielle ait les moyens de bien fonctionner, quoiqu'en soient les conséquences humaines ?

Pouvait y avoir une fierté nationale à précipiter les individus vers des matériaux aussi nocifs ?

Comme aux bords des fosses élaborées par les Einsatzgruppen vu les impacts humains, quel relativisme fait que l'on n'évalue pas la production d'une année de Peugeot et Renault au nombre de morts liés à toutes ces maladies induites ?

Quelle est toujours cette capacité qui ne nous quitte pas de nous mettre en avant avec fierté, au lieu de nous attaquer aux plaies liées à nos comportements ?

Comment justifier les quelques 40 000 morts prématurés dus aux particules fines par an en France, et tout ce qu'on fait pour les entretenir ?

Quel Dieu à créer, quelle religion à suivre, quel Livre à exploiter nous permettraient d'expliquer notre comportement présent ?

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Dim 8 Mar 2015 11:01 
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Merci pour ces commentaires et encouragements.

Vous soulevez de bien grandes questions auxquelles j'aurais l'humilité de ne pas tenter de répondre.
Dans ce contexte, le cas du GPLc n'est d'ailleurs qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Ayant été poussé à lire dans ma scolarité le Mythe de Sisyphe, quitte à trahir son auteur dans l'interprétation présente, j'en retiendrais que dans notre monde rien n'est jamais acquis, et que tout est à recommencer éternellement:
« Cet univers dĂ©sormais sans maĂźtre ne lui paraĂźt ni stĂ©rile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque Ă©clat minĂ©ral de cette montagne pleine de nuit, Ă  lui seul, forme un monde. La lutte elle-mĂȘme vers les sommets suffit Ă  remplir un cƓur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

Il appartient Ă  chacun, oĂč il se trouve, et avec son talent propre, de faire le choix de remonter la petite pierre qui lui est accessible.

C'est sans doute le sens de notre projet, qui n'empĂȘche en rien d'ĂȘtre conscient - et dĂ©solĂ© - de tout le travail qui attend Ă  cĂŽtĂ©.

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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Sam 14 Mar 2015 23:20 
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J'ai le plus grand respect et suis de tout cƓur avec l'effort que chacun entreprend pour monter sa petite pierre.
Simplement on devrait rĂ©server l'usage de la petite pierre Ă  un endroit oĂč elle a des chances de coincer la mĂ©canique.
Sinon on risque de la pousser Ă©ternellement ... :)

Sachez simplement que le marché du Gpl est trop étroit pour ne pas avoir à répondre aux rÚgles de la libre concurrence.

S'il existe beaucoup de pompes Gpl, c'est certainement tout simplement parce-qu'un rĂšglement ou un usage l'impose.

Et par ailleurs de par sa faiblesse, il n'a pas de sponsor.

Au pire il est juste capable de servir de tĂȘte de turc, pour les mĂ©dias avec l'exploitation des explosions excessivement rares, et pour des sites qui ont besoin de faire passer une stratĂ©gie tĂ©lĂ©guidĂ©e tout Diesel (Moteur Nature).

VoilĂ  ce qu'il en est de la fragilitĂ© de dĂ©fendre le Gpl/Gnv, dont les deux seuls points d'ancrage peuvent ĂȘtre qu'ils pourront toujours ĂȘtre utilisĂ©s mĂȘme lorsque les villes interdiront l'accĂšs aux vĂ©hicules polluants, et le fait que les rĂ©serves en gaz sont plus importantes que celles de pĂ©trole.

Donc quand le pétrole sera épuisé, est ce que le Gpl/Gnv aura sa chance ... ?
Et est-ce que cela sera réellement une chance, à ce moment là ? :)

_________________
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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Lun 16 Mar 2015 21:19 
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Bonsoir,

Ce weekend dans un supermarchĂ©, en vendĂ©e: le GPL Ă  0,699€ le Litre.

C'est loin d'ĂȘtre le cas partout.

Cdt.

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Mokka 1,4L GPL, MĂ©riva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Mar 17 Mar 2015 00:38 
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davr51 a Ă©crit:
Bonsoir,

Ce weekend dans un supermarchĂ©, en vendĂ©e: le GPL Ă  0,699€ le Litre.

C'est loin d'ĂȘtre le cas partout.

Cdt.

