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Démontage pompe Vialle GPLi en photos
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Auteur:  Macgyver75 [ Mar 13 Aoû 2013 17:44 ]
Sujet du message:  Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Bonjour,

pour aider ceux qui veulent démonter leur pompe Vialle, voici un ensemble de photos prises au cours du démontage.

Le démontage de la pompe du réservoir et son vidage n'est pas une opération de tout repos.

Lire avant le tuto sécurité (http://gpl.forumeurs.fr/tuto-securite-gpl-t4933.html) ainsi que http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera-perte-puissance-gpl-probleme-pompe-t5156.html

En effet, la première fois que j'ai vidé mon reservoir, je ne pouvais pas rouler pour faire diminuer la quantité de GPL contenue dedans. Je décris dans le lien ci-dessus comment j'ai procédé.

Evidemment, si la pompe ne fonctionne plus, vous ne pourrez pas non plus vider le réservoir en roulant.

La deuxième fois, j'ai fait comme d'autres : j'ai roulé le plus possible, puis j'ai simplement desserré progressivement (et en partie seulement : attention au danger de la pression = ne pas enlever une seule vis qui serait propulsée dans votre visage comme une balle) et j'ai laissé s'échapper le gaz en laissant le véhicule à l'extérieur, toutes portes et hayons ouverts, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pression. Puis j'ai sorti la pompe.

Evidemment, cela n'empêche pas à du GPL de rester au fond du réservoir, comme dans une cocotte minute qui s'est vidée de sa vapeur. Dans le cas du GPL néanmoins, celui-ci va bouillir (petites bulles) à température ambiante et finir par s'évacuer (le GPL liquide reste à -30°C tout le temps de son évaporation = ne pas toucher)

Cette méthode n'est absolument pas recommandée et normalement même interdite (voir document du tuto sécurité) pour des raisons de sécurité et de pollution !!!

Je rappelle qu'intervenir sur une installation GPL est normalement réservée à des gens dument formés.

Après ce préalable, voici les photos

Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)
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Vue de la pompe une fois sortie et le capuchon protecteur en plastique enlevé
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D'autres vues :
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Vue de dessus :
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Une fois le capuchon (couvercle) supérieur enlevé
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Le capuchon avec son filtre (ne pas perdre les joints)
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Le couvercle sans son filtre
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Le filtre seul
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On voit ici apparaître le volant contenant les aimants permanents du moteur de la pompe. Ce volant fixé sur l'axe de pompe par les 4 petites vis est normalement brillant ; on voit ici qu'il a frotté contre le capuchon et qu'il est recouvert de limaille. J'ai pu sortir le tout en tirant dessus légèrement et en tapant légèrement avec une clef.
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Une fois sortis le volant et l'axe moteur, on voit apparaître les bobinages du moteur. Là aussi, il y a eu frottement des aimants sur les parties métalliques des bobinages : on verra plus loin que le roulement supérieur de l'axe de pompe est bien endommagé, ce qui permet un certain jeu.
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On voit également ici les bobinages, et au fond du trou les roulements inférieurs de l'axe. Le plus proche peut sortir facilement, le suivant qui se trouve sur l'axe décentré (sorte de came) nécessite le démontage de la partie inférieure du corps de pompe.
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L'axe de la pompe bien visible ici après extraction, avec les aimants permanents à l’intérieur du volant.
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Lorsque l'on démonte la partie inférieure du corps de pompe en enlevant la bague retenue par 5 vis Allen (voir photo 2 et suivante), on récupère 5 petites pièces qui recouvre de petites valves en alu + caoutchouc assurant le pompage. Faire bien attention de ne pas perdre les tous petits capuchons en caoutchouc et les ressorts (voir flèches).
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La suite en attendant :
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Les 3 roulements neufs :
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Voilà, la pièce démontée (mise dans son ensemble au congélateur, puis la pièce en laiton chauffée sur la cuisinière : quand c'est ok, le ressort pousse un peu la pièce en laiton, puis on finit de la sortir en l'extrayant avec une pince. Peut-être que cela fonctionnerait aussi avec un extracteur...). Le roulement lui, est sorti tout seul !
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Auteur:  pbh [ Mer 14 Aoû 2013 06:34 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Un grand merci pour votre participation fort utile !

Avant d'en faire un tuto épinglé, il me paraît indispensable de parler des aspects "sécurité" "bien vider son réservoir"... Surtout quand je lis cela:

Macgyver75 a écrit:
Vue du réservoir une fois la pompe (et la pression) enlevée : on aperçoit encore un peu de gaz liquide au fond qui bout à température ambiante (1h pour s'évaporer)


Rajouter un lien vers le tuto sécurité (Cf ma signature) et/ou recopier une partie de http://gpl.forumeurs.fr/nissan-primera-perte-puissance-gpl-probleme-pompe-t5156.html ?
Rajouter une mention qui précise qu'il faut intervenir avant la panne complète pour pouvoir vider le réservoir ?

Vous m'autorisez à supprimer ces "messages parasites" une fois tout au propre ?

Auteur:  Tipiak [ Mer 14 Aoû 2013 09:08 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

wow bien degeulasse ta pompe!!

les roulements sont HS ou tu n'a juste plus d'huile?

