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 Sujet du message: Aide comportement du gaz liquide sous la chaleur.
MessagePostĂ©: Dim 10 Avr 2016 13:49 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Pouvez vous m'aider à comprendre au mieux le fonctionnement du gaz liquide sous la chaleur pour optimiser au mieux le temps de commutation de notre système ?
Notre système était réglé de sorte qu'il mettait 64 secondes à basculer à froid (0-20°C) au GPL, 40 secondes de 20 à 40°C et 16 secondes à 40-60°C et 10 secondes à plus de 40°C).

IL propose différente plage de réglage.
0-20, 20-40, 40-60 et plus de 60 degré.
J'avais réglé à 32 secondes pour 40-60° et 16 secondes pour plus de 60°.

Aucun soucis lors d'un redémarrage immédiat à chaud (après le plein).

Par contre entre 15 et 30 minutes soucis au redémarrage à chaud, après 16 secondes de purge, le système n'atteignant pas sa pression de consigne pour vérifier l'absence de gaz en phase gazeuse reste à l'essence sans passer a GPL. Il suffit d'appuyer sur le commutateur pour passer au GPL après une nouvelle purge.
J'ai mesuré lors de ces refus de passer au GPL, une température comprise entre 55°C et 60°C. Donc mon réglage à 40-60 secondes est aussi à changer.

J'ai donc hier repassé le réglage à 32 secondes pour ces deux plages.

Pouvez vous m’expliquer ce qu'il se passe dans le GPL en phase liquide dans la partie du moteur pendant ces 15-25minuutes soumis à plus de 0°C ?
Est-ce que ça facilite son passage à l'état gazeux ?

Si le système n'a pas au bout du temps atteint une pression supérieure de 3.5bar dans la ligne / réservoir il reste à l'essence. C'est ce qu'il se passe.

D'origine vialle indique de de mettre 120 secondes de 0 à 20°C, 40 de 20 à 40°C, 16secondes de 40°C à 60° et enfon 10secondes pour plus de 90°C.

Le moteur est à l'étroit dans l'espace et les injecteurs assez haut au dessus du collecteur d'admission, mai à cet endroit doit stagner aussi la chaleur du catalyseur arrière après l'arrêt.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Aide comportement du gaz liquide sous la chaleur.
MessagePostĂ©: Dim 10 Avr 2016 16:37 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Plus il fait chaud sous le capot, plus le GPL se vaporise dans les tuyaux et plus il faut du temps pour purger le GPL gazeux et refroidir les tuyaux. Ce n'est que mon explication de non-connaisseur !

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 Sujet du message: Re: Aide comportement du gaz liquide sous la chaleur.
MessagePostĂ©: Dim 10 Avr 2016 17:06 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Dans une conduite fermée (comme dans un réservoir), le gaz est maintenu liquide par sa propre pression qu'il génère.

Si cette conduite est étanche et que la température s'élève, la pression va monter et le gaz reste bien sûr en liquide.

On verra la pression s'abaisser et le gaz passer de liquide Ă  gazeux si il y a une fuite dans ce circuit....

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Aide comportement du gaz liquide sous la chaleur.
MessagePostĂ©: Lun 11 Avr 2016 06:44 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Alors à quoi donc sert cette phase de purge dans les systèmes liquides ?
http://encyclopedia.airliquide.com/imag ... essure.GIF :
La pression du propane est de 17 bar à 50°C, dans les 45 bar à 100°C (courant comme température sous capot moteur arrêté) - les conduites de GPL, les électrovannes et les injecteurs, le circuit retour vers le réservoir sont-ils capables de tenir cette pression de façon totalement étanche pour éviter que le GPL ne se vaporise ?
N'y a-t-il pas un régulateur de pression en sortie de pompe HP qui va libérer cette pression dans la conduite retour réservoir ? (Et donc permettre au GPL de devenir gazeux)

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 Sujet du message: Re: Aide comportement du gaz liquide sous la chaleur.
MessagePostĂ©: Lun 11 Avr 2016 09:21 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Pour moi j'ai le raisonnement de PBH.
Gazgaz, pour qu'elle raison alors les pompes PRINS tournent pendant 12h, et pour quelle raison ces phases là sont délicate en injection directe avec des moteurs galérant à redémarrer moteur "tiède" ?

Sur notre système, dès qu'on l'arrête, on entend les "retours de pression" au niveau du réservoir pendant quelques minutes.

Mais en effet concrètement dans un circuit étanche, on va avoir 60°C lu par le calculateur, un peu plus supportée par les conduites de GPL liquide dans le moteur hermétique, mais avec un retour à la pompe dans le réservoir qui lui est à 8bar.

En chauffant à 60°C, c'est environ 20bars qu'il faut pour rester liquide non ? (D'après le graphique de pbh)
Donc on aurait du GPL gazeux vers les injecteurs qui serait plus long Ă  purger. Ce qui pourrait expliquer.
Ai-je mal compris ?

Pour commuter il faut avoir 11,5bars (+3.5 / pression réservoir). Si ils n'y sont pas elle reste à l'essence.
Je n'ai pas pu mesurer la pression, mais c'est typique d'une pression non atteinte qu'elle reste Ă  l'essence.

Merci.

Flo.

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