Bonsoir,
Je vous confirme qu'Ă  Blois, le GPL est Ă  0.789€ le Litre, alors qu'on est plutĂŽt favorisĂ©.
Il serait intĂ©ressant de savoir quelle est la dĂ©marche utilisĂ©e par votre supermarchĂ© pour descendre Ă  0.699€/litre.
Mais il reste de la marge de progrĂšs jusqu'Ă  0.5€/litre, prix plancher alignĂ© sur les marges belges...
Cdt.

-- Edit du 16 Mar 2015, 23:45 --

91 a Ă©crit:
J'ai le plus grand respect et suis de tout cƓur avec l'effort que chacun entreprend pour monter sa petite pierre.
Simplement on devrait rĂ©server l'usage de la petite pierre Ă  un endroit oĂč elle a des chances de coincer la mĂ©canique.
Sinon on risque de la pousser Ă©ternellement ... :)

Sachez simplement que le marché du Gpl est trop étroit pour ne pas avoir à répondre aux rÚgles de la libre concurrence.

S'il existe beaucoup de pompes Gpl, c'est certainement tout simplement parce-qu'un rĂšglement ou un usage l'impose.

Et par ailleurs de par sa faiblesse, il n'a pas de sponsor.

Au pire il est juste capable de servir de tĂȘte de turc, pour les mĂ©dias avec l'exploitation des explosions excessivement rares, et pour des sites qui ont besoin de faire passer une stratĂ©gie tĂ©lĂ©guidĂ©e tout Diesel (Moteur Nature).

VoilĂ  ce qu'il en est de la fragilitĂ© de dĂ©fendre le Gpl/Gnv, dont les deux seuls points d'ancrage peuvent ĂȘtre qu'ils pourront toujours ĂȘtre utilisĂ©s mĂȘme lorsque les villes interdiront l'accĂšs aux vĂ©hicules polluants, et le fait que les rĂ©serves en gaz sont plus importantes que celles de pĂ©trole.

Donc quand le pétrole sera épuisé, est ce que le Gpl/Gnv aura sa chance ... ?
Et est-ce que cela sera réellement une chance, à ce moment là ? :)


Bonsoir,

Je suis bien d'accord qu'il y a aujourd'hui des causes plus grandes.
Mais n'est pas Coluche qui veut.
Je continuerais donc quelque temps avec ma petite pierre.

Votre idée que c'est le fait d'un marché de niche qui justifierait la situation, me pose problÚme ce qui m'a conduit à évaluer davantage les choses :

Capture.JPG
Capture.JPG [ 101.79 Kio | Vu 3411 fois ]


Il s'agit donc d'un problĂšme de 30 Ă  70 millions d'euros par an...Ă  moins que je ne fasse erreur ?
A cette Ă©chelle, Claude GuĂ©an joue petit, avec ses 500.000€ non renouvelables.

D'un autre cĂŽtĂ©, il serait inacceptable, alors que l'on fustige toujours l'Ă©tat de taxer trop les carburants - ce qui sert au moins le bien public - de considĂ©rer comme un enfantillage le fait que des intĂ©rĂȘts privĂ©s s'octroient le droit de faire de mĂȘme pour un montant similaire, en toute opacitĂ©.
Il s'agit là d'une question de principe, non négociable, indépendante des montants en jeu.

Outre l'aspect direct sur le pouvoir d'achat, les conséquences sont importantes :
> étouffement de l'activité de la filiÚre GPLc
> étroitesse du parc de véhicules GPLc
> perte des gains environnementaux et de santé publique potentiellement réalisables

Pour vérifier les a-priori que je pouvais avoir, j'ai rassemblé les données suivantes qui permettent de visualiser comment se présente la pénétration du GPLc dans le parc de véhicules léger en France et dans les pays voisins.

Une interprétation du graphique permet de placer quelques informations sur les particularismes locaux pouvant agir sur le comportement des consommateurs.

Capture1.JPG
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MĂȘme s'il convient de rester prudent, ceci me semble conforter l'idĂ©e qu'une rĂ©duction du prix du GPLc se traduirait par un dĂ©veloppement du marchĂ©.

Rappelons nous le succÚs rencontré par la politique de J.L.Borloo.
Toutefois celle-ci était intenable, parce qu'elle rajoutait des aides de l'état à une 'acceptation tacite' d'un prix (ou de marges) du GPLc trop élevé.
Le beurre, et l'argent du beurre, je crains que ce ne soit encore aujourd'hui la politique du CFBP.

Je suis conscient d'ignorer beaucoup de choses, et reste prĂȘt Ă  intĂ©grer les Ă©lĂ©ments qui me seraient apportĂ©s.