Auteur:  Macgyver75 [ Mer 14 Aoû 2013 09:30 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

les roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus

Auteur:  Tipiak [ Mer 14 Aoû 2013 11:36 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Macgyver75 a écrit:
le roulements sont HS !

J'avais commandé les 3, mais maintenant je suis embêté car j'ai cassé la pièce supérieure de l'axe (je vais progressivement mettre les photos suivantes)

A plus


je ne pense pas que ça soit très génant... même cassé, une fois revissé, ça ne peut pas bouger non?

Auteur:  Macgyver75 [ Mer 14 Aoû 2013 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Oui, je pense que ça devrait pouvoir fonctionner tout de même si la pièce (sorte de volant) qui contient les aimants reste bien axée

(s'il la pièce en laiton n'est pas voilée)

Il reste 3 vis. J'ai essayé, ça a l'air d'aller, mais il faut toujours que je change le roulement, car du coup, il y a du jeu et les aimants frottent contre les bobinages.

Il faut que j'arrive à démonter cette pièce en laiton (chalumeau pas trop fort pour chauffer et refroidir l'axe ?)

Et j'attends d'être sûr de pouvoir remonter comme il faut, pour acheter l'huile à 70 € le litre + port ! :mad:

Auteur:  Flo2 [ Mer 14 Aoû 2013 15:52 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Qu'est-ce qu'elle a de spécial l'huile ?
C'est pas de l'huile pour roulement toute simple ?

Flo.

Auteur:  gazgaz [ Mer 14 Aoû 2013 16:48 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).

Auteur:  pbh [ Mer 14 Aoû 2013 18:54 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Compresseur de clim ou frigo ? (fluide frigo = butane...)

Auteur:  Flo2 [ Mer 14 Aoû 2013 19:52 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

OK, merci pour l'info.

C'est du butane qui circule dorénavant dans les frigos ?

Flo.

Auteur:  Macgyver75 [ Sam 17 Aoû 2013 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

gazgaz a écrit:
De l'huile pour compresseur, cela convient très bien (testé plusieurs fois).


L'as-tu testé sur cette pompe Vialle ? Si oui, peux-tu donner une référence, où la trouver ... ?

Merci

-- Edit du Sam 17 Aoû, 2013 4:54 pm --

G a écrit:
Bonjour,

oui je l'ai testé plusieurs fois sur des pompes Vialle que je remplaçais.

J' ai été chez un marchand de gros outillage d'atelier et j'ai demandé de l'huile pour compresseur. C'est de l'huile pour les gros compresseurs d'atelier.

L'astuce m'a été donnée par un collègue qui faisait beaucoup de Vialle.

Bonne journée.


Voilà ce que m'a répondu un des membres en MP. Pour info.

Cordialement

Auteur:  Tipiak [ Sam 17 Aoû 2013 17:53 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Hello,

Tu as bien nettoyé les aimants dans le réservoir?

De plus, ça vaut peut etre le coup de nettoyer le réservoir vu comment ta pompe est sale... Sinon je ne donne pas long feu de la refection de ta pompe

Je l'ai fait avec une brosse et un karcher en créant un courant et en mettant plein d'aimants.
Avec l'eau, la paroi du réservoir s'oxyde mais je ne pense pas que ça soit génant.

Auteur:  Macgyver75 [ Sam 17 Aoû 2013 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Démontage pompe Vialle GPLi en photos

Tipiak a écrit:
Hello,

Tu as bien nettoyé les aimants dans le réservoir?

De plus, ça vaut peut etre le coup de nettoyer le réservoir vu comment ta pompe est sale... Sinon je ne donne pas long feu de la refection de ta pompe

Je l'ai fait avec une brosse et un karcher en créant un courant et en mettant plein d'aimants.
Avec l'eau, la paroi du réservoir s'oxyde mais je ne pense pas que ça soit génant.


Oui,
c'est une bonne idée.

Je vais voir comment est le réservoir. Il a été nettoyé, il y a 2000 km et 1 mois pour passer aux Mines. Le gars l'a nettoyé et rempli d'eau pour le test. L'oxydation ne semblait pas un problème pour lui non plus. Malheureusement, il m'a donné les 4 petits aimants et je n'ai pas compris à l'époque à quoi ils servaient. Je crois les avoir laissé dans ma maison du Sud de la France !

Je vais vérifier l'état actuel du réservoir, et essayerai de trouver des aimants de rechange (peut-être chez le GPListe du coin).

Pour l'huile, je vais essayer de l'huile de compresseur à piston comme suggéré par gazgaz qui l'a testé plusieurs fois.

Je vous tiendrai au courant du résultat, mais je vais voir si je peux refaire fabriquer la pièce cassée par un tourneur. Mais comme on est au mois d'Août, pas facile de trouver un atelier ouvert, et en plus je n'ai pas idée du prix que cela peut coûter.

J'attends de remonter ma pompe pour passer au contrôle technique (car avec le ré-éprouvage du réservoir, j'ai dépassé les 2 mois !)... mmmh !

Allez bonne soirée à tous. :la:

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