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Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???
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Auteur:  Tipiak [ Dim 2 Mar 2014 16:35 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Attentionl, si le calculo détecte une erreur dans l'injection, le système ne passera pas au GPL...

Auteur:  Superic85 [ Dim 2 Mar 2014 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Je n'avais pas pensé à ça, sur ma Saab le Necam Koltec n'est pas pointilleux, ça marche mais effectivement sur un système plus évolué ça peut poser problème, à voir....

Auteur:  komicq [ Lun 3 Mar 2014 07:18 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Bonjour, quelque soit le système Vialle en injection liquide (LPI _ LPFI _ LIQUID SI), le démarrage gaz direct est impossible.
Il n'y a pas de solution en cas de panne de pompe à ESS.
NB:
Le Liquid SI est le dernier système Vialle en injection liquide qui est maintenant commercialisable.

Auteur:  pbh [ Lun 3 Mar 2014 09:20 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Merci Komicq pour la confirmation.
Une idée de la raison de ce fait ? Quelle est la limitation technique ou réglementaire, ou bien est-ce un choix de Vialle ?

K-Zimir, quelle est la solution retenue ?

Auteur:  Elktron [ Lun 3 Mar 2014 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Bon bin voilà, ça c'est fait.

Auteur:  K-Zimir [ Lun 3 Mar 2014 11:15 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Je crois que je vais charger la voiture sur mon plateau et la dépanner chez moi.

Auteur:  komicq [ Lun 3 Mar 2014 12:57 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Bonjour,
Concernant le fonctionnement en injection liquide, Vialle a mis en place une stratégie pour la commutation en fonction du temps de fonctionnement du système en mode GPL et non sur la température;
la commutation se fait uniquement sur un temps de programmation:
1) Le matin à froid cela dure 2mm maximum
2) Ensuite c'est selon la durée de fonctionnement
- la commutation se fera entre 10 et 30s sur des démarrages fréquents
- après un plein suite à une longue distance, la commutation se fera entre 5 et 10s

La raison est que Vialle veut être certain que dans les canalisations, le GPL soit bien en phase liquide; pour cela il faut faire tourner la pompe un certain temps pour que le gaz soit bien en phase liquide et que la pression soit à la bonne valeur.

Ici nous avons réaliser de véhicules en injection liquide (injection indirecte) qui fonctionnent en démarrage gaz.
Techniquement cela fonctionne parfaitement mais il faut mettre un calculateur permettant de programmer cette fonction.

Auteur:  Superic85 [ Lun 3 Mar 2014 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Pfff, même pas joueur le K-zimir :D

Auteur:  falcon [ Lun 3 Mar 2014 23:49 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

komicq a écrit:
Ici nous avons réaliser de véhicules en injection liquide (injection indirecte) qui fonctionnent en démarrage gaz.
Techniquement cela fonctionne parfaitement mais il faut mettre un calculateur permettant de programmer cette fonction.

Le système SI est toujours "dédié" (1 seul moteur) ?

Comment sont gérés les stop&start ?

Oui, je sais, ma titine est déjà équipée, mais j'aimerais savoir "si elle aurait pu".

Auteur:  pbh [ Mar 4 Mar 2014 01:06 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

komicq a écrit:
Techniquement cela fonctionne parfaitement mais il faut mettre un calculateur permettant de programmer cette fonction.

Si je comprends bien, une simple modif du soft de contrôle et on ajoute un vrai plus à l'injection liquide ?

Auteur:  komicq [ Mar 4 Mar 2014 20:11 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Le nouveau système SI est une injection liquide universelle; ce n'est pas un kit dédié par type moteur ou par catégorie de véhicule.
Il se programme par l'installateur sur n'importe quel véhicule.

Le stop et start fonctionne exactement comme le système ESS.

En ce qui concerne le démarrage gaz, une modification du soft permettrai de de réaliser un démarrage gaz direct. Ce n'est pas la volonté de Vialle mais en théorie cela serait réalisable.

Auteur:  falcon [ Mer 5 Mar 2014 13:33 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Ok, merci.
Donc l'intérêt du liquide aurait surtout été pour éviter les problèmes de qualité de GPL.

Il faut toujours une petite injection d'essence au redémarrage du moteur. Il serait temps qu'ils se mettent à jour les uns et les autres !
C'est pas comme si ça faisait plus de 15 ans que les véhicules hybrides existent... :/

Auteur:  komicq [ Dim 9 Mar 2014 09:38 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

L'injection liquide GPL, développée par plusieurs marques de fabriquants de matériel GPL présente par rapport à l'injection gazeuse des avantages intéressants:
- la variation de pression en injection liquide est de l'ordre de 5 à 8% alors qu'en injection gazeuse cette variation de pression oscille entre 30 et 35%. Il est donc beaucoup plus facile de gérer cette variation en liquide qu'en gazeux ce qui permet d'être plus précis en liquide.
- l'enrichissement en pleine charge en injection liquide est également bien plus efficace qu'en gazeux.
- gain de puissance par rapport à l'ESS en raison d'un meilleur remplissage des cylindres.
- pas d'entretien: pas de filtre sur la ligne d'alimentation du réservoir au injecteurs.
- il est vrai également que le phénomène du "cracking" du GPL dans les vapodétendeurs n'existe pas; l'injection liquide n'est pas sensible aux encrassements du à la qualité du carburant.

