Bonjour,
J'ai essayé de comprendre ces histoires de température GPL/SP.
SP95, E85 et GPL subissent bizen une Ă©vaporation, et donc absorbent les calories grace Ă leur chaleur latente d'Ă©vaporation.
Pour le GPL il peut s'évaporer entre -0.5°C (100% butane) et -42°C (propane) soit environ -25°C, pour l'ethanol pur c'est 79°C, et le SP95 c'est 200°C (E85 vers 150°C aparemment)
Nous avons : - 44 000 Kj/Kg de pouvoir calorifique au SP et 289Kg/Kg de chaleur latente de vaporisation (densité 0.739) - 46 000 Kj/Kg de pouvoir calorifique au GPL et 365Kj/Kh de chaleur latente de vaporisation. (densité 0.55) - 29000Kj/Kg de pouvoir calorifique au E85 et 856Kj/Kh de chaleur latente de vaporisation. (densité 0.785)
Donc pour garder le mélange stocjhiométrique il faut pour 1Kg de SP : 0,95Kg de GPL 1.51Kg de E85.
Ce qui fait (valable uniquement dans le cas d'une injection liquide de GPL ) : 1.35L de SP qui vont absorber 289Kj/Kg de chaleur latente de vaporisation 1.72L de GPL qui vont absorber 347kj/kg de chaleur latente de vaporisation 1.92L de E85 qui vont absorber 1292.6Kj/Kg de chaleur latente de vaporisation
Ecart négligeable entre SP et GPL, par contre écart notable avec l'ethanol (à la fois grace à sa forte chaleur latente d'absorption et du gros volume que l'on doit mettre) La température de vaporisation doit être supérieur à 100°C voir 200°C pour l'E85/SP95 alors qu'elle est négative pour le GPL.
Même sous 100°C, le GPL lui continuera à faire bénéficier de sa chaleur latente de vaporisation, alors que les autres carburants une fois arrivé à une température à peu près identique à lzeur température de vaporisartion, ils ne pourront plus sa vaporiser........ Il y a un écart énorme entre le GPL et les autres carburants à ce niveau.
Sachant qu'aussi intervient la tension de vapeur (15bar pour le GPL à 40°C, moins d'un bar, pour l'essence/E85 à même température), en arrivant dans le collecteur, au mieux à pression atmo ou légèrement moins, le GPL aura plus vite fait de se transformer en gaz et entrer en évaporation en plus de la température qui l'aidera plus facilement.
Pour info, l'autoinflammation du GPL est d'environ 500°C au lieu de 250°C au SP.
Flo.
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