Cordialement,

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Duster 4x4 Borel GPL


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Jeu 19 Mar 2015 18:54 
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Bonsoir,

0,653€/l Ă  Reims dans un supermarchĂ© jusqu'en fin de semaine...

C'est une opération dite carburants a prix coutant...

N' Ă©tant pas en 24/24, je suis pas sur de pouvoir en profiter...

Bref c'est le grand Ă©cart avec les plus chers Ă  0,9 et quelques...

Dav

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Mokka 1,4L GPL, MĂ©riva 1.4 GPL & Corsa 1,2 GPL


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Ven 27 Mar 2015 13:30 
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Formidable, davr51

Cela ne dépasse pas encore mes espérances, car il y a encore un grand pas à faire vers un véritable prix 'coûtant', mais c'est déjà beaucoup.

Faut-il y voir le signe de la possibilité d'un véritable décoincement de la concurrence ?

A suivre, et merci pour cette info.

D'un autre cÎté, je vais suivre la réaction (s'il y en a !) des ministÚres à mes courriers, et en ferais part dans ce forum.

Voici les premiĂšres :

Un 1° accusé de réception de la DCCRF à un contact par le site du MinistÚre m'est parvenu.
Dans l'attente de pouvoir le placer à l'endroit prévu plus haut en "Archivage", il est placé provisoirement ici :



Un 2° accusé de réception de la DCCRF à un courrier postal envoyé à Bercy m'est parvenu.

Les fichiers de l'Ă©tude, en versions pdf et excel, ont Ă©tĂ© adressĂ©es par mail Ă  un Inspecteur de la DCCRF Ă  sa requĂȘte.

A suivre...

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Duster 4x4 Borel GPL


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2015 13:52 
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:jap:
bravo pour ce post..

De mon coté , le prix semble figé à ma station habituelle 0,849 ,aucune baisse de prix constaté depuis un bon bout de temps.

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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Sam 28 Mar 2015 22:50 
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Roule au GPL: Souvent
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Bonsoir,
A Blois, le prix est resté stable à 0.794 du 28 janvier 2014 au 2 janvier 2015, puis est descendu à 0.789 depuis le 12 février 2015, soit une trÚs modeste réduction de 0.6% qui ne reflÚte pas la chute du cours du Brent sur cette période !
A Artenay, aujourd'hui 28 mars 2015, il était affiché à 0.698, ce qui est mieux !
Tous ces prix sont dans des supermarchés (hors autoroute).

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Duster 4x4 Borel GPL


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2015 06:27 
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Bonjour,

Je ne sais pas si la station dont vous parlez est celle de Challans mais cela fait déjà un moment et elle y était encore le week end dernier donc ce n'est pas lié à une opération commerciale.
Deux remarques Ă  ce sujet :
1- au dĂ©part ce supermarchĂ© ne faisait pas de gpl, et je fais partie des gens qui ont Ă©crit un petit courrier au directeur pour lui expliquer l'intĂ©rĂȘt de ce carburant (Ă©conomiquement, Ă©cologiquement,... en prĂ©cisant aussi qu'un autre centre commercial dans la mĂȘme ville le proposait et donc si je devais aller faire le plein lĂ  bas, j'en profiterai naturellement pour aller aussi faire mes courses dans ce magasin... puis 2-3 semaines plus tard, une station gpl a Ă©tĂ© installĂ©e... cool...) - attention, je ne dis pas du tout que c'est grĂące Ă  moi, loin de moi l'idĂ©e d'avoir autant d'influence, mais cela ne semblait pas prĂ©vu initialement et cela prouve qu'en discutant, on peut aussi faire avancer les choses...
2- le prix dans cette station est toujours en dessous de la moyenne nationale et trÚs bas mais chuuuuuut, d'ailleurs le concurrent de l'autre supermarché lui court toujours aprÚs et s'aligne aprÚs quelques jours quand une baisse intervient....
A+
Fotourefair

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Espace IV - 3.5L V6 - 87000km GPL VIALLE LIQUIDE
Picasso 2.0 HDI 90 - 188000km


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Dim 29 Mar 2015 17:26 
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Bonjour,

je mets en parallĂšle ce sujet avec ce sur quoi je bosse en ce moment.

Il s'agit de la mise en concurrence des fournisseurs de propane (GPL non carburant) dans le cadre un groupement d'achat (clients non particuliers).