De plus avec l'apparition des nouvelles motorisations en injection directe, pour bénéficier des ces avantages, il n'y a que l'injection liquide (directe par les injecteurs d'origine du véhicule) afin d'avoir une injection directe GPL.

Des constructeurs comme Vialle, Icom, Prins ont développé cette technologie;
BRC arrive également sur ce marché avec des kits en injection directe.

Auteur:  falcon [ Dim 9 Mar 2014 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Komicq, vu que tu as tout l'air d'être un spécialiste du gpl liquide, j'aurais une colle pour toi ;) :

Les Lexus IS 300h, GS 300h et 450h ainsi que le RX 450h sont des véhicules hybrides (essence + électrique, non-rechargeable).
Ils ont la particularité au niveau de leur moteur essence 4 ou 6 cylindres de disposer d'une double injection :
injection directe ou indirecte selon les besoins (mais pas en même temps je pense), donc 2 injecteurs essence par cylindre. :top:

Ma question est : pourrait-on tenter un montage GPL sur ces moteurs grâce à la technologie liquide ?
Avec un calculo sur le circuit d'injection directe et un autre sur le circuit indirect peut-être ?
Je suis curieux d'avoir ton avis. :la:

:jap:

Auteur:  steph [ Mar 11 Mar 2014 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

komicq a écrit:
Bonjour, quelque soit le système Vialle en injection liquide (LPI _ LPFI _ LIQUID SI), le démarrage gaz direct est impossible.
Il n'y a pas de solution en cas de panne de pompe à ESS.
NB:
Le Liquid SI est le dernier système Vialle en injection liquide qui est maintenant commercialisable.

Ca dépend de l'instal. Sur la mienne la pompe démarre lorsque je mets le contact donc je peux démarrer au gaz. Il faut juste laisser la pompe tourner un certain temps avant de démarrer

Auteur:  rider_mortagnais [ Ven 30 Mai 2014 11:14 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

komicq a écrit:
Bonjour,
Concernant le fonctionnement en injection liquide, Vialle a mis en place une stratégie pour la commutation en fonction du temps de fonctionnement du système en mode GPL et non sur la température;
la commutation se fait uniquement sur un temps de programmation:
1) Le matin à froid cela dure 2mm maximum
2) Ensuite c'est selon la durée de fonctionnement
- la commutation se fera entre 10 et 30s sur des démarrages fréquents
- après un plein suite à une longue distance, la commutation se fera entre 5 et 10s


C'est plus ou moins ça dans la pratique : ça dure plus de 2min (malgré les données Vialle) quand il fait moins de 0°C dehors et 5s à chaud si on commute manuellement.
La transition GPL/essence est toujours instantanée et essence/GPL mini 5s...sauf en laché de pied (pas d'injection du calculateur essence, donc pas de commutation)!!

komicq a écrit:
La raison est que Vialle veut être certain que dans les canalisations, le GPL soit bien en phase liquide; pour cela il faut faire tourner la pompe un certain temps pour que le gaz soit bien en phase liquide et que la pression soit à la bonne valeur.


De ce que j'ai lu, et je trouve ça logique, le temps de commutation n'est pas du à ça, car il y a un booster de pression juste avant les injecteurs, qui n'a pas de mal à donner 5bar...
Le temps de commutation après un démarrage est du au fait que le système essence ne boucle pas instantanément en lambda.
--> Le système GPL (qui y est asservi) ne marche qu'une fois le bouclage lambda démarré, il faut donc, à froid : attendre la chauffe de la sonde O2 (après que le point de rosé soit atteint) et à chaud attendre la redescente au ralenti après démarrage.

komicq a écrit:
Ici nous avons réaliser de véhicules en injection liquide (injection indirecte) qui fonctionnent en démarrage gaz.
Techniquement cela fonctionne parfaitement mais il faut mettre un calculateur permettant de programmer cette fonction.


Je me suis intéressé à ce fonctionnement, et en cours de recherches et pensais forcer les relais et fausser les sondes pour essayer.


PS : je ne suis pas installateur mais technicien motoriste, j'apporte juste des infos supplémentaires, et je suis ouvert à la discussion. :zemin:

Auteur:  Flo2 [ Dim 18 Oct 2015 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Vialle, démarrage direct au gaz. Comment ???

Bonjour,

Petit déterrage et complément d'information, extrait issu de la doc du liquid Si :

Empty petrol tank
As the LiquidSi system starts on petrol, starting when the petrol tank is empty can be done as follows.
1. Push and hold the “Si” button on the switch.
2. Turn the ignition key to the “ON” position.
3. Now wait for the five green LEDs to flash simultaneously and for a repeating beep tone from the buzzer.
4. Release the “Si” button and wait a few seconds for the gas pump to circulate fresh fuel over the injectors.
5. Start the engine.

Il est donc possible de démarrer au GPL directement avec le liquid Si, par contre dans les réglages l'installateurs peut restreindre le nombre d'utilisation de cette fonction.

Flo.

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