Le marché est atone en raison de la main mise des propaniers sur toute la chaßne de valeur (Mise à disposition des citernes et leurs entretiens, exclusivité d'approvisionnement pour toute la durée du contrat; 3 à 5 ans aujourd'hui).

Tout ça pour dire qu'il est impossible de faire jouer réellement la concurrence réguliÚrement et profiter des prix les plus bas. Pourquoi ?

Les "gros" propaniers refusent de livrer s'ils ne s'occupent pas de l'entretien de la cuve. Car légalement, il est possible de posséder sa cuve et réaliser son entretien par une autre entreprise. Le fait de signer un contrat d'appro et un contrat d'entretien qui diffÚrent est trÚs rare. (et posséder sa cuve aussi).

Cela bouge du cÎte de la région Centre/Paris et l'Est de la France. Des particuliers deviennent propriétaires, réalisent les entretiens qu'il faut avec des entreprises spécialisées et achÚtent du propane au prix du jour (comme pour le fioul) et à prix plus avantageux que "normalement". Je n'ai pas trouvé d'infos pour les pros mais les possibilités sont identiques.

Du coup, je reviens au GPL carburant et je pense que cela peut expliquer les écarts de prix en fonction du lieu d'achat (géographique et "marques" (pétrolier/ gazier, supermarché, autres ...).

Pour info :
il y a une association de défense de consommateurs de propane, la plus active sur le sujet (non GPLc) (parfois trop rentre dedans mais à chacun doit se faire son idée) : son nom adecopro
des fournisseurs indépendants ; Gaz liberté et SAPS (en alsace)

Vos avis ?

Affaire Ă  suivre ...

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Renault Clio II 1.2 GPL 60ch
2006, 132000 km
systeme AG SGI d'origine + capteur de pression gaz déporté


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Mar 31 Mar 2015 10:47 
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Bonjour "bonhomme",

Je vous remercie de votre intervention qui me montre que mon action est celle d'un citoyen normal mais offusqué, et qu'il y a d'autres actions que j'ignorais, beaucoup plus avancées, dans un domaine voisin mais distinct.
A travers la difficultĂ© de faire Ă©voluer la situation pour le GPL Ă©nergie (hors carburant) que vous dĂ©crivez, et que l'on trouve aussi sur le site 'adecopro', on mesure Ă  quels intĂ©rĂȘts Ă©conomiques les consommateurs s'affrontent, sans grand soutien (c'est un euphĂ©misme) des autoritĂ©s, qui devraient ĂȘtre 'de rĂ©gulation', mais le sont peu.
Une lecture en diagonale du site 'adecopro' montre qu'ils sont dans une phase de judiciarisation de leur action.
Pour ma part, je n'en suis qu'à exposer le problÚme aux administrations, et à tester la sensibilité à cette question d'un de nos représentants parlementaires.
AprÚs un temps raisonnable, un point sera à faire de ce que l'on pourrait appeler la réponse des pouvoirs publics.
Si rien de concret ne semblait pouvoir s'amorcer de ce cÎté là, il serait temps de passer à l'étude des conditions de la judiciarisation de l'action.
Il sera temps alors de prendre des contacts avec des acteurs plus expĂ©rimentĂ©s tels que 'adecopro', ou la 'FNAUT' qui pourraient ĂȘtre des conseils prĂ©cieux.

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Duster 4x4 Borel GPL


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 Sujet du message: Re: Evolution de la compĂ©titivitĂ© du GPLc fin 2013 dĂ©but 201
MessagePostĂ©: Mar 10 Avr 2018 13:34 
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pbh a Ă©crit:
Bravo pour votre travail.
Peut-ĂȘtre y manque-t-il:
- En Belgique, les taxes appliquées directement aux véhicules GPL et non au litre de carburant
- Une comparaison des volumes distribuĂ©s - le coĂ»t de distribution baissant quand les volumes augmentent simulateur de taux - pour savoir si cela peut ĂȘtre Ă  l'origine des coĂ»ts supĂ©rieurs en France. A-t-on un nombre de litres distribuĂ©s par pompe trĂšs infĂ©rieur Ă  nos voisins ?
- une mention que le consommateur a son rĂŽle dans la fixation des prix, l'utilisation de http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ou http://stations.gpl.online.fr et de son application sur mobile avant d'aller faire son plein permet de faire jouer la concurrence.

Moi je pense qu'il faut demander cela auprÚs des organisation compétentes. Pour moi, quand ma voiture roule bien, il n'y a pas de souci.

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alfa rom??o, mod??le 2005, moteur 2.2 L


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